Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Feux de gabarit et éclairage plaques

    avatar
    garozelis
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 81
    Localisation : Saint-Omer

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par garozelis Mar 14 Juin 2016 - 17:31

    Hello !
    Sur ma Puck de 89 achetée récemment , les feux de gabarit et d'éclairage plaque ne fonctionnent pas alors que je respecte le schema de branchement "code européen" Les autres "feux" fonctionnent (éclairage intérieur, stop , clignotants ..) et les fusibles sous l'avant de la caravane sont intacts mais tous identiques...Une suggestion ??
    Au passage , une question subsidiaire : le fil de masse ( - 12 v) en provenance de la fiche "voiture" doit-il être branché sur la "masse" de la carcasse de la caravane SVP ?? Merci pour vos éclaircisements
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Re: Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par lolofay Mar 14 Juin 2016 - 19:58

    salut

    la masse doit être fixé que la carcasse ; sur le châssis , elle y est bien sinon tu n'aurais aucune alimentation des autres fonctions ; il y a une masse unique pour tout en fait

    par contre en principe d'origine il y a un fil pour l'éclairage gauche et un autre pour l'éclairage droit , je suis étonné que les 2 cotés ne fonctionnent pas en même temps ( c'est justement une sécurité )

    peut être vérifier que dans la prise caravane tout est bien relié , idem coté voiture ... déjà eu quelques surprise en démontant des prises " soit disant " d'origine "

    lolo





    _________________
     Feux de gabarit et éclairage plaques Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    garozelis
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 81
    Localisation : Saint-Omer

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Re: Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par garozelis Mer 15 Juin 2016 - 10:41

    Re salut Lolo !!
    Re merci pour la rapidité de la réponse
    J'ai répondu par un long message , mais par maladresse j'ai "cliqué sur Brouillon" ....et je ne le retrouve plus pour l'envoyer ! Mille excuses !
    S'il y a un moyen pour le retrouver et l'envoyer , je suis preneur !
    Pour le moment je vais en voir de toutes les couleurs !! ( des fils bien sûr !
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Re: Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par lolofay Mer 15 Juin 2016 - 13:17

    ? tu dois avoir dans ton profil tes brouillons .... mais perso jamais essayé

    bon courage avec les câblages ! ( tu trouveras facilement le code couleur ici ou sur Google )

    lolo


    _________________
     Feux de gabarit et éclairage plaques Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    garozelis
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 81
    Localisation : Saint-Omer

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Re: Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par garozelis Mer 15 Juin 2016 - 20:31

    Hello Lolo ! ça rime !!
    J'expliquais que j'avais bien connecté le -12v ( rouge) au châssis de la caravane et bien repéré le +12 v ( bleu ) J'ai bien l'éclairage intérieur à l'avant comme à l'arrière , l'alimentation de la pompe à eau et celle des ventilos couplés pour le frigo Et évidemment les clignotants , le stop et le warning
    Par contre je ne cherche pas à alimenter le frigo en 12v..donc pas vérifié
    Pour l'éclairage "plaques , veilleuses et gabarit" j'ai bien repéré les broches sur les fiches voiture et caravane
    et j'ai même couplé sur les deux côtés l'alimentation des veilleuses, plaques et gabarit...Droit et Gauche en joignant les "plots" 5 et 7 ( fils noir et marron )
    Le problème c'est que les couleurs changent entre l'arrivée sur la boîte de fusibles depuis le câble de liaison voiture caravane et la boîte de dérivation qui est "derrière" ...car apparemment le précédent proprio a modifié les branchements en ne suivant pas les couleurs "réglementaires" hi hi hi !! Faut donc que j'y retourne pour sonder les fils à partir de la boîte de dérivation...le point essentiel étant que c'est confirmé que tous les circuits utilisent la masse "châssis" joint à la masse voiture via la prise de jonction voiture caravane
    Encore merci pour ta sollicitude et ta réactivité On se sent vraiment bien en Eriba
    Ah ! Au fait , dans ma présentation je suis proprio d'un Eriba car En fait je viens de le vendre....pour racheter une Puck ( ma troisième !! ) ...tirée par ma vaillante 205 Pijot de 1992 !!
    avatar
    garozelis
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 81
    Localisation : Saint-Omer

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty ça re-fonctionne !

    Message par garozelis Jeu 23 Juin 2016 - 9:10

    Hello Lolofay !
    J'ai enfin réussi à retrouver le fonctionnement de mes feux de gabarit et de signalement ( veilleuses et plaques ) sur ma Puck
    En fait j'avais fait un "nœud" dans les fils en confondant un branchement avec un autre ( toujours à cause des couleurs de fils ) dans la boîte de dérivation sous la Puck ! Reste à trouver le bon branchement de l'éclairage intérieur "arrière" juste au dessus de la baie arrière...J'y retourne ! mais c'est moins "stressant" !!
    Encore merci pour ta participation à mes déboires !!
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Re: Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par CGh Jeu 23 Juin 2016 - 11:05

    Bonjour,
    bon tu es sur la bonne voie alors, courage !!!
    avatar
    garozelis
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 81
    Localisation : Saint-Omer

     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Re: Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par garozelis Jeu 23 Juin 2016 - 11:29

    Merci CGh !! Je vais partir plus "serein" !!

    cricrib aime ce message


    Contenu sponsorisé


     Feux de gabarit et éclairage plaques Empty Re: Feux de gabarit et éclairage plaques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 13:36