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    Message par francis68 Mer 15 Avr 2009 - 18:30

    Salut ,

    sur un forum (la caravane.com ) que je fréquentais avant il y avait une rubrique " Trucs et astuces" et je la trouvais très intéressante...
    j'ai pris quelques photos ce week-end afin de vous montrer quelques trucs et astuces dont je me sers;
    Tout d'abord je précise que ces astuces ont été mises au point car nous bougeons énormément : nous ne restons quasi jamais plus de trois nuits à la même place , donc nous avons mis en place un principe simple :
    En un quart d'heure il faut être installé et bien-sûr , dans le même temps pouvoir partir .
    Donc , ni auvant ni store ; Pour l'ombre, un arbre fera l'affaire et sachez que même en plein soleil une Eriba est beaucoup mieux aérée qu'une caravane classique. Sinon , nous emmenons toujours un grand ventilateur .
    Tout d'abord les cales de stabilisation :

    Trucs et astuces... Img_5423

    Elle sont en sapin ( léger ) que j'ai traité contre le pourrissement

    afin de dégager de la place dans le coffre et de gagner du temps , je les ai fixées sous la cagouille le plus près possible du chaque stabilisateur :

    Trucs et astuces... Img_5424

    Un crochet "point d'interrogation"sert à retenir la cale si jamais elle glissait vers l'arrière en roulant.
    le support ce sont de simples lames de fer achetées à casto et pliées à la dimension de ma cale. Ensuite elle sont fixées sous le plancher par des chevilles pour matériaux creux.

    Trucs et astuces... Img_5434

    A l'avant , les cales sont entreposées dans un système qui rappelle un tube lance torpille :

    Trucs et astuces... Img_5425



    PCV pour écoulement , matériel (bout de tube , collier et couvercle ) c'est tout de la récup.... A l'intérieur se trouvent mes planchettes pour caler la cagouille .
    Une vue d'ensemble :

    Trucs et astuces... Img_5426

    Pour les eaux usées : même système , un bidon de récup fixé juste à côté de l'écoulement :

    Trucs et astuces... Img_5427

    installé en dix secondes

    Trucs et astuces... Img_5428

    Autre astuce : du courant pour pas cher et surtout beaucoup moins lourd que des batteries d'appoint :

    Trucs et astuces... Img_5429


    posé sur le dessus de ma bouteille de gaz , un booster accessoire disponible dans dans tous les rayons auto et qui sert en principe à démarrer une voiture dont la batterie est à plat . Avec 20 ampères j'ai pour trois soirées de lumière (bien-sûr pas de frigo qui marche au gaz dans ces conditions) et je peux le recharger en roulant avec la prise allume cigare :

    Trucs et astuces... Img_5430

    l'alimentation se fait par de la prise "allume cigare " du booster puis vient se connecte sur une prise "attelage" femelle que j'ai rajoutée sur la droite du timon : A l'arrêt je me débranche de la voiture et je me branche là dessus et....miracle j'ai du courant !

    Deux accessoires maintenant que j'estime indispensable après 30 ans de route :

    Trucs et astuces... Img_5431


    Une bonne pompe à pied : moi qui ai déjà perdu une roue en roulant je suis intraitable sur le serrage des écrous (j'utilise exclusivement un croisillon tant pour mes vérins que pour contrôler les écrous des roues ) ...et sur le bon gonflage des roues (je mets 2kg 700 )

    et aussi cela : une bonne caisse à outils :

    Trucs et astuces... Img_5433


    Croyez moi : Quand il faut démonter le bloc lumière arrière pour changer l'ampoule du feu stop sur une C3, avec une clé à cliquet c'est que du bonheur... sinon Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    Et puis , de contrôler que les écrous de la ferrure d'attelage sont toujours bien serrés ça mange pas de pain et surtout...ça rassure !

    Allez un petit truc marrant pour finir : un système pour fabriquer un lavabo ou une douche improvisés;

    avec une mèche d'un millimètre percez plusieurs trous dans le bouchon d'une bouteille d'eau en plastique. Gardez précieusement ce bouchon, il s'adapte ensuite sur toutes les bouteilles du même genre .
    puis voilà comment on s'en sert :

    Trucs et astuces... Img_5435

    désolé , ma femme n'a pas voulu servir de modèle pour la douche lol!... mais ça marche très bien aussi .

    Voilà , bonne route à tous flower flower flower
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    Message par deblec06 Mer 15 Avr 2009 - 23:03

    Salut,

    Bravo pour tes astuces!

    Par contre, si je puis me permettre, loger le Booster sur la bouteille de gaz, ce n'est pas l'idéal What a Face ,... si tu veux dormir tranquille...
    La règlementation interdit, et c'est logique, de loger une batterie dans un coffre à gaz !!!
    Mets le dans la cagouille ou dans la voiture, mais pas là.
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    Message par Zuban38 Jeu 16 Avr 2009 - 0:29

    Very Happy Merci et bravo Francis pour tes trucs et astuces ( Shocked en photos) qui peuvent être utiles à beaucoup d'entre nous. Je souhaite te demander une seule précision : Question pourquoi ces cales HAUTES sous tes béquilles alors que le vérin peut absorber la différence de niveau (sauf gros dévers, bien sur.). Ne génerent elles pas un risque supplémentaire de déséquilibre puisqu'il a une liaison de plus ? Cool Ce n'est qu'une question et je ne demande qu'à être convaincu par le caravanier expérimenté que tu es ☀et.... que je suis pas Embarassed ( je suis nouvel éribiste) !!! A bientôt et merci. Wink Zub.


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    Message par francis68 Jeu 16 Avr 2009 - 12:07

    deblec06 a écrit:Salut,

    Bravo pour tes astuces!

    Par contre, si je puis me permettre, loger le Booster sur la bouteille de gaz, ce n'est pas l'idéal What a Face ,... si tu veux dormir tranquille...
    La règlementation interdit, et c'est logique, de loger une batterie dans un coffre à gaz !!!
    Mets le dans la cagouille ou dans la voiture, mais pas là.
    @ +++

    C'est vrai , c'est mieux de "stocker " le booster ailleurs que dans le coffre à gaz !
    Je le le mettrais PAS dans le coffre de la voiture car j'y ai déjà.... la bouteille de gaz de rechange !
    Après être tombé en panne de gaz (et donc de chauffage ) en bivouaquant dans les Alpes en revenant d'Italie par une froide nuit d'avril, j'ai toujours DEUX ( petites) bouteilles-cube de gaz avec moi !
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    Message par francis68 Ven 17 Avr 2009 - 17:42

    pl83 a écrit:interesssant tout cela !

    au sujet du calage ;
    j'ai une qestion ... suite aux efforts que j'ai déployé ce WE pour mettre de niveau ma cagouille !
    en effet, j'ai parké ma triton à un endroit de mon terrain qui est .. presque parfait.. si ce n'est qu'il présente un deveres relativement important
    de ce fait, j'ai voulu la mettre de niveau calant une des roues (avec ces cales jaunes utilisés par les camping car) ... ce qui m'a obligé à .. caler aussi la roue jockey afin d'éviter qu'elle soit trop sortie .. et à caler ensuite les vérins afin de ne pas trop les sortir (pour les mêmes explications que Francis ...)
    bref, j'ai galéré ... relativement longtemps ... car la cara a glissé lors du 1er dételage (malgré le frein serré) et il a fallu que je recommence à zéro ! Sad

    je pense que je m'y suis mal pris ... et je suis impatient de lire vos conseils Smile

    A +
    allez j'y vais vite avant de reprndre mes consult...

    préambule : N'oublies jamais que tu as une Eriba , son châssis hyper solide en fait la seule marque de caravane dont les vérins peuvent servir de cric pour lever le tout. Je connais un allemand qui remise sa Pan familia toute l'année juste en appui sur les quatre stabilisateurs : les roues pendantes dans le vide !!
    Sinon...
    il y a deux cas de figure : calage provisoire (en camping ) calage long (remisage )
    1 sur un camping
    frein à main tiré.
    Il y a toujours un plan longitudinal ou transversal qui est à peu près plat. Je mets toujours ma caravane de sorte que l'axe ( le plan transversal) soit le plus plat possible.
    Ensuite je règle la hauteur (le niveau dans le plan longitudinal) au moyen de la roue jockey .
    mon niveau spécial caravane (une bulle dans chaque sens) est posé à plat à l'entrée de la caravane. Ma femme surveille. quand le niveau est bon dans le plan longitudinal elle me dit " Stop "
    après j'ajuste...juste avec les vérins.
    Si elle penche un peu sur un côté ne te gêne pas de forcer sur les vérins ça tient. Bien sur , il te faut des planchettes en bois dur que tu mets sous la partie métallique de ton stabilisateur; . 10 x 15 suffit . Sinon ça s'enfonce dans le sol !

    2 Remisage de longue durée;
    Si tu peux tu fais pareil mais en forçant encore plus sur CHAQUE vérin afin que le poids ne repose pas trop sur les roues : ça déforme les pneus.
    Si tu ne peux pas trouver un plan transversal plat , utilise des chandelles;
    avec un cric pneumatique (trois sous dans n'importe quel rayon auto ) 2 tonnes suffisent, tu lèves l'axe d'un côté FREIN à MAIN TIRE tu places une chandelle quand la roue touche encore terre mais n'appuies plus.
    Idem de l'autre côté. Que quelqu'un reste au timon pendant la manœuvre pour éviter que la cagouille ne valse sur elle même.
    Complète avec les stab
    Cette méthode est idéale pour reposer et les roues et les stab;
    mais franchement je ne l'utilisait que sur ma grande Gruau.
    Ne t'embête pas à caler SOUS les roues c'est bon pour les c. cars Sers toi surtout des vérins .

    ouala , si t'as d'autres questions....après 22 heures Bitte schöen Laughing Laughing
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    Message par lolofay Ven 17 Avr 2009 - 20:39

    Salut

    Moi pour le calage , j'utilise mon cric !
    D'abord la longueur avec la roue jockey , ensuite descente des vérins du coté le plus bas ...
    Là je monte l'autre coté avec le cric et descend les vérins lorsque je suis à niveau dans la largeur...

    Avec une cagouille en bon état , ça se fait tout seul ... avec la mienne c'est tout de même galère car elle a tendance à vriller ... mais bon elle a 40 ans !


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    Message par deblec06 Ven 17 Avr 2009 - 22:08

    Salut,


    Contrairement à Francis, je ne suis pas du tout d'accord pour l'utilisation des stabilisateurs pour mettre la caravane de niveau. Wink

    Dans son manuel d'utilisation, ERIBA fait justement une mise en garde afin de ne les utiliser que pour stabiliser, et surtout pas pour lever ou même soulager les roues.

    Une Triton en ordre de marche avoisine 950 kg. Si on rajoute le poids de trois personnes on arrive à 1T100 !!! affraid en statique ...
    Le chassis est en tube de serrurrier ordinaire et sa rigidité n'est pas prévue pour forcer dessus aux extrémités, sous peine de se vriller et de déformer la structure, d'où problèmes possibles d'étanchéité au niveau des goutières, voire craquellements du toit.
    D'autre part, les vérins eux mêmes ne sont pas renforcés et prennent appui en partie sur le petit tube carré périmétrique.

    J'utilisais avec ma précédente DuoT, et pendant un moment avec la Triton une cale plastique style CC, mais c'était pas très pratique, car il fallait mettre une contre-cale, en effet, en marche arrière le frein à main ne bloque pas immédiatement et permet à la cagouille de reculer tant que la poignée n'est pas à son maximum. D'autre part le niveau ne pouvait s'obtenir que par tâtonnements successifs...un coup trop haut, un coup trop bas...

    J'ai résolu le problème en confectionnant un jeu de cales en contre-plaqué marine traité de 18 mm empilables et biseautées pour que la cagouille monte dessus facilement. Certaines sont fixées par deux, toutes les combinaisons sont possibles)

    Afin de déterminer à coup sûr le nombre de planchettes à empiler pour être de niveau du premier coup, j'utilise un petit niveau double fixé sur le plan de travail près de la porte, que j'ai étaloné à plat en mettant successivement deux planchettes, puis quatre.

    Je peux ainsi, par simple repérage de la bulle savoir à coup sûr le nbre de cales à mettre. La mise à niveau n'est maintenant qu'une formalité qui ne prend que qques secondes. Et en plus le décrochage est facile, contairement à avant, quand la cale plastique maintenait la tête d'attelage en tension.
    Les vérins sont très légèrement en tension et jouent leur rôle de stabilisateurs

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    Message par ala&pat Ven 17 Avr 2009 - 22:37

    (mal n'içois qui mal y pense) Juste pour te dire que je trouve tes calles sympat! j'y rajouterais juste 2 chevilles en bois collées sous chacuns des élléments et ferais 2 trous (femelles) pour les superposer sans crainte ?
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    Message par montetino Ven 17 Avr 2009 - 22:50

    Les cales, c'est pour rehausser une des roues si l'une est plus basse que l'autre ? Je n'ai encore jamais campé avec une caravane, et je n'avais même pas pensé que ce problème pouvait se poser : dormant sous tente, j'ai toujours fait avec la pente. Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu des cales sous les roues des caravanes dans les campings que je fréquente. Est-ce que le fait que la caravane ne soit pas parfaitement horizontale pose problème ?
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    Message par deblec06 Ven 17 Avr 2009 - 22:51

    Bien vu Alapat !!!

    Mettre deux tourillons éviterait qu'elles glissent en montant dessus lorsquelles sont mouillées...

    Merci !
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    Message par deblec06 Ven 17 Avr 2009 - 22:58

    montetino a écrit:Les cales, c'est pour rehausser une des roues si l'une est plus basse que l'autre ? Je n'ai encore jamais campé avec une caravane, et je n'avais même pas pensé que ce problème pouvait se poser : dormant sous tente, j'ai toujours fait avec la pente. Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu des cales sous les roues des caravanes dans les campings que je fréquente. Est-ce que le fait que la caravane ne soit pas parfaitement horizontale pose problème ?

    Oui, une caravane ou un CC doivent être le plus horizontal possible, car le frigo fonctionnant par absorbsion nécessite d'être de niveau pour faire du froid.
    D'autre part, dormir la tête en bas ou avoir les verres qui glissent ou les portes des placards qui s'ouvrent, c'est pas top... Very Happy Very Happy Very Happy
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    Message par francis68 Ven 17 Avr 2009 - 23:02

    pour mettre tout le monde d'accord , je dirais finalement que de caler la caravane ...et de niveau , ça demande beaucoup d'expérience pour le faire "sans y penser " !
    L'idéal, évidemment est que le poids soit réparti au mieux entre les différents points d'appui de la caravane .
    Comme je le disais plus haut , le mieux est de trouver un endroit où il ne faut régler que la hauteur dans le sens de la longueur au moyen de la roue jockey .
    Nous on se fatigue plus depuis longtemps à tirer et pousser la cagouille.
    Je fais les manœuvres avec la voiture. Marche avant ou marche arrière, avec le temps ça devient un jeu d'enfant.
    Parfois en avançant ou reculant de quelques centimètres ça permet le niveau longitudinal . Bien sûr , ta moitié est derrière, porte de la caravane ouverte , niveau posé au sol et tu t'arrêtes lorsqu'elle hurle STOP , un mot merveilleux qui se comprend dans toutes les langues ! Laughing Laughing
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    Message par deblec06 Ven 17 Avr 2009 - 23:13

    Tu as raison, l'avantage avec une caravane, c'est qu'elle n'a que deux roues (enfin pour la grande majorité.), ce qui permet, en la faisant pivoter , de toujours pouvoir trouver une ligne horizontale !!!

    Le tout, c'est de garder une orientation sympa pour la vue, l'intimité, ou le soleil...

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    Message par pl83 Ven 17 Avr 2009 - 23:27

    Bonsoir à tous et merci ppour toutes ces réponses !!

    j'ai pigé l'ensemble et ça m'a donné des idées

    je suis quand même d'accord avec deblec06 qui cite le manuel de l'Eriba qui précise bien que les stab ... ne doivent pas être utilisés comme des stab .... je l'ai d'ailleurs lu moi même dans le manuel .. et c'est pour cela que je me suis cassé la tête le WE dernier

    dans un camping, je ne pense pas trouver le même pb de dénivelé que chez moi (et donc pas de soucis particulier on arrive facilement à être de niveau)
    chez moi, la cara est dans un ancien champ de vignes qui était en pente ... et quand la roue gauche est posée là ou étaient plantés les anciennes vignes ... la roue de droite se trouve dans l'ex rangée d'à coté .. et plusieurs cm plus bas .. impossible à rattraper avec les vérins... d'où les cales sous les roues

    mais là n'a pas été ma seule difficulté.. en fait, j'ai eu la réponse dans le post de Deblec :
    la caravane recule un peu quand on la détèle (avec grde difficulté d'ailleurs) ... car la roue qui se trouve sur la cale inclinée n'est pas immédiatement bloquée par le frein à main

    Donc, en résumé :
    - caler une des roues, certes mais avec la possibilité de la bloquer dans les 2 sens
    - idem pour l'autre roue (là, il y a les cales livrées d'origine avec la cara)
    - être à 2 (pour surveiller le niveau) ... moi, j'étais seul
    - .... et trouver plutôt un terrain plat Razz ou ayant une pente dans le sens longitudinal

    en tout cas, vos diverses cales sont bien sympa et je pense que je vais un peu bricoler ce WE Very Happy

    Pour répondre à Montetino :
    oui, une cara pas de niveau .. c'est .. chiant !
    pb avec les portes qui s'ouvrent toutes seules (ou se referment)
    pb d'évacuation de l'eau dans les éviers et lavabos
    pb de position quand tu dors
    pb avec les casseroles pas de niveau
    pb .... bref ce n'est pas top ... c'est sur, on survit .. mais bon ....

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    Message par Phil/Do Dim 7 Mar 2010 - 12:43

    Bonjour
    Photos du coffre que j'ai fait et monté à l'emplacement de la roue de secours sur une triton 430 gt de 2009.C'est vrai que pour y acceder il faut s'allonger ,donc prévoir une protection.Mais là je mets le matériel dont j'ai besoin que si je reste plusieurs jours au même endroit.(tente cook,antenne et son support ,table ,tuyau d'eau).
    https://i.servimg.com/u/f65/14/85/98/29/cimg1520.jpg
    https://i.servimg.com/u/f65/14/85/98/29/cimg1521.jpg
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    Message par ziguili Dim 30 Juil 2017 - 9:57

    Trucs et astuces... 20170710
    Trucs et astuces... 20170711
    Trucs et astuces... 20170712

    Bonjour les amis, Depuis que je possède ma cagouillette je me demande à quoi pouvais servir ces deux réglettes fixées de par et d'autre du capot avant...
    Sur la réglette de gauche(coté pote) il y a un trou et à droite 2 trous..
    sauriez vous ou avez vous une idée?
    Merci les amis et à trés vite sur la route...Je reprend un emploi à Colombiers34 mais en attendant de trouver une maison je serai au camping à partir du 08 Aout
    Amitié
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    Message par manu de mimizan Dim 30 Juil 2017 - 11:09

    Bonjour

    Je ne pense pas que ces deux pièces sont d'origine. Je pense a un ajout pour passer une sangle et bien serrer le coffre a bouteille de gas. Le coffre de nos cagouilles prennent souvent du jeu et sur certaines voitures on entend a l'interieur un bruit désagréable.

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