Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Gratefulman0
lolofay
l'alfred
vieux.lion
Trollmann59
9 participants

    Boîtier faisceau attelage HS

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Trollmann59 Sam 1 Avr 2017 - 21:14

    Bonsoir,

    Bin ouè...j'suis encore là Shocked mon week-end à été très court !! tellement court que je ne suis même pas partis !!
    Et ce n'est pas un poisson d'avril !! HELAS...

    Aujourd'hui, deux heures avant le départ, j'atèle la bête sur la boule, je branche la prise et...rien Shocked
    pas de 12v au frigo et aucun feux de signalisation ne fonctionne !! Aïe scratch

    Première hypothèse...mauvais contacts dans les prises (tout en même temps quand même), je débranche et rebranche = pas de changement !! Aïe !

    Je débranche et test la prise de la voiture avec un testeur lumineux sur toutes les fonctions = QUE DALLE !!!
    Aïe...ça se complique !

    Je pars à la recherche d'un fusible dans la notice de la voiture et je tombe sur le fusible d'alimentation du BSR (Boîter Servitude Remorque), comme c'est une voiture multiplexée, je vérifie le fusible, mince, il est bon ! Aïe..;ça se complique encore un peu plus scratch

    Bon, je vais vérifier que le courant arrive bien au BSR...je vide donc le coffre (parce que là, à ce stade, il était rempli avec les deux vélos dedans ! Twisted Evil Boîtier faisceau attelage HS Colyre10 ) et dépose la garniture arrière gauche derrière laquelle se trouve le BSR...m'enfin, se trouve...heu, je devrais dire "aurait du se trouver" parce que il y a bien les connecteurs mais pas de BSR !!  scratch  pale ça se complique encore plus !

    VAS IS DAS ?????

    Je me couche donc sous la voiture pour voir ou va le faisceau de l'attelage. Bizarre, il part de l'autre côté, à droite  scratch , je démonte donc la garniture côté droit et là je tombe sur un boîtier sur lequel arrive le faisceau de l'attelage et plein d'autres petits fils noirs qui sont repiqués sur les feux. HA, je tiens le bon bout !

    Je prend ce boîtier dans les mains et là...houlala, horreur, malheur !! c'est tout oxydé et des cosses sont cassées !

    Ce montage n'est pas d'origine Citroën Boîtier faisceau attelage HS Angry-10 et surtout, n'a pas été réalisé par un professionnel mais plutôt par un...comment dire en restant poli  Question  Crying or Very sad
    Déjà, ils se sont repiqué sur le prise 12v du coffre pour alimenter le boîtier  Shocked et surtout, je vous laisse juger la conception du piquage UNE HONTE !!!  Shocked

    ça c'est le connecteur de la prise 12v sur laquelle ils se sont repiquer pour alimenter le boîtier !
    Boîtier faisceau attelage HS Img_2289

    Boîtier faisceau attelage HS Img_2291

    Tiens...là on dirait même que ça a chauffé !!
    Boîtier faisceau attelage HS Img_2311

    C'est pas "la maison du bonheur" (super film avec Dany BOON) c'est "la voiture du bonheur" !

    Allé, on respire un grand coup et on se dit que le week-end n'est peut-être pas mort ! par contre la connectique du boîtier, elle, elle est bien morte !

    Boîtier faisceau attelage HS Img_2290
    (la découpe c'est moi pour récupérer le morceau de cosse à l'intérieur pour y voir la couleur du fil !

    En guise de dépannage, je décide de souder des fils directement sur les pins du boîtier (à la place du connecteur) et de réalimenter le faisceau de l'attelage via des cosses.

    Boîtier faisceau attelage HS Img_2310

    Re test = QUE DALLE ! toujours pas de jus !

    Aïe...ça se complique encore plus  Shocked

    Je prend la décision d'ouvrir le boîtier...houlala...ça peut plus marcher  Embarassed  Sad

    Boîtier faisceau attelage HS Img_2312

    Voilà...la c'est sur...le week-end est foutu !!!  Sad  Sad  Crying or Very sad

    Bon bin...on relativise, on positive et on se dit que vaut mieux que ça tombe maintenant plutôt qu'avant un grand départ Boîtier faisceau attelage HS Bah13

    Et surtout, va falloir remettre tout ça en ordre avant le prochain départ !

    Ce boîtier était dans le fond de la doublure d'aile arrière droit et visiblement il y a de l'eau qui y coule quand il pleut, ce qui a oxydé le connecteur et cramé le boîtier ! Il me faut donc aussi regarder à cette entrée d'eau !

    A suivre...
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par vieux.lion Dim 2 Avr 2017 - 9:51

    Bigre un sacré bordel !!! il y a de quoi foutre le feu !!! heureusement que tu touches à tout !! Cdlt
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par l'alfred Dim 2 Avr 2017 - 10:29

    c'est un fameux électricien qui a fait ça!
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par lolofay Dim 2 Avr 2017 - 12:34

    Mince la tuile ! c'est un coup à foutre le feux ou griller le faisceau de la voiture !

    lolo


    _________________
    Boîtier faisceau attelage HS Planche-a-neige-surf-293
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Trollmann59 Ven 7 Avr 2017 - 23:59

    Bonsoir,

    Des nouvelles...

    Bon...j'ai compris pourquoi ce montage n'était pas d'origine Citroën alors qu'il suffisait de brancher le boîtier sur les prises en attente !

    Le prix...un faisceau d'origine Citroën avec son boîtier (BSR) coûte 170€ avec ma réduc collaborateur Shocked y sont fous !!!

    Je me suis donc, comme probablement l'ancien propriétaire, rabattu sur un faisceau beaucoup moins cher !

    Il existe sur le Net beaucoup de modèles allant de 100€ au prix de celui d'origine.

    Je me suis contenté du moins cher ici:
    http://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-13-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2263

    Et j'ai été agréablement surpris ! d'une part par le délai de livraison qui a été super rapide car commandé lundi soir et reçu mercredi matin !

    D'autre part, le "+ batterie" et le "+ charge" sont disponibles alors qu'ils se trouvent en option sur d'autre marque !

    Voici comment se présente ce faisceau. Tout y est et tout est pré câblé:
    Boîtier faisceau attelage HS Img_2319

    Boîtier faisceau attelage HS Img_2316

    Boîtier faisceau attelage HS Img_2317

    Boîtier faisceau attelage HS Img_2318

    Les notices:
    Boîtier faisceau attelage HS Notice12

    Boîtier faisceau attelage HS Notice13

    Boîtier faisceau attelage HS Notice14

    Boîtier faisceau attelage HS Notice15

    J'ai terminé le montage ce soir. Aucune difficulté rencontrées (j'ai tout de même un peu de connaissances en électricité automobiles et l'outillage en conséquence).

    Alors...je ne me suis pas servi de la prise 12V pour alimenter le + batt de la prise attelage, comme l'avait fais l'ancien propriétaire ! mais je me suis repiqué sur le câble d'origine en attente et destiné au boîtier BSR. Un vrai câble de bonne section quoi ! Il suffisait de mettre le fusible adéquate, en l'occurrence le 25A fourni avec le kit, dans le logement prévu pour le BSR sous la planche de bord !

    Pour repiquer les fonctions des différents feux, j'ai coupé les fils d'origine dans le faisceau de la voiture (et non pas derrière les feux comme avant) sur lesquels j'ai soudé les fils du kit et protégé par gaine thermo rétractable.

    la masse est reprise sur une vraie masse à cosse ronde avec les autres masses d'origine sur la carrosserie arrière (et non pas la masse de la prise 12v !)

    J'ai aussi compris pourquoi il y avait une entrée d'eau des deux côtés dans les ailes arrières  Twisted Evil
    Le repiquage des différentes fonctions, pour l'ancien boîtier, étaient réalisée derrière les feux. Il a donc fallut percer le passage de fils en caoutchouc étanche sur la carrosserie ! d'où l'entrée d'eau ! Boîtier faisceau attelage HS Bah14

    Il me reste une chose à régler c'est l'alimentation en "+ charge alternateur" (le fil orange/noir). Je l'ai connecté sur la prise attelage mais il est en attente derrière ma garniture arrière car pas de "+ charge" pour le moment et je ne sais pas encore où le piquer ?!
    là, je crois qu'il va me falloir tirer le fil jusqu'au compartiment moteur ?!
    Mais je n'en ai pas besoin aujourd'hui, il est surtout utile pour le cas ou une batterie se trouve dans la cagouille ce qui n'est pas mon cas.

    M'enfin voilà...problème réglé et tout fonctionne parfaitement ! OUF !!Boîtier faisceau attelage HS Ouf10

    SLTS
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6232
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Gratefulman0 Sam 8 Avr 2017 - 7:45

    Bravo!!! cheers
    corinchris
    corinchris
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 135
    Date d'inscription : 18/07/2016
    Localisation : Une mi temps en auvergne, une mi temps dans le Var

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par corinchris Sam 8 Avr 2017 - 8:50

    Beau travail dont j'avoue ma totale ignorance.
    Beaucoup trop de fils pour moi... affraid
    J'aurais tendance à m'électrocuter avec une pile !!
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4946
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Candide Sam 8 Avr 2017 - 8:55

    il n'y a pas que chez Citroën que les faisceaux sont hors de prix !
    c'est de l'arnaque ces bouts de fils
    Bravo +++ cheers
    saaberiba
    saaberiba
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 58
    Localisation : Anjou

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par saaberiba Sam 8 Avr 2017 - 9:43

    Trollmann59 a écrit:
    Il me reste une chose à régler c'est l'alimentation en "+ charge alternateur" (le fil orange/noir). Je l'ai connecté sur la prise attelage mais il est en attente derrière ma garniture arrière car pas de "+ charge" pour le moment et je ne sais pas encore où le piquer ?!
    là, je crois qu'il va me falloir tirer le fil jusqu'au compartiment moteur ?!
    Mais je n'en ai pas besoin aujourd'hui, il est surtout utile pour le cas ou une batterie se trouve dans la cagouille ce qui n'est pas mon cas.

    Bonjour Trollmann59,
    Remonter ce câble jusqu'au compartiment moteur représente peu d’intérêt car il n'est pas d'une section qui en vaille la peine. Un repiquage sur une alimentation protégée la plus proche fera l'affaire comme par exemple une prise 12V dans le coffre si elle existe ( type allume cigare). Dans tous les cas cette section ne permet pas une recharge satisfaisante d'une batterie auxiliaire mais peut participer à son maintien en charge.    

    saaberiba
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par vieux.lion Sam 8 Avr 2017 - 18:23

    Comme toi chris.A la vue de tout ces fils on dirait une assiette de spaghetty !! Serait pas capable d'y toucher !!!Bravo trollman !!!Cdlt
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Trollmann59 Sam 8 Avr 2017 - 20:43

    Bonsoir,

    Bah...c'est pourtant simple non !!

    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par eriba family frangin Dim 9 Avr 2017 - 22:38

    meme pas peur
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par vieux.lion Lun 10 Avr 2017 - 17:43

    expliqué comme çà , c'est mieux ! Very Happy
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6232
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Gratefulman0 Lun 10 Avr 2017 - 19:50

    Je pense que c'est dans mes compétences... drunken scratch lol!

    Contenu sponsorisé


    Boîtier faisceau attelage HS Empty Re: Boîtier faisceau attelage HS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:20