Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+7
19ANSDERIBA
miweb27
eribabinbin
lidibri
Cleopatre
landeriba
AL
11 participants

PTAC de TROLL

AL
    AL
    petit eribiste
    petit eribiste

PTAC de TROLL Empty PTAC de TROLL

Message par AL Mer 2 Déc 2009 - 17:23

Bonsoir à tous
    Je viens de faire changer le PTAC de ma Troll 530 et ai gagné 200 kg de possibilité de charge supplémentaire.
    La procédure est simple, il suffit de contacter la maison Mère et leur demander de vous envoyer un certificat de conformité avec un PTAC de 1200 kg, si les caractéristiques de la caravane le permettent, la chose est réglée en deux semaines, pour la modique somme de 109 €. Les formalités en préfecture ne durent que quelques minutes et à part le courrier en recommandé il ne m'ont rien demandé.
    Eléments à relever:
    Caractéristique sur la carte grise (joindre une copie)
    Plaque constructeur ( relevé ou photo)
    plaque de l'essieu
    caractéristique des pneumatiques
    Ils sont très sympathiques chez Eriba surtout le Charger des conformités
    @+ André
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman

PTAC de TROLL Empty Re: PTAC de TROLL

Message par landeriba Mer 2 Déc 2009 - 17:51

PTAC de TROLL Icon_cheers PTAC de TROLL Icon_cheers

Ben dit donc, PTAC de TROLL Affraid les tarifs ont augmentés chez ERIBA, début 2009 le changement de PTAC de ma Familia ne m'a rien coûté, ni chez Eriba, ni à la préfecture.

Y'a pas de petits profits, si seulement les ouvriers en profitaient...... PTAC de TROLL Suspect

A plouche
    Cleopatre
    Cleopatre
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

PTAC de TROLL Empty PTAC de TROL

Message par Cleopatre Mer 2 Déc 2009 - 18:45

Si j'ai bien compris ça figure sur une nouvelle carte grise pour la caravane.....
    ....et ça réduit d'autant la marge pour le PTAC de la tractrice , SI on veut que le TOTAL des 2 soit inférieur aux 3,5 tonnes fatidiques ...
    Ai-je bien tout assimilé ???
    Car si je lis attentivement la page 87 du "monde du plair air " il est écrit tout en bas :
    "petite subtilité : ce sont LES MASSES INSCRITES sur les CARTES GRISES qui sont à PRENDRE EN COMPTE et non les masses réelles ..."
    lidibri
    petit bleu
    petit bleu

Message par lidibri Mer 2 Déc 2009 - 19:07

bravo cleo tu as suivi
    je voudrai le faire pour ma triton ,mais eriba me dit de changer l essieu et les roues et les peneux
    si vous avez une autre solution ?? je prend
    ou faire peser ma tritounette ??? en normandie ??
    eribabinbin
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par eribabinbin Mer 2 Déc 2009 - 19:28

lidibri a écrit:bravo cleo tu as suivi
    je voudrai le faire pour ma triton ,mais eriba me dit de changer l essieu et les roues et les peneux
    si vous avez une autre solution ?? je prend

Bonsoir Lidibri, à la déchetterie de la CDC (communauté des communes), c'est ce que j'ai fait, ça ne m'a rien couté ( juste une bouteille pour leur gentillesse).
    Bonne soirée, BINBIN
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman

Message par landeriba Mer 2 Déc 2009 - 19:35

lidibri a écrit: je prends
    Dans une coopérative agricole, ou une bascule publique, doit bien y'avoir ça en Normandie ???

A plouche
    miweb27
    miweb27
    Panman
    Panman

Message par miweb27 Mer 2 Déc 2009 - 19:36

a cote de chez moi, il y a une bascule pour peser les remorques de tracteurs, en ce moment , ils pesent les pommes PTAC de TROLL Icon_lol

mimi

landeriba
    Puckman
    Puckman

Message par landeriba Mer 2 Déc 2009 - 19:43

miweb27 a écrit:a cote de chez moi, il y a une bascule pour peser les remorques de tracteurs, en ce moment , ils pesent les pommes PTAC de TROLL Icon_lol

mimi

De qui veux tu parler PTAC de TROLL Affraid PTAC de TROLL Icon_question PTAC de TROLL Icon_question PTAC de TROLL Icon_question PTAC de TROLL Icon_question PTAC de TROLL Icon_question
    miweb27
    miweb27
    Panman
    Panman

Message par miweb27 Mer 2 Déc 2009 - 19:45

ben pas nous, les autres PTAC de TROLL Icon_lol PTAC de TROLL Icon_exclaim

mimi

lidibri
    petit bleu
    petit bleu

Message par lidibri Mer 2 Déc 2009 - 19:50

mercoi de vos reponces
    si je trouve pas je demanderai l adr exacte a miweb de la balance ou il la pezzzze PTAC de TROLL Icon_biggrin PTAC de TROLL Icon_redface
    eribabinbin
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par eribabinbin Mer 2 Déc 2009 - 20:28

miweb27 a écrit:a cote de chez moi, il y a une bascule pour peser les remorques de tracteurs, en ce moment , ils pesent les pommes PTAC de TROLL Icon_lol

mimi

Bonsoir mimi, et pour les poires??? PTAC de TROLL Icon_eek , les Doyennes PTAC de TROLL Icon_evil -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------du Comice PTAC de TROLL Icon_razz PTAC de TROLL Icon_razz
    Je t'embrasse, ( pour me faire pardonner), BINBIN PTAC de TROLL Icon_twisted PTAC de TROLL Icon_twisted
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman

Message par landeriba Mer 2 Déc 2009 - 20:47

eribabinbin a écrit:

Bonsoir Lidibri, à la déchetterie de la CDC (communauté des communes), c'est ce que j'ai fait, ça ne m'a rien couté ( juste une bouteille pour leur gentillesse).
    Bonne soirée, BINBIN
    T'as pas peur, d'emmener ta cagouille à la décheterie toi, la pôvre ce qu'elle doit penser, et si ils te la gardait .....PTAC de TROLL RoflblackPTAC de TROLL Roflblack

A plouche
    eribabinbin
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par eribabinbin Mer 2 Déc 2009 - 21:14

landeriba a écrit:
    eribabinbin a écrit:

Bonne soirée, BINBIN
    T'as pas peur, d'emmener ta cagouille à la décheterie toi, la pôvre ce qu'elle doit penser, et si ils te la gardait .....PTAC de TROLL RoflblackPTAC de TROLL Roflblack

A plouche

Elle est flambant neuve ( nos choux bien placés hi hi ) et je suis armé, un sourire à la technicienne du site PTAC de TROLL Icon_king

BINBIN
    AL
    AL
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par AL Jeu 3 Déc 2009 - 14:42

Bonjour
    J'ai lu dans les différents posts sur le sujet un grand nombre d'incompréhensions. En effet il n'est nul besoin de faire peser sa caravane pour savoir si l'on est en conformité avec la législation. Passer de 1 à 1,2 tonnes de PTAC, ne change rien pour moi car le PTRA de mon véhicule (4,2 t) m'oblige à détenir le permis poids lourd dès que j'attelle la moindre remorque. Par contre si j'embarque du matériel comme le font la plupart des caravaniers, je suis presque sûr d'être conforme avec la carte grise lors d'un événtuel controle et cela donne aussi plus de confort quand on charge, pas besoin de pèse personne ou de calculette (bien sûr en restant résonnable, sans les cartons de R....D ou W...Y)
    @+ André
    AL
    AL
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par AL Ven 4 Déc 2009 - 11:59

Bonjour
    En relisant les posts, je me suis rendu compte que Cléopâtre n'avait bien assimilé les notions de poids, il faut dire que ce n'est pas chose simple et que beaucoup s'y enlisent
    Le PTAC prend en compte le poids du véhicule seul (caravane ou voiture)
    Le PTRA prend en compte l'attelage complet, il est inscrit sur la carte grise du tracteur et il ne tient pas compte des poids des éléments (réels ou théorique).
    Si le PTRA de la voiture est supérieur à 3,5 tonnes dès que l'on attelle une remorque c'est permis PL obligatoire. La preuve avec un Espace 4 (4,2t de PTRA) pour tracter une Puck je dois avoir le PL, alors que pour tracter une Troll avec une Laguna de même puissance (PTRA de 3,4t) il n'est pas obligatoire, chercher l'erreur. Je pense qu'un Enarque doit avoir encore mal à la tête pour avoir réfléchi sur le sujet.
    @+ André
    19ANSDERIBA
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par 19ANSDERIBA Ven 4 Déc 2009 - 12:19

Bonjour,
    petit rectificatif, le permis P.L. est obligatoire pour les véhicules de PTAC >à 3,5t (execpté les c-cars si le permis B date d'avant 1976 date à confirmer).
    La traction d'une remorque de PTAC <= à 750kg ne nécessite jamais un permis spécial, même tracté avec un véhicule de PTAC de3,5t.
    Les règles nécessitant le permis E sont aujourd'hui connues de tous:
    Si PTAC caravane > 750kg et Somme des deux PTAC (tractrice et remorque) > 3,5t
    Si PTAC caravane > 750kg et PTAC de la caravane > au poids à vide de la tractrice
    Bonne journée
    Discret
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret Ven 4 Déc 2009 - 13:58

Bonjour ,

Il semblerait que "AL" confonde le permis poids lourds dit C (et même C1 ) et le permis Eb .Effectivement,par équivalence,les titulaires du permis PL ont le permis Eb,mais l'inverse n'est pas vrai.
    Permis Eb: si la somme des PTAC théoriques des véhicules attelés est supérieure à 3.5T
    ou si le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide de la tractrice

Comme dit précédement,si la remorque a un PTAC inférieur à 750kg ,quel que soit le PTAC de latractrice il ne faudra pas le Eb. Exemple :une tractrice de PTAC= 3450kg si je lui attelle une remorque de 749kg de PTAC total= 4199kg,il ne faut pas le Eb quand même,même si total des PTAC> 3.5T

Dernière chose, par PTAC,il est entendu que c'est le PTAC carte grise et non le réel.

ATTENTION: si vous surchargez la remorque (caravane) au dessus du PTAC vous pouvez prendre un PV,mais si en plus par malchance vous passez alors dans une des conditions nécessitant le Eb,vous pouvez être verbalisé pour conduire sans posséder le permis adéquat.
    En reprenant l'exemple ci dessus,si je charge la remorque à 750kg avec la même tractrice ,non seulement je suis en surcharge => PV , mais en plus si je n'ai pas le Eb,je suis verbalisable par manque du permis !

Je carricature un peu en jouant sur 1kg,mais si on tombe sur une maréchaussée mointilleuse ,c'est théoriquement vrai .
    En fait ,aux contrôles "pesée", ils tolèrent une marge de 10%

Puckman
    Puckman

Message par landeriba Ven 4 Déc 2009 - 14:10

AL a écrit:. Je pense qu'un Enarque doit avoir encore mal à la tête pour avoir réfléchi sur le sujet.
    @+ André

Cette fameuse école qui fabrique son inverse ENA - ANE

A plouche
    Cleopatre
    Cleopatre
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

PTAC de TROLL Empty PTAC de TROLL

Message par Cleopatre Ven 4 Déc 2009 - 19:42

Bonjour
    A force de lire et relire x interprétations de la loi , je dois admettre que c'est malheureusement Al qui a raison : c'est le PTRA du véhicule qui compte pour le permis ! PTAC de TROLL Icon_cry
    Ce qui va me limiter si je veux changer de véhicule , tout en restant 4x4 ,n'est-ce pas Land' ???????
    Et pour la limitation de vitesse sur autoroute , c'est ce même PTRA qui compte ????? PTAC de TROLL Icon_question PTAC de TROLL Icon_question PTAC de TROLL Icon_question PTAC de TROLL Icon_question
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman

Message par landeriba Ven 4 Déc 2009 - 20:01

Voila Cléo un texte qui va tout t'expliquer, pour la limitation c'est le PTRA > 3.5 t qui compte, mais depuis peu tu n'es plus obligée d'apposer des disques à l'arrière.
    Tracter une remorque avec ou sans permis E

Mettre sa voiture sur une remorque

Pour différentes raisons, il peut être pratique d'utiliser une remorque pour transporter sa voiture de piste jusque dans les stands du circuit.
    Mais l'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations qu'il est important de respecter si l'ont veut assurer la sécurité du convoi, sa légalité aux yeux des forces de l'ordre, et être couvert par son assureur en cas d'accident.

Une question de poids

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
    On distingue, pour le véhicule tracteur :

• Le poids à vide (PV)
    • Le poids total autorisé en charge (PTAC)
    • Le poids roulant total autorisé (PTRA)

et pour la remorque :

• Le poids à vide (PV)
    • Le poids total autorisé en charge (PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
    Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
    Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

Durée de validité du permis E

Le permis E a une validité de

• cinq ans pour les moins de 60 ans
    • deux ans entre 60 et 76 ans
    • un an au delà de 76 ans

Le renouvèlement du permis E consiste en un examen médical.

Ma remorque doit elle être freinée ?

Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.
    Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculée avec le même numéro que le véhicule tracteur.
    Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.

A plouche
    belette
    belette
    Stagiaire
    Stagiaire

Message par belette Mer 5 Sep 2012 - 8:26

landeriba a écrit:PTAC de TROLL Icon_cheers PTAC de TROLL Icon_cheers

Ben dit donc, PTAC de TROLL Affraid les tarifs ont augmentés chez ERIBA, début 2009 le changement de PTAC de ma Familia ne m'a rien coûté, ni chez Eriba, ni à la préfecture.

Y'a pas de petits profits, si seulement les ouvriers en profitaient...... PTAC de TROLL Suspect

A plouche

Bonjour,
    Je reprends ce vieux post, la Familia avait été homologuée en deux PTAC différents ?? Lesquels ?? Cela m'interresse fortement.
    Merci pour la réponse

A+
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mer 5 Sep 2012 - 12:23

Salut

surement plus de 2 d'ailleur

pour les anciennes comme moi c'était 690 mais depuis c'est monté au fil des générations ; elle doit pas etre loin de 900kg maintenant

lolo

Stagiaire
    Stagiaire

Message par belette Mer 5 Sep 2012 - 18:31

En 2006, le ptac était à 900 kgs

actuellement elle est à 900 kgs où à 1050 kgs sur option, ce qui devient enfin interressant
    trefix
    trefix
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par trefix Mer 5 Sep 2012 - 22:28

???

Pour monter jusqu'au Danemark nous avons au contraire cherché à alléger le chargement et en 6700 km je n'ai eu que des raisons de louer cette décision !

Au Danemark, justement, les véhicules utilitaires (voitures de société et remorques) arborent un carré qui contient en haut le PTAC du véhicule et en dessous sa charge utile.

J'imagine que ces données servent à des contrôles, mais... nous n'avons vu qu'un seul policier en trois semaines et ce motard ne s'est nullement inquiété ni du chargement de notre attelage ni même de notre vitesse de croisière légèrement supérieure à la norme officielle...

Bref, voyager léger n'a rien d'handicapant, bien au contraire Wink
    Discret
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret Mer 5 Sep 2012 - 23:41

Bonsoir,

En France aussi ,les utilitaires ont une plaque située en général sur l'aile AV droite avec les différents poids ainsi que la surface occupée au sol.
    Pour les remorques ,la plaque des poids est obligatoire ,même en cas de fabrication artisanale pour les moins de 500kg.

petit eribiste
    petit eribiste

Message par trefix Jeu 6 Sep 2012 - 8:10

Certes mais là c'est en peinture, bien plus grand (~ 15x15 cm) et c'est surtout la mention de le charge utile qui a attiré mon attention...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 23:17