Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+2
dot et david
Astad
6 participants

    Conduite attelée sur neige

    Astad
    Astad
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 27/02/2008
    Age : 65
    Localisation : Chailly en Brie S & Marne

    Conduite attelée sur neige Empty et la neige ?

    Message par Astad Sam 22 Nov 2008 - 19:25

    Bonsoir,

    entre l'été et l'hiver, il y a le repos pour ma familia 310GT acquise en avril 2008.

    Mais question pour Noël,
    je voudrais partir en caravaneige.
    comment rouler sur la neige
    comment la chausser elle ou la voiture (Ford Focus).

    pour être en sécurité.

    Merci
    Astad
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Conduite attelée sur neige Empty Re: Conduite attelée sur neige

    Message par dot et david Sam 22 Nov 2008 - 19:48

    Salut
    notre petite experience en caravaneige peut peut etre, t'etre utile....
    la grande majorite des camping qui permettent cette activité sont situés dans les vallées, aux pieds des montagnes, ce fut le cas aux arcs pour nous. les routes sont donc bien degagées et ne necessitent pas de precautions particulieres. nous sommes partis en janvier, pourtant un mois tres froid et souvent enneigé.....
    si a tout hazard tu etais pris sous la neige, je pense que l'ideal est d'attendre et de ne pas prendre le risque de créer un accident en tractant. nos cagouilles sont legeres mais la conduite d'un attelage sur chaussées glissantes reste tres accidentogene....
    voila pour notre avis
    place aux autres
    a+
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Conduite attelée sur neige Girafe-5784
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Conduite attelée sur neige Empty Re: Conduite attelée sur neige

    Message par lolofay Sam 22 Nov 2008 - 20:14

    Je suis de l'avis de David

    Pour habiter dans ' la montagne ' mais en pleaine ... je te rassure , les routes de montées de stations sont beaucoup plus vite dégagée que les villes alentour . Par exemple la route de villard de lans en venant de Grenoble est dégagée de 5h à 22h ... par contre chez moi c'est au mieu à 8 h du mat ... et c'est tout ! mais j'suis pas au pied des pistes et j'm'en arrange ....

    Donc je pense qu'il serait excpetionnel que tu te trouve bloqué en montant dans une station
    Prévoir quand même des chaines sur la voiture ... en cas de greve des services car biensur ... ils font greve les WE et pendant la saison ... comme la SNCF au jours de grand passage

    Dès que tu as les chaines , la conduite sera identique que l'été .... c a d que tu sait que tu tracte donc tu es plus vigilant toute facon si tu arrive à faire partir la caravane ! c'est que la voiture est déjà partie dans le décor !

    lolo


    _________________
    Conduite attelée sur neige Planche-a-neige-surf-293
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Conduite attelée sur neige Empty Re: Conduite attelée sur neige

    Message par lolofay Sam 22 Nov 2008 - 21:13

    JFL a écrit:Question d'un néophite : la caravane ne peut-elle au contraire partir avant, et entraîner avec elle la voiture ?

    C'est possible biensur ! mais pour cela il faudrai une fausse manoeuvre , sur une route completement enneigée etc etc ..... et aussi une caravane bien plus lourde que la voiture

    Sinon , comme je le disai , je pense que si on conduit en prenant les précautions d'usages sur la neige, j'vois pas de risques supérieurs

    lolo


    _________________
    Conduite attelée sur neige Planche-a-neige-surf-293
    JFL
    JFL
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 31/05/2008
    Age : 57
    Localisation : CHAILLY-EN-BRIE

    Conduite attelée sur neige Empty Re: Conduite attelée sur neige

    Message par JFL Sam 22 Nov 2008 - 22:12

    Plus sérieusement, par rapport au message d'origine, je pense qu'il peut être judicieux d'équiper le véhicule de pneus "hiver", c'est quand même pas mal du tout, avec ou sans caravane.

    JFL
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    Conduite attelée sur neige Empty Re: Conduite attelée sur neige

    Message par bernard et jean-marie Dim 23 Nov 2008 - 1:34

    salut à tous

    cela fait presque 20 ans ...déjà ...que nous pratiquons la caravaneige, et on a eu le loisir d'etre confrontés à tous les types de temps
    de toutes façon avant de faire la montée en station il y a toujours un léger stress...route etroite lacet et autre épingles à cheveux; le bouquet final après un voyage de plusieures heures ...en plus!!!!!

    l'important est de bien se renseigner sur les conditions météo avant le départ et de téléphoner au camping qui vous dira réellement l'état des routes
    il vaut mieux éviter de faire la montée de nuit, car meme si les routes sont dégagées, avec le gel il peut y avoir du verglas

    et puis quand on a pas trop l'habitude c'est mieux de voir où on va!!!!

    la conduite sur neige avec où sans caravane requiert de la prudence et de la douceur; pas de coup de volant et surtout pas de frein à main!!!!!
    en cas de neige il faut des chaines pour la voiture uniquement!!!la caravane suit et ne peut pas glisser car elle est entrainée par la voiture

    cela fait plusieurers années que l'on monte aux saisies dont le camping du grand tetras est à 1750 m d'altitude!!!
    à chaque fois on est arrivés à bon port

    c'est la première année que nous partons en ériba l'hiver et quand je vois comment elle se fait oublier derrière la voiture aux beaux jours , j'ai encore moins peur de partir en janvier avec!!! ça passait très bien avec notre grosse hobby alors là ya pas de raisons!!!!!!

    à+
    jean-marie
    trolltrans
    trolltrans
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 29/09/2008
    Age : 77
    Localisation : 69590

    Conduite attelée sur neige Empty Et la neige

    Message par trolltrans Dim 23 Nov 2008 - 9:30

    Bonjour à tous.

    J'ai eu maintes occasions de rouler sur la neige avec plusieurs attelages de tous gabarits et poids. J'ai commencé en 1973 avec une cox tractant une roller. Je n'ai jamais rencontré de problèmes et j'ai méme continuer de rouler pendant que beaucoup d'autres méme en solo n'y parvenaient pas.

    Nécessaire un tracteur super bien entretenu avec pneu d'hiver bien sur, les quatre d'office, conduite hyper cool, anticipation maximun, et surtout jamais de frein, ni à main, ni à pied. Le plus dur ce n'est pas de monter c'est de descendre!!

    Bon séjour à tous ceux qui partiront aux sports d'hiver avec leur cagouille.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conduite attelée sur neige Empty Re: Conduite attelée sur neige

    Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 19:42

    Bonsoir,

    Nous avons aussi testé la conduite avec caravane (c'était une Adria). Sur la route du retour de nuit, du côté de Chambéry, la neige a commencé à tomber. Les services n'étaient pas encore passés. Nous avons mis les chaînes à la voiture et avons pu faire la route tranquillement. Le week-end dernier, nous sommes rentrés de Metz sous la neige qui tombait. Nous n'avons pas mis les chaînes: franchement nous n'étions pas très rassurés. C'était pire qu'avec la caravane....
    Autre expérience: Une année, nous sommes arrivés jusqu'au camping situé à 1500m sans problème. Nous avons dû pourtant mettre les chaînes à l'entrée du camping: l'allée qui monte était pratiquable pour une voiture seule mais pas pour la voiture + caravane. Un peu énervant après la route de nuit d'atteler pour quelques mètres...

    Donc de toute façon, il est clair qu'avec ou sans caravane, il faut prévoir les chaînes...

    Emma

    Ah oui, ne pas oublier de les essayer avant de partir: c'est déjà pas très facile à monter quand on n'a pas l'habitude mais sous la neige, c'est pire!!!

    Contenu sponsorisé


    Conduite attelée sur neige Empty Re: Conduite attelée sur neige

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:49