Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

+3
isa06
Patrick44
françois 63
7 participants

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 12:50

    Bonjour tout le monde,

    C'est encore moi avec le problème du gaz.... Plusieurs questions (avec photos à l'appui ci-dessous) :

    1°) La date limite d'utilisation inscrite sur le tuyau noir est dépassée..... Quel est le meilleur endroit pour trouver le même ?

    2°) L'ancien proprio ne m'a pas laissé de bouteille sur la flèche (mais comme j'avais deux bouteilles camping-gaz bleues à la maison ça ne me posait pas de problème à priori, sauf qu'a postériori je ne comprends pas comment la raccorder). Quelle est la pièce manquante pour raccorder la bouteille ? Est-ce que c'est une bouteille comme celle-là qu'il faut ? La partie au bout du tuyau ne peut pas se raccorder telle-quelle car il n'y a pas de pas de vis extérieur à la sortie du gaz....

    3°) Est-ce que je peux mettre une bouteille de type "cube" sur cette installation, sachant qu'il y a un détendeur déjà en place ?

    J'ai confiance en vous, vous avez la solution..... Merci de me donner des tuyaux....


    Sylvie

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Gaz110


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Gaz210



    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Gaz310

    Dans le placard à l'intérieur de minibulle c'est comme ça (image du dessus)

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Gaz410

    ça c'est l'autre possibilité de raccordement que j'ai pour la bouteille, mais ça ne va pas non plus......
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 15:41

    VIVA ERIBA a écrit:Pour la dernière photo : il te manque un robinet relais pour la bouteille de camping gaz permettant de la brancher (voir page 138 du catalogue de Narbonne Accessoires ou page 88 de celui de Top accessoires mais on doit pouvoir trouver cela sur les sites internet). Autre possibilité : poser une bouteille type Twiny ou cube avec un adaptateur permettant de se brancher sur le tuyau existant (ne pas utiliser le détendeur fourni avec la bouteille puisqu'il y en a déjà un !) Quant au tuyau (on nomme ça une lyre car c'est plus poétique Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_biggrin ) on en trouve de différentes longueurs dans les mêmes pages. Certaines, plus chères, ont une durée de vie illimitée... Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_basketball
    Dans le cas de la bonbonne de camping gaz, il vaudrait mieux une lyre un peu plus longue afin d'éviter d'avoir à tirer dessus car un peu de jeu est préférable : un tuyau de gaz qui rompt, ce n'est pas "top" comme disent les djeuns.
    Cordialement,
    Et Viva Eriba


    Merci pour les explications. Je suis allée voir sur le catalogue, donc il me faut juste ces deux affaires là :

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Robine10

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Lyre10

    et peut-être aussi une pochette de joints pour gaz (car je ne sais pas si c'est fourni avec la lyre neuve....)
    françois 63
    françois 63
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 95
    Date d'inscription : 10/02/2009
    Age : 76
    Localisation : 63540 Romagnat

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par françois 63 Dim 13 Sep 2009 - 16:19

    E XAC TE MENT , c'est tout à fait ce dont tu as besoin Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 20:22

    eribalain a écrit:
    minibulle a écrit:En espérant que je vais trouver ça sur Évreux ou chez le concessionnaire Eriba de Boos
    Dans les hypermarchés, et mag. de bricolage

    Je pensais que la lyre c'était spécial caravane..... ok merci, je vais chercher alors rapidement
    avatar
    Patrick44
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 28
    Date d'inscription : 03/07/2007
    Age : 78
    Localisation : 13880

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Patrick44 Dim 13 Sep 2009 - 22:00

    minibulle a écrit:
    roxy a écrit:bon tu nous mets une 6kg tu choisis la marque avec detendeur offert et apres t'y mets un tuyau garanti 5 ou 10an chez les brico magazins et c'est du tout bon

    Mais si je prends ce type de bouteille cubique avec détendeur, est-ce que je dois démonter le détendeur qui existe déjà (et que l'on voit sur la première photo) ???? J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus trop où) que ça pouvait poser un problème deux détendeurs à la suite.....


    Bonjour "minibulle"

    Quelques remarques???Si tu dois laisser la bouteille à l'extérieure il vaudrait mieux utiliser du "Propane" (voir le type de détendeur monté sur ta caravane????Il semble dater un peu???
    Il existe des "Robinets O/F"spécifiques pour les bouteilles "Twinny"(ou le robinet/détendeur)parfois offert lors de l'achat)
    Une petite cure de jouvence de l'installation (changement tuyau/détendeur)serait plus sécuritaire.Enfin une recharge de 6kg de "twinny"Gaz ou Propane revient à environ 15 euros et parfois il offre la consigne + le Robinet/détendeur pour 1 euro de plus (Attendre le printemps prochain)A titre de comparaison une recharge de 2,5oookg de camping /gaz tourne autour de 20 euros?????
    Amicalement
    Patrick44
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 18:29

    minibulle a écrit:En espérant que je vais trouver ça sur Évreux ou chez le concessionnaire Eriba de Boos

    J'ai acheté ce qu'il faut chez le concessionnaire Eriba près de la Rochelle..... une vraie caverne d'Ali baba chez lui, il connait toutes les caractéristiques de chaque modèle, étonnant !.... j'attends maintenant d'être de retour à la maison pour brancher la bouteille de gaz, car nous ne l'avons pas emmenée avec nous.
    avatar
    isa06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Localisation : Cagnes sur mer

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par isa06 Sam 10 Oct 2009 - 7:19

    bonjour

    si on met du propane, il n'y a pas un probleme avec les bruleurs ?
    car les cuisinieres de maison , il y a des bruleurs pour butane et des bruleurs pour propane, voire meme pour gaz de ville
    isa
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 7:43

    roxy a écrit:pourquoi s'embeter a mettre des bouteilles comme ca ( ideal en tente oui ) alors il existe maintenant des 6kg qui vont impeccable poids et emplacement et durée d'utilisation restons pratique les 6kg c'est pas mal qd meme
    D'accord avec toi, mais j'en ai deux à la maison à finir.....
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par dot et david Dim 18 Oct 2009 - 19:14

    Content pour toi !
    Pour en revenir à l'utilisation du Propane ou du Butane, je crois savoir que les brûleur sur nos gazinières embarquées fonctionnent indifféremment avec les deux gaz pourvu que la pression soit la bonne ( via le détendeur...).


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Girafe-5784
    avatar
    eribabinbin
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 707
    Date d'inscription : 03/12/2008
    Age : 70
    Localisation : cosne sur loire

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par eribabinbin Dim 18 Oct 2009 - 19:26

    isa06 a écrit:bonjour

    si on met du propane, il n'y a pas un probleme avec les bruleurs ?
    car les cuisinieres de maison , il y a des bruleurs pour butane et des bruleurs pour propane, voire meme pour gaz de ville
    isa

    Bonsoir, mêmes injecteurs pour butane ou propane de tête "55" et "75" mais je peux me tromper, je deviens vieux, par contre pour le gaz de ville et des champs, injecteurs diamètre plus grand, en caravane ça ne nous concernes pas!!!

    BINBIN
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 19:31

    Les bouteilles de propane sont toujours placées à l’extérieur des locaux. Le point d’ébullition particulièrement bas du
    propane lui confère l’avantage de pouvoir être utilisé pendant les
    hivers les plus rigoureux.

    Par sécurité (minibulle allant passer l'hiver dehors) j'ai préféré re-démonter la bouteille de butagaz pour la remiser hors-gel.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 20:57

    Pat16 a écrit:Bonsoir Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_wink
    Par sécurité (minibulle allant passer l'hiver dehors) j'ai préféré re-démonter la bouteille de butagaz pour la remiser hors-gel.
    aucune importance elle peut rester au gel, du moment que tu n'es pas appelée à t'en servir.
    Pat.

    Ah bon , OK, je pensais qu'il y avait un risque d'explosion......
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Pat16 Dim 18 Oct 2009 - 21:16

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_wink
    non non c'est juste une question d'utilisation, comme tu l'as si bien expliqué plus haut Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_cool
    Pat.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 21:21

    Pour le plaisir des yeux.....lol

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? 125589353932507

    Est-ce que ça se trouve dans le commerce une sangle neuve pour attacher la bouteille car la mienne est vraiment moche....?

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? 125589357352166
    avatar
    Invité
    Invité


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 21:40

    Pat16 a écrit:bon boulot, bravo,
    oui mais n'importe quelle sangle de bonne longueur peut faire l'affaire, même une ceinture en toile Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_lol , mais en regardant ton install', je ne ne vois pas bien, mais ta bouteille est fixée uniquement par la sangle, ou tu as un support dessous (que ne vois pas toutefois), je comprends bien qu'elle repose sur le timon, mais si la sangle se désserre la bouteille peut glisser non Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_rolleyes ,
    à moins qu'elle ne soit retenue par le coffre, peut-être Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_rolleyes .
    Pat.

    Effectivement, ça me chiffonne un peu qu'elle ne soit retenue que par la sangle (et le coffre une fois remis).... il faut que j'étudie un système de planche en dessous..... si quelqu'un à des idées à me soumettre à ce propos..... je prends.
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Pat16 Dim 18 Oct 2009 - 22:11

    ah c'est bien ce qu'il me semblait Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_rolleyes
    bon toi aussi tu habites sûrement loin de chez moi Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_cry , dommage je t'aurais bricolé ça.
    pour faire simple et facile il te faudrait une planche soit un assez grand carré, ou mieux, ronde un peu plus grande que le fond de ta bouteille pour avoir la place de clouer/coller des petits tasseaux de lieu en lieu sur le pourtour de façon à ce qu'elle reste dans ce cercle, puis à l'aide d'un gros collier en fer (serflex) tu fixeras ça sur ton timon (auparavant tu auras percé ta planche de façon à ce que ton serflex arrive juste de part et d'autre du timon, et avant de serrer ton serflex tu mets des morceaux ou un seul morceau de chambre à air entre le serflex et le timon, ce qui aura pour effet d'empêcher le serflex de tourner sur le timon. de toute façon quand le coffre sera remis ça ne se verra pas et là ta bouteille reposera à plat et ne pourra pas s'en aller, grâce à la sangle du haut.
    Voilà pour l'idée, en fer aussi ce serait faisable, mais le fer est moins facile à travailler et plus lourd.
    Du contre plaqué de 10 ferait l'affaire. Je te donne un exemple vite fait mais il y en a sûrement plein d'autres. J'espère que tu arriveras à comprendre mes explications.
    Pat.
    ps: ah oui dans l'Eure, en effet Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_rolleyes , un peu loin de chez moi
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Zuban38 Lun 19 Oct 2009 - 0:35

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_biggrin Bonsoir.
    Minibulle a dit : "Est-ce que ça se trouve dans le commerce une sangle neuve pour attacher la bouteille car la mienne est vraiment moche....?"
    Comme le dit Pat, une sangle classique peut s'acheter dans n'importe quel commerce non spécifique, distribuant ce type d'article. J'ai réalisé cela précedemment en dévissant et démontant le support qui englobe la vieille sangle. Ensuite tu remontes le dispositif avec la nouvelle et tu ne prends la décision de la raccoucir que lorsque l'installation est finie. Car en fait il est interessant de la garder longue pour assurer un verrouillage sécurisé de la bouteille. Minibulle, tu peux le constater page 1, message 5 sur mon post de restauration que tu connais bien maintenant. Ensuite fais défiler jusqu'au post gaz.

    Enfin, pour Pat, la bouteille est crochetée par dessous à l'aide d'un ergot situé à l'extrémité inférieure du support métallique vissé sur la façade de la cara. Personnellement j'ai fixé une petite cale bois sur le timon à l'aide d'un serflex afin de stabiliser et éviter la friction métal/métal entre le timon et la bouteille (pour Minibulle, photo sur mon tuto). Par ailleurs, avec la bouteille Twinny (mais je n'ai pas testé avec la ptt bouteille Butagaz) les flancs du coffre viennent se plaquer sur les parois de la bouteille... donc même avec une sangle inexistante, je suis persuadé que l'on ne perd pas celle-ci pour autant. @+ Zub.
    avatar
    isa06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Localisation : Cagnes sur mer

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par isa06 Lun 19 Oct 2009 - 7:31

    bonjour
    j'ai exactement pareil pour la bouteille de gaz camping gaz
    elle est juste posée et tiens avec la sangle Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_neutral
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Pat16 Lun 19 Oct 2009 - 7:55

    Bonjour Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_wink
    Je ne connais pas ces installations, sur la Triton le coffre est différent, mais si comme le dit Zub, cela ne risque rien, même si la sangle se défait la bouteille reste en place grâce aux parois du coffre Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_wink .
    Pat.
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Zuban38 Lun 19 Oct 2009 - 19:39

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Icon_biggrin Bonsoir. Pour compléter mon dernier message sur ce post, voici une photo illustrant le remplacement de la sangle achetée dans une quincaillerie locale, et ma façon de ficeller la bouteille en sécurité :

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Dsc04934

    ... et la photo suivante illustrant l'assise de la bouteille sur l'ergot métallique en AR et une cale bois stabilisatrice en AV, rattrapant ainsi l'horizontalité et évitant le contact avec le timon. On observe aussi le passage de la sangle dans la base de la bouteille et les parois du coffre qui verrouillent le total. Avec ça... si la bouteille s'envole, cela signifie que la Puck s'est envolée aussi... Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Affraid !!!

    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Dsc06010

    Bon boulot à Minibulle et bonsoir à tous les autres. @+ Zub.

    Contenu sponsorisé


    Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ? Empty Re: Un tuyau pour mon TUYAU de gaz ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:37