Bonjour,
Ca fait très (trop) longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum.
Bon, pendant des années j'ai tracté mon Eriba 552 (1100 kg sur la balance...) avec des 3008 1,6L Fuel qui m'ont été fournis par mon entreprise. Je ne vais pas me plaindre, mais ce n'est pas du tout le véhicule idéal.
Nombreuse déconvenue de motricité dans certains campings, quand à la montagne... Notre dernière "grande" sortie était le Jura et la Suisse....
Bref, à l'aube de ma retraite, je me suis posé la question de la tractrice, sachant aussi que le véhicule allait quand même me servir à autre chose....
Retraite = Moins de sous.. Bah ouais hélas les revenus sont fortement diminués... Bon c'est la vie..
Alors, mon choix s'est porté sur le Dacia Duster II (le nouveau) au fuel et surtout en 4x4, afin de ne plus avoir de souci sur certains emplacements, malgré que l'Eriba ait ses movers...(Bah v'ouis mon dos ne suis plus)
Bref, voilà mon petit bilan avec cette tractrice, elle a 30 000 km et nous avons parcourus en traction environ 5 à 6000 km...
D'abord le Duster, il est livré d'origine en 110 cv et 260 Nm de couple à 2400 trs. à peu près l'équivalent de mes 3008, soit rien dans le sac..
Alors après une période de rodage, mon Duster est passé dans les mains de professionnels, et se retrouve avec
136 cv et 328 Nm de couple à 2200 trs/mn.
Bon autant vous dire que c'est le jour et la nuit, de plus la boîte du 4x4 est plus courte que la version standard.
L'apport des cv et le surcroît de couple, sont indéniablement un apport de confort et de sécurité à la conduite.
J'ai fais avec l'Eriba de nombreux parcours Dordogne - Région parisienne (avant de m'établir définitivement dans cette douce région, cordiale ou l'ont mange très bien en plus....)
J'ai essayé différents trajets ils faisaient entre 545 et 575 km. soit 90% RN, Dep et Autobahn ou tout autobahn..
Le trajet mixte la consommation s'établie entre 7,5L et 8 L.
Le trajet autoroute la conso s'établie entre 8,5 et 9L max..
A titre de comparaison, sur les même trajet avec le 3008 j'étais à 12L....Mini
Je ne suis pas un nerveux au volant, surtout avec 1,1 Tonne derrière, donc je respecte la limitation de vitesse, et sur autoroute je ne dépasse pas le 110 au compteur, ce qui me donne un petit 105 au GPS..
Parfait car la belle est "techniquement" limitée à 100 km/h.
Je précise aussi, que je roule au régulateur, je passe en limiteur dès que le trafic devient important ou sur route standard.
Bien sur j'ai testé au delà, mais fait avouer qu'au delà de 110, la mise en lacet, malgré un chargement aux petits oignons et la flêche pesée avant le départ (entre 70 et 80 kg) est insidieuse et arrive assez vite, pas quand je double, mais surtout quand je me fait doubler par une camionnette qui file à 130....ou plus....
Bref, tout ça pour dire, que c'est un véhicule sympa, confortable, relativement bon marché et qui suffit bien pour tracter les 1100 kg de la 552... Le véhicule peut tracter 1500 kg sur la CG, mais je m'y risquerais pas la voiture pesant tous pleins fait environ 1400 kg..