Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    2 ème voyage au MAROC

    pierrot et cat
    pierrot et cat
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 04/08/2008
    Age : 77
    Localisation : le pouliguen

    2 ème voyage au MAROC Empty 2 ème voyage au MAROC

    Message par pierrot et cat Mer 22 Avr 2009 - 22:44

    voici quelques photos de notre second voyage au MAROC:


    Sur la côte vers SAFI :
    2 ème voyage au MAROC 02813

    Sur la route vers ASNI:
    2 ème voyage au MAROC 04713

    Passage du col TIZI-N-TEST; il neige...
    2 ème voyage au MAROC 05716

    TAFRAOUT:
    2 ème voyage au MAROC 08610

    SIDI-IFNI. : Trouvez notre ERIBA !
    2 ème voyage au MAROC 12411

    AMTOUDI : Une palmeraie dans des gorges, balade extraordinaire !
    2 ème voyage au MAROC 15310

    2 ème voyage au MAROC 16310

    2 ème voyage au MAROC 17310

    TATA, dans le sud, le marché.
    2 ème voyage au MAROC 21311

    Des grottes vers TATA:
    2 ème voyage au MAROC 19310

    Passage d'un oued. Cette année, il y a eu beaucoup de pluie, ce qui est bon pour leurs cultures, et le fourrage pour les troupeaux de mouton, les ànes....
    2 ème voyage au MAROC 14811

    Entre TATA et FOUM-ZGUID:
    2 ème voyage au MAROC 22910

    Entre TATA et FOUM-ZGUID : TIZIN
    2 ème voyage au MAROC 23410

    Sur la route de TATA à OUARZAZATE:
    2 ème voyage au MAROC 23812

    2 ème voyage au MAROC 24110

    2 ème voyage au MAROC 27510A 10 km de OUARZAZATE FINT, par la piste

    2 ème voyage au MAROC 27910

    Près de OUARZAZATE:
    2 ème voyage au MAROC 28111

    Sur la route de ZAGORA:
    2 ème voyage au MAROC 28610

    Vers MHAMID, plus bas que ZAGORA:
    2 ème voyage au MAROC 30310

    2 ème voyage au MAROC 30910

    2 ème voyage au MAROC 31110

    Vallée du DRHAA:
    2 ème voyage au MAROC 31810

    2 ème voyage au MAROC 32510

    Le désert vers MERZOUGA:
    2 ème voyage au MAROC 33110

    Mines de plomb désafectées vers MIDELT:
    2 ème voyage au MAROC 33810

    Les remparts de RABAT:
    2 ème voyage au MAROC 34910


    Ce reportage est un aperçu de notre voyage effectué entre le 20/02/2009 et le 15/04/2009.

    Quelques photos supplémentaires
    EL JADIDA
    2 ème voyage au MAROC 02011

    La mosquée de Marrakech
    2 ème voyage au MAROC 04011

    Paysage du Maroc
    2 ème voyage au MAROC 07210

    TAFRAOUT
    2 ème voyage au MAROC 08510

    TAFRAOUT
    2 ème voyage au MAROC 08310

    Tente nomade
    2 ème voyage au MAROC 09710

    Route en allant vers GUELMINE, vers le sud.
    2 ème voyage au MAROC 11610

    Porte avant GUELMINE
    2 ème voyage au MAROC 13710

    AMTOUDI, la palmeraie
    2 ème voyage au MAROC 16212

    AMTOUDI, en montant, vers la source
    2 ème voyage au MAROC 17110

    Les enfants rentrent de l'école, quelle chance ils ont un véhicule qui les ramènent, car beaucoup n'ont pas cette chance et rentrent à pieds, 6, 10 kms jusqu'à chez eux
    2 ème voyage au MAROC 28010

    Entrée du camping de ZAGORA
    2 ème voyage au MAROC 28810

    Camping de Zagora, assez agréable.
    2 ème voyage au MAROC 31710

    Un camion bien chargé, comme beaucoup.
    2 ème voyage au MAROC 28910

    Paysage vers MIDELT
    2 ème voyage au MAROC 33710

    Pour BINBIN, une photo de la ville de CACERES, en ESPAGNE, - très jolie ville, et très beau camping, pour notre étape, en descendant et en remontant du MAROC
    2 ème voyage au MAROC 35310

    ESSAOUIRA, les remparts
    2 ème voyage au MAROC Img_1512

    Les chèvres dans les arganiers.
    2 ème voyage au MAROC Img_1610

    TIZNIT, souks de légumes.
    2 ème voyage au MAROC Img_1611

    Camping à TAFRAOUT
    2 ème voyage au MAROC Img_1711

    Un plat de couscous
    (pour une personne.....), apporté à la caravane au camping de TAFRAOUT
    2 ème voyage au MAROC Img_1811

    OUARZAZATE, la kasbah, ville ou je suis née, de parents bretons.....
    ..2 ème voyage au MAROC Img_1910

    Décors intérieurs de la kasbah, d'une beauté.
    2 ème voyage au MAROC Img_1912

    Caravane de chameaux.
    2 ème voyage au MAROC Img_2110

    Femmes qui lavent le linge à la rivière, vers les gorges du Dadès.
    2 ème voyage au MAROC Img_2111

    Culture du blé
    2 ème voyage au MAROC Img_2112

    Dans les souks à MARRAKECH
    2 ème voyage au MAROC Img_2210

    Les remparts de MEKNES
    2 ème voyage au MAROC Img_2310

    Mosaïques
    2 ème voyage au MAROC Img_2311


    Dernière édition par pierrot et cat le Lun 27 Avr 2009 - 19:44, édité 54 fois
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    2 ème voyage au MAROC Empty Re: 2 ème voyage au MAROC

    Message par bernard et jean-marie Jeu 23 Avr 2009 - 10:00

    encore encore!!!!!
    ma soif de photos n'est pas etanchée!!

    à quelle periode était ce second voyage??
    à+
    jm
    avatar
    eribabinbin
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 707
    Date d'inscription : 03/12/2008
    Age : 70
    Localisation : cosne sur loire

    2 ème voyage au MAROC Empty Re: 2 ème voyage au MAROC

    Message par eribabinbin Jeu 23 Avr 2009 - 21:10

    Bonsoir et merci pour ce magnifique reportage, ça donne envie d'y aller, c'est superbe.

    Question: est-ce un mirage, sur le rocher on dirait la tête d'un singe!!!!
    2 ème voyage au MAROC 27910
    Bonne soirée, BINBIN
    pierrot et cat
    pierrot et cat
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 04/08/2008
    Age : 77
    Localisation : le pouliguen

    2 ème voyage au MAROC Empty Re: 2 ème voyage au MAROC

    Message par pierrot et cat Dim 26 Avr 2009 - 14:23

    Pour descendre au Maroc, de la Bretagne, on met 3 jours : 1er arrèt vers Bayonne, puis en Espagne à Cacérès, puis 3 ème jour arrivée le soir à ALGECIRAS
    ou on achète notre billet, cette année 25O euros, (l'an dernier 180 euros), ça varie...
    Le prix des campings au Maroc : de 3 euros à 7 euros -(en moyenne 4 - 5 euros) ou de 30 à 70 dirhams. (1 euro : 10 dh.)
    Le prix de l'essence, ou gaz-oil est moins cher également : environ O,7 euro le litre de gaz-oil..
    La propreté des campings, pour les sanitaires, laissent parfois à désirer, mais cette année nous avons trouvé qu'un réel effort a été fait dans certains campings:
    carrelage alors qu'il n'y avait que du béton... meilleur entretien. Mais de toute façon rien à voir avec nos campings.
    Les routes sont assez étroites, souvent d'anciennes pistes nouvellement goudronnées dans le sud.
    On ne peut rouler à + de 70 -80 km/h, beaucoup de controles routiers. Et puis l'état des routes ne le permet pas, nids de poules, revètement des routes
    deffectueux.
    Oui, on dirait une tète de singe sur la photo à FINT, Il y a aussi la tète de lion à Tafraout, rocher très photographié, à une certaine heure de la journée pour bien la reconnaitre.
    Les repas, : beaucoup de légumes pour tajines, couscous, ces plats au restaurant valent de 3O à 5O dh dans les petits restaurants, soit la plupart du temps
    avec du poulet ou du mouton.
    Comme je vois que ça vous plait, je vais vous rajouter qq photos.
    Cat
    avatar
    eribabinbin
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 707
    Date d'inscription : 03/12/2008
    Age : 70
    Localisation : cosne sur loire

    2 ème voyage au MAROC Empty Re: 2 ème voyage au MAROC

    Message par eribabinbin Dim 26 Avr 2009 - 17:42

    Merci pierrot, nous y étions en 2003 pour mes 50ans et un retour au pays, avec visite de l'Andalousie, une découverte pour moi et ma femme, un avant goût du Maroc que nous ne connaissons pas.

    A Cacérès c'est la vieille citée à droite de la photo qu'il faut visiter, j'ai des photos mais argentiques!!!!
    2 ème voyage au MAROC 35310

    Que du bonheur ce reportage à bientôt pour la suite, BINBIN
    avatar
    montetino
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 01/01/2009
    Age : 63
    Localisation : St Priest

    2 ème voyage au MAROC Empty Re: 2 ème voyage au MAROC

    Message par montetino Dim 26 Avr 2009 - 18:39

    Merci de montrer tous ces beaux paysages. Tu pourrais nous décrire ton itinéraire avec les adresses de camping ?
    Je me suis plusieurs fois promenée au Maroc en campant, mais cela fait plus de dix ans. Je peux néanmoins vous donner quelques possibilités :
    - La route de la côte atlantique. Très agréable, elle donne à voir de beaux paysages. J'ai campé au camping d'El Jadida, pas très propre, mais utilisable. A Essaouira, on nous a demandé la preuve de notre mariage pour camper au camping municipal, les emplacements étaient bétonnés. Le coin le plus frais du Maroc en été sur la côte atlantique. Au nord, il y a de nombreux campings, mais je ne les ai pas essayés (mon point de chute c'est Mohamedia)
    - Marrackech : il y a presque 20 ans, le camping municipal était 100% terre et poussière, mais l'ambiance accueillante, et sa situation proche de la ville. La vallée de l'Ourika, à voir à partir de Marrackech. Je n'ai pas vu de camping, mais je pense qu'il doit être possible de s'accorder avec les habitants pour poser la caravane pour la nuit. Il y a des restaurants avec des toilettes propres, je n'ai pas vu de douche (j'y suis allée l'an passé à Pâques). C'est un endroit magnifique, frais en été, à voir absolument. Attention, ils vendent de l'huile d'argan, mais d'après les Marocains il pourrait bien y avoir n'importe quoi dans la bouteille...
    - la route de la méditerranée : Chefchaouen : un camping minable, sanitaires inutilisables, mais il y avait de l'eau (un filet) et un endroit pour se poser à l'ombre, sous les pins : ce n'est pas rien en été. La ville est très belle. La route est magnifique, elle fait toutes les crêtes (il parait que c'était pour que l'armée contrôle mieux la région, on est dans le rif source de résistances) mais je ne suis pas certaine qu'une caravane passe. Une puck probablement, peut-être une familia, lorsqu'on croise des autocars ou des camions ce sont eux qui s'imposent, et le bord de la route est parfois défoncé : va-t-il céder ? Il y avait des campings sur toute la côte, dont des municipaux dans chaque commune, bourrés en été (du genre vous vous installez avec votre tente et votre voiture, vous allez à la plage, vous revenez votre voiture n'a plus de passage pour sortir...) . L'approvisionnement en eau n'est pas toujours assuré régulièrement en été.
    - Ifrane : en été, lorsque vous avez bien chauffé de partout, vous arrivez dans une petite ville de montagne, vous passez quelques nuits à la fraiche, c'est très agréable. Pour le reste, cela ressemble à la montagne de chez nous, en moins vert. Le camping municipal est agréable, surtout pour les petites tentes, mais le responsable, il y a 15 ans, était très fier de nous dire que les sanitaires étaient nettoyés deux fois par semaine... Etant donné que c'est une station fréquentée par des personnes aisées, il est fort probable que la situation se soit améliorée.
    - Fez : à l'écart de la ville (qu'il faut rejoindre en voiture), le camping (privé) de la source offre un bel ombrage, une piscine (mais étant donnée la couleur de l'eau j'ai évité). Si en été on arrive le week-end, musique de ouf jusqu'à deux heures du matin. Si on aime, c'est très vivant. (ouf pour le volume, pas pour la qualité : c'est très couleur locale, et j'aime assez. Il parait que c'était pour des mariages)

    Vous comprendrez que mes références datent un peu, nous avions surtout cherché les campings municipaux à une époque où ce mode de vacances en était à ses débuts, et nos voyages en fonction de nos humeurs du moment. Depuis, apparemment les campingcars semblent avoir investi le pays en arrière saison, et les campings privé ont l'air bien nombreux, d'après les sites que j'ai pu trouver sur le sujet.

    Ce que j'ai pu noter lors de mon séjour à Pâques (pas de camping) l'an dernier :
    - la cocotte reste de mise si vous voulez des repas économiques partout ( c'est ce qu'utilisent les familles pour cuisiner les tadjines) mais vous pouvez aussi trouver des tadjines tous prêts (à manger avec du pain comme les marocains pour que le dépaysement soit complet) dans de nombreux sites, sans soucis sanitaires. Pour les crudités, achetez et lavez-les vous-même, évitez les salades préparées sauf dans les restaurants très fréquentés par les touristes (et chers, aussi chers qu'en France)
    - l'eau en bouteille est toujours conseillée pour la boisson
    - une évolution : le développement du tourisme de bord de mer a engendré de nombreuses constructions, malheureusement sans les infrastructures sanitaires correspondantes. Résultat, un océan douteux, par exemple une drôle de mousse jaune à la plage des Sablettes de Mohamedia. Dommage, la plage était superbe...
    - à Marrackech, une organisation du tourisme dans la medina l'écartant complètement du réel de la ville, la construction de grandes structures touristiques et d'habitation, à l'extérieur.
    - une route superbe et très roulable entre Marrackech et Ouarzazate, mais j'ai trouvé cette ville sans grande intérêt : au centre le tout petit vieux village visitable comme un musée (payant), entouré d'hôtels, de restaurants, de boutiques pour touristes. Par contre, le paysage environnant est un autre monde.

    Le Maroc est un pays que j'aime beaucoup, et j'y retourerai probablement cet été. J'ai très envie d'y aller avec la familia mais il faut encore que je décide monsieur...
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6900
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    2 ème voyage au MAROC Empty Re: 2 ème voyage au MAROC

    Message par Dominique Lun 20 Mai 2013 - 18:34

    Le Maroc bis,
    Promis, j'arrête pour ce soir...
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Contenu sponsorisé


    2 ème voyage au MAROC Empty Re: 2 ème voyage au MAROC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:35