Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+3
Dominique
cabouille du 30
BO105
7 participants

    Duster II 4x4 et 552 GT

    BO105
    BO105
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/03/2016
    Age : 65
    Localisation : MUSSIDAN (24)

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par BO105 Ven 11 Oct 2019 - 17:42

    Smile
    Bonjour,

    Ca fait très (trop) longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum.

    Bon, pendant des années j'ai tracté mon Eriba 552 (1100 kg sur la balance...) avec des 3008 1,6L Fuel qui m'ont été fournis par mon entreprise. Je ne vais pas me plaindre, mais ce n'est pas du tout le véhicule idéal.
    Nombreuse déconvenue de motricité dans certains campings, quand à la montagne... Notre dernière "grande" sortie était le Jura et la Suisse....

    Bref, à l'aube de ma retraite, je me suis posé la question de la tractrice, sachant aussi que le véhicule allait quand même me servir à autre chose....
    Retraite = Moins de sous.. Bah ouais hélas les revenus sont fortement diminués... Bon c'est la vie..

    Alors, mon choix s'est porté sur le Dacia Duster II (le nouveau) au fuel et surtout en 4x4, afin de ne plus avoir de souci sur certains emplacements, malgré que l'Eriba ait ses movers...(Bah v'ouis mon dos ne suis plus)

    Bref, voilà mon petit bilan avec cette tractrice, elle a 30 000 km et nous avons parcourus en traction environ 5 à 6000 km...
    D'abord le Duster, il est livré d'origine en 110 cv et 260 Nm de couple à 2400 trs. à peu près l'équivalent de mes 3008, soit rien dans le sac.. Suspect
    Alors après une période de rodage, mon Duster est passé dans les mains de professionnels, et se retrouve avec
    136 cv et 328 Nm de couple à 2200 trs/mn.

    Bon autant vous dire que c'est le jour et la nuit, de plus la boîte du 4x4 est plus courte que la version standard.
    L'apport des cv et le surcroît de couple, sont indéniablement un apport de confort et de sécurité à la conduite.

    J'ai fais avec l'Eriba de nombreux parcours Dordogne - Région parisienne (avant de m'établir définitivement dans cette douce région, cordiale ou l'ont mange très bien en plus....)
    J'ai essayé différents trajets ils faisaient entre 545 et 575 km. soit 90% RN, Dep et Autobahn ou tout autobahn..

    Le trajet mixte la consommation s'établie entre 7,5L et 8 L.
    Le trajet autoroute la conso s'établie entre 8,5 et 9L max..
    A titre de comparaison, sur les même trajet avec le 3008 j'étais à 12L....Mini

    Je ne suis pas un nerveux au volant, surtout avec 1,1 Tonne derrière, donc je respecte la limitation de vitesse, et sur autoroute je ne dépasse pas le 110 au compteur, ce qui me donne un petit 105 au GPS..
    Parfait car la belle est "techniquement" limitée à 100 km/h.
    Je précise aussi, que je roule au régulateur, je passe en limiteur dès que le trafic devient important ou sur route standard.

    Bien sur j'ai testé au delà, mais fait avouer qu'au delà de 110, la mise en lacet, malgré un chargement aux petits oignons et la flêche pesée avant le départ (entre 70 et 80 kg) est insidieuse et arrive assez vite, pas quand je double, mais surtout quand je me fait doubler par une camionnette qui file à 130....ou plus.... pirat

    Bref, tout ça pour dire, que c'est un véhicule sympa, confortable, relativement bon marché et qui suffit bien pour tracter les 1100 kg de la 552... Le véhicule peut tracter 1500 kg sur la CG, mais je m'y risquerais pas la voiture pesant tous pleins fait environ 1400 kg..

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1250
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Re: Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par cabouille du 30 Ven 11 Oct 2019 - 18:38

    Ah la reprogrammation, tout un poème study
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 7068
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 67
    Localisation : 44 Nantes sud

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Re: Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par Dominique Sam 12 Oct 2019 - 14:01

    Bonjour,
    Merci pour ce retour très intéressant. Tu as essayé des longs trajets (autoroute ou 4 V) sans régulateur ? J'ai essayé, je consomme moins sans sauf sur de l'extra plat.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    avatar
    bruno80
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 23/11/2017
    Age : 77
    Localisation : prés d'abbeville

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Re: Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par bruno80 Sam 12 Oct 2019 - 14:23

    bonjour

    de retour du Portugal, avec duster 4x4 dci 110cv environ 5000km en 3 semaines, que dire, le pied concernant cette voiture tant décriée par les puristes ( élue meilleur tractrice de l'année" France et Allemagne") consommation en traction 7,4 litre/100 km, 5,4 litre en solo
    caravane eriba 552 très chargée,montagne, chemin escarpé, route non carrossable,ça passe partout,
    plus besoin de mouver pour la mise en place de la caravane
    un site hollandais donne pour le dusteur avec eriba 1100kg un demarrage en cote sur plan incliné de 35 pour cent , qui dit mieux ?
    caravanier depuis 50 années , j'ai possédé de nombreuses voitures je dis chapeau à ce véhicule
    mjwurtz
    mjwurtz
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 17/03/2011
    Age : 73
    Localisation : Bas-Rhin

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Re: Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par mjwurtz Dim 17 Nov 2019 - 16:06

    Bonjour,
    Je confirme pour le Duster 4x4 : j'en ai loué un ce printemps lors d'un séjour en Islande et j'ai beaucoup aimé. La suspension est un peu dure, mais la boite de vitesse très bien étagée et le moteur tourne comme une horloge. D'après les infos d'un ami mécanicien, c'est de plus une voiture très fiable (normal, par rapport aux voiture "suréquipées", il y a moins de gadgets électroniques qui ne demandent qu'à causer des soucis :-). Par contre je n'ai pas essayé avec l'Eriba en remorque. Cela devra être fait avant de remplacer mon véhicule actuel...
    Michel.
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1645
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Sud

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Re: Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par Dams Dim 17 Nov 2019 - 17:34

    Attention à l'embrayage volant moteur boite qui vont encaisser davantage de couple mais ca me semble tout à fait raisonnable

    Merci pour ton retour
    jean-pi
    jean-pi
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 74
    Localisation : REGION MONTPELLIER

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Duster "corrigé"

    Message par jean-pi Mer 20 Nov 2019 - 10:57

    Bonjour à tous !

    Très intéressant ce post. J' ai le Duster et une Triton 430 et c'est vrai que les 110 CV peinent un peu en montées. Quelques renseignement sur la mise à plus de CV et son coût seraient intéressants.
    Merci !
    avatar
    bruno80
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 23/11/2017
    Age : 77
    Localisation : prés d'abbeville

    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Re: Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par bruno80 Mer 20 Nov 2019 - 17:48

    bonsoir
    on ne peut pas faire de comparaison entre le dusteur 4x2 et le duster 4x4
    l'étagement de la boite de vitesse est différent, il est très rare d'avoir a rétrograder en 5 ou 4 eme sauf bien sur en montagne
    petit rappel duster 4x4 élu meilleur tractrice de l'année, en France et Allemagne par des revues spécialisées.
    pas besoin de reprogrammation
    la 1er vitesse ne sert que pour les démarrages en cote quand le véhicule est chargé ou en traction

    Contenu sponsorisé


    Duster II 4x4 et 552 GT Empty Re: Duster II 4x4 et 552 GT

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 21:49