Salut ,
sur un forum (la caravane.com ) que je fréquentais avant il y avait une rubrique " Trucs et astuces" et je la trouvais très intéressante...
j'ai pris quelques photos ce week-end afin de vous montrer quelques trucs et astuces dont je me sers;
Tout d'abord je précise que ces astuces ont été mises au point car nous bougeons énormément : nous ne restons quasi jamais plus de trois nuits à la même place , donc nous avons mis en place un principe simple :
En un quart d'heure il faut être installé et bien-sûr , dans le même temps pouvoir partir .
Donc , ni auvant ni store ; Pour l'ombre, un arbre fera l'affaire et sachez que même en plein soleil une Eriba est beaucoup mieux aérée qu'une caravane classique. Sinon , nous emmenons toujours un grand ventilateur .
Tout d'abord les cales de stabilisation :
Elle sont en sapin ( léger ) que j'ai traité contre le pourrissement
afin de dégager de la place dans le coffre et de gagner du temps , je les ai fixées sous la cagouille le plus près possible du chaque stabilisateur :
Un crochet "point d'interrogation"sert à retenir la cale si jamais elle glissait vers l'arrière en roulant.
le support ce sont de simples lames de fer achetées à casto et pliées à la dimension de ma cale. Ensuite elle sont fixées sous le plancher par des chevilles pour matériaux creux.
A l'avant , les cales sont entreposées dans un système qui rappelle un tube lance torpille :
PCV pour écoulement , matériel (bout de tube , collier et couvercle ) c'est tout de la récup.... A l'intérieur se trouvent mes planchettes pour caler la cagouille .
Une vue d'ensemble :
Pour les eaux usées : même système , un bidon de récup fixé juste à côté de l'écoulement :
installé en dix secondes
Autre astuce : du courant pour pas cher et surtout beaucoup moins lourd que des batteries d'appoint :
posé sur le dessus de ma bouteille de gaz , un booster accessoire disponible dans dans tous les rayons auto et qui sert en principe à démarrer une voiture dont la batterie est à plat . Avec 20 ampères j'ai pour trois soirées de lumière (bien-sûr pas de frigo qui marche au gaz dans ces conditions) et je peux le recharger en roulant avec la prise allume cigare :
l'alimentation se fait par de la prise "allume cigare " du booster puis vient se connecte sur une prise "attelage" femelle que j'ai rajoutée sur la droite du timon : A l'arrêt je me débranche de la voiture et je me branche là dessus et....miracle j'ai du courant !
Deux accessoires maintenant que j'estime indispensable après 30 ans de route :
Une bonne pompe à pied : moi qui ai déjà perdu une roue en roulant je suis intraitable sur le serrage des écrous (j'utilise exclusivement un croisillon tant pour mes vérins que pour contrôler les écrous des roues ) ...et sur le bon gonflage des roues (je mets 2kg 700 )
et aussi cela : une bonne caisse à outils :
Croyez moi : Quand il faut démonter le bloc lumière arrière pour changer l'ampoule du feu stop sur une C3, avec une clé à cliquet c'est que du bonheur... sinon
Et puis , de contrôler que les écrous de la ferrure d'attelage sont toujours bien serrés ça mange pas de pain et surtout...ça rassure !
Allez un petit truc marrant pour finir : un système pour fabriquer un lavabo ou une douche improvisés;
avec une mèche d'un millimètre percez plusieurs trous dans le bouchon d'une bouteille d'eau en plastique. Gardez précieusement ce bouchon, il s'adapte ensuite sur toutes les bouteilles du même genre .
puis voilà comment on s'en sert :
désolé , ma femme n'a pas voulu servir de modèle pour la douche ... mais ça marche très bien aussi .
Voilà , bonne route à tous
sur un forum (la caravane.com ) que je fréquentais avant il y avait une rubrique " Trucs et astuces" et je la trouvais très intéressante...
j'ai pris quelques photos ce week-end afin de vous montrer quelques trucs et astuces dont je me sers;
Tout d'abord je précise que ces astuces ont été mises au point car nous bougeons énormément : nous ne restons quasi jamais plus de trois nuits à la même place , donc nous avons mis en place un principe simple :
En un quart d'heure il faut être installé et bien-sûr , dans le même temps pouvoir partir .
Donc , ni auvant ni store ; Pour l'ombre, un arbre fera l'affaire et sachez que même en plein soleil une Eriba est beaucoup mieux aérée qu'une caravane classique. Sinon , nous emmenons toujours un grand ventilateur .
Tout d'abord les cales de stabilisation :
Elle sont en sapin ( léger ) que j'ai traité contre le pourrissement
afin de dégager de la place dans le coffre et de gagner du temps , je les ai fixées sous la cagouille le plus près possible du chaque stabilisateur :
Un crochet "point d'interrogation"sert à retenir la cale si jamais elle glissait vers l'arrière en roulant.
le support ce sont de simples lames de fer achetées à casto et pliées à la dimension de ma cale. Ensuite elle sont fixées sous le plancher par des chevilles pour matériaux creux.
A l'avant , les cales sont entreposées dans un système qui rappelle un tube lance torpille :
PCV pour écoulement , matériel (bout de tube , collier et couvercle ) c'est tout de la récup.... A l'intérieur se trouvent mes planchettes pour caler la cagouille .
Une vue d'ensemble :
Pour les eaux usées : même système , un bidon de récup fixé juste à côté de l'écoulement :
installé en dix secondes
Autre astuce : du courant pour pas cher et surtout beaucoup moins lourd que des batteries d'appoint :
posé sur le dessus de ma bouteille de gaz , un booster accessoire disponible dans dans tous les rayons auto et qui sert en principe à démarrer une voiture dont la batterie est à plat . Avec 20 ampères j'ai pour trois soirées de lumière (bien-sûr pas de frigo qui marche au gaz dans ces conditions) et je peux le recharger en roulant avec la prise allume cigare :
l'alimentation se fait par de la prise "allume cigare " du booster puis vient se connecte sur une prise "attelage" femelle que j'ai rajoutée sur la droite du timon : A l'arrêt je me débranche de la voiture et je me branche là dessus et....miracle j'ai du courant !
Deux accessoires maintenant que j'estime indispensable après 30 ans de route :
Une bonne pompe à pied : moi qui ai déjà perdu une roue en roulant je suis intraitable sur le serrage des écrous (j'utilise exclusivement un croisillon tant pour mes vérins que pour contrôler les écrous des roues ) ...et sur le bon gonflage des roues (je mets 2kg 700 )
et aussi cela : une bonne caisse à outils :
Croyez moi : Quand il faut démonter le bloc lumière arrière pour changer l'ampoule du feu stop sur une C3, avec une clé à cliquet c'est que du bonheur... sinon
Et puis , de contrôler que les écrous de la ferrure d'attelage sont toujours bien serrés ça mange pas de pain et surtout...ça rassure !
Allez un petit truc marrant pour finir : un système pour fabriquer un lavabo ou une douche improvisés;
avec une mèche d'un millimètre percez plusieurs trous dans le bouchon d'une bouteille d'eau en plastique. Gardez précieusement ce bouchon, il s'adapte ensuite sur toutes les bouteilles du même genre .
puis voilà comment on s'en sert :
désolé , ma femme n'a pas voulu servir de modèle pour la douche ... mais ça marche très bien aussi .
Voilà , bonne route à tous