par montetino Dim 19 Avr 2009 - 22:28
Suite à une très forte odeur de renfermé dans la familia (de 1984) que j'ai achetée, j'ai choisi de laver les mousses avec leur housse, et je m'attaquerai bientôt aux mousses sur planches et aux mousses sur ressort.
Technique : placer une mousse à la fois dans la baignoire, mettre de l'eau et de la lessive jusqu'à ce que cela trempe, puis monter dans la baignoire et marcher, marcher marcher sur la mousse. Puis ouvrir la bonde, marcher encore, (éventuellement en pliant la mousse de temps en temps) en laissant la bonde dégagée, jusqu'à ce que la mousse soit essorée au maximum. Remettre de l'eau dans la baignoire, et marcher encore etc... Il vaut mieux faire deux rinçages, c'est à voir en fonction de ce qui sort.
Le séchage est très long. Mais la sensation de propreté est inestimable. Je peux déjà dire que la caravane totalement dégagée de ses mousses a complètement changé d'odeur en une semaine, sans être encore nettoyée au fin fond des placards : c'étaient bien les mousses qui donnaient l'odeur de renfermé (les housses étaient propres). Je ne vous dit pas comme je suis contente : j'avais très peur que l'odeur ne parte jamais parce qu'incrustée dans les parois, ce qui m'aurait obligée à revendre la caravane tellement je ne supportais pas cette odeur. Pour les mousses avec planches et ressorts, je vous dirai comment je m'y suis prise lorsque ce sera fait.
En ce qui concerne les housses seules : toutes celles qui peuvent être enlevées et lavées, pourquoi hésiter ? Par précaution, plutôt à froid et séchage sans sèche-linge, on ne sait jamais si elles rétrécissaient. Les plus anciennes tiennent très bien le lavage.