Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
dot et david
normandix
Discret
moomins
8 participants

    SOS 12V

    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty SOS 12V

    Message par moomins Dim 3 Juil 2011 - 22:54

    Pas de chance c'est ma 2ème bagnole qui est contaminée par un virus inconnu provenant du circuit 12V de la caravane qui nous a fait sauter le feux de position et l'eclairage de tableau de bord de l'habitacle
    J'aurai du m'en occuper plus tôt parce que là on vient de partir vers les Alpes
    Demain donc le feu vert ou autre compagnie pour rétablir l'ordre des choses mais quoi faire pour éviter la panne
    Précision: c'est en allumant les feux de brouillard et on essayant si il ya du jus dans mes ampoules que la panne s'est déclarée
    Ça viens forcement de la cagouille; les fusibles dans l'habitacle et dans le compartiment moteur ne semblent pas fendu
    OU CHERCHER LA SOLUCE? et la cause par la même occasion
    Amitiés a tous et merci de votre aide rapide si possible
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par Discret Dim 3 Juil 2011 - 23:11

    Bonjour,

    Je pencherais en 1er pour un cablage défectueux de la prise ,soit côté voiture ,soit côté caravane .Certainement la caravane si cela se passe sur 2 voitures différentes
    Cela peut aussi etre une ampoule bi filament qui a grillé et occasionne un court circuit .
    Une installation électrique ce caravane est simple.Tu devrais trouver facilement.Tu es loin,sinon je t'aurais dépanné


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par normandix Lun 4 Juil 2011 - 0:14

    Désolé de ne pas pouvoir aider, mais à distance, les causes peuvent être multiples...mais c'est surement rien du tout, comme le dit discret un problème de cablage d'une des prises.

    Attention aux anti-brouillard, car le 12 V permanent de la cagouille est cablé normalement sur le plot qui sert aux antibrouillard justement...

    Je croise les doigts pour que le problème soit vite résolu et que ça ne gâche pas les vacances !
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par moomins Lun 4 Juil 2011 - 14:35

    Bon enfin trouvé le fusible fendu mais que l'on n'a pas suspecté au début
    La vérification de du fonctionnement du 12V dans la cagouille se fera a notre arrivée a la destination
    En tous cas on a à nouveau les feux de position et leclairage du tableau de bord
    Merci de vos réponses et vive les vacances!!!
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par normandix Lun 4 Juil 2011 - 15:19

    cheers cheers cheers

    Bonnes vacances !
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par dot et david Lun 4 Juil 2011 - 20:01

    Salut
    Je confirme que sur une familia de 83 avec une 7 broche, c'est l'alimentation des anti-brouillard qui normalement devient ton 12 permanent. Cela n’empêche en rien d'avoir les feux sur la tractrice mais ceux de la coquille sont inopérant.


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    SOS 12V  Girafe-5784
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par Zuban38 Lun 4 Juil 2011 - 23:39

    dot et david a écrit:Salut
    Je confirme que sur une familia de 83 avec une 7 broche, c'est l'alimentation des anti-brouillard qui normalement devient ton 12 permanent. Cela n’empêche en rien d'avoir les feux sur la tractrice mais ceux de la coquille sont inopérant.
    [i]...

    ... et pour compléter le propos de David : dans cette configuration si tu attèles une remorque-bagagère (par exemple) pour éviter que les feux anti-brouillard arrières (de la remorque bien sur) ne restent allumés en permanence, tu devras retirer l'(es) ampoule(s) !!! sinon tu éblouiras les véhicules suiveurs. CQFD Rolling Eyes . @+ ZuB.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par moomins Mer 6 Juil 2011 - 2:36

    Merci a vous tous de vos réponses
    C'est grâce au forum que j'ai appris que pour avoir 12V dans la cagouille il me faut allumer les feux de brouillard sur la voiture - l'ennui est que en faison cela le circuit de la caravane fait griller le circuit de feux arrière de ma voiture et le 12V ne marche plus vu que le fusible a grillé (heureusement)
    J'ai remplacé le fusible défectueux mais j'ai peur dallumer a nouveau une ampoule ou le frigo car je pense que le fusible va fendre a nouveau (cela arrive pour la deuxième fois)
    Du coup pas de frigo en roulant vu que j'ose pas allumer les feux de brouillard

    En réfléchissant au problème je me suis rendu compte que j'ai démonté les feux de gabarit a l'arrière (coincidance?) pour les changer et le fils sont resté dénudés en se touchant ou en touchant la carrosserie
    Pensez vous que c'est cela qui a provoqué la panne sur ma voiture?
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par lolofay Mer 6 Juil 2011 - 7:36

    Ah ben c'est évident ! tu as crée un cours jus et en 12v ça pardonne pas plus qu'en 220 , fusible grillé

    Pour ton 12 permanent , il est très simple de tirer un fil via la borne 2 jusqu'au neiman ou à la batterie ( avec fusible et encore mieu intérrupteur à voyant sur le tableau de bord ) et cela t'évitera d'avoir a allumer les phares pour allumer l'anti brouillard !

    Tu as peux etre même déjà une arrivée 12v dans ton coffre ( prise allume cigare ) , il suffit d'utiliser celle ci car déjà protégée par un fusible

    lolo


    _________________
    SOS 12V  Planche-a-neige-surf-293
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par moomins Mer 6 Juil 2011 - 9:54

    Oui, j'ai un allume cigare dans mon coffre mais je ne vois pas bien par ou le faire passer ni de quel manière le brancher (je réfléchis en 220)
    Normalement pour allumer quelque chose il me faut un + et un -
    Sur la prise 7 broche je n'ai qu'un câble (j'imagine un +) qui arrive a la broche 2
    Je ne me suis pas intéressée encore au cote allume cigare mais logiquement je doit aussi avoir deux fils
    Je débranche donc que la phase et je la tire jusqu'au?...
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par normandix Mer 6 Juil 2011 - 11:20

    Coucou Moomins en vacances,

    Voilà mes deux shémas de cablage, pour la prise véhicule et pour la prise de la Puck.

    SOS 12V  Connecteur%252520attelage%252520v%2525C3%2525A9hicule


    SOS 12V  SCHEMA%252520CABLAGE%252520PUCK%252520PRISE%25252012%252520VOLTS%252520ATTELAGE



    Bien sûr pour le véhicule les couleurs de fils doivent être différentes, mais pour la familia il y a de grandes chances que ce soit les mêmes que celles de la puck.

    Comme Lolofay le dit le mieux est d'utiliser provisoirement la prise allume-cigare pour t'alimenter en 12 V, sinon il faut tirer un câble depuis la batterie protégé par un fusible ( 40 euros chez mon remorquiste qui vient de le faire sur la Modus de ma compagne )

    Tu peux retirer le fil antibrouillards du plot 2 de la prise véhicule, isole le bien, et du + (le centre) de ta prise allumecigare tirer un fil et le connecter à ce plot 2. Ne t'occupes pas de la masse, elle passe déjà par un autre plot. Normalement ça devrait fonctionner.
    Mais à l'arrêt il faut laisser le contact "accessoires" sur le neimann pour avoir du courant, donc laisser la clef.

    Amicalement


    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par lolofay Mer 6 Juil 2011 - 12:33

    Salut

    Oui il suffit de débrancher le fil derriere l'antibrouillard de la voiture ( celui qui va à la prise biensur ) et de le connecter au plus de l'allume cigare

    Il est fort possible que ton allume cigare fonctionne sans contact ( ça dépend des voitures ) alors dans ce cas bien penser à débrancher la caravane lors de long stationnement ou éteindre le frigo

    Dans ce cas tu peux même envisager des haltes hors camping avec juste un peu de lumiere le soir et le frigo en mode GAZ

    lolo


    _________________
    SOS 12V  Planche-a-neige-surf-293
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par dot et david Mer 6 Juil 2011 - 19:01

    Bonsoir
    J'ajoute mon petit grain de sel... Je n'ai jamais du allumer mes anti brouillard sur mes véhicule pour avoir le 12v permanent dans la coquille???? Certes, comme expliqué plus haut, il ne faut pas trop tirer sur la batterie durant les pauses mais cela permet au moins de conserver le froid du frigo durant 2 bonnes heures sans problème ( pile poil le temps d'une petite sieste...) De plus, mon 12v a toujours fonctionné clés de contact enlevées. A ton retour, va voir un petit électricien automobile, ils font des merveilles pour 2 francs 6 sous... si tu arrives a en trouver un, ils sont de plus en plus rares!


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    SOS 12V  Girafe-5784
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par moomins Mer 6 Juil 2011 - 23:06

    Merci bcp pour les explications, je regarderais ça demain
    On viens juste d'éteindre apres notre arrivée très mouvementée (on a failli perdre une roue! affraid) j'ose même pas l'imaginer sur l'autoroute, la on roulais a 40-50 sur une route de montagne - c'est un mobiliste qui se soucie des autres qui nous a avertie que la roue tanguait - les autres se sont contentés de nous dépasser
    J'ai pas trop compris - on a fait presque 1200 km sans ce problème puis halte de une journée, la on viens de faire 140 km manquants, et les vis de la roue qui était au soleil toute la journée se sont dévissées petit a petit
    j'espère que le roulement n'a pas pris un coup...
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par normandix Jeu 7 Juil 2011 - 9:40

    En voilà des vacances mouvementées !!!

    C'est les meilleures, celles dont on se souvient ! Wink

    Mais trève de plaisanterie, une roue qui se dévisse ne se dévisse que pour trois raisons :

    1 : elle n'était pas du tout serrée au départ.

    2 : Les écrous ont été changés et leur dessin est inadapté à la cuvette ou au plat de la jante.

    3 : Il y a un problème de vibration anormale de la roue dû à un défaut du pneu, un défaut au niveau du roulement, ou un défaut au niveau de la suspension, amortisseur ou essieu.



    Il me semble me souvenir que tu avais signalé lors de l'achat de ta cagouille un problème de vibration à la traction... ??? N'y aurait-il pas un lien avec ce qui vient de t'arriver ?

    Profites bien quand même et surtout de vos vacances ! Cool Cool Cool
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par Zuban38 Jeu 7 Juil 2011 - 12:35

    en complément des remarques judicieuses de Normandix (vibration à la traction, etc)

    ... 4 : les goujons et / ou les écrous peuvent être foirés, càd le filtage dégradé ou détruit, surtt suite à du roulage antérieur avec la roue dessérrée, justement.

    Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par moomins Jeu 7 Juil 2011 - 21:31

    Bah dis donc normandix quelle mémoire!!! Effectivement on avais des problèmes a la traction dus en faits au grippage de la flèche donc résolus
    Honnêtement c'est ma faute (une fille quoi, donc pas assez de force) - je gardais les vielles roues en 12 pouces avec les vieux pneus comme chaussons et avant le départ je lui ai mis ses godasses neuves
    En plus, j'ai mis de la graisse pour éviter le grippage de boulons... Bref la chaleur du soleil sur la graisse a du modifier quelque chose et les boulons ont commencés a se dévisser
    Enfin le bilan: beaucoup de peur, le roulement va bien (pas vérifié visuellement mais en mettant la coquille sur le cric et fait tourner la roue - aucun bruit anormal) pensez-vous que c'est suffisant comme vérification? Ou il vaut mieux aller au garage?
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par moomins Jeu 7 Juil 2011 - 21:33

    De toute manière on va continuer a surveiller
    Le caravaning c'est tout un art!
    Merci a vous tous de votre aide I love you
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par normandix Jeu 7 Juil 2011 - 22:15

    hello hello,

    Ben oui j'ai une mémoire d'éléphant...juste pour ce qui m'intéresse, comme dirait ma compagne... Rolling Eyes

    Bon ben tout est bien qui finit bien...s'il n'y a pas de jeu au roulement, pas la peine de donner des sous au garagiste, il ne fera rien d'autre que ce que vous avez fait. Moomins, jamais trop de graisse ! Un peu de rouille ça empêche les boulons de se dévisser !

    Une bonne technique de serrage :




    SOS 12V  006



    Emmener l'outil avec soi en cas de crevaison... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par moomins Ven 8 Juil 2011 - 7:54

    Je l'ai en un peu plus petit (environ 10 fois) Very Happy
    Et la prochaine fois je demande a mon mari de vérifier apres moi
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par jean claude Ven 8 Juil 2011 - 8:10

    moomins a écrit:Bah dis donc normandix quelle mémoire!!! Effectivement on avais des problèmes a la traction dus en faits au grippage de la flèche donc résolus
    Honnêtement c'est ma faute (une fille quoi, donc pas assez de force) - je gardais les vielles roues en 12 pouces avec les vieux pneus comme chaussons et avant le départ je lui ai mis ses godasses neuves
    En plus, j'ai mis de la graisse pour éviter le grippage de boulons... Bref la chaleur du soleil sur la graisse a du modifier quelque chose et les boulons ont commencés a se dévisser
    Enfin le bilan: beaucoup de peur, le roulement va bien (pas vérifié visuellement mais en mettant la coquille sur le cric et fait tourner la roue - aucun bruit anormal) pensez-vous que c'est suffisant comme vérification? Ou il vaut mieux aller au garage?

    Sans passer par le garage il est bien de faire tourner la roue caravane sur cric mais faut aussi prendre la roue des deux mains et faire un mouvement latéral pour détecter un éventuel jeu au roulement.
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par Fair Astred Ven 8 Juil 2011 - 16:02

    Bonjour,

    [prendre la roue des deux mains et faire un mouvement latéral]

    Oui c'est la bonne méthode pour détecter un jeu à un roulement.
    Paul.

    Contenu sponsorisé


    SOS 12V  Empty Re: SOS 12V

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:22