Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+13
l'alfred
horseball6
kombi
papounne
dorelasi
lolofay
Michelmerca
Gratefulman0
Teddy_KAH
xlimouzin
Discret
sergio
CALTEX
17 participants

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    CALTEX
    CALTEX
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 16/04/2007
    Age : 49
    Localisation : Nantes /44450 St Julien de Concelles

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par CALTEX Mer 9 Mai 2007 - 9:35

    Bonjour à tous.

    Je vois que l'amortisseur de freinage est un sujet récurrent, et, comme je l'ai vécu dernièrement, pas si évident que ça pour trouver la bonne référence.

    Donc, voici les ref que j'ai trouvé sur le site ALKO, fabriquant et fournisseur pour ERIBA des timons.

    Pour une puck, avec un montage ALKO 120SR, timon droit (c'est à dire que le vérin est aligné dans l'axe du timon), la ref ALKO du vérin est: 20724004

    Pour un montage ALKO 200SR, la ref est 20717303 (ayant une puck, je ne peux pas confirmer sur type d'ERIBA correspond le montage 200SR)

    ces deux vérins ont une extrémité (tige) qui se visse directement en bout de l'axe de timon, et l'autre extrémité est équipée d'un anneau transversalrenfermant un silentbloc se fixant dans le tube de timon coté intérieur par un boulon.

    Pour ma part, le montage de la mienne était quasi identique à un 120SR, mais la tête indiquait AK15, une ancienne référence... introuvable.

    étant donné que le montage est exactement le même que le 120SR, et que le poids est toujours de 470kg en charge, le vérin peut être adapté! Mais le vendeur, professionnel, était plus que rétiscent à me le vendre, même en passant par les relations professionnelles! l'autre solution était ... de changer tout le système!Shocked

    Finalement, après explication, je l'ai obtenu en lui prouvant que la caravane était bien du même type et du même poids, et que la vue éclatée du 120SR étant comparable en montage à ma caravane. Ouf.

    Le plus simple est de demander la ref sans plus de détails!!

    prix du vérin: 100Euros HT avec 20% de remise pro! pas cadeau quand même!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Invité Dim 15 Juil 2007 - 15:45

    Poon a écrit:
    Lasriz a écrit:un constructeur de remorques grenoblois m'a dit "un amorto, si les freins sont bien réglés, ça dure 30 ans!" donc, réglés vos freins et on se posera la question dans 30 ans... Suspect
    Salut à toutes et à tous
    J'ai cassé celui de ma pan il y a deux ans en passant un dos d'âne (ceux qui sont à la mode pour nous faire ralentir). La révélation de ce constructeur devait être vrai il y a belle lurette mais plus maintenant...! En plus celui qui était monté dans mon timon était un amortisseur de porte de coffre (A part la référence pas de différence) Attention donc quand vous acheter chez un revendeur : Il sont capable de bien des choses....
    A+
    Poon

    C'est quand meme incroyable de la part des revendeurs Suspect


    ScOOby
    avatar
    sergio
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Age : 74
    Localisation : angers

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par sergio Jeu 3 Jan 2008 - 13:55

    l'amortisseur de ma pan de 1976 etait hs ,alko ne le distribuait plus
    j'ai trouve un goett indentique mais 1 cm plus court,il suffit de mettre un bague de teflon sur le canon ,juste apres la goupille qui retient l'ensemble au timon,avec un peu de travail prix des pieces a peine 83 euro
    avatar
    sergio
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Age : 74
    Localisation : angers

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par sergio Lun 7 Jan 2008 - 17:18

    [quote="sergio"]
    zygoozyloo a écrit:Bonjour vous tous.
    Comment avez vous fait pour extraire la tête coulissante et ses bagues nylon du tube de timon? J'avais tenté l'opération après avoir déposé les 6 vis courtes M10, trois dessus, trois dessous, mais comme rien ne bougeait, j'ai abandonné.
    zyg cat
    tu as bien commence ,il faut que tu enleve les goupilles qui se trouvent dans un trou 10à 20cm plus loin que tes vis,tu à 2 goupille l'une dans l'autre,tu commence par la petite,et ensuite la grosse ,elles font le lien entre l'ensemble du canon et la tige de frein ,ensuite tu enleve l'ecrou et sa tige ,qui se trouve en milieu de timon en horizontale et qui tient l'amortisseur de frien ,tout l'ensemble sort,canon et amortisseur,j'espere que j'ai ete assez explicite
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Discret Mer 9 Jan 2008 - 0:37

    C'est là

    http://www.passion-eriba.com/chassis-timon-essieux-attelage-f28/comment-degripper-une-fleche-t139.htm

    a bientôt


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par xlimouzin Dim 16 Juin 2013 - 19:11

    bonsoir sur ma puck 1984 les roues ont tendance à bloquer en cas de freinage un peu appuyé et sur mauvais revetement .il semble qu'il faille changer le ressort? ou le trouver ,et mon garagiste pourra t'il me le changer ? c'est un attelage alko merci xavier
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Teddy_KAH Lun 17 Juin 2013 - 9:48

    Bonjour à tous,

    Si les roues ont tendance à bloquer, est-ce toujours à cause du vérin ?
    Certainement non, pourquoi ?
    Le vérin n'a qu'une fonction d'amortisseur de défreinage. Il se comprime presque facilement mais il faut vraiment tirer dessus pour le détendre. La détente est plus amortie que la compression.

    Pendant une phase de ralentissement ou de freinage de l'ensemble roulant, il empêche la caravane de détendre trop rapidement le timon quand la caravane (plus légère) se freine et ralentit plus vite que la voiture.
    Le vérin empêche donc de défreiner puis de refreiner tout aussi brusquement plusieurs fois et ce, jusqu'à l'arrêt complet ou reprise de l'accélération constante de l'ensemble routier.
    Ça s'appelle le "pompage". Tchi, tchi, tchi, tchi sans vérin du tout. Faites l'essai ! Les pneus auront des "plats".
    Vérifiez l'état de l'ensemble du système de freinage (timon, tringlerie, tambours, garnitures etc..)
    Mais surtout il faut, après entretient et réglage complet des garnitures avec la tringlerie complètement détendue, re-régler la tringlerie pour un freinage dès le premier ralentissement (course minimale du timon). C'est le minimum avant remplacement du vérin.

    /!\ Mais attention, ça ne veut pas dire que les vérins de timon sont tous bons pour le service /!\

    Il y a eu beaucoup d'échanges sur le sujet. Voir "SEARCH".
    Soyons prudents car si l'état des pneus, du freinage et de l'attelage de notre carriole engage notre sécurité, il  concerne  tout autant les autres usagers de notre route des vacances.

    Bonne route,

    Teddy,
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6229
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Gratefulman0 Lun 17 Juin 2013 - 10:11

    Merci Teddy pour tes explications claires et précises...Shocked
    A+ cyclops
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par xlimouzin Lun 17 Juin 2013 - 11:25

    merci pour ce partage si précieux d'information xavier
    Michelmerca
    Michelmerca
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 25/04/2014
    Age : 69
    Localisation : 80360 Combles

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Michelmerca Dim 27 Avr 2014 - 9:51

    J' ai moi aussi des doutes sur mon vérin . Par exemple dans le cas d' un feu rouge en descente le poids de la caravane suffit à enfoncer le vérin . Est ce normal ou pas ? Si quelqu'un en Nord Picardie connaît l' adresse d' un bon agent Alko ou Eriba ( n' étant pas qu' un marchand de caravanes neuves Sad  ) , je suis preneur , mes freins étant eux , fatigués . Je l' ai constaté en changeant les roulements l' année dernière . Roulement trouvés chez AD pro dans mon coin .
    Merci à l' avance !
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par lolofay Dim 27 Avr 2014 - 10:14

    Salut


    chez ce vendeur ils sont sympa et éfficace
    Faut compter 100/110 euros un vérins livré

    http://www.malbert.fr/Catalogue.htm

    ta caravane ne devrait pas appuyer en pente , sauf si tu freine cotés voiture ; peut etre est il tout simplement fatigué

    lolo


    _________________
    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Planche-a-neige-surf-293
    Michelmerca
    Michelmerca
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 25/04/2014
    Age : 69
    Localisation : 80360 Combles

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Michelmerca Dim 27 Avr 2014 - 10:21

    Merci pour la confirmation de mes doutes . Pour les pièces je préfèrerais trouver le même genre de vendeur dans ma région , n' étant pas du tout adepte des achats sur internet . Merci quand même il a l' air bien équipé et je garde l' adresse .
    Michelmerca
    Michelmerca
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 25/04/2014
    Age : 69
    Localisation : 80360 Combles

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Michelmerca Mar 29 Avr 2014 - 19:56

    [img]L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Dscf0010[/img]
    Voilà le fameux trou d' où on chasse les goupilles . Il est situé grosso modo au niveau du frein à main et sur le dessus du timon . Le mien était protégé par un scotch .
    Donc après démontage des 6 boulons clé de 19 dessus et dessous la flèche , j' ai déposé le frein à main et comme je ne voyais rien bouger de plus , j' ai enlevé le boulon horizontal sous le coffre à gaz . Là le mouvement était plus ample et j' ai trouvé le fameux trou à goupille sous un scotch . Pour chasser les goupilles prévoyez deux chasse-goupilles un de diam 7 et un de 10 environ . Tapez fort ( pas sur les doigts ) D' abord la petite goupille du centre puis la grosse .
    En 2 ou 3 vas-et-viens l' ensemble est sorti à l' avant ! J' ai pu voir le fameux vérin qui bonne surprise fonctionne très bien et c'est là que je pense avoir trouvé le toc que j' entends au démarrage après un arrêt . Le caoutchouc du silent-bloc coté arrière tout usé faisait 2ou3 mm de plus que le boulon !
    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Dscf0110
    Après avoir pensé à un bricolage à l' aide de durites enfilées les unes sur les autre je me suis souvenu avoir deux vieux amortisseur de Mob et chouette le même diamètre et à 1 mm près la même largeur . Démontage facile et remontage à l' aide d'un boulon de rondelles et d' un clé à œil pour que le caoutchouc puisse bien prendre sa place .
    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Dscf0111
    Remonter en commençant par le boulon sous le coffre à gaz qui va passer dans le nouveau silent-bloc EriMob puis faites vous aider par une personne qui poussera sur la tête d' attelage pour amener le trou à goupille en face de celui au dessus du timon ! Reposer la grosse goupille puis la petite . Elle ne doivent plus affleurer le timon mais bien passer dessous pour le coulissement . Votre aide peut lâcher ;-) ! Remontez les 6 boulons clé de 19 puis le frein à main . Votre aide peut lâcher ! Je répète  Laughing 
    A titre indicatif pour les possesseurs de Triton O de 1981 la photo de l'amortisseur , vérin , bestiole .
    [img]L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Dscf0112[/img]
    Michelmerca
    Michelmerca
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 25/04/2014
    Age : 69
    Localisation : 80360 Combles

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Michelmerca Mar 29 Avr 2014 - 19:59

    PS je me suis souvenu qu' on ne doit pas graisser les vérins à gaz et donc l' ai laissé comme je l' avais trouvé sec et propre !
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par lolofay Mar 29 Avr 2014 - 20:41

    super !

    graisse quand même aux points de coulissement

    lolo


    _________________
    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Planche-a-neige-surf-293
    dorelasi
    dorelasi
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/08/2014
    Age : 65
    Localisation : Aix en Provence

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par dorelasi Jeu 21 Aoû 2014 - 16:50

    Encore merci pour les photos et explication, grace à vous je suis en train de changer mon amortisseur tout seul, cassé sur un dos d'ânne .... je va essayer de trouver la ref 265 217 pour mon Eriba Pan de 1984, à bientôt .... JM
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Discret Jeu 21 Aoû 2014 - 18:29

    Bonjour,

    Nous sommes ravis que le forum t'aide à te dépanner .

    Nous sommes très attachés à ce que les nouveaux membres sacrifiant au rituel de la présentation

    http://www.passion-eriba.net/f5-et-si-on-se-presentait

    Pourrais tu prendre 5mn pour y satisfaire ?

    MERCI d'avance


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    dorelasi
    dorelasi
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/08/2014
    Age : 65
    Localisation : Aix en Provence

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par dorelasi Ven 22 Aoû 2014 - 18:01

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref <a href=L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Alko_110" />

    si ce shémas peu vous aider ....
    dorelasi
    dorelasi
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/08/2014
    Age : 65
    Localisation : Aix en Provence

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par dorelasi Sam 23 Aoû 2014 - 10:27


    j'ai donc suivi le conseil de LOLOFAY,
    la référence est dispo et ça arrive lundi par courrier, 110€ et 10€ de port.
    contact très sympa et payement par Pay Pall ...

    voilou et encore merci
    papounne
    papounne
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 61
    Localisation : le havre , la normandie

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par papounne Dim 7 Sep 2014 - 8:22

    Salut a tous,j ai l impression que ma puckette me freine dans les descentes c est normale? Question
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Discret Dim 7 Sep 2014 - 13:37

    oui,c'est normal
    Le frein à inertie se déclenche.
    Attention cela risque de le faire chauffer si c'est très long.
    Certains ont vu leurs enjoliveurs fondre et les freins brûler si très très long!


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    papounne
    papounne
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 61
    Localisation : le havre , la normandie

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par papounne Dim 7 Sep 2014 - 16:37

    Je te remercie pour l info généralement j essais toujours de faire jouer le frein moteur.a+
    avatar
    kombi
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 05/01/2015
    Age : 55
    Localisation : selles sur cher

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty amortisseur de timon

    Message par kombi Jeu 22 Jan 2015 - 22:09

    Bonsoir, comme je dois changer mon amortisseur de timon sur ma puck de 78, je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité à la vente au catalogue (si vous en avez acheté un de depuis peu)
    sur la ref 20724004 modèle 120SR de chez Alko marchand malbert?
    En vous remerciant.
    kombi.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par lolofay Jeu 22 Jan 2015 - 23:40

    salut

    je remet l'éclaté de timon comme on le trouve sur le net , il est bien plus lisible comme ça

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Timon210

    lolo


    Dernière édition par lolofay le Lun 26 Jan 2015 - 10:21, édité 1 fois


    _________________
    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    kombi
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 05/01/2015
    Age : 55
    Localisation : selles sur cher

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty amortisseur de timon

    Message par kombi Dim 25 Jan 2015 - 21:34

    Bonsoir, suite à ma demande sur les vérins de timons Alko si ils étaient toujours d'actualité pour les puck et surtout la mienne de 78?
    Je suis allé voir chez Larose (vierzon) ils ont cet amortisseur alko 120 SR et je l'ai comparé au mien, il est environ 6 cm plus long que le mien. Il doit pouvoir ce monter mais comme il y a + 6 cm, il va être déjà en phase de compression une fois monté, que dois je faire? avez vous une idée?
    Je mets en photo la plaque du timon.
    Merci. (je vais comme même appeler Malbert et charnoud).
    kombi.
    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Piyces14
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par lolofay Lun 26 Jan 2015 - 10:17

    salut

    au démontage de la mienne le vérin était aussi en compression , ça ne pose selon moi pas de souci car c'est des verins doubles effets , ce n'est pas vraiment un ressort
    ils doivent avoir la même force de retenue dans chaque

    en tout cas de mémoire c'est la ref ( 120 SR ) que je t'aurai donné

    lolo


    _________________
    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    horseball6
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 14/11/2016
    Age : 39
    Localisation : Nord

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par horseball6 Lun 14 Nov 2016 - 14:53

    bonjour tout le monde petit problème je dispose d'un vans de 1982 avec timon droit le vérin auto freinant étant rincé impossible de retiré la goupille au niveau de l'axe...des petits conseils à me donné?
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par l'alfred Lun 14 Nov 2016 - 15:10

    bonjour !!!!
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par vieux.lion Lun 14 Nov 2016 - 18:43

    Une petite présentation et des photos , c'est mieux !!Cdlt
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Trollmann59 Lun 14 Nov 2016 - 21:23

    Bonsoir,

    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref 110

    Il faut d'abord prendre conscience de la chartre du forum ici:
    http://www.passion-eriba.org/The-Charte-h2.htm

    Puis une inscription en bonne et due forme L'amortisseur de freinage ALKO: les ref 2007-011
    http://www.passion-eriba.org/f5-et-si-on-se-presentait

    Wink

    Contenu sponsorisé


    L'amortisseur de freinage ALKO: les ref Empty Re: L'amortisseur de freinage ALKO: les ref

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:36