Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+2
cabouille du 30
Lys35
6 participants

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas

Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Empty Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas

Message par Lys35 Dim 25 Sep 2022 - 12:33

Bonjour,
    J'ai un camping-car Eriba 580, frigo Electrolux RM4230.
    Depuis quelques jour la flamme de gaz ne tient pas lorsque je relâche le robinet de gaz.
    Etant électronicien et bricoleur j'ai donc regardé d'où ça pouvait venir en suivant des tutos.
    Si je maintiens le robinet poussé la flamme tient (évidemment) et mon frigo fait du froid. OK.
    Si je chauffe le thermo couple avec une allumette, il monte à 10mV. Si je le chauffe avec un petit pistolet chalumeau à gaz (il devient rouge), il monte à 20mV. Je suppose donc qu'il fonctionne ? J'ai un doute car sur certain forums ils disent qu'il doit monter à 30mV ? sur d'autre ils disent que si il génère quelques mV c'est OK ...

Si je suppose que le thermocouple fonctionne, alors je voudrais contrôler l'électrovanne. J'ai lu qu'elle pouvait être  encrassée de paraffine.
    Voir image attachée : je voudrais dévisser la partie 1, mais je n'y arrive pas, c'est dur, et j'hésite à forcer.
    En plus, on dirait qu'ils ont mis de l'écrou-frein (partie 2 sur image).

Bref, quelqu'un sait-il si je peux démonter cette partie 1? si c'est une bonne idée?

Merci à vous

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas S!AkcWeOM0iy-agawtK6reJDiQY84dwg?e=A1HXbB

Dernière édition par Lys35 le Mer 28 Sep 2022 - 21:38, édité 3 fois
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Empty Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas

Message par cabouille du 30 Dim 25 Sep 2022 - 20:45

https://passion-eriba.easyforumpro.com/t14715-entretien-gaz-frigo-electrolux-puck-2001?highlight=Frigo+electrolux
    Je ne vois pas les images  jointes ...
    Dans l'onglet search, en tapant frigo tu peux trouver plusieurs rubriques, qui concernent ton problème...
    Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Empty Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas

Message par Lys35 Dim 25 Sep 2022 - 21:15

Merci je vais regarder tout ça.

Je n'arrive pas à insérer de fichier, il me met taille maxi = 0 octets.
    J'ai tenté un  liensur mon drive

https://1drv.ms/u/s!AkcWeOM0iy-agawtK6reJDiQY84dwg?e=A1HXbB

image

Dernière édition par Lys35 le Mer 28 Sep 2022 - 21:39, édité 1 fois
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman

Message par cabouille du 30 Dim 25 Sep 2022 - 22:28

dim
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par dim Dim 25 Sep 2022 - 22:47

Bonjour,

il n'y a rien d'électrique dans le fonctionnement de ces thermocouples.
    en chauffant l'air dans le circuit se dilate et "pousse" la vanne pour la maintenir ouverte

donc soit vanne grippée soit fuite dans le circuit du thermocouple

Discret et amzer zo 44 aiment ce message

Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN

Message par Candide Lun 26 Sep 2022 - 7:19

Lys35 a écrit:Merci je vais regarder tout ça.

Je n'arrive pas à insérer de fichier, il me met taille maxi = 0 octets.
    J'ai tenté un  liensur mon drive

https://1drv.ms/u/s!AkcWeOM0iy-agawtK6reJDiQY84dwg?e=A1HXbB

image

erreur courante :

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Erreur24
    Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Mer 28 Sep 2022 - 21:44

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Im311
    Voici l'image enfin !!
    Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Mer 28 Sep 2022 - 21:46

dim a écrit:Bonjour,

il n'y a rien d'électrique dans le fonctionnement de ces thermocouples.
    en chauffant l'air dans le circuit se dilate et "pousse" la vanne pour la maintenir ouverte

donc soit vanne grippée soit fuite dans le circuit du thermocouple

Bonjour Dim,

Donc les millivolts mesurés ne veulent rien dire? c'est pourtant ce qui se dit sur les forums. Comment puis je voir si le thermocouple est mort?

Merci bien
    dim
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par dim Mer 28 Sep 2022 - 22:40

Bonjour,

la mesure c'est pour la sonde du boiler (par exemple) avec sonde électronique (dans ce cas la c'est un simple bout de ferraille)
    pour le frigo, ça ne veut rien dire, vu que tout est de toute façon à la masse

ça va être compliqué de tester l'étanchéité.

surveille les déchetteries, avec un peu de chances, tu retrouvera un frigo pour y récupérer un thermocouple (+bruleur et commande). c'est quasi toujours l'agrégat qui lâche
    sinon, ça a l'air de se trouver en neuf.

truc tout bête, tu as vérifié qu'il était bien positionné ? faut qu'il soit franchement dans la flamme.
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman

Message par landeriba Jeu 29 Sep 2022 - 21:45

Lys35 a écrit:Bonjour,
    J'ai un camping-car Eriba 580, frigo Electrolux RM4230.
    Depuis quelques jour la flamme de gaz ne tient pas lorsque je relâche le robinet de gaz.

Merci à vous

Essai sans le bouton... souvent le bouton bute sur le bandeau et ne colle pas l'électro-aimant. Dans ce cas un bout d’allumette ou autre chose dans le fond du trou du bouton et il retrouve sa fonction.
    JP
    Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Sam 1 Oct 2022 - 22:39

Salut à vous et merci encore.
    Bon voici ce que j'ai fait cette semaine:

Au boulot j'ai testé la bobine électrovanne avec une alim DC et un multimètre. Elle marche bien, si j'applique une tension elle maintient la plaquette collée. Il fallait une tension minimum de 20mV pour qu'elle reste collée, puis 30 mV au 2e essai, puis 40mV au 3e essai, je n'ai pas bien compris pourquoi ça augmentait.
    Comme mon thermocouple fourni 10 voire 12mV quand le gaz du frigo est allumé, ben l'électrovanne ne risque pas de coller. C'est donc ça le problème: mon thermo couple ne fournit pas une tension assez élevée pour mon électrovanne. Restait à savoir si c'est le thermocouple qui est faiblard, ou si c'est la bobine qui n'est pas assez sensible.

Alors j'ai utilisé la gazinière de mon CC. En effet la gazinière possède pour chaque feu un thermocouple et une electrovanne, qui marchent bien dans mon CC.
    J'ai branché le thermocouple de mon frigo à l'electrovanne de ma gazinière => l'électrovanne ne fonctionne pas => Le thermocuple frigo a un problème.
    J'ai branché le thermocouple de ma gazinière à l'électrovanne de mon firgo => l'électrvanne frifo reste collée => L'électrovanne frigo marche.

Donc a priori il faut que remplace mon thermocouple !!

A noter, j'ai mesuré que le thermocouple de ma gazinière monte à 20mV quand il marche.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai testé mon thermocouple tout neuf !

Discret, amzer zo 44 et Candide aiment ce message

Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Dim 2 Oct 2022 - 19:33

Je viens de joindre une photo de mon thermocouple qui semble donc HS. Quand on le regarde bien, on dirait qu'il est attaqué au bout.
    J'y pense maintenant, cela fait quelques temps que quand je regardais la flamme bleue de mon frigo (à travers le petit hublot), je voyais un petit point rouge incandescent au dessus de la flamme bleue.
    Je me demande si ce n'est pas le bout du thermocouple qui brulait ... ce serait cohérent ... et qui usait au fur et à mesure.
    D'ailleurs, quand j'ai démonté le frigo, il y avait au bout du bruleur, comme une petite boule de carbone.

A+
    Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Bout11

Discret aime ce message

Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Dim 2 Oct 2022 - 19:34

Je serais bien intéressé qu'on me dise où acheter mon thermocouple. Le voici en photo. Il fait 120 cm de longueur.
    Je suis preneur de toute adresse (sauf Amazon, Ali express, pas pour moi ces entreprises qui veulent faire crever nos petits commerces et encore moins pour un organe de sécurité).

Merci de vos adresses.

Pat

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Tc10

Discret aime ce message

cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman

Message par cabouille du 30 Dim 2 Oct 2022 - 23:15

https://passion-eriba.easyforumpro.com/t18419-casses-caravanes-pieces-detachees-et-plus?highlight=Pièces+occasion#221139
    Voir aussi les magasins de pièces détachées par marque, electrolux, devenu dometic, les Narbonne accessoires, les revendeurs de matériel camping - car locaux...

Discret aime ce message

Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN

Message par Candide Lun 3 Oct 2022 - 7:51

j'ai fait une simple recherche sur facebook et cela me donne ceci :

https://www.facebook.com/OceanFroid.benhouidga

https://www.facebook.com/groups/514687479152801/user/100047157550624/
    https://www.facebook.com/Youba200/photos/a.360429964999729/755534385489283

des quincailleries en Algérie je pense scratch Question

Discret aime ce message

Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Lun 3 Oct 2022 - 21:22

Merci à vous

Discret aime ce message

Lys35
    Lys35
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Dim 16 Oct 2022 - 19:52

Bonjour à tous,

Ca y est, mon problème de flamme frigo qui s'éteint est réparé.
    J'ai changé le thermocouple et c'est reparti, la flamme tient bien !
    Vous pouvez voir sur les photos, le thermocouple tout neuf (fil en cuivre qui brille).

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Img_7611
    Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Img_7610
    Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas Img_7612

J'ai acheté mon thermocouple chez mon petit revendeur de camping-car, local. En plus il avait la référence exact du thermocouple pour mon modèle de frigo, autant ne prendre aucun risque quand ça concerne le gaz ... Bon cela dit le thermocouple était 15cm trop long c'est pour cela que j'ai fait un virage sur la photo.

Pour résumer ma réparation et aider les amis, voici donc ce que j'ai fait:
    Mon frigo trimixte ne tenait pas la flamme quand je relachais le bouton même après 2mn.
    Si je coinçais le bouton, le frigo faisait bien du froid, donc ce n'était pas un problème d'alimentation en gaz.
    Pour analyser le problème efficacement, j'ai utilisé la gazinière de mon CC.
    J'ai branché le thermocouple de ma gazinière sur l'électrovanne (déconnectée du gaz) de mon frigo => en chauffant ma gazinière, j'arrivais à faire coller l'électrovanne => donc l'electrovanne de mon frigo était OK.

J'ai branché le thermocouple de mon frigo sur l'électrovanne de ma gazinière=> en chauffant le thermocouple, je n'arrivais pas à faire coller l'électrovanne => donc le thermocouple de mon frigo était HS.

Je déconseille de mesurer la tension générée par le thermocouple pour en déduire s'il est OK ou HS. C'est trompeur en fait, on ne peut rien conclure en fonction de la valeur de tension car c'est une tension à vide (le thermocouple n'est pas chargé par la bobine quand on le mesure donc il n'est pas en situation réelle).

Je l'ai remplacé => ca marche. Conseil : achetez un thermocouple d'origine (compter dans les 40€). A votre place j'hésiterais à acheter des thermocouples en réduction, on parle quand même d'une organe de sécurité là ... 40€ c'est pas si cher à comparer avec une intervention d'un pro ...

A noter : comme j'ai dû sortir mon frigo, j'en ai profité pour ramoner son tube (le tube juste au dessus du bruleurà gaz), avec une brosse à fusil (de 12), c'est impecc ! J'ai aussi géré l'aggregat en chauffant le frigo, le retournant et le faisant vibrer, voir ce post:

https://www.youtube.com/watch?v=imRkBO7zee0&t=422s

Voilà, je vous remercie tous pour votre aide !!

Pat'

Discret, Chevyriba et Candide aiment ce message

cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman

Message par cabouille du 30 Dim 16 Oct 2022 - 21:17

Excellente nouvelle 👍.
    Discret
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret Mar 18 Oct 2022 - 23:29

Bravo pour cette réparation et les explications. Juste une suggestion dont nous avons souvent parlé ici: Au prochain démontage,fixe 2 ventilos de PC alimentés par le 12v ,en extraction donc soufflant vers l'extérieur avec un interrupteur.Ton frigo sera beaucoup plus efficace par chaleurs supérieures à 25°.Beaucoup l'ont fait ici avec succès.Il existe même des kits thermostatés à monter.

petit eribiste
    petit eribiste

Message par Lys35 Mer 19 Oct 2022 - 20:55

Bonjour Discret,

Ben figure toi que c'est exactement ce que je suis en train de gérer. Ce soir je testais un ventilo d'alim de PC y'en a à ma boite. Very Happy Very Happy
    Y'a des kits mais le challenge de faire de la recup me motive !!

A+
    Pat

Discret aime ce message

Discret
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret Jeu 20 Oct 2022 - 14:01

Bonjour, Tu verras,ton frigo sera plus efficace.Fais attention puisque tu as le choix de ventilo.Prends le moins bruyant possible.Cela fait caisse de résonnance derrière.
    Un inter et un voyant led et hop meilleur rendement de l'effet Peltier du frigo.

A bientôt

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 18:39