Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Feux de gabarit.

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux de gabarit. Empty Feux de gabarit.

    Message par Gautama Lun 6 Juin 2022 - 11:54

    Bonjour les gens.
    Je revisite tous les points litigieux. Dont les feux de gabarit. Mais avant de m'y attaquer, j'ai d'abord changé la prise qui devait être d'origine... L'oxydation des fils n'empêchait pas le fonctionnement normal, mais je changerai les deux mètres le moment venu. Pour ce que ça coûte... Impossible de souder les extrémités à l'étain, comme je le fais systématiquement. J'ai donc gratté au cutter, jusqu'à obtenir le rouge du cuivre. La photo est un peu floue mais on voit bien l'oxydation maximum...

    Feux de gabarit. 611


    Feux de gabarit. 511

    Vient le tour des feux. Vis Parker neuves bien sur. Les nouveaux feux ont les mêmes positions de trous. J'ai rajouté deux vis sur deux des feux, car l'espace ouvert dessous était trop conséquent. Le joint silicone fera le reste du travail...Ils sont vendus, pas cher, mais sans support caoutchouc. Ce qui fait que par la courbure, on voit le jour entre feux et tôle... J'ai étanchéifié la sortie câble et il me faut donc empêcher l'eau de pénétrer dessous pour parfaire le montage. Sur le long terme, ce travail s'avèrera payant, de toute évidence.
    J'ai donc tracé avec un feutre fin la ligne extérieure des feux. Puis déposé du scotch pour marquer cette délimitation. Ensuite, j'ai déposé du joint de carter au silicone tout au long de cette ligne périphérique. En reposant le socle, au serrage, le joint se fait uniformément. Ne reste qu'à enlever le scotch et la finition est impeccable. L'eau ne passera pas sous le feu, j'en ai maintenant la garantie. au petit grattoir, j'aurais raison des minuscules bavures qui se sont formées au moment d'enlever les bandes de scotch. Elles sont sur le support, pas sur la tôle.

    Feux de gabarit. 111

    Feux de gabarit. 212

    Feux de gabarit. 311

    Feux de gabarit. 411

    Discret et Chevyriba aiment ce message

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Feux de gabarit. Empty Re: Feux de gabarit.

    Message par Discret Mar 7 Juin 2022 - 0:24

    Excellent montage.
    Un souci que certains membres du forum ont trouvé a été le défaut de masse et certains ont dû tirer une masse du fait de l'oxydation. Il faut aussi savoir que l'alu n'est ps le meilleur conducteur .MAis si cela fonctionne bien et est parfaitement protégé comme cela, il ne devrait y avoir aucun problème


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux de gabarit. Empty Re: Feux de gabarit.

    Message par Gautama Mer 8 Juin 2022 - 13:09

    Discret a écrit:Excellent montage.
    Un souci que certains membres du forum ont trouvé a été le défaut de masse et certains ont dû tirer une masse du fait de l'oxydation. Il faut aussi savoir que l'alu n'est ps le meilleur conducteur .MAis si cela fonctionne bien et est parfaitement protégé comme cela, il ne devrait y avoir aucun problème

    Je n'ai pas encor fait de test. Mais de toute façon, j'ai pris la décision de désosser totalement, foutre au bourrier la totalité et reconstruire à ma main, après avoir sanctifié le châssis. Alors la question de la masse sera traitée en temps et en heure. J'ouvre un sujet dédié.
    avatar
    dim
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 144
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Beauce

    Feux de gabarit. Empty Re: Feux de gabarit.

    Message par dim Lun 13 Juin 2022 - 14:26

    Gautama a écrit:Bonjour les gens.
    L'oxydation des fils n'empêchait pas le fonctionnement normal, mais je changerai les deux mètres le moment venu. Pour ce que ça coûte... Impossible de souder les extrémités à l'étain,
    . J'ai donc gratté au cutter, jusqu'à obtenir le rouge du cuivre.
    Bonjour,

    tremper le bout des fils dans l'acide chlorhydrique permet de retirer l'oxydation (même a cœur) sans attaquer le cuivre Wink
    bien rincer après (même si c'est pas nécessaire, le cuivre ne réagit pas a l'acide chlorhydrique, c'est plus pour le plastique)
    et tu peux a nouveau souder proprement, comme sur du fil neuf
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Feux de gabarit. Empty Re: Feux de gabarit.

    Message par Gautama Lun 13 Juin 2022 - 20:08

    dim a écrit:
    Gautama a écrit:Bonjour les gens.
    L'oxydation des fils n'empêchait pas le fonctionnement normal, mais je changerai les deux mètres le moment venu. Pour ce que ça coûte... Impossible de souder les extrémités à l'étain,
    . J'ai donc gratté au cutter, jusqu'à obtenir le rouge du cuivre.
    Bonjour,

    tremper le bout des fils dans l'acide chlorhydrique permet de retirer l'oxydation (même a cœur) sans attaquer le cuivre Wink
    bien rincer après (même si c'est pas nécessaire, le cuivre ne réagit pas a l'acide chlorhydrique, c'est plus pour le plastique)
    et tu peux a nouveau souder proprement, comme sur du fil neuf

    Bonjour. J'avais oublié ça. Mais de toute façon, je vais changer l'ensemble.

    Contenu sponsorisé


    Feux de gabarit. Empty Re: Feux de gabarit.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:18