Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

5 participants

    Eolienne

    avatar
    Invité
    Invité


    Eolienne Empty Eolienne

    Message par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 23:14

    Bonjour à tous,

    Nous envisageons la pose d'une éolienne sur notre ériba (troll Manhattan).
    La raison: nous avons laissé le frigo et les ventilateurs sur le 12V; et au moment de repartir affraid affraid ... OUI, vous avez trouvé, plus de batterie, ou tout du moins pas suffisament de puissance pour redémarrer. Intervention d'un dépanneur. Beaucoup de chances, les cables ont permis le rédémarrage de notre véhicule et nous n'avons pas eu à changer la batterie Laughing Laughing Aucun problème par la suite.

    Donc, Modèle à poser: Une Air X Breeze non marine de 300W.
    Nous devons alimenter les 2 ventilateurs, la pompe à eau, l'éclairage, et le frigo ... et là nous faisons appel à vos connaissances en électricité, énergie ... une puissance de 300w, suffit elle à alimenter l'ensemble?

    A vos claviers et merci par avance.

    Emma et Jacky
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Discret Sam 30 Aoû 2008 - 23:55

    Bonsoir,

    Il y a fort longtemps que je réfléchis à l'éolien pour fabriquer un peu de courant dans notre maison de campagne iliennne ....
    J'ai donc lu quelques références techniques .

    Il faut faire très attention à la zone ou tu te trouves .La puissance de 300W est donnée pour des conditions de vent bien spécifiques ,souvent pour un vent déja conséquent que tu n'auras pas partout loin de là! Avant d'acquérir un modèle en particulier (je ne connais pas celui que tu nommes ) regardes bien les données techniques en détail .Les 300w seront peut etre délivrés sur un vent constant de 40 km/H etc etc ...

    La consommation de 300w ne sera certainement pas atteinte avec les appreils nommés .
    Pour le savoir,là aussi tu regardes la notice technique et tu fais l'addition de toutes les conso crêtes de tous les appareils .

    L'avantage de l'éolien par rapport au solaire ,c'est de pouvoir parfois fonctionner la nuit ,notin à prendre en compte ...


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Nicomero
    Nicomero
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 04/08/2008
    Age : 48
    Localisation : 69

    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Nicomero Dim 31 Aoû 2008 - 0:35

    Salut,
    Je ne pourrais pas forcément aider pour la puissance (quoique 300W dit comme celà c'est déjà pas mal). Mais je m'etais posé la question de l'utilité d'une eolienne. Les eoliennes sont très utiles sur les bateaux car il y a souvent du vent sur la mer, mais sur terre celà semble moins évident... Les campings sont souvents "abrités", il y a des arbres, des obstacles au vent.

    Bref, dans l'absolue, je vois plus une eolienne en complément d'un panneau solaire pour recharger une batterie (fonctionne la nuit en effet), mais les eolienne sont encore plus chères que les panneaux solaires. Celà en vaut il le coup ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 1:39

    En ce qui nous concerne, l'éolienne servirait en camping sauvage (donc pas abrité dans un camping, dans ce cas, on se branche). Pour nous, souvent en bord de mer donc d'après nos constats, souvent du vent (voire tous les jours, au moins un peu). De plus, non seulement, elle fonctionne de nuit mais aussi par mauvais temps...

    Quant au coup, on étudie la question. Et puis, le coup de la panne pendant ces dernières vacances, heureusement que la batterie n'était pas complètement déchargée, fichue, car il y en aurait déjà eu pour 250€.

    De plus, pour les panneaux solaires, on n'a pas envie (enfin surtout moi!) de l'installer sur le toit de la Troll et d'y faire des trous.

    Emma
    Nicomero
    Nicomero
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 04/08/2008
    Age : 48
    Localisation : 69

    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Nicomero Dim 31 Aoû 2008 - 11:17

    Pareil pour moi, pas de trous dans le toi !
    Mais pourquoi pas un système de ventouses, comme pour certaines galeries ? Quand au fil, il doit pouvoir passer par la réhausse, sans rien abimer ...

    Sinon une eolienne, pourquoi pas. A voir avec des personnes qui en ont une peut-être. Et qu'en est il du bruit ? Les grosses fixes peuvent occasionner des nuisances sonores, qu'en est il des petites ?
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Wannig Dim 31 Aoû 2008 - 11:39

    Attention au bruit et aux vibrations avec l'éolien surtout si le mat est fixé à la caravane.


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    avatar
    Invité
    Invité


    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 11:56

    Merci pour vos conseils, continuez ...
    Voici le type d'éolienne que nous envisageons d'acheter.
    Qu'en pensez vous?
    emma et jacky
    http://msmelectric.com/montage/catalog/product_info.php?cPath=25_39&products_id=39

    Eolienne posée sur un camping car ...
    <A href="http://www.campingcar-bricoloisirs.net/eolienne-503.html" target=_blank>http://www.campingcar-bricoloisirs.net/eolienne-503.html
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par dot et david Dim 31 Aoû 2008 - 15:18

    salut
    1.17 metre de diametre pour le rotor, cela parait bien imposant tout de meme... difficile de la laisser en place et au secour les montages/demontages a repetition qui de toute facon vont nuire au bon fonctionnement de cette eoliene... j'ai fait plusieur recherches par le passé sur l'eolien et il existe des rotors plus petits specifiquement adaptés au nautisme. recherchez dans ce secteur meme si les prix sont assez " violents "!!!
    a+
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Eolienne Girafe-5784
    avatar
    Invité
    Invité


    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 15:46

    dot et david a écrit:salut
    il existe des rotors plus petits specifiquement adaptés au nautisme. recherchez dans ce secteur meme si les prix sont assez " violents "!!!
    a+
    david
    Salut
    Sur le marché refaire une clef coute deux euros mais si c'est une clef de caravane c'est quatre euros je crois qu'il y a d'avantage de travail sur une clef de caravane que sur une autre serrure! Wink
    Et il en va de même pour tout équipement: Ce qui porte l'appellation "marine" est forcément plus cher. L'appellation pour caravane implique elle aussi une hausse des tarifs. lol! lol! lol!
    stefouane
    stefouane
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 180
    Date d'inscription : 14/06/2007
    Age : 48
    Localisation : Provence

    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par stefouane Dim 31 Aoû 2008 - 15:56

    Salut,

    Attention, si tu veux faire tourner ton frigo sur le 12 V, une éolienne ne suffira pas. La solution la plus intéressante est de le faire tourner sur le gaz.

    Pour avoir une bonne autonomie électrique, en ne faisant fonctionner que les lampes le soir par exemple, l'idéal est une batterie à décharge lente, comme dans les CC.

    Suivant l'exemple de plusieurs éribistes d'un autre forum, j'ai installé au printemps une batterie gel de 70 Ah et un chargeur. Bien qu'empruntant souvant les campings, je me dispense ainsi de me raccorder au secteur (et ne paie donc pas les 3 à 4 € demandés) et je peux me placer où je veux.

    En utilisant que la lumière le soir, avec le frigo sur le gaz (consommation très faible, ce n'est qu'une petite veilleuse), on tient facilement 15 jours sans recharger.

    Compter environ 250 € pour la batterie et 130 € pour un bon chargeur, indispensable.

    Plus d'infos ici :

    http://www.caravane-infos.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1123

    a+
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Wannig Dim 31 Aoû 2008 - 21:25

    Jolies les éoliennes, mais ça coute le prix d'un bras cette histoire.
    C'est triste à dire (à écrire quoi...) mais pour le même prix on peut avoir 40 ans de frigo au gaz...


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    avatar
    Invité
    Invité


    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 22:43

    Effectivement, cela semble cher, c'est pour cela qu'on étudie la question.

    En ce qui concerne le frigo, nous le faisons déjà fonctionner au gaz mais dans les régions très chaudes cela ne suffit pas, il faut en plus ajouter les ventilos et là, il faut forcément une batterie. C'est parce qu'on a oublié de les couper à l'arrêt, que l'on a déchargé la batterie de la voiture cet été.

    En tout cas, merci pour vos réponses.

    Emma
    avatar
    Invité
    Invité


    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Invité Lun 1 Sep 2008 - 8:12

    Bonjour,
    Je serais assez de l'avis de Wannig.
    Mais si vous voulez, pour moins ou aux alentours de 100€ il y a des tout petits groupes électrogène qui suffisent pour le frigo et l'éclairage. ça fait du bruit et ça put mais on a des ventilos pour le frigo!
    Faut choisir quoi! Laughing Laughing Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    Eolienne Empty Re: Eolienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:24