Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Discret
Lagouël
6 participants

    Help ! Raccordement gaz

    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Dim 7 Oct 2012 - 11:30

    Bonjour à tous,
    mon premier post n'aura pas tardé.
    Donc pour résumer, j'essaye d'installer un cube Butagaz (en propane), dans ma Triton de 1974. Elle est dans son jus, donc tout est d'origine.
    J'ai donc hérité d'un tuyau et détendeur, ci-après sur la photo.
    Help ! Raccordement gaz  2012-111

    Il était raccordé à la caravane par ce tuyau rigide :
    Help ! Raccordement gaz  2012-112
    Help ! Raccordement gaz  2012-113

    Je voudrais pouvoir changer la lyre pour l'adapter au nouveau détendeur à clip fourni avec la bouteille, mais la sortie du tuyau rigide est trop petite.

    Hier, non découragée, je me suis rendue dans les différents magasins de bricolage avec toutes mes pièces détachées. Malgré la bonne volonté des vendeurs et les essais, aucun raccord ne convient. la seule solution s'approchant a été de mettre en série 3 raccords pour augmenter de 2 tailles de pas de vis (du 1/4 au 1/2 je crois).
    Mais là, hic, le filetage ne correspond pas ! No

    Et quand je cherche chez les fournisseurs N. Acc. et Euroaccess je n'y comprends rien Crying or Very sad

    J'avoue que l'essentiel du confort est pour moi de pouvoir boire un café chaud sous la couette le matin... et là je désespère.
    (Je vie dans ma Triton depuis une semaine).

    En somme... HELP !
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Discret Dim 7 Oct 2012 - 13:44

    Bonjour,

    J'avais la même tuyauterie sur mon Eribelle .
    Je suis allé chez un marchand de camping cars et j'ai trouvé ce qui convenait .J'ai mis une lyre noire (validité 5 ans) et les raccords qui vont bien .
    Mon cube était fourni avec un détendeur adaptateur.J'ai viré celui d'origine.
    Comme toi,j'ai galéré et cherché longtemps .
    Vue ma région,j'ai trouvé à Bourges(18)

    Edit:Je vois que tu n'es pas loin de moi!C'est donc route de la Charité ,le premier et grand marchand de CC sur la gauche en sortant de Bourges sur la gauche .Ils ont un grand choix .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Dim 7 Oct 2012 - 14:30

    Bonjour Discret,
    oui je vois tout à fait où est le concessionnaire dont tu parles. Le problème est que je suis actuellement en Haute-Marne et je j'aurais aimé pouvoir commander sur internet.
    As-tu les références exactes des raccords? des photos?

    Je te remercie d'avance.

    PS : je m'étais imaginée que la plupart des Eriba anciennes étaient équipées de la même manière... nous devons êtres plusieurs à avoir été confrontés au même problème ?
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Discret Dim 7 Oct 2012 - 15:42

    Bonjour

    Désolé ,je viens de rechercher ,mais je n'ai pas les références.
    J'étais allé avec la photo de mon embout sur le tube de la caravane,la vieille lyre et le détendeur Clip du Cube.
    Je leur avais demandé ce qu'il fallait comme matériel.Ils n'avaient pas tout en stock et avaient commandé.Une petite semaine après,tout était en place.
    Très arrangeants,ils avaient cherché .....et trouvé.
    quand tu seras de retour dans la région,tu n'auras qu'à y faire un saut .

    Bon retour,je pars au boulot jusqu'à minuit(16h/0h)


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    oly
    oly
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 29/09/2012
    Age : 57
    Localisation : 13300

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par oly Dim 7 Oct 2012 - 15:44

    Hello Laguel alien
    je ne peux t'aider pour ton pb,
    mais je te remerci pour la tof de ton coffre gaz demonté
    qui maide bien dans mon pb de serrure bloquée sur mon coffre gaz )g fais un post dessus).
    En tout cas ton sujet m'interresse beaucoup, car kan jaurais ouvert ce satané coffre gaz,
    je ferai certainement comme toi...
    Smile et courage, tu vas y arriver pirat
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Dim 14 Oct 2012 - 11:40

    Bonjour tous
    le temps étant favorable au cogitage devant l'ordinateur scratch et après encore quelques recherches en magasins de bricolage, je relance les éventuels connaisseurs et bricoleurs de gaz de ce forum.
    On me dit qu'il doit y avoir un deuxième tuyau de gaz qui raccorde plaques de gaz, frigo, radiateur, au circuit gaz...
    Je n'ose tout démonter pour le moment. Existe-il un shéma de l'installation, ou certains auraient-ils des photos ?

    Et pour en revenir à mes précédentes questions, certains auraient-ils les références des lyres et raccords à acheter pour adapter nos vieilles cagouilles aux bouteilles actuelles?

    Merci d'avance !
    Bon dimanche pluvieux Sleep
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par lolofay Dim 14 Oct 2012 - 12:04

    Salut

    ton tuyau provenant de la bouteille doit rentrer sous le meuble cuisine ou tu devrais trouver soit des vannes soit des "T" pour disperser sur les différents équipements

    pour ton problème de raccord sur ma 73 le tuyau dans le coffre gaz est nu donc j'ai juste un flexible avec un collier et idem sur le raccord bouteille ; le plus simple est le plus efficace !

    lolo


    _________________
    Help ! Raccordement gaz  Planche-a-neige-surf-293
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Dim 14 Oct 2012 - 12:29

    Lolofay,
    en fait, un vendeur m'a dit hier qu'il y avait forcément un deuxième flexible identique, qui raccorde les plaques au circuit gaz. Si je change la lyre bouteille->caravane, il faut aussi que je change ce 2eme flexible, qui doit certainement être d'origine lui aussi.

    Il pleut comme vache qui pisse (et il y a beaucoup de vaches en haute-Marne clown ), donc pas évident d'aller bricoler dehors. Car je suppose qu'il faut que je démonte la grille d'aération derrière les plaques pour vérifier.

    Pour me faciliter une partie du travail, je me demandais s'il n'y a avait pas un genre de "revue technique", comme pour les voitures. J'ai la doc d'origine mais qui est très succincte, sans schémas.

    D'autre part, il y a cette histoire de pression à 50mb, qui concerne tous les équipements de ma cagouille. Comment les adapter à une bouteille de propane avec détendeur à 37mb?

    Je bricole un peu, mais là c'est complètement nouveau pour moi scratch

    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par lolofay Dim 14 Oct 2012 - 12:49

    re

    il n'existe pas de revue technique désolé

    ton vendeur devrait réflechir avant de parler ..... surtout sur les plaques Gaz qui sont d'origine et généralement reliées en tuyau rigide surtout chez Eriba

    sur ma 71 seul le frigo avait un flexible blanc car rajouté plus tard

    tu dois pouvoir tout cela en ouvrant les portes du placard cuisine pas besoin de démonter une grille ; si tu as un chauffage gaz et un frigo d'origine c'est quasi certain que tu vas trouver des vannes quelques part et le tout en tuyauterie rigide

    pour les équipements pas de soucis du moment ou tu mets un détendeur adapté à la bouteille et surtout en veillant à ce que tu n'ai pas un autre détendeur ou prédétendeur ailleur dans la caravane



    lolo


    _________________
    Help ! Raccordement gaz  Planche-a-neige-surf-293
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Dim 14 Oct 2012 - 13:12

    Lolo... merci ! cheers
    Il y a en effet toutes les vannes sous l'évier. C'est plutôt ce qui n'est pas apparent qui me tracassait.

    J'ai pensé à un truc pour le raccord gaz, en dernier recours car çà risque de me coûter (encore) des sous... demander à un plombier de couper le tuyau sortant et me resouder un raccord au bon diamètre et bon pas de vis.
    Certains ont-ils opté pour cette solution?

    Sinon, "Discret", te souviens-tu combien t'avaient coûté la lyre et les raccords?

    ****
    Ah lala, toute cette pluie ne va pas plaire à ma cagouille, qu'est-ce que çà condense en plus là-dedans affraid
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par lolofay Dim 14 Oct 2012 - 13:18

    laisse bien le toit ouvert et les ouvertures entrebaillées au minimum .... ainsi que le bas de la porte pour eviter la condensation ....

    lolo



    _________________
    Help ! Raccordement gaz  Planche-a-neige-surf-293
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Discret Dim 14 Oct 2012 - 21:19

    Bonsoir Miss Lagouël

    Il pleut aussi à seaux en Nièvre.La Loire va monter.
    Pour le coût,je crois que c'était dans les 30€ ,mais sans garantie
    Ton idée de couper et souder,oublie la complètement .La matière des tuyaux est un alliage à base d'alu et cela ne se soude pas.Mon gendre gazier à Nevers à qui j'avais soumis la même idée a été catégorique .
    Pour la condensation,Lolo t'a tout dit


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Teddy_KAH Dim 14 Oct 2012 - 23:11

    Bonsoir,

    Juste arrivé de Bretagne où il a plu presque tous les jours, et pas le crachin habituel, le déluge !

    Vous allez hurler mais tant pis, je l'avoue : j'ai carrément coupé le tuyau rigide juste en dessous de la noix de raccordement dans le coffre à gaz et emmanché à force un tuyau souple entre le détendeur de la Butagaz carrée et ce tuyau rigide qui entre dans la caravane.
    Avec l'"énorme" pression de 28 mbar, même pas de collier et dans le coffre plein de courants d'air : pas de risque ... enfin je crois !
    Attention à la limaille, soufflette recommandée !
    Même le frigo fonctionne assez bien avec 28 mbar au lieu de 50 allemands, les feux fonctionnent très bien également.
    J'ai entendu dire (parlotes de ponton) QUE LE BUTANE allemand est bien moins calorifique que le notre, ce serait, peut-être, la raison de cette pression de 50 mbar et pour ça aussi que tout fonctionnerait presque aussi bien avec nos 28 mbar butane ou 37 mbar propane. Sous réserve bien-sûr.

    Teddy,
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Dim 14 Oct 2012 - 23:45

    Teddy_KAH a écrit:Bonsoir,

    Juste arrivé de Bretagne où il a plu presque tous les jours, et pas le crachin habituel, le déluge !

    Vous allez hurler mais tant pis, je l'avoue : j'ai carrément coupé le tuyau rigide juste en dessous de la noix de raccordement dans le coffre à gaz et emmanché à force un tuyau souple entre le détendeur de la Butagaz carrée et ce tuyau rigide qui entre dans la caravane.
    Avec l'"énorme" pression de 28 mbar, même pas de collier et dans le coffre plein de courants d'air : pas de risque ... enfin je crois !
    Attention à la limaille, soufflette recommandée !
    Même le frigo fonctionne assez bien avec 28 mbar au lieu de 50 allemands, les feux fonctionnent très bien également.
    J'ai entendu dire (parlotes de ponton) QUE LE BUTANE allemand est bien moins calorifique que le notre, ce serait, peut-être, la raison de cette pression de 50 mbar et pour ça aussi que tout fonctionnerait presque aussi bien avec nos 28 mbar butane ou 37 mbar propane. Sous réserve bien-sûr.

    Teddy,

    Ah lala Teddy ! tu m'étonnes, à force de chercher des solutions, il m'est aussi passé ce genre d'idées par la tête. Et puis, comme vous pouvez l'imaginer, plusieurs personnes sont venues voir, ont discuté, se sont gratté le menton, pour me sortir tout et n'importe quoi comme solution. Donc plus çà va pire c'est Mad

    Je retiens pour le moment les conseils de Discret, car je n'ai pas envie de sauter avec ma cagouille affraid
    Pas bonne bricoleuse mais un peu puriste, j'ai envie de faire une belle resto... durable (ah qu'il est beau ce mot tongue )

    Et puis j'ai eu l'occasion il y a quelques années de vivre un peu dans une TITAN, c'est comme çà que j'ai découvert ERIBA.
    Et au vu des post que j'avale depuis mon inscription, je crois que j'ai eu une sacrée chance.

    Bref, je voudrais faire çà bien. Et ce n'est que le début.

    ***
    Ce soir plus de pluie, mais du vent, enroulée dans une couverture je suis un peu comme sur un bâteau dans ma Triton pirat

    Bonne nuit à tous
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Lun 15 Oct 2012 - 0:13

    En réponse à Jacques, alias Martine85310, qui m'a contacté par MP, et qui me suggérait de mettre un raccord Tétine ou une olive ou de couper et resouder :

    On ne trouve plus de tétine en vente dans les grandes surface de bricolage. En fait on ne trouve presque plus de raccords pour faire notre sauce nous-même.
    Pour ce qui est de couper et resouder, voir la réponse de Discret à ce sujet. C'est impossible.
    Pour ma part on m'avait parlé de soudure à l'argent sur les circuit gaz, à faire faire par un pro uniquement...

    Bref, voilà pourquoi de m'agace depuis 15 jours à force d'écumer les M. Brico et Cie.
    nb : y'a pas de smiley qui s'arrache les cheveux?

    ***
    Tiens!? je suis passée "posteur neophyte"/stagiaire ? Quand je vois Lolo "Odinman" avec ses 4217 posts... va falloir que j'en fasse des restos sur ma cagouille affraid Sleep
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par lolofay Lun 15 Oct 2012 - 7:53

    salut

    j'ai commandé mes raccords gaz ici http://www.leader-loisirs.com/raccord-gaz-c-2692.html les prix sont raisonnable

    il me semble qu'en prenant le raccord p91 avec un raccord male/male cela devrait régler ton problème
    à moins tout simplement de trouver une lyre gaz mal/femelle ??

    lolo


    _________________
    Help ! Raccordement gaz  Planche-a-neige-surf-293
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par MichEnmerco Lun 15 Oct 2012 - 8:25

    salut
    completement d'accord avec discret et lolo ne coupe pas !!!!
    si tu es vraiment au jus contact :

    Lamaisonquiroule.com
    30121 MUS
    Nous téléphoner: 04.66.71.70.98 (les après-midi du mardi au vendredi de 14.30 à 18.30h.)

    http://lamaisonquiroule.com/

    le site n'est pas complet mais au téléphone le mr saura te conseiller Wink

    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par MichEnmerco Lun 15 Oct 2012 - 8:28

    si vous avez des doutes sur l’étanchéité des raccords gaz
    il suffit de mettre du liquide vaisselle sur ces derniers ,et si ca fait des bulles c'est qu'il ya des fuites Wink
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Lun 15 Oct 2012 - 8:29

    Merci cheers
    j'entrevois enfin la lumière Wink
    Lagouël
    Lagouël
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Puisaye nivernaise

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Lagouël Lun 15 Oct 2012 - 9:11

    Tiens, un p'tit lien trouvé sur les correspondance de taille de tuyaux et raccords gaz

    http://www.haute-pression.com/correspondance-filetages-gaz-et-metrique.html

    Lolo, le raccord P91 serait parfait, mais il me faudrait le même en mâle/mâle, non? et je ne trouve pas...
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par lolofay Lun 15 Oct 2012 - 12:32

    oui mais le male/male tu le trouvera très facilement chez les quincaillers ou tu as acheté la lyre ( ainsi que les joints )

    lolo


    _________________
    Help ! Raccordement gaz  Planche-a-neige-surf-293

    Contenu sponsorisé


    Help ! Raccordement gaz  Empty Re: Help ! Raccordement gaz

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 19:58