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    Boîtier faisceau attelage HS

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    Trollmann59
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    Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Trollmann59 le Sam 1 Avr 2017 - 21:14

    Bonsoir,

    Bin ouè...j'suis encore là Shocked mon week-end à été très court !! tellement court que je ne suis même pas partis !!
    Et ce n'est pas un poisson d'avril !! HELAS...

    Aujourd'hui, deux heures avant le départ, j'atèle la bête sur la boule, je branche la prise et...rien Shocked
    pas de 12v au frigo et aucun feux de signalisation ne fonctionne !! Aïe scratch

    Première hypothèse...mauvais contacts dans les prises (tout en même temps quand même), je débranche et rebranche = pas de changement !! Aïe !

    Je débranche et test la prise de la voiture avec un testeur lumineux sur toutes les fonctions = QUE DALLE !!!
    Aïe...ça se complique !

    Je pars à la recherche d'un fusible dans la notice de la voiture et je tombe sur le fusible d'alimentation du BSR (Boîter Servitude Remorque), comme c'est une voiture multiplexée, je vérifie le fusible, mince, il est bon ! Aïe..;ça se complique encore un peu plus scratch

    Bon, je vais vérifier que le courant arrive bien au BSR...je vide donc le coffre (parce que là, à ce stade, il était rempli avec les deux vélos dedans ! Twisted Evil ) et dépose la garniture arrière gauche derrière laquelle se trouve le BSR...m'enfin, se trouve...heu, je devrais dire "aurait du se trouver" parce que il y a bien les connecteurs mais pas de BSR !!  scratch  pale ça se complique encore plus !

    VAS IS DAS ?????

    Je me couche donc sous la voiture pour voir ou va le faisceau de l'attelage. Bizarre, il part de l'autre côté, à droite  scratch , je démonte donc la garniture côté droit et là je tombe sur un boîtier sur lequel arrive le faisceau de l'attelage et plein d'autres petits fils noirs qui sont repiqués sur les feux. HA, je tiens le bon bout !

    Je prend ce boîtier dans les mains et là...houlala, horreur, malheur !! c'est tout oxydé et des cosses sont cassées !

    Ce montage n'est pas d'origine Citroën et surtout, n'a pas été réalisé par un professionnel mais plutôt par un...comment dire en restant poli  Question  Crying or Very sad
    Déjà, ils se sont repiqué sur le prise 12v du coffre pour alimenter le boîtier  Shocked et surtout, je vous laisse juger la conception du piquage UNE HONTE !!!  Shocked

    ça c'est le connecteur de la prise 12v sur laquelle ils se sont repiquer pour alimenter le boîtier !




    Tiens...là on dirait même que ça a chauffé !!


    C'est pas "la maison du bonheur" (super film avec Dany BOON) c'est "la voiture du bonheur" !

    Allé, on respire un grand coup et on se dit que le week-end n'est peut-être pas mort ! par contre la connectique du boîtier, elle, elle est bien morte !


    (la découpe c'est moi pour récupérer le morceau de cosse à l'intérieur pour y voir la couleur du fil !

    En guise de dépannage, je décide de souder des fils directement sur les pins du boîtier (à la place du connecteur) et de réalimenter le faisceau de l'attelage via des cosses.



    Re test = QUE DALLE ! toujours pas de jus !

    Aïe...ça se complique encore plus  Shocked

    Je prend la décision d'ouvrir le boîtier...houlala...ça peut plus marcher  Embarassed  Sad



    Voilà...la c'est sur...le week-end est foutu !!!  Sad  Sad  Crying or Very sad

    Bon bin...on relativise, on positive et on se dit que vaut mieux que ça tombe maintenant plutôt qu'avant un grand départ

    Et surtout, va falloir remettre tout ça en ordre avant le prochain départ !

    Ce boîtier était dans le fond de la doublure d'aile arrière droit et visiblement il y a de l'eau qui y coule quand il pleut, ce qui a oxydé le connecteur et cramé le boîtier ! Il me faut donc aussi regarder à cette entrée d'eau !

    A suivre...
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par vieux.lion le Dim 2 Avr 2017 - 9:51

    Bigre un sacré bordel !!! il y a de quoi foutre le feu !!! heureusement que tu touches à tout !! Cdlt
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par l'alfred le Dim 2 Avr 2017 - 10:29

    c'est un fameux électricien qui a fait ça!
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par lolofay le Dim 2 Avr 2017 - 12:34

    Mince la tuile ! c'est un coup à foutre le feux ou griller le faisceau de la voiture !

    lolo


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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Trollmann59 le Ven 7 Avr 2017 - 23:59

    Bonsoir,

    Des nouvelles...

    Bon...j'ai compris pourquoi ce montage n'était pas d'origine Citroën alors qu'il suffisait de brancher le boîtier sur les prises en attente !

    Le prix...un faisceau d'origine Citroën avec son boîtier (BSR) coûte 170€ avec ma réduc collaborateur Shocked y sont fous !!!

    Je me suis donc, comme probablement l'ancien propriétaire, rabattu sur un faisceau beaucoup moins cher !

    Il existe sur le Net beaucoup de modèles allant de 100€ au prix de celui d'origine.

    Je me suis contenté du moins cher ici:
    http://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-13-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2263

    Et j'ai été agréablement surpris ! d'une part par le délai de livraison qui a été super rapide car commandé lundi soir et reçu mercredi matin !

    D'autre part, le "+ batterie" et le "+ charge" sont disponibles alors qu'ils se trouvent en option sur d'autre marque !

    Voici comment se présente ce faisceau. Tout y est et tout est pré câblé:








    Les notices:








    J'ai terminé le montage ce soir. Aucune difficulté rencontrées (j'ai tout de même un peu de connaissances en électricité automobiles et l'outillage en conséquence).

    Alors...je ne me suis pas servi de la prise 12V pour alimenter le + batt de la prise attelage, comme l'avait fais l'ancien propriétaire ! mais je me suis repiqué sur le câble d'origine en attente et destiné au boîtier BSR. Un vrai câble de bonne section quoi ! Il suffisait de mettre le fusible adéquate, en l'occurrence le 25A fourni avec le kit, dans le logement prévu pour le BSR sous la planche de bord !

    Pour repiquer les fonctions des différents feux, j'ai coupé les fils d'origine dans le faisceau de la voiture (et non pas derrière les feux comme avant) sur lesquels j'ai soudé les fils du kit et protégé par gaine thermo rétractable.

    la masse est reprise sur une vraie masse à cosse ronde avec les autres masses d'origine sur la carrosserie arrière (et non pas la masse de la prise 12v !)

    J'ai aussi compris pourquoi il y avait une entrée d'eau des deux côtés dans les ailes arrières  Twisted Evil
    Le repiquage des différentes fonctions, pour l'ancien boîtier, étaient réalisée derrière les feux. Il a donc fallut percer le passage de fils en caoutchouc étanche sur la carrosserie ! d'où l'entrée d'eau !

    Il me reste une chose à régler c'est l'alimentation en "+ charge alternateur" (le fil orange/noir). Je l'ai connecté sur la prise attelage mais il est en attente derrière ma garniture arrière car pas de "+ charge" pour le moment et je ne sais pas encore où le piquer ?!
    là, je crois qu'il va me falloir tirer le fil jusqu'au compartiment moteur ?!
    Mais je n'en ai pas besoin aujourd'hui, il est surtout utile pour le cas ou une batterie se trouve dans la cagouille ce qui n'est pas mon cas.

    M'enfin voilà...problème réglé et tout fonctionne parfaitement ! OUF !!

    SLTS
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Gratefulman0 le Sam 8 Avr 2017 - 7:45

    Bravo!!! cheers
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par corinchris le Sam 8 Avr 2017 - 8:50

    Beau travail dont j'avoue ma totale ignorance.
    Beaucoup trop de fils pour moi... affraid
    J'aurais tendance à m'électrocuter avec une pile !!
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Candide le Sam 8 Avr 2017 - 8:55

    il n'y a pas que chez Citroën que les faisceaux sont hors de prix !
    c'est de l'arnaque ces bouts de fils
    Bravo +++ cheers
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par saaberiba le Sam 8 Avr 2017 - 9:43

    Trollmann59 a écrit:
    Il me reste une chose à régler c'est l'alimentation en "+ charge alternateur" (le fil orange/noir). Je l'ai connecté sur la prise attelage mais il est en attente derrière ma garniture arrière car pas de "+ charge" pour le moment et je ne sais pas encore où le piquer ?!
    là, je crois qu'il va me falloir tirer le fil jusqu'au compartiment moteur ?!
    Mais je n'en ai pas besoin aujourd'hui, il est surtout utile pour le cas ou une batterie se trouve dans la cagouille ce qui n'est pas mon cas.

    Bonjour Trollmann59,
    Remonter ce câble jusqu'au compartiment moteur représente peu d’intérêt car il n'est pas d'une section qui en vaille la peine. Un repiquage sur une alimentation protégée la plus proche fera l'affaire comme par exemple une prise 12V dans le coffre si elle existe ( type allume cigare). Dans tous les cas cette section ne permet pas une recharge satisfaisante d'une batterie auxiliaire mais peut participer à son maintien en charge.    

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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par vieux.lion le Sam 8 Avr 2017 - 18:23

    Comme toi chris.A la vue de tout ces fils on dirait une assiette de spaghetty !! Serait pas capable d'y toucher !!!Bravo trollman !!!Cdlt
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Trollmann59 le Sam 8 Avr 2017 - 20:43

    Bonsoir,

    Bah...c'est pourtant simple non !!

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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par eriba family frangin le Dim 9 Avr 2017 - 22:38

    meme pas peur
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par vieux.lion le Lun 10 Avr 2017 - 17:43

    expliqué comme çà , c'est mieux ! Very Happy
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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Gratefulman0 le Lun 10 Avr 2017 - 19:50

    Je pense que c'est dans mes compétences... drunken scratch lol!

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    Re: Boîtier faisceau attelage HS

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