Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
Chevyriba
alainstitt
DUNE
Gratefulman0
mimigold
laurentdeuch
10 participants

    rail table extérieur

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1234
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    rail table extérieur - Page 2 Empty Re: rail table extérieur

    Message par cabouille du 30 Ven 17 Juin 2022 - 7:36

    :"L’utilisation de visserie en acier inoxydable sur des pièces massives, plaques ou feuilles d’aluminium est normalement considérée comme sûre, contrairement à l’inverse".
    https://www.jpcfrance.fr/bases-pratiques/matieres-premieres/la-resistance-a-la-corrosion/ Vaste sujet qui est passionnant, que je relie régulièrement, study
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1234
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    rail table extérieur - Page 2 Empty Re: rail table extérieur

    Message par cabouille du 30 Ven 17 Juin 2022 - 7:41

    Par précaution, cependant nous suivons les conseils des anciens car nous voyons au fil des années des propriétaires de cagouilles avec un certains nombres de petits ou plus gros problèmes liés à la rencontres des métaux avec toujours d'autres facteurs, lieu de stockage, air marin, présence d'eau, batterie de mover....
    avatar
    dim
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 144
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Beauce

    rail table extérieur - Page 2 Empty Re: rail table extérieur

    Message par dim Ven 17 Juin 2022 - 8:41

    sur mon CC, le support d'antenne est une assez grosse pièce en alu (5x2x3cm), fixée au châssis par 2 grosses vis en inox. L'antenne elle même est en inox.

    40 ans plus tard, devinez quoi ?

    le support est tellement corrodé qu'il tombe en morceaux Wink

    idem, quelques vis sur la carrosserie ont été changées par l'ex proprio pour mettre de l'inox à la place des vis en acier rouillées.
    bien évidemment, la feuille en alu est devenue inexistante autour des têtes de vis.

    après chacun fait comme il veut Wink

    PS: l'article cité est un peu contradictoire.... on trouve par exemple juste après le fait que les vis inox sur des feuilles en alu sont considérées comme sures ceci: "Éviter les zones où sont en contact des surfaces relativement petites de métal le moins noble (Aluminium) et de vastes zones du métal plus noble (acier inoxydable)."
    pour moi une tête +corps de vis sur une feuille de moins d'un mm d'épais, ça rentre parfaitement dans petite surface d'alu en contact avec un gros morceau d'inox
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    rail table extérieur - Page 2 Empty Re: rail table extérieur

    Message par Chevyriba Sam 18 Juin 2022 - 9:12

    hello hello
    Vos réponses vont me faire réfléchir.
    En effet, en proportion une tête de vis est importante sur le petite surface d'alu. Je n'avais pas vu ça sous cet angle.
    Rien ne vaut l'expérience des uns et des autres avec exemples concrets à l’appui.
    Mais ma tôle alu c'est bouffés au dessus de la porte autour d'un rivet alu.
    Faut dire que le chambranle de la porte était très rouillé et cela a aussi attaqué l'alu pourtant il n'y a pas d'Inox.
    Pareil, j'ai des pièces en alu qui se sont littéralement désagrégées dans les gaz de la cuisinière sans présence d'inox.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    rail table extérieur - Page 2 Empty Re: rail table extérieur

    Message par Candide Sam 18 Juin 2022 - 9:38

    Chevyriba a écrit:hello
    Faut dire que le chambranle de la porte était très rouillé et cela a aussi attaqué l'alu pourtant il n'y a pas d'Inox.

    on peut aussi protéger sa porte des intempéries  lol!  pour rire un peu Laughing :

    https://passion-eriba.easyforumpro.com/t17768-belle-marquise-vos-beaux-yeux

    réfléchissons, réfléchissons, il en restera toujours qlq chose pendant que nos "vis" nous rongent
    avatar
    dim
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 144
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Beauce

    rail table extérieur - Page 2 Empty Re: rail table extérieur

    Message par dim Lun 20 Juin 2022 - 8:03

    Chevyriba a écrit:
    Mais ma tôle alu c'est bouffés au dessus de la porte autour d'un rivet alu.
    Faut dire que le chambranle de la porte était très rouillé et cela a aussi attaqué l'alu pourtant il n'y a pas d'Inox.
    c'est une autre réaction chimique qui produit ça.
    c'est la rouille (oxyde de fer) qui réagit avec l'alu.
    les atomes d'oxygène migrent de l'oxyde de fer vers l'alu qui s'oxyde à son tour.
    https://fasoeducation.net/cours_esu/postprimaire/troisieme/sp/chimie/reduction_oxyde/co/grain3_equation_bilan.html#:~:text=Compl%C3%A9ment,r%C3%A9ducteur%20ou%20de%20corps%20oxyd%C3%A9.

    l'alumine (oxyde d'aluminium) est normalement assez dure et protège l'aluminium en dessous.
    sauf qu'encore une fois, les feuilles d'alu étant tellement fines que ça pénètre à cœur et fini par se désagréger.

    pour se prémunir de cette réaction, c'est antirouille sur l'acier pour ne pas qu'il rouille et éviter au max l'humidité ! (même si c'est pas l'eau en elle même qui provoque la rouille mais l'oxygène, ça aide énormément)

    j'ai eu des soucis avec le tour d'une baie qui s'est mise a rouiller et l'alu a commencé aussi a être attaqué Wink

    Contenu sponsorisé


    rail table extérieur - Page 2 Empty Re: rail table extérieur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:14