Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

4 participants

    adaptateur 7 - 13 broches

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4935
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    adaptateur 7 - 13 broches Empty adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Candide Mar 26 Mar 2019 - 18:43

    Et bien il va falloir que je m'intéresse un peu à la traction avec le Karoq donc j'ai essayé l'adaptateur livré avec
    pour voir si mes feux fonctionnent bien avec cet appareillage nouveau pour moi

    voici l'attelage :
    adaptateur 7 - 13 broches Attela11

    voici l'adaptateur :
    adaptateur 7 - 13 broches Adapta12

    adaptateur 7 - 13 broches Adapta10

    adaptateur 7 - 13 broches Adapta11

    et voici les feux :
    le feu gauche au dessus de la plaque d'immatriculation
    adaptateur 7 - 13 broches Feux_g10
    le feu droit
    adaptateur 7 - 13 broches Feux_d10

    tiens, je me sers de cette caravane depuis déjà plusieurs années et je viens seulement de m'apercevoir qu'il y a 4 ampoules à gauche et seulement 2 à droite
    et ça m'a l'air d'être d'origine
    bon comme je ne suis pas une flèche en électricité, je suppose que c'est normal ?
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Trollmann59 Mar 26 Mar 2019 - 19:37

    Bonsoir,

    Oui Candide, c'est normal sur les anciennes.

    Feu gauche:
    - Feu de position (la grosse qui est allumée)
    - Au centre, (la petite qui est allumée) feu de position aussi mais pour l'éclairage de la plaque
    - Juste au dessus c'est l'ampoule du clignotant
    - A droite c'est l'antibrouillard (ou feu de recul si le cabochon est blanc à cet endroit mais ça m'étonnerais)

    Feu droit:
    - ampoule de droite éclairée c'est le feu de position
    - Au milieu c'est l'ampoule du clignotant droit

    Mais ces feux sont prévus pour recevoir toutes les fonctions droit et gauche ce qui explique qu'il est équipé électriquement mais sans ampoules...

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4935
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Candide Mar 26 Mar 2019 - 19:49

    OK merci pour ces indications
    mais alors pour les freins c'est lesquels ? comme j'étais seul pour l'essai, je n'ai pas pu les essayer
    il me semble que c'est les 2 extremes extérieurs car les ampoules ont 2 filaments
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Trollmann59 Mar 26 Mar 2019 - 20:00

    Oui, c'est les même que les veilleuses, elles sont à double filament...j'ai oublié de le préciser Embarassed
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3057
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Bret 76 Mar 26 Mar 2019 - 22:05

    Bonjour ,

    Les faisceaux modernes sont actuellement équipés de prises Jaeger 13 broches qui
    correspondent aux prises des caravanes récentes , contrairement aux 13 broches
    Multicon qui elles permettent seulement le branchement d'une ancienne caravane ou d'une remorque. scratch

    Si on veut  brancher une ancienne caravane en Multicon ,ou une remorque en 7 broches, sur une prise Jeager il faut  utiliser un adaptateur .

    Personnellement  je ne suis pas fan de l'adaptateur car par expérience ce type
    d'accessoire  m'a souvent  pourri la vie au moment de partir . affraid
    Mais c'était sans doute de ma faute car je le laissais sur la prise de l'Eriba .

    J'ai donc remplacé la prise côté caravane qui était d'origine une Multicon 13 broches par une Jaeger pour correspondre à ma nouvelle tractrice .

    Une demi journée de boulot car il faut bien repérer les fils et de plus , les connections
    ne sont pas faciles car petites et prévues pour un câblage habillé d'embouts calibrés.

    Mais tout a fonctionné du premier coup . cheers

    Cette prise a l'avantage de se verrouiller par un quart  de tour une fois branchée .
    Bugey01
    Bugey01
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Localisation : 01

    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Bugey01 Mar 26 Mar 2019 - 23:35

    Bret 76 a écrit:Bonjour ,

    Les faisceaux modernes sont actuellement équipés de prises Jaeger 13 broches qui
    correspondent aux prises des caravanes récentes , contrairement aux 13 broches
    Multicon qui elles permettent seulement le branchement d'une ancienne caravane ou d'une remorque. scratch

    Si on veut  brancher une ancienne caravane en Multicon ,ou une remorque en 7 broches, sur une prise Jeager il faut  utiliser un adaptateur .

    Personnellement  je ne suis pas fan de l'adaptateur car par expérience ce type
    d'accessoire  m'a souvent  pourri la vie au moment de partir . affraid
    Mais c'était sans doute de ma faute car je le laissais sur la prise de l'Eriba . A part se la faire volé, pourquoi faut-il l’enlever  Question

    J'ai donc remplacé la prise côté caravane qui était d'origine une Multicon 13 broches par une Jaeger pour correspondre à ma nouvelle tractrice . Possible d'avoir une Multicon en photo Question

    Une demi journée de boulot car il faut bien repérer les fils et de plus , les connections
    ne sont pas faciles car petites et prévues pour un câblage habillé d'embouts calibrés. Ce qui veut dire Exclamation

    Mais tout a fonctionné du premier coup . cheers

    Cette prise a l'avantage de se verrouiller par un quart  de tour une fois branchée .
    Du faite qu'il faut faire effectivement un quart de tour le câble ne gêne pas Question

    Ton post est très intéressante, cela est-il réalisable avec une Puck de 84, avec se type de branchement cela devrait en théorie me permette d'avoir du 12 v:?:  
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3057
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Bret 76 Mer 27 Mar 2019 - 1:59

    Bonjour ,

    Une précision ,en effet , pour garantir le fonctionnement de l'adaptateur ,c'est  mieux de l'enlever dès que possible afin qu'il ne subisse pas l'humidité en stationnement prolongé .

    Pour la photo d'une prise Multicon c'est un peu tard car j'ai tout viré .
    Cependant ,il suffit de taper au clavier ''prises attelage Multicon '' et des dizaines
    de marques apparaissent en détail à l'écran.

    Le raccordement des fils de la caravane sur une prise Jeager est laborieux car les brins n'étant pas enserrés dans un embout ,ont tendance à ne pas vouloir entrer
    dans le creux de la broche avant serrage d'où risque de court jus si mal mis .

    Pour ce qui est du verrouillage des prises Jeager ,seul l'entourage de la coque tourne
    pour permettre le blocage à l'aide du couvercle  .

    Ainsi les contacts ne bougent pas en roulant .

    Avec une 13 broches Jeager ou Multicon le 12 v est disponible dans la caravane .
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4935
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Candide Mer 27 Mar 2019 - 3:22

    Merci à tous pour les conseils et infos Very Happy

    En recherchant je trouve celle-ci :
    https://www.cdiscount.com/auto/remorques-portage/prise-fiche-attelage-13-broches-12v-pour-voiture-r/f-13358-auc3222222010088.html?idOffre=313701412#desc

    cependant 1 des avis me fait douter sur le travail à effectuer côté prise caravane :

    "Produit de piètre qualité. Les vis ne peuvent pas être serrées sérieusement sinon le filetage foire et les fils avec embouts ne peuvent pas entrer dans les fiches"

    ce n'est peut être pas une vraie "Jeager"

    Contenu sponsorisé


    adaptateur 7 - 13 broches Empty Re: adaptateur 7 - 13 broches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:42