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    Isonorisation de nos Eriba Car Empty Isonorisation de nos Eriba Car

    Message par nexo Dim 21 Mar 2021 - 16:47

    Bonjour à tous
    Quiconque a un Eriba Car sur Trafic Renault 2.5 D à moteur Sofim a pu se rendre compte du vacarme règnant à l'intérieur lors des trajets. J'ai décidé de remédier à cela.
    Sachez que j'ai relevé 94 db à 90km/h et jusqu'à 102 db en pleine charge lors de montées.
    Ca suffit !
    Démontage des sièges, ceintures, marchepieds, moquette et planche de bord... Pour cette dernière j'y reviendrai plus loin dans le post.
    Après plusieurs recherches, j'ai opté pour les produits Dynamat, les plus efficaces et les plus chers aussi.
    Après après avoir retiré la mousse d'origine avec sa couche en PVC, peu efficace, j'ai dégraissé totalement le plancher (qui est comme neuf comme je l'espérais).

    La première étape consiste à revêtir toutes les parties métallique du plancher, passages de roues, tablier moteur, tablier de la planche de bord et capot moteur avec du Dynamat Xtrème, feuille autocollante en butyle, recouvert d'une couche d'aluminium. Cela resiste à la chaleur, l'huile, et autres fluides...

    Isonorisation de nos Eriba Car Dynama13

    Isonorisation de nos Eriba Car Dynama15

    Isonorisation de nos Eriba Car Dynama12

    C'est long, car il y a de nombreuses coupes et il faut faire un plan pour éviter le gaspillage.
    Ensuite, pose d'une couche de Dynaliner de 6,5 mm d'épaisseur, mousse autocollantes à cellules fermées, isonorisantes et anti-chaleur. Et ce partout idem qu'avec l' Xtrème.

    Isonorisation de nos Eriba Car Dynali13

    Isonorisation de nos Eriba Car Dynali15

    Ensuite, pour épouser la forme de la moquette thermoformée, 2 couches de Dynapad sont nécessaires. Celles -ci ne sont pas collées mais juste posées. Elles sont la suite et fin du processus isonorisant .

    Isonorisation de nos Eriba Car Dynapa12

    Isonorisation de nos Eriba Car Dynapa11

    J'attends un dernier rouleau pour teminer le Dynapad.
    Pour info, ces produits ne se trouvent quasiment qu'aux States ou Angleterre. J'ai choisi d'acheter en Angleterre, car le port est moins onéreux et les délais moins longs. Toutefois, les produits y sont plus chers qu'en Angleterre. En aparté, pas évident d'acheter en Angleterre, car étant sortis de l'UE, droits de douane, TVA et tracasseries administratives en tout genre. Sans compter le retard quant à la livraison que cela engendre.
    Finalement, cela m'aura coûté 1500 €de produits Sad Sad Sad
    Mais, quitte à tout démonter, je préférais le faire dans les meilleures conditions possibles en mettant tous les atouts de mon côté.

    J'ai décidé également de démonter la planche de bord, fendue sûrement par l'ancien proprio qui avait percé un trou (pour poser un piton retenant un rideau de pare-brise). Bravo, cela a fait une amorce de fente, qui a couru jusqu'à l'aérateur (20 cm).
    Cela vibrait et d'autres endroits présentaient une fissure aussi.
    Alors, le démontage de la planche de bord ne présente pas de difficultés dans l'absolu, car elle est maintenue par 4 vis inférieures. Là où cela se corse, c'est que la partie supérieure est retenue par 4 agrafes. Celles-ci cassent systématiquement lors de la traction sur le tdb, si toutefois on a la chance de ne pas voir le tableau se casser littéralement en 2 !!!
    En trouver un en bon état est mission impossible.
    J'ai donc tenté le tout pour le tout, en chauffant l'emplacement des agrafes avec un décapeur thermique puis confectionné un outil coudé pour soulever à l'endroit des agrafes. Elles ont fin par lacher et j'ai pu en sauver 3 et demie sur 4. Bon ça va !
    Après plusieurs recherches, j'ai pu obtenir une vieille fiche Renault avec le fournisseur de la planche de bord, en l'occurence Faurécia et surtout la nature du plastique employé.
    C'est du PP, polypropylène. Ce plastique, en vogue dans les années 80 est économique et facile à mouler, mais casse comme du verre avec le temps et en plus est incollable par la majorité des colles du commerce. Tel le PE (polyétylène), qui fait partie aussi de la liste noire des plastiques à coller.

    Il y a un produit chez Loctite, mais il coûte 30 € les 10ml (3300 € le litre), auquel il faut ajouter 40 € de primaire ! Dissuasif !
    J'ai opté pour les produits américains Permabond et j'ai trouvé auprès de la maison Samaro le meilleur accueil et les bons conseils et une livraison expresse, même pour les particuliers. C'est une résine bi-composant spécial PP avec des billes de verre pour combler les jeux existants.
    Et ça marche. J'ai posé des renforts sous les cassures et recollé le tout après abrasion et dégraissage.
    Solide comme au premier jour. Et 23 € les 50 ml auquel il faut rajouter le pistolet applicateur à 25 €, et le tout sans primaire. Je recommande.

    Isonorisation de nos Eriba Car Planch12

    Isonorisation de nos Eriba Car Tablea10

    J'en ai profité pour repasser le faisceau avec colliers plastique, ainsi que les cablages que j'ai ajouté pour la fermeture centralisée, le radar de recul, l'éclairage de la boîte à gants, les prises aux etc...

    Je reviendrai avec les photos finales du remontage et les relevés avec le sonomètre pour savoir si je n'ai pas passé tout ce temps et cet argent pour rien Laughing Laughing Laughing

    A bientôt.

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    Message par Dominique Dim 21 Mar 2021 - 20:32

    Bonsoir,
    Beau travail cheers Il est vrai qu'on ne voit pas souvent de restaurations de CC ici. Très intéressant.
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    Message par Trollmann59 Lun 22 Mar 2021 - 9:37

    Bonjour,

    PARFAIT !!
    Beau boulot nexo !

    SLTS
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    Message par amzer zo 44 Lun 22 Mar 2021 - 10:30

    cheers Very Happy
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    Message par Discret Lun 22 Mar 2021 - 13:49

    sacré boulot que tu as fait là.

    Une petite idée pour réparer ton tableau de bord.Nous l'utilisons beaucoup sur les carénages de nos vieilles motos Honda Transalp.
    Tu fais une pâte avec des pavés de Lego (les briques des enfants ) que tu dilues dans le l'acétone.Ca fait une pâte dure et très adhésive.


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    Message par Gratefulman0 Lun 22 Mar 2021 - 14:37

    Il est intéressant de prendre aussi des pneus à faible niveau sonore... Very Happy
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    Message par nexo Jeu 3 Juin 2021 - 18:12

    Bonjour à tous
    Il est vrai que maintenant, avec mes pneus agés de 7 ans, mais pas craquelés, j'entands le bruit de roulage.
    Bon, tout est terminé, et j'en ai profité pour faire le capot.
    J'ai repris la même appliavec le sonomètre, la même route, la même météo et la même vitesse.
    Bilan : 14 db de moins. IM-PRE-SSIO-NNANT !
    J'en ai profité pour éradiquer les bruits de meubles qui s'entendaient depuis et que je n'avais pas remarqué du poste de conduite.
    On peut écouter la radio, converser tranquillement sans élever la voix.
    Le tableau de bord réparé et refixé avec quelques diifucltés n'a plus aucun rossignol. Génial.
    Voici quelques photos.
    Du coup, j'ai repeint la trappe moteur intérieure et moquetté les parties en tôle et repassé le faisceau en le regainant avec de la gaine noire en tissu, repeint le pédalier, réparé de nombreuses bricoles au fur et à mesure. Je ne regrette pas tout ce travail.
    Bonne journée à tous.

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    Message par Dominique Jeu 3 Juin 2021 - 20:47

    Bonjour,
    Je suis toujours étonné de la patience de certains.... Razz
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    Message par Discret Jeu 3 Juin 2021 - 22:17

    Quel boulot !!!!! BRAVO


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    Message par Gratefulman0 Ven 4 Juin 2021 - 9:02

    C'est nickel!!! Twisted Evil farao
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    Message par nexo Ven 4 Juin 2021 - 15:15

    Merci à tous, cela semblait la seule solution. Y en a t'il parmi vous qui ont le même porteur, à savoir un Trafic ? Je crois pouvoir affirmer que le moteur Sofim des Trafic est parmi les plus sonores de sa génération ! Envosager 400 km en une journée dans ce vacarme m'etait devenu pénible. Par contre, le boulot me semblait pouvoir être fait plus rapidement, mais au fur et à mesure, j'ai voulu corriger de nombreuses choses, car une fois tout remonté, j'aurais regretté de ne pas avoir fait le maximum. Juste la note qui reste salée. 1700 € en comptant les produits, et autres surprises. Bon, on va le garder un moment celui-ci 😁
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    Message par Dominique Ven 4 Juin 2021 - 20:55

    Bonsoir,
    Côté boucan, le Citroën tub en diesel est sur le podium assurément. Mais c'est vrai que nous ne sommes plus très nombreux à avoir voyagé là dedans Crying or Very sad Crying or Very sad lol!
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    Message par dim Lun 7 Juin 2021 - 9:40

    nexo a écrit:Merci à tous, cela semblait la seule solution. Y en a t'il parmi vous qui ont le même porteur, à savoir un Trafic ? Je crois pouvoir affirmer que le moteur Sofim des Trafic est parmi les plus sonores de sa génération !
    lors de l'essai du Jet de mon père, on entend bien que c'est un diesel mais j'ai pas trouvé ça assourdissant non plus (pourtant assez sensible a ce niveau)

    surtout ne monte jamais dans un transit avec 2L4 ou 2L5 DI (tu vas abandonner au bout de 30km)
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    Message par nexo Lun 7 Juin 2021 - 13:18

    L'insonorisation était peut-être mieux réalisée dans cet intégral ? L'Eriba Car ayant consevé les caractéristique du fourgon dont il est dérivé.
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    Message par dim Lun 7 Juin 2021 - 15:45

    a priori non, toute la partie derrière le tableau de bord est inchangée.
    il n'y a que les extensions de chaque côté qui sont ajoutées sur l'intégral.
    idem pour la cloison pare feu, c'est d'origine.
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    Message par nexo Lun 7 Juin 2021 - 16:14

    Aurais-je les oreilles trop sensibles ? Laughing
    En outre, j'ai aussi remonté la protection sous le moteur, ce qui arrange aussi sensiblement le confort sonore.
    Je n'en ai pas parlé car ce n'était pas mon but premier, mais les produits Dynamat en plus de réduire le bruit réduisent fortement la chaleur dégagée dans l'habitacle.
    Le camping car n'étant évidemment âs climatisé, j'ai noté une très nette réduction de la chaleur dans l'habitacle.
    Utilisé pendant la canicule, la température ambiante a chuté de plusieurs degrés.
    Intéressant aussi.

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