... suite ... et fin ...Troisième étape : Bruges (Belgique)Encore une étape pas trop longue et qui nous laisse le temps de flâner un peu.
Le Touquet : belle petite ville de bord de mer, larges avenues, belles demeures, de la verdure. Visiblement c’est une station balnéaire pour gens aisés. En cette journée calme et ensoleillée nous avons bien apprécié cette halte de 2 heures.
Cap gris nez : beau paysages, belles vues sur la côte, les falaises et la campagne, ambiance randonneurs, un joli coin pour pique-niquer et marcher.
Bruges : Arrivée en milieu d’après-midi au camping Memling qui se trouve à l’est de la ville, à environ 2km de la vieille ville.
Camping de catégorie moyenne, propre, sanitaires neufs et propres, WiFi payant (à l’heure) et fonctionnant sur tout le terrain, bon accueil sympa, emplacements plutôt petits. On y est un peu les uns sur les autres mais nous avons heureusement bénéficié d’une place assez tranquille et éloignée des sanitaires. De toute façon, c’est le seul camping permettant d’aller visiter directement la vieille ville à pied (1/2 heure pour rejoindre la porte côté est). 24,30€ par jour.
Nous avons passé 2 bonnes journées à nous promener dans la vieille ville qui possède d’innombrables bâtiments anciens ayant de très belles façades donnant sur les canaux ou sur les places et placettes. Jardins bien entretenus, moulins, bistrots typiques et magasins agrémentent la visite. Ne pas oublier de faire une ballade en bateaux sur les canaux pour avoir un point de vue différent et pour réaliser l’importance du réseau fluvial.
Importante collection de tableaux flamands au musé Groeninge.
Quatrième étape : Zoetermeer (Pays Bas)Pour rejoindre Zoetermeer qui se trouve à une vingtaine de kms au nord-ouest de Rotterdam nous avons voulu éviter les autoroutes et en profiter pour avoir un aperçu de la région Zélande, une succession d’iles et de presqu’iles de polders reliées entre elles pas des ponts et des tunnels.
Un arrêt pour déjeuner, sous la pluie, à Middelbourg qui est une belle petite ville de province, calme et typique. Beau paysage tout le long sauf l’arrivée vers Rotterdam (50 km de quais, usines, entrepôts) avec embouteillages pour sortir de la ville.
Du coup, on arrive tard dans notre camping, réservé, le Camping De Drie Morgen à Zoetermeer. Pas de soucis, le propriétaire nous accompagne pour choisir un emplacement et on verra le lendemain pour les formalités. En fait, il s’agit de ce qu’on appellerait en France, un camping à la ferme. Un grand champ attenant à la ferme avec une douzaine de mobil-homes et caravanes. De l’espace, du calme, sanitaires propres et fonctionnels. Les propriétaires vendent quelques légumes, du miel, de la confiture … des produits de la ferme ou du voisinage. WiFi payant (à la journée) et fonctionnant sur tout le terrain, super. Cadre très champêtre avec la ferme à côté, des chevaux et des oiseaux sauvages dans le champ : canards, poules d’eau, oies, hérons … 17€ par jour.
Nous avons passé 4 nuits dans ce petit camping bien placé pour ce que voulions faire : visiter Delft et Rotterdam et assister à une journée de conférence à Rotterdam, tout en profitant du calme le matin et en soirée.
Delft est une belle petite ville qui fait penser à Amsterdam de par ses vieilles demeures et ses canaux mais avec beaucoup moins de touristes. On se retrouve plongé dans un univers typiquement hollandais. Delft est surtout connue pour ses faïences blanches aux décors bleus. Un peu trop classiques à notre goût pour en acheter mais faire le tour de quelques boutiques et ateliers n’est pas déplaisant du tout … surtout quand il pleut !
Rotterdam est une grande ville moderne (parce que détruite pendant la seconde guerre mondiale) et il faut aimer l’architecture nouvelle pour apprécier, ce qui n’est pas notre cas. Par contre le musée Boijmans Van Beuningen est fantastique. On y trouve de nombreux tableaux célèbres et pas seulement ceux des peintres flamands les plus connus.
Cinquième étape : Bruges … encore !!!En fait nous avions prévu de rentrer par Anvers, Lille et de nous arrêter à Amiens pour visiter la ville et y passer la nuit mais un embouteillage monstre à Anvers nous a fait changer d’avis. Nous avons également craint la traversée de l’agglomération de Lille à une heure de pointe. Du coup, nous avons décidé de prendre une autoroute moins fréquentée … d’où notre retour par Bruges et son camping déjà connu. Effectivement, le retour par Bruges, des petites routes puis l’A28, l’A13 et l’A84 s’est passé sans ennui.