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    12 V frigo : après contact ou moteur tournant ?

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    12 V frigo : après contact ou moteur tournant ? Empty 12 V frigo : après contact ou moteur tournant ?

    Message par scivolema le Mar 26 Fév - 22:30

    Bonsoir à tous,

    Je lis beaucoup ici, mais écris très peu Embarassed

    Ma chère vieille triton de 80 est partie à la casse à cause d'une chute d'arbre !
    Comme nous y avions pris goût, la folie nous prit et une belle 418 neuve de 2012 est venue la remplacer.
    Un Kangoo dci 105 d'occasion était venu avant remplacer la Smart forfor (il a recu l'arbre aussi pale )
    J'avais équipé ou fait équiper tout ce beau monde en prises 13 broches, ce qui justifie mon post ici :

    Quand j'avais passé mon ancienne triton de 7 en 13 broches, tout l'équipement interne fonctionnait parfaitement en 12V (par la broche 9).
    Quand j'ai branché la nouvelle 418, tout fonctionnait (y compris l'éclairage interne du frigo), sauf le frigo lui même.

    J'ai cherché un peu : la broche 10, côté voiture, a bien été câblée à part, en 2,5mm², mais le fil, (après avoir changé plusieurs fois de couleur???)arrive bien à l'avant, mais... enroulé sous le tapis de sol conducteur Mad
    L'agent Renault à qui j'avais fait installer le faisceau 13 broches (et qui habite, malheureusement pour moi, fort loin), m'a tout bonnement dit : "si mon gars ne l'a pas branché, c'est qu'il ne savait pas où! c'est très compliqué d'un modèle à l'autre, on en fait presque jamais....". A ma demande il a fait quelques recherches, mais je n'y compte plus !

    Entre temps, j'ai beaucoup lu, ici et ailleurs, démonté et mesuré sur le kangoo et j'envisage 2 solutions : trouver un "+ après contact" ou mieux(à mon avis) un "+ moteur tournant" (ce qui ne connecterait les 10A du frigo sur la batterie, qu'APRES le démarrage).


    Pour le "plus après contact", j'ai trouvé de quoi piloter un relais pas de problème. Mais pour le "plus moteur tournant", je n'ai pas trouvé où me brancher simplement.
    Une autre solution pourrait être de "fabriquer" ce plus avec un relais en tension : moteur arrêté = 12V = relais au repos = 0V broche 10; moteur tournant = 14,5V = relais au travail = broche 10 alimentée. Mais je ne sais où trouver un tel relais !
    Si un spécialiste d'ici avait de quoi alimenter ma lanterne Shocked

    Hou, j'écris pas souvent, mais là j'ai peur d'en saouler plus d'un, soyez indulgents... Embarassed

    Bonne soirée
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    Message par lolofay le Mer 27 Fév - 7:44

    Salut

    j'ai sincerement pas tout compris ... pour moi le " plus après contact " est le même que " moteur tournant "
    avec ton nouveau véhicule tu semble avoir déjà le plus " permanent " et tu semble avoir trouvé pour un " plus après contact " donc plus de soucis il me semble

    pour faire bien plus simple je ferai un pont entre les broches 9 et 10 de chaque côtés et biensur bien penser à arreter le frigo en stationnement

    lolo


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    Message par Discret le Mer 27 Fév - 9:34

    Bonjour,

    Pour Lolo,un + après contact fonctionne contact actionné.Un + moteur tournant ne fonctionne que lorsque le moteur a démarré.
    Sur ma moto,c'est ainsi que fonctionne l'allumage des phares .
    Par législation il n'y a plus d'interrupteur marche arrêt et le phare ne s'active que lorsque le moteur tourne pour éviter de pomper la batterie.
    Sur nos voitures,il y a des fonctions qui ne sont activées que lorsque le moteur tourne.Par exemple,mon feu de brouillard AR ne fonctionne pas sans,même contact mis (Skoda).
    J'ai toujours fonctionné comme Lolo.Je fais attention à arrêter le +12v lorsque je stationne et je mets alors le gaz en route .Si je m'arrête pour un plein de 5mn,cela ne fait rien et je ne coupe pas


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    Message par lolofay le Mer 27 Fév - 11:25

    J'en apprends tous les jours

    il y aurait donc 3 "+" sur une voiture !!! bien compliqué tout ça

    lolo


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    Message par jean claude le Mer 27 Fév - 17:38

    Non "2" + et "3" -, bornes "9" et "10" + borne "3", "11" et "13" -
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    Message par scivolema le Mer 27 Fév - 22:47

    Bonsoir à tous,

    Lolofay et Jean-Claude ont raison tous les deux :

    - Il y a trois + possibles sur une voiture (sans compter les temporisés et intermédiaires Neimann): un plus "permanent" (celui qui doit aller à la broche 9 d'une prise attelage 13 broches), un plus "après contact" (que l'on peut utiliser pour aller à la broche 10 d'une prise attelage 13 broches) et un plus "moteur tournant" (qui peut aller à la même broche 10); c'est un choix à faire.

    -Il y a (théoriquement) deux + dans une prise 13 broches : en 9 et 10 (pour l'alimentation interne de la caravane). S'ils ont été séparés, c'est pour que les gros consommateurs de courant (frigo ou batterie autonome de la caravane) ne viennent pas décharger la batterie de la voiture quand le moteur ne tourne pas !


    Il est vrai qu'avec mon ancienne triton, je pensais à couper manuellement le 12V à mon frigo à l'arrêt; ce qui autorisait de le laisser lors des haltes inférieures à 1/2 heure ! Mais bon, c'est dommage d'avoir deux lignes d'alimentation différenciées et de les alimenter de la même façon !
    Je cherche toujours ma solution...

    Bonne soirée
    Hubert
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    Message par lolofay le Jeu 28 Fév - 7:40

    Salut

    pourquoi ne pas chercher un équipement puissant fonctionnant après contact pour te relier sur alimentation
    dans le genre alimentation après contact de l'intérrupteur de dégivrage arrière ; ou l'alimentation de la climatisation par exemple ; un equipement disposant d'un fusible suffisant biensur
    ou alors carrement sur le plus après contact en sortie de neiman ( je l'avais fait sur mon ancienne voiture d'ailleur )

    ma voiture étant cablée d'origine citroen en 13 broches , je ne serais pas foutu de te dire ou est rééllement branché le plus après contact ( que je n'utilise pas car maintenant equipé en 7 broches )

    lolo



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    Message par scivolema le Jeu 28 Fév - 22:06

    Hello !

    Après discussion avec un électronicien aujourd'hui, je me rends compte que j'ai pinaillé pour rien Rolling Eyes (je suis assez coutumier du fait... lol! ...).

    En effet : une batterie en bon état est capable de débiter plusieurs centaines d'ampères pendant 30 secondes à -18°C (c'est la norme d'essai); ce qui fait que les 10 A éventuellement demandés par le frigo, pendant seulement qq secondes avant de lancer le démarreur, sont bien négligeables...
    Je vais donc les négliger, et relier à la broche 10 de la prise voiture, un plus "après contact" comme c'est prévu !
    Je le fabriquerai sans doute avec un relais dédié, pour ne pas surcharger de circuit existant !
    Enfin ! tout ça m'aura au moins permis de connaître un peu mieux ces branchements et de faire cogiter quelques âmes charitables de ce forum. Je les remercie d'avoir eu la patience de me lire...

    Hubert

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