Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+11
Discret
Candide
maTTaw
Bret 76
didier
lolofay
vieux.lion
JOCELYNE
Troll92
Lilou Triton
Patch
15 participants

Eaux grises

Patch
    Patch
    petit eribiste
    petit eribiste

Eaux grises Empty Eaux grises

Message par Patch Mar 16 Fév 2016 - 9:30

Bonjour.
    J'ai essayé "search" mais c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé!
    Que faites-vous avec vos eaux usées? reservoir spécial? Seau?
    Merci pour vos conseils pour une vraie débutante! Very Happy
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman

Eaux grises Empty Re: Eaux grises

Message par Lilou Triton Mar 16 Fév 2016 - 10:07

Bonjour Patch,

Personnellement, je n'utilise que des produits biodégradables pour tout ce qui concerne ma cagouille....ce qui limite sérieusement l'impact pollution....Donc c'est exclusivement savon de marseille (le vrai), vinaigre blanc, bicarbonate, marc de café, sac en amidon de maïs pour les toilettes sèches...
    les eaux grises sont stockées dans un bidon étanches que je fixe sous la caravane, comme ça, il ne prend pas de place dedans et il ne sert qu'à ça...et puis je fais ma vaisselle au ...marc de café....parce que l'eau et le marc deviennent un engrais naturel et peut être remis en liberté... Very Happy
    Et pour la frimousse, et bien c'est uniquement du savon de marseille, du vrai...idem pour le linge si besoin....en camping, la question est moins compliquée, tout est prévu..
    Dans la nature, je suis très fière de ne faire aucun rejet nocif pour la planète !!!!
    Et puis c'est aussi....toilettes sêches.....Exclusivement.... flower flower

Pura Vida en Eriba !!!!
    Troll92
    Troll92
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Troll92 Mar 16 Fév 2016 - 11:24

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise le plus possible les sanitaires des campings. J'ai tout de même deux réservoirs pour les eaux grises que je place sous les évacuations, 1 côté cuisine et l'autre côté salle d'eau. Jamais je ne rejette d'eau polluée dans la nature.
    Pour une étape d'une nuit, un seau suffi.

Dernière édition par Troll92 le Mar 16 Fév 2016 - 11:30, édité 1 fois
    JOCELYNE
    JOCELYNE
    Tritonman
    Tritonman

Message par JOCELYNE Mar 16 Fév 2016 - 11:26

nous .. bidon.. sous caravane .on est pas aussi attentif que LILOU TRITTON . quand on quitte un emplacement il ne reste rien de notre passage .je ramasse les déchets de nos chiens .et nos poubelles on les ramène avec nous si pas de dépôt .. camping itinérant ..pour les camping pas de problème tout est fait pour êtes des vacanciers .. propre .sans pour sa êtes écolos..on participe a notre manière a la.. planète propre ..
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman

Message par vieux.lion Mar 16 Fév 2016 - 11:36

Bonjour .J'utilise  ce bidon 9 euros chez N auto .Il y a des formats différents cdlt
    Eaux grises Sans-t10
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 16 Fév 2016 - 12:01

bonjour

moi j'utilise un petit sceau lors d'étapes rapides ( que je vide dans une grille d'égout )

sinon j'ai un gros réservoir sur roulette pour les séjours en camping plus long

perso je trouve ça normal mais l'été dernier dans un camping 4 étoiles à Palavas les flots j'ai constaté que tout le monde laisser couler par terre !!!!

lolo

Panman
    Panman

Message par didier Mar 16 Fév 2016 - 13:29

Bonjour,

Pour quand je suis en "campagne" (hors camping et souvent), j'ai toujours un petit seau de 5 litre (seau de fromage blanc que me donne le fromager quand besoin de renouvellement). Je le glisse sous ma vidange de l'évier. C'est largement suffisant vu le peu d'eau que je consomme dans la cara (5 l me font 1 WE). Je m'en sers surtout quand je suis sur la place d'un village ou sur une aire d'autoroute. Je le vide ensuite dans des WC publics les plus proches (ces seaux ayant un couvercle, je conserve le seau plein jusqu'à trouver, souvent rapidement).
    A savoir quand même qu'il faut relativiser.
    La visite des bords de rivières et les balades pédestres longeant les fossés de bords de routes en apprennent énormément des effluents que tout le monde laisse "échapper".
    Mis à part notre conscience respectable de polluer le moins possible, que représentent nos 3 litres (maxi 5L) déposés de ci-de là ?
    Et nos mètres cubes sortant de nos domiciles ? Nous inquiétons-nous vraiment de leur devenir ?
    Sans éliminer tout scrupule, il est louable de faire au mieux pour ne pas laisser trop de traces.
    Par contre, je pense pire de vider le seau dans une grille de voirie que laisser s'écouler la vidange dans l'herbe. Les eaux de voiries ne suivent pas la totalité du traitement des eaux d'égouts. Il arrive même qu'elles soient directement rejetées dans les cours d'eau en périodes de grandes pluies.
    Nos quelques litres de cuisine seront alors mieux épurés par dame nature, via le sol terreux.....
    La visite d'une station d'épuration est extrêmement enrichissante. Je la conseille à tous !!!!
    Didier
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN

Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

Message par Bret 76 Mar 16 Fév 2016 - 15:09

Bonjour,

Comme désormais nous limitons au maximum les étapes en pleine nature ,c'est le plus souvent terrain de camping.
    Les sanitaires répondent à tout pour les eaux usées, mais parfois on trouve dans certains campings ,des points de vidange près des emplacements.

Ces points de vidange en fait ne sont pas toujours reliés au réseau des eaux usées ce qui revient  à polluer le sol chargé de tout absorber.

Donc pour nous l'eau de la caravane ne sert qu'à rincer la salade et le seau qui récupère est vidé au pied des arbres qui nous disent merci.
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par maTTaw Mar 16 Fév 2016 - 19:54

Dans un bidon posé sous l'évacuation de l'évier (seule source de rejet sur notre familia) :

Eaux grises 887247201509EribaPicardie030
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN

Message par Candide Mar 16 Fév 2016 - 21:16

Moi j'ai un seau d'origine eau de boue pour Thalasso percé au milieu sur le couvercle et relié par un tuyau à l'évacuation de la Cagouille; inconvénient, c'est un seau rond donc moins facile à caser lors des déplacements, avantage: les moustiques ne viennent pas dans les eaux grises (et comme l'invasion de certains moustiques est inquiétante ...). C'est un seau blanc mais par transparence on arrive quand même à voir un peu lorsqu'il est plein. Je ne vais que dans les campings ou chez ma fille et je vide dans les emplacements prévus à cet effet ou bien dans les WC
    Discret
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret Mar 16 Fév 2016 - 23:18

Bonsoir,

J'avais un réservoir eaux grises d'origine avec mon Eribelle.C'est un réservoir de 15/20l avec roulettes et poignée téléscopique .Il semble d'origine car présent dans les notices .
    Je le mets systématiquement où que nous soyons installés .Ensuite c'est vidange dans les WC.
    Nous non plus ne voulons pas laisser la moindre trace lors de nos sorties .
    Nous sommes très "maison propre" à domicile donc pas question de polluer en vacances (Chauffe eau solaire/panneaux photo voltaiques/pompe à chaleur ,tri déchets avec compostage)

VIP
    VIP

Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

Message par Gratefulman0 Mer 17 Fév 2016 - 7:10

Pour moi aucun produit chimique!!! Evil or Very Mad
    L'eau sert pour nourrir les plus petits que nous, y compris les petits pois... lol!
    Patch
    Patch
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Patch Mer 17 Fév 2016 - 9:19

Merci tous le monde!
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mer 17 Fév 2016 - 10:16

Suis je le seul à me laver les mains , faire un chouia de vaisselle ou encore me laver les dents ???

lolo

petit eribiste
    petit eribiste

Message par Troll92 Mer 17 Fév 2016 - 10:27

Non, tu n'es pas le seul, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai des réservoirs pour eaux grises qui servent pour des petits besoins comme se laver les mains et les dents mais je ne fais ni vaisselle ni toilette dans la caravane.

Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP

Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

Message par Gratefulman0 Mer 17 Fév 2016 - 10:33

Pour se laver, les dents, les mains et tout le reste, ainsi que la vaisselle, il y a des produits non chimique et biodégradables, sans aucun danger pour personne...  Twisted Evil  flower  sunny
    mapo
    mapo
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL

Message par mapo Mer 17 Fév 2016 - 12:24

bonjour,nous utilisons ce genre de reservoir :
    Eaux grises 02700110

mais jamais de vaisselle à l'intérieur.En principe nous ne nous servons de l'eau que dans le cabinet de toilette pour lavage des dents   ( Razz lolo!)  et encore....jack préfére aller aux sanitaires...

Par contre il m'avait fabriqué "un lavage de mains extérieur "avec un bidon genre jerrycan dans lequel plongeait une pompe à eau  et un vieux porte manteau en tube dans lequel il avait passé un tube plastique.Tout ça fonctionnait avec un interrupteur.C'était placé au dessus d'une bassine posée sur une table...

Désolée je n'ai pas de photo mais je pense que certaines personnes de ce forum l'ont vu fonctionner...
    En fait on ne le prend que lorsqu'on reste longtemps dans un camping....ce qui est très rare....
    Discret
    Discret
    Team
    Team

Message par Discret Mer 17 Fév 2016 - 13:08

Mon réservoir eaux grises Eriba est du même genre

ODINMAN
    ODINMAN

Message par Candide Mer 17 Fév 2016 - 16:27

et voilà pour compléter mon message N°10 et pour zéro euro -récup-  Wink
    et pour le peu de vaisselle que nous faisons dans la Cagouille (juste le déjeuner)

Eaux grises Eau_us10
    Keryvon
    Keryvon
    petit bleu
    petit bleu

Message par Keryvon Mer 17 Fév 2016 - 18:41

Bonjour
    En ce qui nous concerne, nous utilisons nous aussi le plus possible les sanitaires des campings.
    Dans notre caravane, nous ne nous servons pas du circuit d’évacuation d’eau, pare contre j’utilise une bassine ronde qui  épouse bien la cuve de l’évier et qui nous sert a l’intérieur occasionnellement …  pour se laver les dents, les mains,...ou comme le dit   Razz  Bret 76  “ qu'à rincer la salade”, mais pas  “pour faire un chouia de vaisselle” ( Razz  lolo!) puis l’eau utilisé dans la bassine est ensuite vidé pour arrosé les fleurs ou pour  la soif des arbres
    Autrement on utilise  très souvent quelques bouteilles de 1,5 litre préalablement rempli, qui nous servent aussi  entre autres,  lors de nos étapes … pour se laver les dents et les mains a l’extérieur de la caravane, comme nous la démontré francis68 Razz   sur cette photo

Eaux grises Astuce10

Ses explications sur le lien suivant http://www.passion-eriba.org/t5853-trucs-et-astuces

Amicalement
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN

Message par Candide Dim 30 Avr 2017 - 4:15

B'jour Sleep
    J'ai changé mon système pour les eaux usées ou eaux grises;
    11 € 99 en ce moment chez feu vert ( pour 7 litres)
    le seau était trop encombrant à ranger en déplacement

Eaux grises P1080715
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman

Message par cabouille du 30 Lun 1 Mai 2017 - 16:45

Nous utilisons deux seaux, lestés de pierres, pour les deux sorties, cuisine et lave-mains de la salle de bains.(utilisation de produit respectant la nature), en camping et en dehors des campings. Nous avons testé des bidons pliables mais ils résistent difficilement dans le temps, fentes au niveaux des pliures au bout de quelque mois. Nous avons testé des bidons de récup (eau déminéralisée) mais ils ne sont pas empilables comme les seaux de maçon, ils prennent plus de place dans la cagouille. La solution la plus adaptée à notre mode de camping sont les seaux de maçon, résistants et souples avec une poignée métallique. En contrepartie il n'y a pas de couvercle donc il faut surveiller le niveau des eaux grises et penser à lester, le vent peut les renverser.
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman

Message par vieux.lion Lun 1 Mai 2017 - 18:16

Nous utilisons aussi le jerrican (Vidange auto ) Par contre les  sorties eaux usées sont centralisées.Cdlt

Eaux grises P1110411Eaux grises P1110412

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 20:59