Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
fleet72
Teddy_KAH
JOCELYNE
7 participants

    matelas

    JOCELYNE
    JOCELYNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1623
    Date d'inscription : 28/04/2008
    Age : 71
    Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE

    matelas Empty matelas

    Message par JOCELYNE Sam 22 Sep 2012 - 7:30

    bonjour ;nous transformons notre grand lit ;en permanent ;mal au dodo plus 20ans ;; sommier a lattes ; pour le matelas?;vous etes plus pour 2 petits matelas ou 1 ; nous avons pense a un sommier genre clic clac pour la facilite de relever ; accéder au coffre; matelas vous faite faire sur mesure ou on trouve en commerce ;; mousse :: pour l arrondi :un 130 ou 140 : merci Smile moi je me renseigne Shocked monsieur bricole drunken
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Teddy_KAH Sam 22 Sep 2012 - 9:32

    Bonjour Jocelyne,

    J'ai refait le couchage (nous dormons en largeur) d'une PAN O avec deux sommiers à lattes de 190 par 70 cm. Deux car c'est plus facile à soulever pour aller dans les coffres dessous mais un seul matelas épais en mousse avec housse.

    Quelques photos envoyées l'année dernière :

    matelas P3410

    un pèse personne car je ne voulais pas alourdir la carriole (poids des coussins en levés)
    Sommiers juste posés sur les parois verticales des coffres mais calés pour ne pas glisser vers l'avant aux freinages.
    Les sommiers sont recoupés en longueur car 190 ça fait 5 cm de trop pour la largeur de la PAN (manchonnés par l'intérieur et popés).
    Le sommier arrière a deux angles refaits en arrondi pour épouser la paroi.
    Arrondis faits avec de la cornière 40 x 40 x 4 (4 pour la rigidité). Arrondis faits au marteau, étau et chaudes de retrait mais avec de belles bosses résiduelles ... mais sous le matelas qui va voir !

    matelas P3510

    Les lames du couteau électrique sont mouillées (lubrifiées) pour ne pas accrocher la mousse.

    matelas P3610

    Le matelas n'est pas retaillé en longueur et se cale donc bien dans la largeur de la caravane.
    Nous ouvrons la baie arrière pour border ... c'est plus facile que de se coincer les mains à genoux sur le lit !

    Au niveau confort c'est parfait, en utilisation : j'ai ajouté un tasseau pour tenir le sommier avant relevé, le temps de sortir les choses des coffres. Peut-être prévoir une équerre verrouillable car j'ai déjà accroché ce tasseau et pris le sommier sur les mains ... on a beau être .. bête, ça fait mal quand même Very Happy

    Et avec le tissu des housses des anciens coussins (couleurs des années soixante) j'ai fait un dessus de lit "d'époque" !

    Teddy,




    fleet72
    fleet72
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 06/09/2012
    Age : 59
    Localisation : Moncé en Belin 72230

    matelas Empty Re: matelas

    Message par fleet72 Sam 22 Sep 2012 - 12:56

    Slt
    Pour le matelas, souvent sur le marché tu trouves des vendeurs de mousses de diffs épaisseurs et densités que tu peux acheter sur mesure moins chère que le matelas chez un pro et le bon vieux couteau à viande à lames elect qui coupait les rôtis te permait de faire les arrondis
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Teddy_KAH Sam 22 Sep 2012 - 19:55

    Bonsoir,

    Précisions : Matelas et sommiers sont achetés chez un pro de la literie pour moins de 200€, la cornière chez Mr. B.. en longueur de 2 mètres car il en faut 1,45 m pour chaque angle.

    Pour le matelas, surtout pas de mousse "ordinaire" (essai malheureux et couteux il y a quelques années) car c'est presque aussi cher, c'est du boulot pour faire une belle enveloppe et ça garde la transpiration et ce ne sera jamais aussi confortable qu'un vrai matelas qu'on peut essayer chez un professionnel de la literie (je le voulais assez ferme mais pas trop avec une enveloppe aérée mais surtout la possibilité de bien la découdre, l'enveloppe, pour la recoudre après recoupe du matelas).
    J'ai la chance d'avoir un vrai pro, patient et avisé, près de chez moi. L'idée des deux sommiers de 70 mais du matelas unique de 140 est de lui. Merci encore à Ph.R.

    Le couteau est bien-sûr le couteau électrique à lames alternatives de la cuissine, lames mouillées pour mieux glisser dans la mousse (mousse à plusieurs densités, dans l'épaisseur, pour la tenue et le confort).

    Bonnes nuits Razz

    Teddy,
    fleet72
    fleet72
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 06/09/2012
    Age : 59
    Localisation : Moncé en Belin 72230

    matelas Empty Re: matelas

    Message par fleet72 Sam 22 Sep 2012 - 21:07

    Bonsoir,
    je suis curieux de voir la découpe du matelas s'il n'est pas en mousse!!! bultex ou autre
    et non lames sèches surtout!!!
    suis tapissier d'ameublement je travaille le contemporain (mousse) et le traditionnel (crin végétal)
    pour ma part (facilité oblige) je vais transformé le bon vieux matelas en laine de nos grands-mères
    le bémol le poids, mais quel confort!!!! surtout par temps froids,et l'obligation de l'enlever lors du gardiennage, pour le sommier clic-clac bricolé bien sur.
    cordialement
    trefix
    trefix
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 54
    Localisation : 48000 BRENOUX

    matelas Empty Re: matelas

    Message par trefix Sam 22 Sep 2012 - 22:04

    Nous avons un VRAI futon dans la Pan et je projette de remplacer le couchage mobile par deux sommiers à lattes retaillés, exactement comme a fait Teddy_KAH...
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Teddy_KAH Sam 22 Sep 2012 - 23:38

    Bonsoir fleet72,

    Pour des coussins séparés la mousse ordinaire est bien-sûr la seule solution mais pour mon matelas il y a plusieurs couches, quatre je crois, de mousse toujours, mais à des densités et alvéoles différentes. Il n'y a que chez un professionnel que l'on trouve un tel matelas et les lames mouillées c'est un professionnel de la réfection d'ameublement qui le fait.
    Je peux affirmer qu'il faut mouiller (souvent) les lames car dès qu'elles sèchent elles font de la découpe en dents de scie.
    Où est la question ?

    Pour le sommier clic-clac le problème est le poids, en gros deux fois celui de deux sommiers à lattes de 70 cm. Le pèse personne ! Toujours !

    Je ne parle QUE de ce que j'ai fait et je suis plutôt content du résultat et du poids de l'ensemble.

    Teddy,
    avatar
    Phil/Do
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 173
    Date d'inscription : 03/02/2010

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Phil/Do Dim 23 Sep 2012 - 8:13

    Bonjour

    http://www.conforama.fr/produit__sommier---cadre-a-latte_138868_10001_10602_-2_148080_148104_46675

    Cdt
    JOCELYNE
    JOCELYNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1623
    Date d'inscription : 28/04/2008
    Age : 71
    Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE

    matelas Empty Re: matelas

    Message par JOCELYNE Dim 23 Sep 2012 - 8:37

    et bien si avec tout sa comme BON conseil mon mari ne me fait pas un lit de PRINCESSE ; je lui mets du sucre dans sa soupe Very Happy je vous tiens au couRant avec photos et explication MERCI cheers
    JOCELYNE
    JOCELYNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1623
    Date d'inscription : 28/04/2008
    Age : 71
    Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE

    matelas Empty Re: matelas

    Message par JOCELYNE Sam 29 Sep 2012 - 16:11

    la transformation est faite drunken ;sommier de clic clac a latte achete bc 20e avec cran d arret a l equaire ;+sommier clic clac achete 195e neuf mousse de 35 kilos conseil du vendeur pour la tenue ;matelas Cliccl12matelas Cliccl10 clic clac permet de soulever sans difficulte matelas Cliccl11on a releve le lit qui nous fait un total 55 cm avec matelas tenue par 2 madrillets 17 cm :leger;avec une petite chandelle dessous a chaque bout ; le dessous me permet de ranger mes 2 transats et ma table la petite tente ; et cette roue de secour qui frotte au dos d ane ; je n ai pas plus lourd vu qu avant je les mettais sur le lit ;on a pas voulu modifier la caravane ; se qui nous permet de remettre tout d origine ; si une envie ( folle )) affraid de la vendre nous prenait Embarassed ;matelas Cliccl13 on a rajoute des petite poignet pour coulisser la plaque du devant ( sans vise ni clou )matelas Cliccl14;;matelas Lit_tr10 : et maintenant bien au chaud pour l hiver:matelas Lit_tr11::matelas Lit_tr12
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Dams Sam 29 Sep 2012 - 16:36

    Super Boulot Jocelyne !! J'adore ton abris !!

    J'ai une eriba !! Smile Cool
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Teddy_KAH Sam 29 Sep 2012 - 18:56

    Bonjour,

    Félicitations au bricoleur, beau travail.
    Comment avez-vous fait pour le matelas dans les arrondis ?

    Votre abri me donne une idée : mettre une bâche côté ouest car avec le vent ça mouille jusqu'au milieu du carport adossé à la maison mais ouvert sur trois côtés.
    Est ce que c'est une bâche "camion" ou achetée toute prête ?

    Teddy,
    JOCELYNE
    JOCELYNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1623
    Date d'inscription : 28/04/2008
    Age : 71
    Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE

    matelas Empty Re: matelas

    Message par JOCELYNE Dim 30 Sep 2012 - 11:56

    bonjour oui bien a l abris ; bache que j ai eu sur foire a t a 20 e ; je pense que c est une bache de camion car c est un cultivateur qui vendait ; on avait essaye les baches verte pas assez résistante et pas assez d oeillet Laughing bache de 6 m de long 2m20 de haut avec oeillets et crochets ; juste la longueur de mon garage :avec au milieu de la bache un coulissant installe sur un rail et 6 p roulettes un tube dans le milieu des trois m ; pour le vent ; pour le matelas coupe au couteau dans l angle ( comme conseil )) et refermer a la main ;
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Teddy_KAH Dim 30 Sep 2012 - 12:10

    Merci,

    Je vais voir chez un fournisseur de bâches pour camion car il faut que ça soit solide.
    J'ai la place pour mettre un rail creux et des coulisseaux à roulettes.
    Merci pour les renseignements.

    Restez au chaud et à l'abri !

    Teddy,
    avatar
    Invité
    Invité


    matelas Empty Re: matelas

    Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 14:49

    JOCELYNE a écrit:la  transformation est faite  drunken ;sommier de clic clac a latte achete bc 20e avec cran d arret a l equaire ;+sommier clic clac achete 195e neuf  mousse de 35 kilos conseil du vendeur pour la tenue ;matelas Cliccl12matelas Cliccl10 clic clac permet de soulever sans difficulte matelas Cliccl11on a releve le lit qui nous fait un  total 55 cm avec matelas tenue par 2 madrillets 17 cm :leger;avec une petite chandelle dessous  a chaque bout ; le dessous me permet de ranger mes 2 transats et ma table la petite tente ; et cette roue de secour qui frotte  au dos d ane  ; je n ai pas plus lourd  vu qu avant   je les mettais sur le lit ;on a pas voulu modifier la caravane ; se qui nous permet de remettre tout d origine ; si une envie ( folle )) affraid de la vendre nous prenait  Embarassed ;matelas Cliccl13 on a rajoute des petite poignet pour coulisser la plaque du devant ( sans vise ni clou )matelas Cliccl14;;matelas Lit_tr10 : et maintenant bien au chaud pour l hiver:matelas Lit_tr11::matelas Lit_tr12


    Je viens de "tomber" sur ton aménagement : c'est super ! mais quelles dimensions le sommier clic-clac ? Est-ce ça tombait pilpoil  ou y a-t-il eu des modifs à faire ?
    Si tu es encore là, merci d'avance pour tes précisions.
    Amicalement,
    MLP
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6237
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    matelas Empty Re: matelas

    Message par Gratefulman0 Lun 31 Mar 2014 - 15:38

    J'ai fait la même chose dans ma Familia.  Twisted Evil 
    Le cadre du clic-clac = 120 X 190. Ça passe impec!!!  Twisted Evil 
    Tu en trouve partout pour pas cher et encore moins...  lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    matelas Empty Re: matelas

    Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 16:48

    Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,
    Autant que ce sujet m'intéresse, autant il me vient à l'idée de vous parler de mon utilisation de ces fantastiques charnières pantographes utilisées pour les "Clic-Clac"

    L'état initial ne me convenait pas en raison de la grosse gymnastique obligée.
    On finit par en avoir ras le bol de se péter les reins à manipuler deux fois 13 kg, et on laisse le tout en position "Lit" … Dommage!

    La largeur intérieure étant de 174 cm et ma pomme de 167 cm, j'ai opté pour cette transformation.
    (Si j'ai une invitée de grande taille, nous pourrons toujours négocier la diagonale ou le chien de fusil)
    A gauche: La configuration initiale. A droite: La nouvelle.

    A noter que cette dernière vue n'est qu'un test pour prises de mesures, et que le soubassement sera reculé de 5 cm par rapport au bord de la banquette.

    matelas Gain10

    J'ai dessiné et effectué des tests en laboratoire:

    matelas Croqui10

    matelas Percem10

    matelas Positi10

    Puis vérifié la tronche de cette partie basse à soigner.

    matelas Facade10

    Tout a été relevé pour pallier les éventuelles erreurs ou nécessité de reconstruire le berceau.
    Comme ce petit travail sur le socle, car je n'utilise pas la structure métallique d'un "Clic-Clac" qui provoquerait un poids inutile, mais directement les banquettes.

    matelas Entret10


    Cette transformation engendre pas mal d'autres détails techniques dont il serait trop long de parler ici.

    Ayant parallèlement réalisé un mode d'emploi (Genre Maquette à construire),
    je suis disposé à accompagner un membre souhaitant entreprendre cette adaptation.

    Amicalement,

    P.S. Quand tout sera fini, je déposerai une vidéo montrant comment en 45 secondes, l'on passe du dîner au dodo avec une seule main...

    Contenu sponsorisé


    matelas Empty Re: matelas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:24