bonsoir tout le monde !!!
Mon frigo fonctionne à nouveau au gaz comme dans sa prime jeunesse. Ca n'a pas été sans se donner du mal...
Un petit récit en plusieurs étapes (2h).
Tout d'abord, j'ai tout démonté car quand j'appuyais sur le petit poussoir inox situé à droite du thermostat gaz, il ne se passait rien mis à part que ça sentait le gaz ...
Je me suis alors rendu compte que de cette commande thermostatique partait deux tuyaux fins de gaz.
Le premier allait jusqu'à l'arrière pour rejoindre ce que je sais être maintenant la platine du brûleur.
A ses côtés (toujours depuis cette commande thermostatique) un tuyau parallèle percé de plein de petits trous qui va "mourrir" juste à côté du brûleur (sur les photos on le voit s'enrouler autour d'un axe en feraille).
Quand j'appuyais sur le bouton poussoir, disais-je, du gaz s'échappait du tuyau percé. Alors j'ai approché une allumette : le tuyau s'est alors enflammé successivement du début jusqu'à l'arrière du tuyau. Curieux ....
J'ai alors démonté le brûleur. Tout soufflé, tout inspecté, tout nettoyé.
Re allumette. Le tuyau percé s'enflamme et communique le feu au tuyau du brûleur qui est déconnecté de la platine du brûleur.
Je reconnecte ledit tuyau à la platine. J'en craque une nouvelle et là FLAMME BLEUE !!!!!!!
La vigueur de la flamme coincide parfaitement avec le thermostat gaz...
Après de nombreuses manipulations et "réglages", j'ai désormais un allumage du tonnerre (mais avec une allumette et non avec un piezzo qui n'existe pas) et un réfrigérateur SIBIR de 36 ans qui marche super bien.
Merci à ceux qui m'ont apporté un peu d'eau à mon moulin.
A+
Roveriba