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    Mon Eriba a le nez en l'air quand je tracte, c'est grave ?

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    Mon Eriba a le nez en l'air quand je tracte, c'est grave ? Empty Mon Eriba a le nez en l'air quand je tracte, c'est grave ?

    Message par stef&cricri Dim 12 Aoû 2007 - 22:05

    Bonjour à tous, ma question est simple : est-ce grave si l'assiette de mon eriba n'est pas horizontale quand je tracte ?affraid

    La raison est que l'a boulle (de la voiture) est 10 cm plus haut que l'attelage.
    merci pour vos avis ou expérience.scratch
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    Message par Invité Dim 12 Aoû 2007 - 22:18

    Perso j'aime avoir un attelage horizontal
    le fait d'avoir le nez en l'air soulage le poid sur flêche lors des transferts de masse vers l'arriére, de ce fait tu risques que d'avoir une mauvaise tenue de route et l'effet va étre grandissant en fonction de la vitesse
    Si c'est une boule boulonnée il suffit de mettre une contre plaque pour la descendre, si c'est un col de cygne dur dur!!!
    En plus si ta roue de secours est sous le chassis elle va souvent raclée le sol affraid
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    Message par Discret Dim 12 Aoû 2007 - 22:49

    Il y a d'ailleurs une norme que les constructeurs devraient respecter pour la hauteur d'attelage .
    Saches que ces attelages où l'arrière de la tractrice traine le sol et donc la remorque ou la caravane pique du nez vers l'avant ne sont pas plus sécurisés
    C'est la source de rebonds de l'arrière de la voiture qui sont extrêmement dangereux .
    Essaie de trouver un moyen de rouler avec la caravane à l'horizontale et tu verras que c'est bien meilleur en tenue de route


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    Message par stef&cricri Dim 12 Aoû 2007 - 23:41

    Merci pour ces conseils avisés ! sunny
    Je n'ai pas de roue de secours, mais si le comportement routier se dégrade, je ne vais pas m'y risquer.
    Bien vu pour la contre plaque : faut se la fabriquer ou ça se vend ?
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    Message par Discret Lun 13 Aoû 2007 - 0:47

    Oui,la contre plaque se vend dans le commerce .

    Je ne sais pas du tout combien cela vaut car la mienne doit dater de 81 ou 82!
    Eh oui,je suis conservateur !!!!!!!j'adore


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    Message par stef&cricri Lun 13 Aoû 2007 - 12:06

    Après enquête: 39 € chez un accessoiriste local, mais je l'ai vu à 23 € chez un certain "Narb... Acc... "
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    Message par BROTHIER Lun 13 Aoû 2007 - 15:03

    Bonjour,
    attention à la contre-plaque : elle est bien vendue dans le commerce, mais elle n'est pas homologuée pour tracter une caravane, elle est juste utilisable pour mettre des accessoires (style support de vélos...), car les contraintes engendrées par la fixation de la rotule sur cette plaque qui va se trouver plus basse ou plus haute que la fixation de l'attelage monté sur la voiture ne sont pas garanties par le constructeur de l'attelage. En cas d'accident, un assureur sourcilleux peut ne pas se sentir "concerné". Je sais : les contraintes engendrées par une fixation 8 cm au dessous de la fixation normale sont faibles (surtout si c'est une Puck que l'on tracte), mais c'est un argument très "parapluie" que donnent les constructeurs d'attelage, mais ils se couvrent.
    Pour les rotules, on trouve (difficilement) chez les quelques constructeurs d'attelage des rotules de différentes hauteurs : c'est cette voie là qu'il faut privilégier si possible.
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    Message par stef&cricri Mar 14 Aoû 2007 - 11:22

    Merci pour cette mise en garde.

    J'ai vu 2 types de plaques chez N.A., une à 4 trous d'épaisseur < 8 mm et l'autre à 8 trous > 12 mm (dimensions à la louche j'avais pas de quoi mesurer).

    C'est la deuxième qui me convient, je n'ai aucune crainte sur sa robustesse. Et de toutes façons, contre-plaque ou rotule déportée, le couple induit sur l'attelage est le même.
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    Message par Discret Mar 14 Aoû 2007 - 12:43

    Tout à fait d'accord pour l'histoire de modif de contrainte,mais comme je l'avais écrit plus haut,j'utilise de façon plus ou moins fréquente cette plaque depuis 81 ou 82 en fonction de l'attelage monté sur mes véhicules sans aucun ennui .
    Lundi dernier avec mon Xtrail j'ai tracté un porte voiture chargé d'une ZX en panne sur plus de 200 kms ,en utilisant ma contre plaque et cela n'a pas bougé ! j'étais certainement bien près des 2t ou 2.1t donc bien loin du PTAC de la plus grosse Eriba!Bien sur j'ai roulé tranquillement vers 90/100 km/h et je n'ai pas forcé dans les passages cahotiques .Cela me semble quand même un bon test .Et depuis 25ans ,cette plaque en a subi,des vertes et des pas mûres !


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    Message par Oliv Jeu 20 Sep 2007 - 20:06

    Les risques ne sont pas pour la plaque en elle meme mais les contraintes sur l'attelage et ses points de fixations totalement différentes de la note de calcul initiale du constructeur!
    En suivant ce raisonnement, vous comprendrez qu'un col de cygne abaissant la hauteur ne change rien au problème.

    Modif à ne réserver que sur les attelages dits "lourds" avec une remorque légère, par exemple un attelage homologué pour 1500Kg et remorque inférieure à 700...

    Peut etre un petit coup de "tunning" sur la voiture, 4 ressorts courts:lol:

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