Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Cablage électrique d'une Triton 1980

    avatar
    fredd
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 23/03/2017

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par fredd Jeu 23 Mar 2017 - 20:34

    Bonjour, j'ai des questions sur le fonctionnement électrique ce ma caravane.
    Je viens de la récuperer et j'ai besoin de savoir comment l'électricité, le gaz et tous le tintouin fonctionne.

    Ma premiere question est sur l'éclairaige.
    Chaque lampe à 2 ampoules, une 12 volt et une 220v Quand je branche sur la ligne 220, j'ai une lampe sur 2 qui fonctionne. Quand je branche sur l'attelage je n'ai pas d'éclairage.
    Par contre j'ai une prise 9 broches à proximité de la prise 220 à l'extérieur. Quand je branche en 220 et que je branche la prise de la caravane sur sa prise 9 broche, toute les lampes marche.
    Je ne comprend pas ce qu'est cette prise là et pourquoi si je branche à ma voiture je n'ai pas l'éclairage à l'intérieur.
    Ce que j'aimerais c'est qu'il y ai au minimum l'éclairage 12 volt et le réfrigérateur en marche lorsque je suis attelé.

    Mon idée à l'origine étais d'optimiser l'éclairage de la caravane avec des prises et interrupteur mieux placé.

    Mais alors ... j'imagine que quelques part il y à un transformateur, un petit tableau .. quelques choses quoi.
    Merci de votre aide.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par Trollmann59 Jeu 23 Mar 2017 - 22:42

    Bonsoir Fredd,

    Alors scratch

    Il est normal que tes éclairage ont une ampoule 12v et une autre 220v. Cela permet d'avoir de l'éclairage quelque soit la source du courant (12v ou 220v)

    Il est donc normal que l'ampoule 220v fonctionne sous 220v ! et que l'autre en 12v ne fonctionne pas.

    Par contre il n'est pas normal que l'ampoule 12v ne fonctionne pas lorsque tu es connecté sur la prise de la voiture !

    La prise complémentaire que tu as sur ta caravane (identique à celle de ton crochet d'attelage sur ta voiture) est une bidouille ajoutée par un ancien proprio ! Cela permet de réalimenter le circuit 12v (en y branchant la prise de la caravane comme ci tu était connecté sur ta voiture) lorsque tu est branché sur le 220v. Et forcément, dans ce cas les deux ampoules (12v et 220v) fonctionnent parce que tu fonctionne aussi en 220v !
    Mais dans ce cas, il dois y avoir une batterie dans ta cagouille ?! C'est cette batterie qui alimente la prise sur laquelle tu branches ta prise.

    Heu...suis-je clair scratch

    SLTS
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par Discret Jeu 23 Mar 2017 - 23:32

    Bonsoir,

    Bizarre ta prise 9 broches !!!!!C'est soit une 7b soit une 6+7b soit une 13b.
    Sur ta voiture tu dois avoir une prise type remorque ,c'est à dire avec le plot 2 qui sert à l'alimentation anti brouillard AR de remroque et non au +12v caravane ancienne.
    Fais un test:tu branches ta cavane sur la voiture ,tu démarres le moteur et tu allumes le feu AR de brouillard .Tes ampoules 12v de tes éclairages devraient fonctionner .

    Après avoir fait cela ,tu verras si tu veux modifier ta prise voiture,ta prise caravane pour pouvoir alimenter celle ci en 12v.Il y a de multiples sujets sur le forum qui traitent de ce problème très simple et très fréquent.il y a de multiples solutions
    Personnellement,j'ai choisi de rester standard et de passer la caravane en 13b comme ma voiture


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    fredd
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 23/03/2017

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par fredd Ven 24 Mar 2017 - 10:01

    Merci de vos réponses.
    Ben si il y a une batterie, je ne l'ai pas encore trouvé. Ni même le transfo. Le lit 2 places est monté fixe et du coup sous le matelas, dans les coffre, j'ai vu qu'il y a avait une boite plexo et une prise électrique.
    C'est pénible, il ne fais pas beau pour sortir des trucs dehors pour mieux voir.

    Et le fait de passer la caravane en 13 broches me parait être une bonne idée. Sur ma voiture il n'y a pas encore d'attelage donc je peux choisir en 13 broches.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par lolofay Ven 24 Mar 2017 - 11:50

    salut

    à une époque les constructeurs faisaient comme ça pour simplifier les manipulations , un transfo dans la caravane et suffit de déplacer la prise de la voiture à la caravane pour que tout le 12 fonctionne
    C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur l'Adria de mes parents

    Je pense que ta prise voiture n'a pas de 12 permanent tout simplement

    Lolo


    _________________
    Cablage électrique d'une Triton 1980 Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    fredd
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 23/03/2017

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par fredd Ven 24 Mar 2017 - 14:55

    OK. Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ?
    Je n'ai pas trouvé ni batterie ni transfo. Ce week-end je vais prendre un moment s'il ne pleut pas pour regarder dans tous les recoins
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par lolofay Ven 24 Mar 2017 - 18:48

    si ton réseau 12 V fonctionne quand tu branche sur cette prise , c'est qu'il y a un transfo quelque part , pas possible autrement

    lolo


    _________________
    Cablage électrique d'une Triton 1980 Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    fredd
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 23/03/2017

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par fredd Ven 24 Mar 2017 - 21:03

    Du coup je bricole un sommier 2 place monté sur charnière. Et ça sent la poussière brûlé du côté réfrigérateur. Il est éteint donc je pense que le transfo est derrière.
    avatar
    Saint-Ex
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 13/11/2016

    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par Saint-Ex Ven 24 Mar 2017 - 23:05

    Je te conseille la 13 broches qui te permets de recharger ta batterie annexe en roulant...








    MERCI de bien vouloir passer par la rubrique de présentation avant de poster .Les membres et la team y sont très attachés (Discret à la modération)

    Contenu sponsorisé


    Cablage électrique d'une Triton 1980 Empty Re: Cablage électrique d'une Triton 1980

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:18