Forum de l'Eriba France V3,0

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    Révision des freins

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    Message par stefouane le Dim 27 Jan 2008 - 17:26

    Salut,

    Je sèche lamentablement sur le problème suivant : comment faites-vous pour accéder aux freins ?
    J'ai bien sûr démonter les roues, j'ai réussi à extraire le bouchon qui protège la fusée, mais après ?

    J'ai beau avoir tout essayé (en force, en douceur, débloquer les écrous à l'arrière...) rien ne vient !

    Merci d'avance de votre aide !!

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    Message par eureka83 le Dim 27 Jan 2008 - 20:10

    Salut stéphouane  Very Happy

    Il y a quelque temps, l'excellent Wannig a publié un tuto pour l'entretien des roulements :
    http://www.passion-eriba.com/jantes-roues-f30/entretien-des-roulements-t407.htm

    Il te faut oter la goupille et dévisser l'écrou canelé. Le tambour sortira facilement.

    @+


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    Message par stefouane le Lun 28 Jan 2008 - 20:36

    Salut,

    Et merci pour le conseil, que j'avais déjà suivi.

    Grâce au super tuto de Wannig, je suis en effet arrivé à ôter le cache (bien grippé d'ailleurs), puis ôter la goupille et dévisser l'écrou à encoches.

    Mais après... mystère ! Le roulement ne bouge pas, et le tambour, encore moins (enfin si, il tourne !)

    A l'aide siouplé !

    Merci

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    Message par Invité le Lun 28 Jan 2008 - 21:16

    Révision des freins Suspen10

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    voila de la doc (que j'ai engegistrer à partir ce site il y a quelques mois, je ne me souvient plus qui l'avait mis, mais merci à lui) sur les essieux FTF, c'est presque pareil que du ALKO. Si cela peut vous aider à comprendre ce qu'il faut retirer avant de sortir le tambour.

    Pour ma part, cette doc m'a pas mal aider. J'ai du quand même forcer pour sortir tous ces machins (roulements, joint etc...). J'ai utiliser un sèche cheveux pour dilater car il faisait froid dans mon garage.

    J'en profite pour remercier Waning pour ce super tuto sur les roulements. Moi, je n'ai pas eu le courage de prendre des photos en ayant de plein de graisse dans les mains. J'étais trop impatient de finir le graissage de mes roulements.
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    Message par Wannig le Lun 28 Jan 2008 - 23:28

    Salut
    Tes tambours sont peut-être un peu usés ce qui fait que les garnitures les empèchent de sortir. La première chose à faire si ce n'est pas fait est de déserrer le frein à main. Ensuite tu peux jouer sur le rattrapage (si monté...) avec un tournevis. Le rattrapage, c'est la petite molette en bas à droite (sur la photo) qui permet d'ajuster l'écartement des machoires de frein. Le réglage se fait par une fente à l'arrière du flasque. Je ne sais plus dans quel sens il faut tourner exactement, mais si ce n'est pas l'un, c'est l'autre Laughing .
    Après tu peux tapoter gentiment sur le tambour par derrière tout autour avec un maillet en bois ou en caoutchouc tout en tournant pour éviter qu'il ne se mette en travers. Dernière possibilité, un extracteur maison : Une patte métallique costaud pliée de façon à pouvoir être visée dans deux trous de goujons face à face, au milieu (au niveau du moyeu donc), un troisième trou permet avec une grosse vis et un écrou de faire pression sur le moyeu. Ce serait plus clair avec un dessin, si tu as compris je t'autorise à faire le dessin Laughing Laughing Laughing .
    Bon courage.


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    Message par Wannig le Mar 29 Jan 2008 - 0:19

    J'ai oublié la photo Embarassed
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    Message par Invité le Mar 29 Jan 2008 - 7:48

    Salut à tous
    J'avais ça:
    Je sais que la demande de dessin ne m'est pas adressée mais bon........

    Révision des freins Arrach10

    Celui-ci est plus sophistiqué mais c'est la même chose. Suspect lol!
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    Message par Wannig le Mar 29 Jan 2008 - 9:11

    Ca c'est un extracteur de compétition Laughing Laughing Laughing
    Difficile à trouver dans le diamêtre des tambours.
    Ce a quoi je pense est facile à confectionner soi-même. Je vais me fendre d'un dessin... Very Happy


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    Message par jeanspuck le Mar 29 Jan 2008 - 22:59

    Bonsoir.

    Si cela peut aider.




    Révision des freins Extrac10



    Bonne nuit.
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    Message par stefouane le Mer 30 Jan 2008 - 6:11

    Salut,


    C'est super toutes ces infos !
    Merci beaucoup à tous, vous vous êtes surpassés !

    Effectivement le plan devrait m'aider. Maintenant que je sais que plus rien ne retient le tambour, je vais tenter une extraction (j'avais bien pensé à me servir des trous taraudés des goujons d'ailleurs). Me reste à trouver la tige filetée qui va bien.

    Je mets ça au programme le week-end prochain et vous tiens au jus.

    Encore merci

    Stef
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    Message par stefouane le Sam 9 Fév 2008 - 13:00

    Salut à tous,


    Voilà, c'est fait. La première tentative ne fut pas la bonne : les 2 tiges filetées que j'ai récupérées au boulot n'avaient pas tout à fait le même pas.

    J'ai donc changé de méthode et le tout est venu.

    Maintenant faut que je me plonge dans les freins !

    A+
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    Message par stefouane le Dim 10 Fév 2008 - 14:43

    Salut,

    Pour info, voici le montage que j'ai fait pour extraire le tambour :

    Révision des freins Img0234to8.th

    Et voici mes freins. En comparaison avec d'autres modèles vus sur le forum, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas réglables. Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire alors (entretien, réglage...) à votre avis ?

    Révision des freins Img0230ng3.th

    Merci d'avance de vos conseils

    Stef
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    Message par Wannig le Dim 10 Fév 2008 - 21:03

    Il me semble qu'en bas sur ta photo on trouve la came actionnée par le cable. Pas de rattrapage en vue là.
    En haut par contre, la cale qui sort du pseudo cylindre n'est-elle pas plus ou moins conique et n'infue-t-elle pas sur l'écartement des 2 masselottes latérales ? Il n'y a pas une vis en regard derrière ?


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    Message par stefouane le Mar 12 Fév 2008 - 6:25

    Salut,

    Et merci de ta réponse.

    Le câble arrive bien par le bas.
    En haut, il y a en effet une espèce de vis qui traverse le mécanisme. Sa "poignée" a un profil en H. J'ai essayé de la tourner dans tous les sens, sans constater d'effet sur l'écartement des 2 masselottes latérales. Je n'ose pas démonter plus, de peur de me retrouver bloqué et de ne pas pouvoir remonter ?

    Pour l'instant je sèche un peu.

    A+
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    Message par lolofay le Mar 12 Fév 2008 - 9:23

    Bonjour

    Il s'agit pourtant bien du reglage / rattrapage en haut à droite sur la photo , je pense que la vis derriere doit faire rentrer ou sortir la piece qu'on vois eu milieu en brillant qui doit etre en V. Peut etre essayer de mettre du dégrippant ? ou alors elle est déjà au maxi i tes plaquette sont trop usées ( ce dont j'ai l'impression )
    De toute facon ce réglage et très fin , tu ne doit pas voir un énorme changement en actionnant que tres peu cette vis , histoire d'avoir un réglage au plus fin .

    Bon courage , déjà le plus gros de fait !

    lolo
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    Message par Wannig le Mar 12 Fév 2008 - 20:58

    lolofay a écrit: ou alors elle est déjà au maxi i tes plaquette sont trop usées ( ce dont j'ai l'impression )
    lolo
    Elles ne m'ont pas l'air très usées ces garnitures Very Happy
    +1 pour le dégripoil
    Essaye de dévisser presque complétement la vis puis de faire jouer la cale.


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    Message par lolofay le Mar 12 Fév 2008 - 22:31

    En effet , j'ai mieu regardé la photo ... les plaquettes m'ont l'air très bien ...
    J'pense que le mécanisme est seulement grippé

    lolo
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    Message par lolofay le Mer 14 Mai 2008 - 20:35

    stefouane a écrit:Salut,

    Pour info, voici le montage que j'ai fait pour extraire le tambour :

    Révision des freins Img0234to8.th


    Salut stéfouane

    J'ai moi aussi pas réussi à sortir mon tambour !!! quelle galère !!!

    Il me faudrai un truc comme le tiens mais les seuls que j'ai trouvé était trop petit ( shéma plus haut dans le post ) pour accrocher

    Comme à tu bricoler celui là ? j'ai pas de quoi souder mais j'peux toujours trouver ...

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    Message par Invité le Jeu 15 Mai 2008 - 8:13

    Salut,
    tu n'as pas besoin de souder.
    Si tu peux percer c'est bon.
    Un bout de fer plat, un trou de 13 au milieu deux autres à 100 d'entre axe. Tu as donc une plaque avec trois trous.
    Tu place un écrou sous le trou du milieu entre le moyeu et ta plaque. tu boulonne ta plaque avec tes écrous de roue. Un boulon de 12 et deux clef et ça fonctionne comme si c'était soudé...
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    Message par lolofay le Jeu 15 Mai 2008 - 8:25

    En effet Poon ... me reste plus qu'a trouver une plaque , des écrous .... une meche de 13 .... lol!

    Enfin , j'ai tout un bric à brac dans mon placard fourre tout .... j'vais m'y engouffrer !!

    lolo

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