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    Problème sélection automatique frigo (Eriba Car 636 GT R)

    bob2ben
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    Message par bob2ben le Lun 12 Aoû 2019 - 18:35

    Bonjour,
    sur mon Eriba Car 636 GT R, le frigo choisit sa source d'alimentation automatiquement. quand je suis sur le 220 V~, ça marche bien ! quand je roule et que je suis sur le 12 V batterie, ça marche bien ! c'est quand je suis sur le gaz, qu'il y a un problème : ça fonctionne des fois 10/15 heures sans problème mais souvent ça s'arrête tout seul comme si il n'y avait plus de gaz au bout de 30 minutes, 2 heures, enfin... n'importe quoi, souvent la nuit bien sûr. j'ai démonté tout le circuit gaz par morceaux et je l'ai soufflé à l'air comprimé. j'ai aussi ouvert la bouteille et on entend bien le gaz sortir. je soupçonne l'électro-vanne. j'ai aussi des difficultés à le rallumer après un arrêt. auriez-vous des idées ?
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    Message par amzer zo 44 le Mar 13 Aoû 2019 - 15:09



    Le thermocouple

    Le thermocouple est un dispositif de sécurité, son rôle est de couper le gaz en cas d'absence de flamme.
    Il génère, sous la chaleur d'une flamme, un courant très faible mais suffisant pour alimenter une bobine qui maintient ouverte une vanne de gaz. Si la flamme s'éteint, le thermocouple se refroidit, le courant chute et la vanne se ferme.
    On le retrouve aussi sur les plaques de cuisson et les chauffe-eaux.
    A noter que ce système de sécurité ne requière aucune alimentation électrique extérieure.
    La bougie de détection de flamme

    Remplace le thermocouple sur les réfrigérateurs récents (après 2000). Element de sécurité, son rôle est de couper le gaz en cas d'absence de flamme.
    Même allure que la bougie d'allumage, avec un corps en porcelaine blanche. Son électrode est un peu plus longue, moins courbée, et placée plus haute sur la flamme.
    Elle utilise le principe de l'ionisation, un passage de courant très faible à l'intérieur d'une flamme.
    Elle agit directement sur l'électrovanne-gaz (EVG).


    La bougie d'allumage

    Sur les vieux piezzo, elle produit une étincelle à chaque appui sur le bouton.
    Sur les systèmes plus récents, elle est alimentée par un allumeur électronique et produit un train d'étincelles.
    L'électrode de la bougie d'allumage a aussi pour fonction de détecter la flamme, pour stopper l'allumeur (et le relancer si la flamme s'éteint);
    Dans ce cas, elle détecte la flamme par ionisation: circulation d'électrons dans un courant très faible entre 2 électrodes.
    La bougie d'allumage n'a pas pour fonction de couper le gaz.
    Electrovanne Gaz (EVG)

    C'est sur elle qu'est raccordé le tuyau d'arrivée du gaz. Tant qu'elle est sous tension, elle laisse passer le gaz. Hors-tension, immédiatement elle se ferme et coupe le gaz.
    On peut tester, avec un multimètre, l'arrivée de courant à ses bornes.

    Elle est alimenté par le thermocouple (systèmes anciens), ou par le 12 volts (systèmes modernes). La flamme doit tenir.

    Si la flamme s'éteint accidentellement (coup de vent), le gaz sera coupé automatiquement au bout de quelques secondes grâce au thermocouple, qu'ils soient à sélection d'énergie automatique (AES) ou manuelle, le principe reste le même.

    1 - Le système lance le train d'étincelles;
    2 - Il ouvre l'EVG (Electro-vanne gaz)
    3 - Il teste l'allumage de la flamme pendant quelques secondes.

    Si flamme allumée, il coupe le train d'étincelles.
    Si pas de flamme, il prolonge de train d'étincelles quelques secondes puis coupe le gaz et se met en erreur.

    Si la flamme s'éteint accidentellement (coup de vent), le système relance les étincelles pendant quelques secondes. Si pas de flamme, le gaz sera coupé automatiquement.

    Entretien du bruleur

    Dévisser la vis qui maintient le capot de protection du bruleur. Son rôle est de protéger la flamme des courants d'air qui pourraient la souffler, particulièrement en cas de vent.
    Cette tôle doit quand même laisser passer l'air nécessaire à la combustion (comburant).

    Dévisser la vis maintenant le bruleur.

    Tirer celui-ci vers vous (le tube d'arrivée de gaz est suffisamment souple).

    desserrer la vis de maintient de la bougie, et libérer bougie et thermocouple.

    Il est possible que les vis soient oxydées; utiliser un dégrippant pour faciliter le travail.

    A l'aide de 2 clefs plates (11mm et 12mm), dévisser l'arrivée de gaz.

    Au niveau de l'arrivée de gaz, on observe une petite coupelle avec un orifice minuscule: c'est le gicleur. Il ne devra pas être nettoyé avec un objet métallique. Un poil de brosse à dent suffira, s'il est bouché (huile/paraffine dans le gaz).

    Parfois, le gicleur est coincé dans le corps du bruleur.
    Nettoyer à la brosse laiton les faces externes du bruleur. Des petits coups de soufflette complèteront le nettoyage.
    Parfois le gicleur est libre: attention à ne pas le perdre.

    également, nettoyer, à la brosse douce, l'accroche-flamme.


    Au chiffon, nettoyer la bougie. éventuellement, nettoyer à la brosse laiton son électrode.
    Observer la porcelaine pour déceler la présence de fissures.

    Revisser l'arrivée de gaz.
    Replacer le thermocouple. L'ampoule ne doit pas toucher le corps du bruleur. Le bout doit être dans la flamme, sans plus.

    Replacer la bougie, électrode vers le bas. L'électrode ne doit pas être au centre de la flamme, mais sur son bord.
    Resserrer.

    A ce stade, faire un essai d'allumage du bruleur, sans le replacer sous le bouilleur. Pour déterminer la meilleure position de la bougie et du thermocouple, se faire aider d'un assistant aux commandes du frigo.

    Replacer le bruleur sous le bouilleur, serrer sa vis. Replacer la tôle de protection, et les grilles supérieure et inférieure.
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    Message par amzer zo 44 le Mar 13 Aoû 2019 - 15:11

    Pannes des réfrigérateurs à absorption


    Pour le dépannage, la présence d'un assistant sera parfois nécessaire; il activera les commandes pendant que le technicien opèrera coté bruleur.

    Attention: le bruleur fonctionne avec une flamme, donc risque de brulures.
    Attention: Le frigo fonctionne avec du gaz. L'accumulation de gaz non brulé peut générer une explosion ou un retour de flamme.

    Le gaz est intentionnellement parfumé par les pétroliers. Cette odeur caractéristique doit vous alerter sur la présence de gaz.
    Le frigo ne produit plus de froid

    Attention, la production de froid demande plusieurs heures; il est donc normal que l'on ne constate rien au bout de quelques minutes. L'utilisation d'un Thermomètre de réfrigérateur facilitera l'évaluation du fonctionnement du frigo. Un bon frigo, vide, peut produire entre -4° et -20° coté freezer. Ceci est cependant fonction de la température extérieure. Par canicule, il est normal qu'il ne puisse pas atteindre les +6°c coté réfrigération.

    +6°c est la température conseillée dans la partie réfrigération.

    Vérifier successivement s'il fonctionne en 12 volts, en 220 volts, au gaz. Si le frigo ne produit pas de froid (compartiment freezer) sur aucune des énergies, si la flamme gaz est bien bleue, on peut supposer un problème d'agrégat. Fuite ou bouchon ? Difficile à déterminer.

    Les bouchons dans l'agrégat sont formés par l'ammoniac qui se cristallise localement.
    S'il s'agit d'une fuite, aucune réparation n'est possible, si ce n'est le couteux changement du circuit.

    Pour faire sauter les bouchons d'agrégat:
    S'équiper d'une bouteille de gaz avec son détendeur et tuyau, ceci afin de pouvoir travailler confortablement dans son garage.
    1)Sortir et débrancher le frigo.
    2) Mettre en fonctionnement pendant une heure,
    3) Noter la température dans le freezer,
    4) Arrêter puis retourner le frigo
    5) On doit entendre la circulation de l'agrégat pendant quelques secondes. Noter cette durée,
    6) Secouer, puis tapoter le serpentin sur toute sa longueur, sans le marquer ni le déformer (personnellement, je joue du xylophone sur la tubulure avec 2 tournevis, pour le faire vibrer,
    7) Remettre le frigo à l'endroit.

    Répéter les opérations 2 à 7 jusqu'à stabilisation des durées de transfert de l’ammoniac (entre 0 et 60 secondes) et de la température.
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    Message par bob2ben le Mar 13 Aoû 2019 - 17:13

    merci amzer zo 44 de ces infos.

    la 1ère réponse me donne qq idées de recherche. je vais récupérer l'engin après le 15 août et je vais me pencher sérieusement sur les possibilités évoquées. départ prévu début septembre, entre ces deux dates, il faut que je trouve !
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    Message par bob2ben le Mer 21 Aoû 2019 - 19:29

    bonsoir,
    j'ai démonté l'EVG. nettoyage du noyau et refait les contacts électriques... le "clac" à l'ouverture de l'EVG est plus franc et pour le moment, il fait bien du froid (-10°C dans le conservateur).
    à suivre...
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    Message par bob2ben le Ven 23 Aoû 2019 - 17:21

    bonjour,
    arrêt le matin. j'ai démonté le bruleur : y avait de la merdouille ! un bon nettoyage et j'ai relancé l'affaire.
    à suivre...
    Alain

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