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    Hibernation pour courte et longue durée....

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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par Invité le Dim 12 Aoû 2007 - 13:50

    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouver de sujet sur le mode, la façon de conserver au mieux nos belles roulottes au garage, hangar ou jardin Sleep avec toutes les précautions qui vont avec (pneu, bas de caisse...etc). Merci
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par Invité le Dim 12 Aoû 2007 - 14:06

    Perso elle est au jardin, et si elle doit rester + de 2 mois sans bouger; je surgonfle les Pneus de 1kg
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par Stéphan le Dim 12 Aoû 2007 - 17:41

    La mienne est au jardin. Non bachée. Légèrement inclinée pour que l'eau de pluie coule bien. Sur un sol le moins herbeux possible. Pneu légèrement surgonflés. Timon et flèche bien protégé par un sac en plastique que je défais régulièrement. Je lui mets ses volets d'hiver.

    Je la bouge un peu de temps en temps de quelques mètres.
    En bref, je fais le tour très régulièrement...!!!

    sunny sunny sunny
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Hibernation de courte ou longue durée

    Message par BROTHIER le Lun 13 Aoû 2007 - 15:28

    Bonjour à tous et à toutes,
    pour un stockage longue durée, le mieux est le garage couvert à l'abri des UV qui fragilisent tous les plastiques (coffre à gaz, poignées de manutention, joints, fenêtres...).
    Quant aux pneux, il faut effectivement les surgonfler de 1 kg pour éviter que le pneu se déforme et fasse un plat sur la bande de roulement au contact du sol. Mais la vraie solution, c'est d'acheter deux pneux de bas de gamme à monter sur des vieilles jantes et qui ne serviront que pour le long stockage, et de stocker les vrais pneux à plat (pas debout).
    Il faut aussi soulager la suspension en calant le chassis de la caravane un peu plus haut que la position de roulage à vide, soit à l'aide des vérins (mais ils ne sont pas faits pour soulever la caravane...), soit à l'aide de cales ne gardant pas l'humidité (pas du bois ni de béton au contact du chassis de la caravane : il faut mettre un isolant plastique entre le chassis et la cale).
    Si la caravane est stockée à l'air libre, il faut aussi mettre un cache sur la grille de ventilation du réfrigérateur, car la pluie peut entrer par là et détruire le plancher malgré la grille de ventilation sous le plancher...
    La tête d'attelage est pulvérisée d'un produit anti-rouille et anti-humidité, puis enfermée dans un sac poubelle en évitant que l'eau puisse rentrer : on la retrouve propre et les contacts de la prise électrique non oxydés.
    Voilà comment j'ai gardé mes caravanes "en forme" très longtemps :-)
    Bon courage à tous
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par mocamase le Dim 26 Aoû 2007 - 17:53

    bonjour,

    j'ai plusieurs questions à propos de l'hivernage :

    - faut-il mettre un sac sur l'attelage (le concessionnaire Eriba m'a affirmé le contraire) ?

    - quel est le nom du" produit anti-rouille et anti-humidité" dont parle BROTHIER dans le précédent message ?

    - faut-il desserrer le frain à main et mettre les bequilles ou faut-il le laisser serré ?

    - la seule place disponible pour ma caravane est en partie sous un arbre. Il se dépose donc un inélégant voile vert. Jusqu'à présent j'ai régulièrement nettoyé le toit (serpillère microfibre + Mir) pour éviter que ce vert s'installe. N'existe-t-il pas de polish ou autre produit pouvant protéger mon toit ? (pas de solution définitive)

    - au printemps dernier j'ai eu droit à une invasion de pince-oreilles (aussi appelés perce oreille selon les régions). Le toit était replié, les fenêtres fermées, je ne sais pas par où ils sont passés mais ils nous ont gâché les premiers jours de camping. Que faire ?

    merci d'avance pour vos conseils
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par le Voyageur le Dim 26 Aoû 2007 - 17:59

    Pour le sac sur la tête d'attelage, ne risque t-il pas d'y avoir des soucis d'humidité par condensation?

    Par contre, pour le frein, je pense qu'il ne faut pas le serrer, pour éviter que les freins soient collés par le gel.

    le produit anti humidité dont je me sers moi, c'est le WD 40

    Ceci dit, je ne suis pas un expert:lol!:
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty pour le voile vert

    Message par Invité le Lun 27 Aoû 2007 - 6:30

    Le voile vert dont tu parles c'est en fait de la mousse, et tu peut essayer de faire ce que tu veut, celà se développe toujours, sur n'importe quelle surface, et toujours face au nord. Le seul moyen que je connaisse c'est de bàcher.et là encore tu verras apparaitre, face au nord, un lèger voile vert, ect,ect ect.bon courage.
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty hivernage des pneumatiques.

    Message par manu le Lun 28 Juil 2008 - 21:51

    [i][color=blue]Sujet fusionné avec le précédent du même type. L'Equipe Passion-Eriba.[/color][/i]

    Selon les recommandations d'un ouvier travaillant dans l'industrie pneumatique. Il faut démonter les roues et les stocker à plat au sec.

    Le fait de laisser longtemps la même surface de contact entraine une faiblesse au niveau des fibres du tressage du pneumatique pouvant provoquer l'eclatement du pneu.

    Il ne m'a pas parler de surgonfler le pneu.

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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par Invité le Lun 28 Juil 2008 - 22:34

    Pour nous, c'est:
    - une bâche micro aérée mais qui ne couvre pas jusqu'en bas la troll et les fenêtres entre ouvertes
    - les pneus sont démontés et stockés à plat dans le garage
    - les roulements (enfin, je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle, l'endroit où on fixe les roues) sont protégés par des sacs
    - la caravane est mise sur des chandelles
    - la réserve d'eau est vidée
    - le timon est protégé

    Voilà

    A+
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty comment garer mon Eriba l'hiver?

    Message par rousseau le Mer 3 Sep 2008 - 7:59

    bonjour,
    les vacances sont finies et comme chaque année (la 2eme)
    je gare mon eriba sous hangar donc tres bien protegee
    mais j'entends ca et la des infos qui posent des questions.
    doit on laisser l'eriba sur les roues pendant les mois d'hiver?
    doit on liberer les roues en haussant les bequilles au max?
    doit on enlever les roues et mettre sous cales?
    merci de m'eclairer
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par ecce le Mer 3 Sep 2008 - 9:44

    heuu pour les roues, je ne pourrais pas te répondre, moi je ne la laissais pas sur roue mais un jour en la redéposant, une roue a crevé au moment où elle a toucher le sol, hasard ou non, je n'en sais rien, depuis je la laisse sur les roues. parcontre il faudra bloquer les roues et desserrer les freins.


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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par Invité le Mer 3 Sep 2008 - 11:23

    Bonjour,

    Pour l'hivernage, nous posons l'ériba sur des chandelles, otons les pneus, déposons ceux ci au garage à plat et la couvrons d'une bache.
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty merci pour les 2 reponses

    Message par rousseau le Mer 3 Sep 2008 - 14:42

    re bonjour et merci à celles et ceux qui ont essayé de m'eclairer
    un peu sur l'hivernage.
    à propos des chandelles que vous placez... vous les placez sous l'essieu?
    rousseau/albi.c'est une eriba familia DUO de 1996.
    en tout cas merci.
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    Message par Invité le Mer 3 Sep 2008 - 14:50

    une chandelle sous le timon, les deux autres sous le carré se situant derrière les roues, carré devant servir à lever la caravane en cas de crevaison, je pense.
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Réponse : comment garer mon Eriba l'hiver?

    Message par louis le Mer 3 Sep 2008 - 15:05

    Ma caravane est garée sous ma grange.
    Au début je laissais ma TRITON sur ses roues : j'ai eu la surprise de voir la bande de roulement des deux pneus d'origine se décoler à l'endroit du contact après quelques années.
    Depuis je soulève les pneus de un ou deux centimètres grace aux vérins : je baisse la flèche au ras du sol, je sors leus deux vérins arrière sans forcer, je lève la flèche avec la roue jockey jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol et je sors les vérins avant. Le tour est joué et je suis tranquille jusqu'à la prochaine sortie. Le chassis de l'ERIBA est assez solide pour supporter celà. Depuis plus de mauvaise surprise avec les pneus.
    La notice dit auusi de relever le toit. Par contre je coiffe la caravane d'une très fine bâche de nylon (1 ou 2 euros en supermarché) en prenant soin de ménager un petit espace pour la respiration.
    Cordialement
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par Invité le Mer 3 Sep 2008 - 15:45

    Dans la mesure du possible, il est conseillé de les retirer et de les stocker à plat dans un garage par ex.
    Les pneus sont sensibles au rayon du soleil mais aussi de la lune. De plus le fait d'oter les pneus permet aux amortisseurs d'etre détendus.
    Bien sur, chacun fait comme il veut mais aussi comme il peut.
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par INDIENNE le Mer 3 Sep 2008 - 16:01

    Bonjour à tous,

    Ra la la........................ il ne faut pas que les roues touchent le sol ???
    Ba il faut que j'aille voir ma belle pour y remédier, vous me faites peur là !!!!!

    Déjà eu 750 € de frais avant de partir en vacances cette année, je ne peux pas avoir une autre mauvaise surprise l'année prochaine Very Happy

    Par contre, vous laissez les toits fermés ou ouverts ?????
    Fermé ça doit coller un peu les joints, et ouvert il parait que les vérins se déforment Rolling Eyes

    Donc, il faudrait passer plusieurs fois pendant l'hivernage afin d'ouvrir le toit un moment scratch
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty RE : COMMENT GARER MON ERIBA L'HIVER

    Message par louis le Mer 3 Sep 2008 - 17:27

    La notice conseille de laisser le toit ouvert. C'est ce que je fais.
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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par ecce le Mer 3 Sep 2008 - 17:56

    Selon la notice: sur verin, frein desserré, toit ouvert. Bien graisser le verin du timon.


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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty comment garer mon eriba l'hiver ?

    Message par tivili le Ven 5 Sep 2008 - 10:04

    bonjour , nous l'ériba, nous la mettons sous bâche perforée (spéciale caravane) ,car elle reste dehors, on place d'abord sous les roues des planches pour la surrélevée afin quelle ne restent pas à l'humidité , on lève les vérins afin que les roues ne portent pas trop sur les planches , on lève les chapeau, et entre le toit et le chapeau on installe des cageots afin qu'i y ait de l'air qui passe entre bâche et toit .
    on met des humidificateurs et des graines à souris , on surrélève les banquettes (toujours + air partout) et le tour est joué: Surprised 4ème hiver comme cela et aucune humidité apparent , les pneus sont protégés des uv par la bâche et ne présentent pas de soucis , nos voisins qui la bâche seulement avec une simple bâche ,sans la surrélevé et sans rien ouvrir ont eus des moisissures importantes à la fin de l'hiver (elle est neuve la leur en + !!) Exclamation


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    Hibernation pour courte et longue durée.... Empty Re: Hibernation pour courte et longue durée....

    Message par Vauclusien le Ven 5 Sep 2008 - 11:54

    Pour les pneu je conseille plutot de mettre des chandelles sous l'essieu, enlever et stocker les roues à l'abris (garage, ...), avec ou sans planche le résultat est le même. Je rappelle que les stabilisateurs ne sont pas fais pour porter la caravane mais simplement pour éviter le basculement.
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    Message par Jeannot le Ven 5 Sep 2008 - 21:03

    Bonsoir, moi je fais comme m'a indiqué le précédent proprio, vérins anti basculement, rideaux anti lumiere, frigo ouvert pour les joints et
    frein desseré + cales pour empeché qu'elle ne parte en vacance toute seule. Par contre je ne laisse par le toit ouvert, j'ai jamais eu de soucis, mais j'en ai vu le faire.
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    Message par eriba family frangin le Dim 7 Sep 2008 - 0:21

    Bonsoir
    moi je mets les béquilles attention ,elles ne sont là que pour stabiliser et surtout pas pour soulever la caravane pour lever les roues et je vous donne une astuce si vous ne pouvez pas retirer vos roues à chaque remise (surtout si vous sortez souvent ) c'est de surgonfler vos pneus à plus de 4kg ;cela évite au pneu de se déformer à l'endroit de l'appui , rideaux anti lumiere, frigo ouvert bien sur pour les joints et
    frein desseré + cales pour empeché qu'elle ne parte en vacances toute seule et j'enleve ma roue jockey (c'est une gonflable et je ne veux pas la voir disparaitre ,je laisse le toit abaissé ,par contre je vaseline bien le joint afin qu'il ne se desseche pas....pour mes pneus ,,je l'ai toujours fait avec meme des caravanes classiques et je n'ai eu aucun souci avec mes pneumatiques
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    Message par eribafamily le Dim 7 Sep 2008 - 2:11

    Bien joué frangin pour les pneumatiques. Il faut savoir que la mise en pression a 4 Kg est tout simplement la technique utilisée par les constructeurs automobiles pour stocker leur voitures sur les parcs pendant de long mois

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