par nexo Mer 6 Mai 2015 - 15:47
Donc, en résumé, couper le 12 V général (celui de la photo) me semble bon pour une période de remisage prolongée. Toutefois, d'après ce que tu dis, la batterie moteur est coupée aussi et donc, plus d'heure au tableau de bord (si existant) et plus de mémoires autoradio non plus (si existant). Si cela ne te gêne pas...
Pour ma part, le coupe-circuit de la colonne (qui coupe donc la batterie cellule) est suffisant lors d'arrêts non prolongés.
L'idéal est toutefois d'avoir des d'avoir 2 chargeurs autonomes (ex Ctek en font d'excellents), ainsi la la charge complète des 2 batteries est assurée en toute sécurité. Une batterie chargée de la sorte, c'est mieux que le coupe-circuit, partiel et complet dans ton cas, même si on étaint tout consommateur. Une batterie a besoin pour durer d'être chargée pour une utilisation du véhicule, et les micro-charges de ces chargeurs sont parfaites pour les batteries.
Quant au disjoncteur différentiel, tu peux le laisser sur ON, celui-ci ne remplissant son office que lorsque une arrivée ou consommateur est branché sur le 220 V.
La méthode qui consiste à charger la batterie cellule via la prise ext 220 V (par le transfo 220/12 V) me semble une possibilité à court terme (avant un voyage pour le frigo par exemple), mais je la déconseille pour une longue période, ces chargeurs n'ayant pas les mêmes avantages ni caractéristiques (fiabilité, recharge, sécurité) que les chargeurs autonomes cités ci-dessus.
Pour ma part, je coupe le 12 V cellule, laisse le 12 V porteur pour la pendule, autoradio, et recharge mes batteries dès le remisage avec les Ctek. Et je laisse le disjoncteur sur ON, en toute sécurité, car je ne me sers pas du 220 V lors du remisage.