Forum de l'Eriba France V3,0

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    Puck 72-72

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    Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:23

    Bonjour,


    J'ouvre ce post pour rassembler ici les travaux que j'essaie de mener sur ma Puck de 72-73, achetée le 2 octobre 2017 (un an déjà !).

    Pour mémoire, voici mon amour de petite caravane le jour où je suis allée la cherche à l'autre bout de la France
    : Puck 72-72 Arrivz10

    et voici son numéro (a priori déjà transmis pour le fichier centralisateur du forum) : Puck 72-72 Numero10

    Je ne connais pas l'histoire de cette Puck avant mon achat ; au départ je ne devais pas me lancer dans une restauration mais au final, plusieurs éléments me semblent rédhibitoires pour la laisser en état :
    - une très forte odeur de moisi, et je suis sensible de la truffe, j'ai beaucoup de mal avec ça
    - des meubles qui ont été rafistolés, avec un papier venilia très beau mais bien cache-misère
    - un plancher mou sous les pieds, notamment près de la porte


    Puck 72-72 Planch10

    Et donc, après quelques jours d'indécision, me voilà partie à tout démonter : pas de photos de cette opération, ou plutôt plein de photos de détails (sur conseils de ce forum, histoire de me rappeler comment sont "machinées" les choses) mais pas de vue d'ensemble. Très vite, ma Puck se retrouve "toute nue".

    La partie "plancher" et vérification du châssis, surtout s'il y a des soudures à envisager, me semble hors de portée pour mes capacités de bricolage, je fais donc faire cette opération. Bonne surprise : pas de souci de châssis. Le plancher est donc refait, et la porte qui était "de traviole" est redressée.
    Je récupère ma caravane en fin d'année 2017 mais souci : mon garage est trop petit pour recevoir ma Puck avec son champignon, je la laisse donc "dormir" jusqu'au printemps suivant dans une "grange amie".
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    Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:32

    Au printemps, j'ai donc récupéré la caravane, j'ai démonté le toit champignon : elle rentre désormais dans le garage ! Je peux donc enlever les fenêtres pour finir le démontage....

    Voici le toit démonté. Il est couvert d'un simili cuir, à moitié moisi :
    Puck 72-72 Toit10

    et voici le toit, une fois le ponçage à la meuleuse (avec protections adéquates, merci Trollman pour tous tes conseils) :
    Puck 72-72 Toit1110

    Du coup, j'en profite aussi pour m'occuper de l'ossature du toit  

    Décapage à la perceuse :
    Puck 72-72 Toit110

    Passage au Frameto des parties un peu rouillées : Puck 72-72 Toit210

    Puis peinture au Minium
    Puck 72-72 Toit310

    J'ai ensuite recouvert encore d'une peinture anti-rouille blanche. Pour ne pas las citer, c'est une marque du Bricodépôt (renaulac) et j'avoue en être bien déçue : elle s'étale mal, couvre très mal le minium et même avec 3 couches, c'est vraiment pas top. Pour une partie qui restera visible, je suis dépitée. A voir si je ne recouvre pas encore d'une autre peinture pour cacher la misère....
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    Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:40

    Dans la caravane, j'enchaine avec les même opérations sur l'ossature...

    Décapage de la/des peinture(s) avec la perceuse (trèèèèèsssss long, et vraiment top la poussière de cette peinture verte qui se colle dans la sueur : j'en ressortais façon Hulk !)
    Puck 72-72 Ossatu10

    Pas de mauvaises surprises, quelques endroits un peu rouillés (sous les fenêtres) mais rien de grave à mon sens. voici la rouille déjà grattée :
    Puck 72-72 Ossatu11

    je retrouve le duo de choc déjà testé pour l'ossature du toit :
    Puck 72-72 Ossatu12

    Avec le Frameto :
    Puck 72-72 Ossatu13

    Puis une couche de Minium (pas de photo) et une couche de peinture anti-rouille (du leroy merlin, et cette fois, ça couvre nickel !)
    Puck 72-72 Ossatu14
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    Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:52

    A ce stade, je m'occupe des morceaux de bois pour l'encadrement des fenêtres.
    3 couches de V33...

    Puck 72-72 Bois10

    Les morceaux de contreplaqué de 4 mm d'épaisseur sont remplacés par des chants plats de pin, eux aussi passés au V33.

    J'attends d'avoir reposé ces morceaux avant de compléter le reste de l'ossature avec ces mêmes chants plats pour l'agrafage du simili cuir.

    Pendant l'été, j'ai profité des compétences de ma Maman pour les parties coutures... Je suis partie sur la façon de faire de Trollman (comme presque partout, je ne mets pas de copyright à chaque fois mais il faudrait en mettre partout !!!) : achat de toile de transat, de tirettes, de moustiquaires et hop, essayer de suivre le modèle du plan fourni dans son post, avec qq adaptations (qq longueurs un peu différentes).

    Le début :  
    Puck 72-72 Tissu110

    en cours...
    Puck 72-72 Tissu210

    Nous n'avons pas pu terminé complètement l'opération mais pas grave, de toute façon je ne peux pas remonter le toit tout de suite (il reste l'isolation à faire et je veux que la Puck reste encore au chaud au garage cet hiver...)

    La suite des travaux à venir, selon la météo (car je dois sortir la cara à chaque fois du garage, pas possible s'il pleut ou bruine puisque plus de toit ni fenêtres) :
    - isolation des murs avec du polystyrène
    - installer les chants plats sur l'ossature
    - me lancer dans l'opération périlleuse du simili-cuir
    - isolation du toit
    -.... etc !
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    Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:57

    Caloute a écrit:Je suis partie sur la façon de faire de Trollman

    Euh.... pb d'orthographe, je parle bien de Trollmann59 !
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    Message par Dominique le Dim 7 Oct 2018 - 13:40

    Bonjour,
    Bravo, belle énergie. Le Troll fait des émules... Razz
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    Message par Candide le Dim 7 Oct 2018 - 13:43

    Puck 72-72 Bravos12
    et merci pour les photos !
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    Message par amzer zo 44 le Dim 7 Oct 2018 - 13:59

    bonjour,

    Oui bravo Caloute cheers et Trollman ne doit pas regretter le temps passé pour nous faire son tuto très utile.
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    Message par marti le Dim 7 Oct 2018 - 16:09

    Bonjour
    Super travail de passionné.
    N’hésite pas à posé des tites questions
    Pour évite NOS erreurs du passé,
    Comme l’épaisseur des bois pour agrafer
    Le similicuir ( hein!!! Trollmann )
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    Message par Trollmann59 le Dim 7 Oct 2018 - 21:00

    Bonsoir,

    Exact ! ne pas changer l'épaisseur des bois pour l'agrafage !!! mais moi j'en avais plus lors de l'achat de la Puck Puck 72-72 Bah16 donc rien pour me guider...
    Là, on sait que c'est du 4mm, alors on remet du 4mm Twisted Evil

    Sinon, BRAVO, BRAVO et BRAVO Caloute pour ces travaux déjà réalisés.

    Puck 72-72 Bravos20

    Pour ton ossature de toit, une peinture en bombe serait peut-être la plus adapté ?! C'est ce que j'ai fais !

    Ne pas me suivre pour l'isolation du toit relevable. Je vais le refaire car la pose du similicuir directement sur les dalles d'isolation font apparaitre les jonctions des dalles à travers le simili !
    Je vais refaire en collant le simili sur un panneau de CP 5mm (idée de Lolofay Wink
    Peut-être qu'avec un isolant en un seul morceau ça passerait mieux ??

    Courage pour la suite et n'hésite pas Puck 72-72 Sans-t11

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    Message par vieux.lion le Mar 9 Oct 2018 - 10:25

    Egalement une belle restauration !! Félicitation les gars !! Cdlt
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    Message par Caloute le Mar 9 Oct 2018 - 19:45

    Merci pour tous vos encouragements.... mais le plus dur reste à faire je pense !!

    Suite ce soir, essai de repose des morceaux de bois pour les fenêtres...
    Puck 72-72 Bois110

    Ca y est, je crois que j'ai compris pourquoi tout le monde prend du contreplaqué et non des chants plats en pin comme moi :
    Puck 72-72 Bois210

    et donc je suis bonne pour recommencer certains morceaux !
    Toujours est-il que l'ossature est sacrément costaude : même les vis auto foreuses peinent vraiment à percer, d'où "l'explosion" du bois sous la pression quand la vis finit par rentrer brutalement.


    Sinon, une question :
    je me suis aperçue que du côté arrière droit, le crochet qui permet de maintenir le ressort de la béquille a disparu, probablement dans le tube.

    Côté gauche :
    Puck 72-72 Bequil10

    et coté droit : le trou est vide !
    Puck 72-72 Bequil11

    Pour autant, la béquille ne sort pas toute seule de son tube. J'avoue ne pas savoir si je dois essayer de la décrocher (mais en plus, je n'ai pas moyen de surélever la caravane donc je n'ai pas assez d'espace pour réussir à l'enlever si elle venait) ou autre ?
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    Message par Trollmann59 le Mar 9 Oct 2018 - 20:32

    Bonsoir,

    Tiens donc scratch bizarre le coup du ressort de béquille ?! Il est peut-être coincé dans le tube ? De toute façon, tu n'a plus le choix, tire sur la béquille pour la retirer et tu sauras.

    Tu devrais parvenir à repasser le ressort (si on par du principe qu'il est toujours présent Rolling Eyes ) en passant un fil de fer par le trou en haut.

    Pour faciliter la mise en place des vis dans l'ossature, je fais d'abord un trou plus petit d'environ 2mm par rapport à la vis, même avec des vis dites "auto foreuses" !

    Pareil pour le bois, il faut faire un avant trou, ça évite justement les fissures.

    Sinon...le bébé se présente bien Wink

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    Message par Caloute le Dim 21 Oct 2018 - 19:47

    Bonjour,

    Quelques minuscules avancées : mise en peinture de nouvelles baguettes de bois, enlèvement des baguettes aluminium qui contournent les roues (pour tester, et avant de tout enlever)...
    Sinon, j'ai acheté ça :

    Puck 72-72 P1020913

    Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour boucher des trous dans la carrosserie ?
    J'ai qq petits trous de rouille au ras du plancher à un endroit mais j'ai surtout plein de trous dans la tôle à l'arrière (sans doute des essais de plaque d'immatriculation, de feux et autres)...

    Merci de vos avis !
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    Message par Trollmann59 le Dim 21 Oct 2018 - 20:20

    Bonsoir,

    Ce produit est adapté à l'utilisation que tu souhaite en faire.
    Juste bien doser la poudre et sa résine !

    Bonne continuation Wink

    SLTS

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    Puck 72-72 Empty Re: Puck 72-72

    Message par lolofay le Lun 22 Oct 2018 - 9:53

    Salut

    tiens j'ai raté ce post ... lol

    Voilà un nouveau beau chantier qui s'annonce ! bravo !

    Laurent


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    Puck 72-72 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute le Lun 18 Fév 2019 - 18:54

    Bonjour à tous !

    J'ai profité du super week-end pour sortir la caravane de son hibernation et la bichonner un peu...
    Opération : enlèvement des rails en alu à l'extérieur, pour pouvoir envisager une peinture.


    Puck 72-72 P1030010

    Conclusion de l'opération : j'aime ma Dremel !! Elle m'a sauvé la vie un grand nombre de fois, beaucoup de vis étant tellement rouillées que ma visseuse ne trouvait pas prise....
    D'ailleurs, il y avait quelques bizarreries sur le montage des rails (je parle ici des joints entre la tôle et le rail) :
    - pas de joint sur la partie inférieure du rail du bas
    - pas de joint sous le rail supérieur, là où il est doublé côté porte du 2nd rail pour un jonc...

    Bon, il reste pas mal de nettoyage à faire, des endroits où le mastic est encore tout mou (et ça colle bien sur les doigts) et d'autres où il est tout dur et il faut gratter au cutter...

    J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

    1. pour le pare-pierres
    Il est fixé par des rivets et non par des vis.

    Puck 72-72 P1030011

    Comment les enlever ? Le plus simple n'est-il pas de couper la sur-épaisseur côté intérieur ?
    Puck 72-72 P1030012

    Pour le remettre ensuite, faut-il riveter à nouveau (il faut que j'achète le matos) ou peut-on visser (voire mettre un écrou côté intérieur) ?

    2. pour remettre les joints
    Comment gérer le fait que les rails sont en plusieurs morceaux ? Les joints doivent-ils (je parle toujours de ceux entre la tôle et le rail) être en un seul morceau ? Au pire, faut-il décaler un peu la jointure (pas pile en dessous de celle des rails) ?
    Idem que pour les rivets : avez-vous utiliser les mêmes trous que les vis initiales (il y en a une en moyenne tous les 10 cm) ?

    3. rénovation des poignées
    Les poignées présentent une certaine usure et s'écaillent...

    Puck 72-72 P1030013

    Comment rénover cela ? je ne sais pas en quelle matière elles sont...
    Ponçage puis peinture en bombe ?

    Merci d'avance pour vos tuyaux !!
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    Message par Trollmann59 le Lun 18 Fév 2019 - 23:04

    Bonsoir,

    1) Pour retirer les rivets, il suffit de les percer.
    Perceuse avec un forêt métal du même diamètre que de la tête du rivet et, lentement, tu entames la tête du rivet sans percer !! à un moment la tête va se détacher du rivet et il te suffira de taper, avec un chasse goupille par exemple, sur le reste du rivet resté sur la tôle.
    Pour le remplacement, je pense qu'une vis à métal zinguée (pas inox  Evil or Very Mad ) peut faire l'affaire à la place des rivets.

    2) Pour les joints (je comprend que tu parles des joints rouges en plastique)
    Il ne sera pas facile de les remettre en un seul morceaux ! Tu sera obligé de les remettre sur les rails avant la repose des rails et donc, la jointure des joints correspondra avec celle des rails.

    Pour les vis de fixation des rails, sur le rail haut (le seul que j'ai reposé à ce stade) j'ai réussi à retomber dans quelques trous d'origine mais j'ai quand même ajouté de nouvelles vis avec de nouveaux trous. Je n'avais pas de vis tous les 10cm !

    3) Pour les poignées,
    On dirait de l'alu ou du Zamac. vu l'état pas d'autre choix que de poncer et peindre ! Une bonne peinture en bombe d'un genre gris jante alu sans oublier la pose d'un primaire

    Courage Caloute...tu tiens le bon bout Wink

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    Message par Caloute le Ven 22 Fév 2019 - 9:31

    Bonjour,

    Demain, il y a une promo dans mon magasin de bricolage, je vais donc en profiter pour acheter le matériel pour les étapes ultérieures...

    Petite question : pour la peinture V33 protect direct multi-matériaux, il est précisé que pour la peinture sur alu peint d'usine, la pose du préparateur express est recommandée pour éviter à la peinture de s'écailler. Parmi ceux qui ont repeint eux-même leur Eriba, êtes-vous passé par cette étape ?
    Merci !
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    Message par Trollmann59 le Ven 22 Fév 2019 - 16:01

    Bonjour,

    Non mais j'avais utilisé cette peinture:
    Puck 72-72 Img_4110
    Puck 72-72 Img_4112

    Il est juste conseillé de poncer au 150 et de lessiver:
    Puck 72-72 Img_4111

    Pour le lessivage j'ai utilisé ceci:
    Puck 72-72 Img_4113

    Puck 72-72 Img_4114

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    Message par Caloute le Ven 22 Fév 2019 - 17:01

    Merci Trollmann59 ! J'avais vérifié sur ton post avant mais il est dit "sur finition usine (epoxy), remplacez le ponçage par l'utilisation du préparateur express V33".
    Le peinture de ma Puce semble d'origine (et tôle lisse) -> du coup, je me demandais si je rentrais dans ce cas de figure...
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    Message par Dams le Sam 23 Fév 2019 - 17:51

    Belle avancée de restauration !!
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    Message par Caloute le Sam 2 Mar 2019 - 12:01

    Bonjour à tous !

    Petite question pour ceux qui se sont lancés : l'enlèvement du toit est-elle une opération "facile" ?
    Au stade où j'en suis, je me rends compte qu'il serait plus simple de déposer le toit :
    - pour y coller côté intérieur l'isolation... et peut-être la finition car je me tâte à ne pas refaire un ciel de toit accroché aux arcs métalliques
    - pour le poncer et le peindre côté extérieur (à ce propos, à quel grain avez-vous poncé le toit ?)
    - pour accrocher le cimili-cuir des parois (je me tiens debout + moyen avec des serre-joints d'accrocher le tissu sur l'ossature supérieure)...

    Mais j'avoue être assez effrayée de ne pas réussir à remettre le toit en place après-coup... Combien faut-il être pour le manipuler ? Je crois me souvenir que Trollmann a un peu galère à retrouver son emplacement initial..
    Merci de vos témoignages !

    PS : et en plus, je n'ai pas la place d'avoir à la fois la caravane et le toit dans mon garage. Si je me décide, il faut donc que j'enchaîne les opérations pour pouvoir le remettre en place le plus vite possible....
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    Message par Trollmann59 le Sam 2 Mar 2019 - 13:51

    Bonjour,

    Pour le ponçage du toit, tu commences au gros grain pour finir au grain plus fin.

    Pour la repose du toit il faut être minimum deux ! Il faut "jouer" avec pour retrouver sa pose initiale. Prend un repère et fais un marquage avant la dépose pour bien retrouver sa bonne hauteur.

    Au final, j'y suis arrivé.

    Pour la finition intérieur du toit, certain on fait comme tu penses faire:
    https://www.youtube.com/watch?v=X-1fB75LbpM
    http://passion-eriba.easyforumpro.com/t12006-puck-1960-photos-et-restauration

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    Message par Caloute le Sam 2 Mar 2019 - 19:06

    Super, merci pour les liens !
    J'avais déjà vu la restauration de la Puck sur ce site mais je n'avais jamais vu le diaporama sur Youtube (goûts allemands, rapport à la couleur verte....). J'ai juste des interrogations par rapport à l'agrafage du simili cuir du toit : je ne sais pas dans quel support il agrafe (sur-épaisseur de résine ou a-t-il collé des morceaux de bois ?).

    Pour l'instant, l'isolation du toit sera faite avec de l'armaflex (j'ai au l'occas' d'acheter un rouleau près de chez moi, reste de l'aménagement d'un fourgon).
    Je regardais les "moquettes adhésives" pour voiture mais j'ai des doutes sur la durabilité de la colle sur un support mou. L'avantage : la mousse de 3mm permet sans doute de cacher les joints de l'armaflex en dessous.
    Bref, je cogite, je cogite....
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    Message par Krapniknil le Sam 2 Mar 2019 - 19:10

    Bravo pour cette restauration !
    Je me prépare aussi pour le grand saut des travaux !
    Bon courage
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    Message par Trollmann59 le Sam 2 Mar 2019 - 20:38

    Bonsoir,

    Caloute a écrit:Super, merci pour les liens !
    J'avais déjà vu la restauration de la Puck sur ce site mais je n'avais jamais vu le diaporama sur Youtube (goûts allemands, rapport à la couleur verte....). J'ai juste des interrogations par rapport à l'agrafage du simili cuir du toit : je ne sais pas dans quel support il agrafe (sur-épaisseur de résine ou a-t-il collé des morceaux de bois ?).

    Il y a des morceaux de bois intégrés dans la résine lors de la fabrication du toit mais juste un à l'avant et un à l'arrière ! Il se retrouvent dans les meubles hauts en fait.

    Regarde dans ma resto, je l'ai ai refait. Il te suffit de procéder avec la même technique là où tu le souhaite.

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