Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

4 participants

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?)

Invité
    Invité

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Empty Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?)

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 18:26

Bonsoir, ou Bonjour à ceux qui passeront par ici,

Voici mon projet d'éclairage de l'intérieur de mon bateau à deux roues. (J'ai déjà le matos. Cf. jpeg)

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Spots10

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Implan10

A noter que la banquette/lit façon "Clic-clac" est représentée ici en position "Jour", et qu'en position "Nuit" La table vient buter contre la penderie, et que l'emprise du couchage suit.

Les appliques auront une fonction d'éclairement total de l'habitacle (Genre ménage après la fermeture d'une boite de nuit)
    Ce qui implique des ampoules froides et puissantes avec une diffusion latérale dans le globe.

Les spots encastrés au-dessus de la cuisine seront aussi puissants et froids, mais directionnels.

Les plafonniers auront des ampoules chaudes (Puissance maximale, car gérable avec leurs 2 variateurs)

Etant un gros minable en matière électrique, j'ai besoin de votre aide.

J'ai beau chercher; Les ampères empirent de jour en jour!!!... Je n'y pige plus rien.
    - Quels culots installer dans mes spots s'ils ne le sont pas déjà?
    - Quel transfo utiliser qui ne fasse pas exploser les ampoules?
    - Quels et quels… Pour que cela fonctionne?

Ne doutant pas qu'il existe parmi nos amis un expert dans ce domaine qui saura se pencher sur mes caprices,

Amicalement, et attentif,  Very Happy 

Dernière édition par YVES-BZH le Dim 2 Mar 2014 - 22:25, édité 1 fois
    jengab
    jengab
    Panman
    Panman

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Empty Re: Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?)

Message par jengab Dim 2 Mar 2014 - 19:36

bonsoir
    ca va être sympa, reste plus qu'a les monter !
    Oldman Guy
    petit eribiste
    petit eribiste

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Empty Re: Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?)

Message par Oldman Guy Ven 18 Avr 2014 - 13:44

Cdlt

Dernière édition par Oldman Guy le Mer 3 Sep 2014 - 17:17, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 19:49

Bonsoir Guy, pardon d'avoir tardé, mais petits enfants obligent.
    Voici mes réponses:
    - les points S3, S4 sont-ils préexistants ? ___  Non
    - le point E (double sur implan10) est-il préexistant ? ___ Non
    - les points S1 et S2 sont-ils à installer ? ___ Oui
    - les points A1 et A2 sont-ils à installer ? ___ Oui
    - le point B existe-t-il ? ___ Non

Pour l'ensemble de ces points sauf "B", j'ai approvisionné le matériel, mais il est encore dans leur emballage.
    - la caravane est-elle équipée d'un BIP ? ___ Oui
    - la pompe de l'évier est-elle alimentée par le BIP ? ___ Oui
    - présence d'un chauffage avec ventilation ? ___ Non seulement un radiateur tradi. en 230 v
    - le frigo peut-il être alimenté en 12Vcc ? ___ Oui, mais avec des commutateurs manuels permettant de choisir la source d'énergie.
    - prise voiture 13 broches ? ___ Oui
    Ensuite :
    Qu'est-ce qu'un compteur muni d'un BIP (carré bleu) ? Le BIP lui-même ? Oui
    Il a semble-t-il les mêmes caractéristiques techniques que celui que l'on voit ici:
    http://www.accesscamp.net/Catalogue_3026-BIP-TRANSFORMATEUR.aspx

Je joins Images et schéma de celui de mon bateau à deux roues:

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Face_c10

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Schema10

Un transformateur 230/12V (carré orange) donne de l'alternatif. Pour obtenir du courant continu en sortie il faut ajouter des composants pour obtenir une alimentation en continu 12V. (12Vcc)

La sortie de celui-ci étant en DC, je pense qu'il devrait convenir:
    http://www.ampoule-leds.fr/transformateur-etanche-special-leds-12v-dc-30-watts-lumtech-p-770.html

Alimenté sur le secteur 230V (220Vca), le BIP ne fournit PAS de courant continu. Il redresse le courant alternatif du transfo, c'est à dire que la tension produite évolue en permanence entre 0V et une valeur positive, variable en fonction du temps et de la charge connectée.

Là, je ne pige pas trop, et ne saurais apporter complément d'informations.

Pas bon pour les LED, encore moins pour les ampoules à LED prévues pour fonctionner avec une large gamme de tension autour de 12Vcc, les ampoules dites "camping car".

Ces ampoules paraissent cependant pouvoir être compatibles: (Avoir pour les appliques "A" et "B")
    http://www.starled.fr/g4/995-ampoule-piccoled-a-culot-g4-12-volts-24-leds-smd-3010-.html

Pour ce qui est des deux variateurs d'intensité; ce type semble pouvoir convenir.
    http://www.ampoule-leds.fr/variateur-intensite-special-led-sur-bornier-telecommande-radio-12v-dc-p-3272.html

Pour terminer ce premier échange :

Quelle est votre motivation pour passer à un éclairage à LED ?

L'économie d'énergie, surtout pour les appliques "A" ; les seules devant fonctionner aussi bien en branchement Voiture qu'en alim. Camping (Je pourrais peut-être y ajouter l'éclairage extérieur "B"

Voulez-vous éclairer votre caravane en autonomie totale, c'est à dire sans connexion à la voiture ET sans connexion au secteur ? Non

Eclairez-vous la caravane reliée électriquement à la voiture seulement pour des courtes périodes ? Oui, et rarissimes.

Votre utilisation de la caravane vous met-elle pratiquement toujours à portée d'une prise secteur ? Oui

Vous vous doutez bien que vos réponses orientent les solutions possibles...
    Il est bien évident!

Je retourne à cet effet le dernier plan de mon projet qui pourrait évoluer encore.

Eclairage Grand Luxe dans Eriba (Led, transfo, variateur..?) Plan_110

Parallèlement à ma recherche, je suis en train de construire une application dont le fond est l'image  ce plan.
    En passant la souris sur l'un ou l'autre des postes représentés, s'ouvre leur description détaillée  + éventuel lien vers un fournisseur potentiel.

Cela pourrait être intéressant pour un membre ayant décidé d'entreprendre ce genre de travaux
    (Une fois l'ensemble abouti, bien entendu)

Disposez-vous d'Excel, et de quelle version(2003, 2007 ou 2010)?... Je pourrais vous joindre en MP son élaboration.

Avec mes remerciements pour ce que vous m'offrez,

Amicalement,
    emmanuel67
    emmanuel67
    Puckman
    Puckman

Message par emmanuel67 Sam 19 Avr 2014 - 20:20

la vache c'est super compliqué tout ça  Laughing 

Moi pour mon éclairage par led j'ai pris du matos prévu pour du 220 (chez Ikéa mais ça se trouve ailleurs) viré la prise avec le transfo et branché en direct sur la batterie (avec quand même un fusible sur le + à coté de la batterie)

Pour l'instant pas d'incendie  lol! 
    Oldman Guy
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Oldman Guy Dim 20 Avr 2014 - 16:20

Cdlt.

Dernière édition par Oldman Guy le Mer 3 Sep 2014 - 17:18, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 19:00

Bonsoir Guy,
    Bigre! Que vos explications sont pleines de riches enseignements.  Smile 

Je tiens aussi à rapporter le fait qu'il m'est aujourd'hui quasiment impossible d'accéder aux broches du BIP par suite du nouvel emplacement que je lui ai octroyé (Mou dans les fils insuffisant), et que l'ancien propriétaire les a écrasées pour je ne sais quelle raison. => Le picot ne se rétracte plus avec une simple pression, et les supports sont trop souples pour faire bascule avec un tournevis.

C'était un artisan Electricien qui a fini sa carrière en tant que chargé de maintenance aux aéroports de Paris!!!
    Quand je lui ai parlé de mon souci: Il est parti en courant… (C'est le cas de le dire!)  Suspect 

A ce que vous me dites, il me sera, dans l'état actuel, impossible d'utiliser des ampoules à Leds pour "A1", "A2" et "B" via la sortie qui alimente la pompe à eau, indifféremment en 230 campings ou en branchement voiture.

Ce qui impliquerait pour ces postes, la seule possibilité de rester cantonné à des ampoules traditionnelles de voiture avec leur culot adapté, et oublier le variateur d'intensité pour l'éclairage extérieur "B".

Pour le reste, il me suffira d'acheter ce transfo qui ne servira qu'étant branché en camping:
    http://www.ampoule-leds.fr/transformateur-etanche-special-leds-12v-dc-30-watts-lumtech-p-770.html
    qui devrait permettre une alimentation en 12v DC stabilisée, conforme à celle requise pour les Leds, et pouvant accepter au passage l'utilisation de variateurs aux fréquences radio différentes (Of course).
    + Devoir gérer les degrés kelvin et les puissances des ampoules. (Pour ce qui est des culots; c'est de la roupie de sansonnet)

Autre conclusion; cette démonstration serait donc quelque peu mensongère et passerait outre des impératifs essentiels! (Détails techniques et vidéo)…... Merci de m'avoir prévenu.
    http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-g4-18-smd-5050-cylindrique-360degres-blanc-day-light-1030v-p-2977.html

Ne souhaitant pas, par politesse, vous embarrasser plus longtemps avec mes élucubrations, et surtout pas abuser de votre gentillesse, je vais approvisionner ce qu'il me semble bon et bidouiller.

Vous m'avez suffisamment apporté de lumières et éclairé mon incompétence.

Il ne vous restera donc plus qu'à me donner de bonnes adresses pour des lampes de poche ou bougies si tout pète par ma faute.  affraid 

Sincères amitiés et mercis à vous.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

Message par Trollmann59 Lun 21 Avr 2014 - 9:53

Bonjour,

Attend Yves BZH........il est peut-être possible via une modification de pouvoir avoir du courant 12v redressé, continu et stabilisé ?? Qu'en penses-tu Oldman Guy ? ça serait dommage de devoir abandonner ce projet  Sad 

Par contre, pour la protection de l'installation complète, je te conseil ceci:
    En première partie tu trouveras comment modifier le BIP pour améliorer la protection de ses occupants.
    http://www.passion-eriba.net/t11355-ajout-resistance-elec-dans-le-truma-gaz

SLTS
    Oldman Guy
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Oldman Guy Lun 21 Avr 2014 - 16:32

Cdlt

Dernière édition par Oldman Guy le Mer 3 Sep 2014 - 17:19, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 17:10

Bonjour Guy et Trollmann59, ou Bonsoir suivant l'heure,

Je vous remercie vivement pour la motivation et les aides que vous m'apportez.

Il est vrai que je suis un peu dépité et embrouillé par une recherche trop longue!  Embarassed 

J'ai eu la chance de faire quelques études dans le domaine de l'architecture, la décoration et techniques globale du bâtiment englobant évidemment des notions d'éclairagisme + Faculté d'Arts plastiques en tant qu'élève et intervenant en cours de perspectives coniques.(Vue de l'œil)

Le courant (Jeu de mot) n'est cependant jamais passé avec moi en matière d'électricité!  No 

Cela m'a toujours filé des boutons sur lesquels l'on pouvait toujours appuyer sans que le contact soit établi.  Mad 

Je sais qu'en mélangeant 30 % de rouge à 680 nm, 59 % de vert à 545 nm et 11 % de bleu 440 nm; on obtient du blanc ("nm" étant la longueur d'onde dans le vide)
    Amusant d'imaginer trois spots avec ces 3 couleurs fondamentales éclairant une même surface et donnant une lumière blanche……
    Cela est fatalement possible, mais seulement à la portée d'experts en matos électrique comme vous l'êtes.

Je fais un peu le malin, car un peu vexé de ne pas savoir bousculer le peu qu'il me reste de neurones.  confused 

Quoiqu'il en soit; foi de Breton! Je vais certainement aboutir.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, dit-on.

La preuve en est d'avoir su attendre vos pertinents conseils à la taille d'une encyclopédie.

Etant bordé par vos soins (Je n'ai pas dit "Borné"), je n'aurai aucune excuse à ne pas vous en transmettre le résultat.

Encore Merci à vous  Very Happy   Very Happy   Very Happy  , et à un peu, sinon beaucoup, plus tard,

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 23:30