Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+9
pierrot10
eureka83
zygpapa
disco2magoliv
Deuchiste
Discret
éribalpin
dot et david
roveriba
13 participants

REFRIGERATEUR SIBIR

roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman

REFRIGERATEUR SIBIR Empty REFRIGERATEUR SIBIR

Message par roveriba Mar 4 Déc 2007 - 9:36

Bonjour,

Mon vieux frigo du début des années 70, un SIBIR, qui fonctionne au gaz et sur 220 v, a eu le droit à un petit nettoyage. Dépoussierage surtout puisqu'il n'avait pas fonctionné depuis plus de 7 ans affraid !!!

Branché sur le 220 v, il m'a fait des glaçons en moins de 4h...

Je l'ai raccordé sur une petite tweeny, coupé l'alimentation electrique, tourné le bouton du réglage froid sur maxi, appuyé successivement une centaine de fois sur le petit bouton qui semble être un allumeur (?) et là rien Evil or Very Mad ...

Quelqu'un possède t il un SIBIR ? y a-t-il une opération d'allumage plus complexe ? ai-je loupé une étape ?

A vous lire,
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman

REFRIGERATEUR SIBIR Empty Re: REFRIGERATEUR SIBIR

Message par dot et david Mar 4 Déc 2007 - 18:53

salut a vous deux
    pour l'allumage de notre frigo, un trimix, il y a 2 boutons importants:
    le bouton de reglage du froid
    le bouton " piezzo"
    si vous avez bien verifié que l'etincelle est la lorsqu'on appuis sur le bouton piezzo, je vous conseil de faire comme ça:
    couper les deux interrupteurs d'alimentation electrique, ouvrir la bouteille de gaz ( ca peut parrietre bete mais c'est mieux avec....),mettre le bouton de reglage de puissance au maximum et le maintenir enfoncé pendant 10 secondes( il faut attendre que le gaz arrive jusqu'a la buse), faire naitre le feu avec le bouton piezzo 5 ou 6 fois pour etre sur, toujour avec le bouton de puissance enfoncé et attendre encore 10 seconde avant de le relaché pour que le mecanisme de securité ai le temps de " chauffer". ensuite, on sort dehors, on met la main sur l'evacuation et on doit sentir une legere chaleur!!!!
    enfin , nous ca marche comme ca, n'oubliez pas de laisser le bouton de puissance enfoncé durant l'operation sinon vous coupez l'arrivée du gaz....
    en esperant vous avoir ete utile a+
    david
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste

REFRIGERATEUR SIBIR Empty Allumage du frigo

Message par éribalpin Mar 4 Déc 2007 - 22:09

Bonsoir,
    Il arrive que le bouton à maintenir enfoncé ne s'enfonce pas assez profondement. Soit le bouton bute sur la façade avant que la tige soit assez enfoncée, soit le "trou" du bouton est trop profond. Il faut, dans ces cas, retailler la façade dans son épaisseur (ce que j'ai fais) ou mettre une bille de papier ou de plomb (de pêche, par exemple) dans le fond du trou du bouton (mon premier système)! Ca a marché dans les deux cas.
    éribalpin.
    Discret
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret Mar 4 Déc 2007 - 22:41

Bonsoir à tous,

Si vous avez un doute sur la qualité de votre Piezzo,essayer d'allumer avec une allumette si le frigo est sur table et l'AR accessible ...
    Je me suis dépanné ainsi plusieurs fois dans la cara et encore la semaine dernière sur ma chaudière de la maison ...

Team
    Team

Message par Deuchiste Mar 4 Déc 2007 - 23:11

Il faudrait que j'essaie cette dernière soluce, mais encore faut-il que je puisse démonter le frigo de son meuble (je n'ai pas trouvé l'astuce).

dot et david a écrit:mettre le bouton de reglage de puissance au maximum et le maintenir enfoncé pendant 10 secondes( il faut attendre que le gaz arrive jusqu'a la buse), faire naitre le feu avec le bouton piezzo 5 ou 6 fois pour etre sur, toujour avec le bouton de puissance enfoncé et attendre encore 10 seconde avant de le relaché pour que le mecanisme de securité ai le temps de " chauffer".
    Je procède comme ça mais en vain.

Je vais également vérifier ce que dit Pierre à propos de l'axe du bouton.

REFRIGERATEUR SIBIR 20190110
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste

REFRIGERATEUR SIBIR Empty SIBIR le site

Message par disco2magoliv Mer 5 Déc 2007 - 21:44

roveriba a écrit:Je vais tester ce mode d'allumage samedi. Je n'ai pourtant pas le souvenir que le bouton de réglage du froid s'enfonce...Rolling Eyes Au cas où, j'emporterai les allumettes en espérant ne pas tout faire sauter affraid (je suis assez grand blond avec une chaussure noire)

Comment fait on pour apercevoir la tite flamme bleue ? tout a l'air si enfermé que je ne vois pas par quel trou de souris je vais pouvoir la regarder.

Suis je le seul à posséder ce refrigérateur suisse ?

Salut,

Moi j'ai un classique électrolux,et mon probléme venait de mon détendeur qui coupait l'arrivée du gaz tout doucement.
    Mais tu as le site de SIBIR tu peux toujours leur poser des questions à moins que tu trouves tes réponses sur le site : http://www.sibir.com/sibir.aspx

bonnes recherches
    Ciao
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman

Message par dot et david Ven 7 Déc 2007 - 22:43

salut a toi
    jouer avec le gaz et des allumettes peut s'averer dangereux surtout si tu as une fuite, fais attention!!!! geek
    pour voir ou appercevoir le piezzo donc la petite flamme bleue, tu doit demonter la petite grille d'aeration situé sur la facade exterieure de ta cagouille et qui communique avec l'arriere de ton frigo. normalement, ton systeme d'allumage s'y voit et se trouve vers le sol.
    a+
    david
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman

Message par roveriba Dim 9 Déc 2007 - 9:46

bonjour,

des nouvelles du front : j'ai bien regardé mon bouton de réglage du froid dans tous les sens, bien tenté de l'enfoncer, sans résultat !!! celui-ci est fixe ... Crying or Very sad

Pour ce qui est du système d'allumage, mon réfrigérateur étant sorti de la cagouille, j'ai plein accès à l'arrière. Y'a comme un grand rectangle de ferraille sur la gauche à côté de longs tuyaux en serpentin. Ce serait ça qu'il faut ouvrir ?

Je vais faire une photo.................. clown
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman

Message par dot et david Dim 9 Déc 2007 - 10:05

salut
    sur mon frigo, le grand rectangle de ferraille que tu me decris est en fait la plaque de protection qui isole la surface interieur de ta cagouille du systeme chauffant de ton frigo. il faut demonter cette plaque pour avoir acces au systeme piezzo.
    pour ce qui est de tes boutons de commandes, fais une photos, au zoo, on utilise beaucoup de systeme de chauffage au gaz et je commence a m'y connaitre un peu
    eclaires nous
    a+
    david
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman

Message par roveriba Dim 9 Déc 2007 - 20:45

Voilà les photos prises cet après midi :

Derrière :

REFRIGERATEUR SIBIR Decemb11

après démontage, j'ai enlevé la laine de verre (?) enfin l'isolant, :

REFRIGERATEUR SIBIR Decemb12

Devant :

Partie GAZ

REFRIGERATEUR SIBIR Decemb13

Partie Electricité 220v

REFRIGERATEUR SIBIR Decemb14

Voilà David, si tu pouvais demander conseil à un chimpanzé savant, ça me dépannerait car moi je deviens singe avec ce frigo au gaz lol!
    zygpapa
    zygpapa
    Panman
    Panman

Message par zygpapa Mer 12 Déc 2007 - 22:46

couroucoucou, me revoilou
    si la "veilleuse" ne s'allume pas c'est , à priori, que le gicleur est bouché. ce bidule se trouve au au bout du petit tube alu....
    zyg
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman

Message par roveriba Ven 28 Déc 2007 - 21:53

bonsoir tout le monde !!!

Mon frigo fonctionne à nouveau au gaz comme dans sa prime jeunesse. Ca n'a pas été sans se donner du mal...

Un petit récit en plusieurs étapes (2h).

Tout d'abord, j'ai tout démonté car quand j'appuyais sur le petit poussoir inox situé à droite du thermostat gaz, il ne se passait rien mis à part que ça sentait le gaz ...

Je me suis alors rendu compte que de cette commande thermostatique partait deux tuyaux fins de gaz.

Le premier allait jusqu'à l'arrière pour rejoindre ce que je sais être maintenant la platine du brûleur.
    A ses côtés (toujours depuis cette commande thermostatique) un tuyau parallèle percé de plein de petits trous qui va "mourrir" juste à côté du brûleur (sur les photos on le voit s'enrouler autour d'un axe en feraille).

Quand j'appuyais sur le bouton poussoir, disais-je, du gaz s'échappait du tuyau percé. Alors j'ai approché une allumette : le tuyau s'est alors enflammé successivement du début jusqu'à l'arrière du tuyau. Curieux ....

J'ai alors démonté le brûleur. Tout soufflé, tout inspecté, tout nettoyé.

Re allumette. Le tuyau percé s'enflamme et communique le feu au tuyau du brûleur qui est déconnecté de la platine du brûleur.

Je reconnecte ledit tuyau à la platine. J'en craque une nouvelle et là FLAMME BLEUE !!!!!!! cheers cheers cheers

La vigueur de la flamme coincide parfaitement avec le thermostat gaz...

Après de nombreuses manipulations et "réglages", j'ai désormais un allumage du tonnerre (mais avec une allumette et non avec un piezzo qui n'existe pas) et un réfrigérateur SIBIR de 36 ans qui marche super bien.

Merci à ceux qui m'ont apporté un peu d'eau à mon moulin.

A+
    Roveriba
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman

Message par roveriba Ven 4 Avr 2008 - 12:41

Salut Roxy,

En tout premier lieu, j'ai mis le réfrigérateur à l'envers pour accèder à toute la tuyauterie et tenter de comprendre le cheminement du gaz. Après avoir identifié mon arrivée, mon départ, mon bloc réglage, mon tuyau de démarrage (particularité SIBIR je crois, que tu ne retrouveras certainement pas ailleurs), j'ai démonté chacune des parties accessibles dont le gicleur et j'ai tout soufflé au compresseur, nettoyé les petits dépôts noirâtres.

En second lieu, j'ai branché ma petite bouteille de propane directement au connecteur réfrigérateur (mon détendeur et mon tuyau sont neufs). Puis j'ai ouvert le gaz ... et là rien Sad

Comme les réponses de ce post ne correspondaient pas à la réalité de la situation que je vivais (je n'ai pas de bouton poussoir piezzo) j'ai travaillé manuellement avec une allumette pour démarrer le frigo : j'ai suivi pas à pas le circuit jusqu'au brûleur.

A ce moment j'ai découvert que le gicleur était encore bouché et j'ai réglé tous les petits problèmes qui apparaissaient sur ce frigo de plus de trente ans qui n'avait pas fonctionné depuis au moins dix ans .... et depuis j'ai des glaçons avec le 220 v ou le gaz

Voilà
    Roveriba
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team

Message par eureka83 Sam 5 Avr 2008 - 18:51

roxy a écrit:IL Y A PEUT ETRE CA !!!
    - j'ai en sortie derriere petite grille sortie gaz une languette caoutchouc noire qui referme tuyau sortie et s'ouvre devant air chaud ???? ET VOUS,??? EST ce que ca obstrue sortie j'y croit pas c'est prevu d'origine !!
    - est ce que la cheminée ou tuyau de sortie de gaz derriere bruleur serait obstrué et empecherait allumage pourtant je suis certain y avoir passe un tube pour voir ???

C'est d'origine, mais ça ne ferme pas assez hermétiquement pour empêcher la flamme de bruler.
    Par contre, je pense à un truc : l'arrivée du gaz vers le bruleur se fait par un tuyau métallique.
    Est ce qu'il n'y aurait pas de l'oxydation à l'intérieur de ce tuyau ? Question
    Ça viendrait boucher le minuscule trou de ton gicleur à chaque essai ?
    Parce que le gicleur foutu, j'y crois pas trop. Evil or Very Mad
    Put..n ! J'aimerais bien être avec toi pour trouver la soluce ! Very Happy (mais 1200 kms à faire, c'est pas top Crying or Very sad )
    "Tout cha ché du brun..."

Team
    Team

Message par eureka83 Sam 5 Avr 2008 - 19:11

Pour la pression, elle doit être bonne. Faut presque rien pour maintenir une ch'tite flamme comme ça !
    Ou alors c'est une question de trop d'air (regarde si y a pas un réglage).

Sinon né à Valines et habité longtemps à Abbeville.

A +

JH

Stagiaire
    Stagiaire

REFRIGERATEUR SIBIR Empty Comment faire fonctionner mon frigo Sibir oltimer

Message par pierrot10 Sam 11 Mai 2013 - 14:17

Bonjour,
    J ai acheté un caravane Eriba triton de 1973.
    Il y a un frigo sibir W60 qui fonctionne au 220 et au gaz.
    L ancien proprio m a dit qu il fallait brancher le 120v pour qu il n'a marche mais il a pas au dire comment le faire fonctionner au gaz.

Savez vous comment muter le frigo en mode gaz et comment faire fonctionner ce dernier au gaz?

En bas a gauche, il y a un permuter avec un bruyant orange. Je peux lire : type w60, watt 90, volt 220. Il y a aussi un truc qui tourne ou l on peut régler de 1 a 7. A quoi sert le bouton switch? A changer de mode?

En bas a droite, y a comme un petit coffre ou il y aussi un bouton qu on peut tourner et régler de 1 a 7. Il y a aussi un bouton poussoir avec comme un trou.

Es ce qu il faut utiliser une allumette comme avec les plaques de cuisine? Es ce que je dois pousser ce bouton pour allumer le frigo.

J aimerai vous joindre des photos mais je ne sais pas comment les mettre dans ce message.
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman

Message par DUNE Mar 14 Mai 2013 - 9:23

Bonjour,
    Pour répondre a Pierrot l' allumage d' un frigo classique avec piezzo

le frigo SIBIR de Roveriba n' a pas d' allumage piezzo (Allumettes)
    pierrot10
    pierrot10
    Stagiaire
    Stagiaire

Message par pierrot10 Mar 14 Mai 2013 - 9:33

Voici des photos du frigo
    [img]REFRIGERATEUR SIBIR Img_0411[/img]
    REFRIGERATEUR SIBIR Img_0412
    Dans cette image a quoi sert le bouton (gauche/droite)?
    REFRIGERATEUR SIBIR Img_0413
    pierrot10
    pierrot10
    Stagiaire
    Stagiaire

Message par pierrot10 Mar 14 Mai 2013 - 10:16

Merci pour ta réponse et la video, mais je n'ai pas le même frigo
    Voici des photos
    Voici des photos du frigo
    [img]REFRIGERATEUR SIBIR Img_0411[/img]
    REFRIGERATEUR SIBIR Img_0412
    Dans cette image a quoi sert le bouton (gauche/droite)?
    REFRIGERATEUR SIBIR Img_0413
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 14 Mai 2013 - 12:23

Etonnant ce frigo .... il semble avoir un thermostat en position GAZ ! comme un chauffage

selon moi à gauche c'est pour l'electrique

et à droite pour le gaz , tu dois avoir une position ou le bouton thermostat peut s'enfoncer .... ensuite faut cliquer sur le piezzo pour allumer la flamme . soit tu as une fenetre dans le frigo soit c'est le bouton qui ne revient pas ; à voir
    si pas utiliser depuis longtemps le gaz risque de mettre du temps à venir ; et surtout vérifier que le piezzo fonctionne avant d'ouvrir le gaz ( tu doit voir un éclair franc et régulier )

lolo

VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 14 Mai 2013 - 12:56

un peu plus haut dans la page on parle du même frigo que toi ... il n'y aurait pas de piezzo ???? à confirmer

il faut visiblement appuyer sur le bouton gris pour faire venir le gaz et glisser une allumette dans le trou de droite .... et la flamme pars derrière si j'ai bien compris
    ne pas relacher trop tot car il faut que le thermocouple de sécurité chauffe

lolo

VIP
    VIP

Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

Message par Trollmann59 Mar 14 Mai 2013 - 18:21

Bonjour,

Je pense que cet interrupteur est tout simplement l'arrêt ou la mise en fonction du frigo en 220V (inter côté 0 = frigo éteind en 220V, inter côté 1 = frigo en fonction sur 220V)

Pour le gaz, comme Lolo, je pense qu'il te faut pousser le gros bouton tournant noir en le mettant sur une position milieu (position 3 par ex) et tout en maintenant ce bouton enfoncé, tu appuis sur le petit bouton de droite qui devrait pouvoir déclencher une étincelle pour l'allumage.
    Tu devrais donc pouvoir observer cet allumage par un petit trou à l'intérieur du frigo ?! quand la flamme est présente, tu maintiens un peu enfoncé le gros bouton tournant quelques secondes puis tu le relaches doucement.

En éspérant que ce soit la bonne méthode sur ce matériel ?

SLTS
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman

Message par DUNE Mar 14 Mai 2013 - 18:25

Bonsoir,
    La vidéo n' est que mon humble avis
    pierrot10
    pierrot10
    Stagiaire
    Stagiaire

Message par pierrot10 Mar 14 Mai 2013 - 19:49

Alors là, je suis complètement bleuffé!!!!!
    Je suis pourtant un grand habitué des forums pour mon domaine d'activité professionnel et ca doit faire bien 6-7 ans que j'utilise des forum, mais alors là c'est la première fois qu'on me réponds en vidéo!!! Bravo!!!

Alors oui j'ai bien compris. Pour le début de ta vido, là j'ai un peu peur de mettre une allumette, là bas. je pensais que le bouton poussoir était l'allumeur. Par contre quand j'avais essayé, j'avais pas mis le bouton qui tourne sur maximum. Et je n'ai qu'essayé que de pousser le bouton poussoir. Je vais donc aller voir cette semaine sur la caravane. Mais c'est vrai que j'ai un peu peur de mettre l'allumette...
    Mais en fait, le bouton qui tourne sert uniquement à la température du frigo )indépendament du bouton qui tourne qui se trouve a gauche du frigo),et non la'rrivée du gaz? N'es-ce pas?

Pour la photo de gauche, oui c'est l'électricité. Je n'ai ecore j'amais essayé. Si je mets le bouton a droite, théoriquement ca doit éteindre l'électricité pour utiliser le gaz, non?
    Si il fonctionnait en 12V ca serait le top du top!!
    Mais le bouton qui troune, il va régler la température du frigo quand il est en mode électricité.

Il faut que je me concentre sur l'utilisation au gaz.

Merci beaucoup
    pierrot10
    pierrot10
    Stagiaire
    Stagiaire

Message par pierrot10 Mar 14 Mai 2013 - 19:55

Merci pour vos réponses. Je vais aller voir ca encore une fois. Mais je ne me souviens pas qu'on pouvais pousser le bouton noir qui troune. En effet, il n'a pas été utiliser depuis très très longtemps. Donc j'irais voir, si le bouton noir peut etre possuer.
    Par contrer, quand je poussait le bouton poussoir, je ne sentais pas de "clique" comme au moment du déclenchement de l'étincelle. Mais je dois 1) attendre l'arrivée du gaz en maitenant le bouton rond enfoncé un bon momenent, s'il peut etre enfoncé. Chais pas.
    Merci (je crois que j'ai un très très vieux frigo Surprised) )
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 14 Mai 2013 - 20:24

ROVERIBA semble bien allumer ce frigo avec une allumette ; voire son explication un peu plus haut

et biensur si tu n'est pas relié au 220 peut importe que le bouton soit d'un coté ou de l'autre

tu pourrais le mettre en 12v juste en rajoutant une résistance ; mais elle n'aura pas de thermostat ; moi je trouve qu'il est trop froid en 12v ..... mes bieres sont trop fraiches à l'arrivée hihihi

lolo

VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 14 Mai 2013 - 20:30

Super ta vidéo Dune !

néanmoins si je relis bien ce que dis ROVERIBA ; il y a une tuyau qui par à droite avec des petits trous ( sur sa photo le haut est noirci )
    en mettant l'allumette la la flamme court dans le tuyau pour aller derriere sur le gicleur on le voit bien sur les photos en début de post

par contre je pense inutile de toucher au thermostat 220 pour allumer le frigo au gaz vu que le thermostat gère une resistance non alimentée

lolo

Stagiaire
    Stagiaire

Message par pierrot10 Mar 14 Mai 2013 - 20:34

Hello,
    il faut visiblement appuyer sur le bouton gris pour faire venir le gaz et glisser une allumette dans le trou de droite .... et la flamme pars derrière si j'ai bien compris
    ne pas relacher trop tot car il faut que le thermocouple de sécurité chauffe
    Alors là, je crois comprendre.
    dans le trou de droite
    Le bouton poussoir à un en effet un tout petit trou, c'est la que je dois mettre l'allumette?

Donc si oui je
    1) mets le bouton qui tourne sur 3, ou plus,
    2) J'appuye le bouton poussoir un bon moment pour laisser le gaz arrivé
    3) je sais pas qaund, mais en tout cas qaund je sens le gaz, j'approche une allumette vers le petit trou du bouton poussoir
    4) je relache gentillement le bouton poussoir.

Puis je regle la températeur avec le bouton noir tournant
    Je pensais que vous disiez dans le gros trou de gauche?
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 14 Mai 2013 - 20:43

oui oui je parle du gros trou à gauche ! sur le petit tuyau qui est percé de trou selon Roveriba

d'ailleurs j'aperçois un truc écrit sur la porte basculante en alu .... mais on peut pas tout lire

si je comprends bien il faut ouvrir le thermostat à fond( comme toujours ) ; appuyer pour faire venir le gaz et placer l'allumette ; mais n'attends pas 10 min non plus .... comme une gaziniere on va dire

je trouve l'explication de notre ami Roveriba très logique et compréhensible

lolo

Stagiaire
    Stagiaire

Message par pierrot10 Mar 14 Mai 2013 - 20:51

Ok, je pensais allé demain mais je dois aller au travail. Donc je regarderai attentivement ce "grand trou" et ou mettre l'allumette

Je pensais mettre du solaire sur ma caravame aussi, et faire fonctionner le frigo soit en 220V grace au convertisseur 12V/220V. Dans ce cas j'aurais plus besoin du gaz pour la journée

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 21:17