Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Puck 72-72

Partagez
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste

Puck 72-72

Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:23

Bonjour,

J'ouvre ce post pour rassembler ici les travaux que j'essaie de mener sur ma Puck de 72-73, achetée le 2 octobre 2017 (un an déjà !).

Pour mémoire, voici mon amour de petite caravane le jour où je suis allée la cherche à l'autre bout de la France
    :

et voici son numéro (a priori déjà transmis pour le fichier centralisateur du forum) :

Je ne connais pas l'histoire de cette Puck avant mon achat ; au départ je ne devais pas me lancer dans une restauration mais au final, plusieurs éléments me semblent rédhibitoires pour la laisser en état :
    - une très forte odeur de moisi, et je suis sensible de la truffe, j'ai beaucoup de mal avec ça
    - des meubles qui ont été rafistolés, avec un papier venilia très beau mais bien cache-misère
    - un plancher mou sous les pieds, notamment près de la porte

Et donc, après quelques jours d'indécision, me voilà partie à tout démonter : pas de photos de cette opération, ou plutôt plein de photos de détails (sur conseils de ce forum, histoire de me rappeler comment sont "machinées" les choses) mais pas de vue d'ensemble. Très vite, ma Puck se retrouve "toute nue".

La partie "plancher" et vérification du châssis, surtout s'il y a des soudures à envisager, me semble hors de portée pour mes capacités de bricolage, je fais donc faire cette opération. Bonne surprise : pas de souci de châssis. Le plancher est donc refait, et la porte qui était "de traviole" est redressée.
    Je récupère ma caravane en fin d'année 2017 mais souci : mon garage est trop petit pour recevoir ma Puck avec son champignon, je la laisse donc "dormir" jusqu'au printemps suivant dans une "grange amie".
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste

Re: Puck 72-72

Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:32

Au printemps, j'ai donc récupéré la caravane, j'ai démonté le toit champignon : elle rentre désormais dans le garage ! Je peux donc enlever les fenêtres pour finir le démontage....

Voici le toit démonté. Il est couvert d'un simili cuir, à moitié moisi :

et voici le toit, une fois le ponçage à la meuleuse (avec protections adéquates, merci Trollman pour tous tes conseils) :

Du coup, j'en profite aussi pour m'occuper de l'ossature du toit  

Décapage à la perceuse :

Passage au Frameto des parties un peu rouillées :

Puis peinture au Minium

J'ai ensuite recouvert encore d'une peinture anti-rouille blanche. Pour ne pas las citer, c'est une marque du Bricodépôt (renaulac) et j'avoue en être bien déçue : elle s'étale mal, couvre très mal le minium et même avec 3 couches, c'est vraiment pas top. Pour une partie qui restera visible, je suis dépitée. A voir si je ne recouvre pas encore d'une autre peinture pour cacher la misère....
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:40

Dans la caravane, j'enchaine avec les même opérations sur l'ossature...

Décapage de la/des peinture(s) avec la perceuse (trèèèèèsssss long, et vraiment top la poussière de cette peinture verte qui se colle dans la sueur : j'en ressortais façon Hulk !)

Pas de mauvaises surprises, quelques endroits un peu rouillés (sous les fenêtres) mais rien de grave à mon sens. voici la rouille déjà grattée :

je retrouve le duo de choc déjà testé pour l'ossature du toit :

Avec le Frameto :

Puis une couche de Minium (pas de photo) et une couche de peinture anti-rouille (du leroy merlin, et cette fois, ça couvre nickel !)
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:52

A ce stade, je m'occupe des morceaux de bois pour l'encadrement des fenêtres.
    3 couches de V33...

Les morceaux de contreplaqué de 4 mm d'épaisseur sont remplacés par des chants plats de pin, eux aussi passés au V33.

J'attends d'avoir reposé ces morceaux avant de compléter le reste de l'ossature avec ces mêmes chants plats pour l'agrafage du simili cuir.

Pendant l'été, j'ai profité des compétences de ma Maman pour les parties coutures... Je suis partie sur la façon de faire de Trollman (comme presque partout, je ne mets pas de copyright à chaque fois mais il faudrait en mettre partout !!!) : achat de toile de transat, de tirettes, de moustiquaires et hop, essayer de suivre le modèle du plan fourni dans son post, avec qq adaptations (qq longueurs un peu différentes).

Le début :  

en cours...

Nous n'avons pas pu terminé complètement l'opération mais pas grave, de toute façon je ne peux pas remonter le toit tout de suite (il reste l'isolation à faire et je veux que la Puck reste encore au chaud au garage cet hiver...)

La suite des travaux à venir, selon la météo (car je dois sortir la cara à chaque fois du garage, pas possible s'il pleut ou bruine puisque plus de toit ni fenêtres) :
    - isolation des murs avec du polystyrène
    - installer les chants plats sur l'ossature
    - me lancer dans l'opération périlleuse du simili-cuir
    - isolation du toit
    -.... etc !
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Caloute le Dim 7 Oct 2018 - 12:57

Caloute a écrit:Je suis partie sur la façon de faire de Trollman

Euh.... pb d'orthographe, je parle bien de Trollmann59 !
    Dominique
    co-admin
    co-admin

Message par Dominique le Dim 7 Oct 2018 - 13:40

Bonjour,
    Bravo, belle énergie. Le Troll fait des émules... Razz
    Dominique

TITANMAN
    TITANMAN

Message par Candide le Dim 7 Oct 2018 - 13:43

et merci pour les photos !

amzer zo 44
    Panman
    Panman

Message par amzer zo 44 le Dim 7 Oct 2018 - 13:59

bonjour,

Oui bravo Caloute cheers et Trollman ne doit pas regretter le temps passé pour nous faire son tuto très utile.
    marti
    Panman
    Panman

Message par marti le Dim 7 Oct 2018 - 16:09

Bonjour
    Super travail de passionné.
    N’hésite pas à posé des tites questions
    Pour évite NOS erreurs du passé,
    Comme l’épaisseur des bois pour agrafer
    Le similicuir ( hein!!! Trollmann )
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Message par Trollmann59 le Dim 7 Oct 2018 - 21:00

Bonsoir,

Exact ! ne pas changer l'épaisseur des bois pour l'agrafage !!! mais moi j'en avais plus lors de l'achat de la Puck donc rien pour me guider...
    Là, on sait que c'est du 4mm, alors on remet du 4mm Twisted Evil

Sinon, BRAVO, BRAVO et BRAVO Caloute pour ces travaux déjà réalisés.

Pour ton ossature de toit, une peinture en bombe serait peut-être la plus adapté ?! C'est ce que j'ai fais !

Ne pas me suivre pour l'isolation du toit relevable. Je vais le refaire car la pose du similicuir directement sur les dalles d'isolation font apparaitre les jonctions des dalles à travers le simili !
    Je vais refaire en collant le simili sur un panneau de CP 5mm (idée de Lolofay Wink
    Peut-être qu'avec un isolant en un seul morceau ça passerait mieux ??

Courage pour la suite et n'hésite pas

SLTS
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman

Message par vieux.lion le Mar 9 Oct 2018 - 10:25

Egalement une belle restauration !! Félicitation les gars !! Cdlt
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Caloute le Mar 9 Oct 2018 - 19:45

Merci pour tous vos encouragements.... mais le plus dur reste à faire je pense !!

Suite ce soir, essai de repose des morceaux de bois pour les fenêtres...

Ca y est, je crois que j'ai compris pourquoi tout le monde prend du contreplaqué et non des chants plats en pin comme moi :

et donc je suis bonne pour recommencer certains morceaux !
    Toujours est-il que l'ossature est sacrément costaude : même les vis auto foreuses peinent vraiment à percer, d'où "l'explosion" du bois sous la pression quand la vis finit par rentrer brutalement.

Sinon, une question :
    je me suis aperçue que du côté arrière droit, le crochet qui permet de maintenir le ressort de la béquille a disparu, probablement dans le tube.

Côté gauche :

et coté droit : le trou est vide !

Pour autant, la béquille ne sort pas toute seule de son tube. J'avoue ne pas savoir si je dois essayer de la décrocher (mais en plus, je n'ai pas moyen de surélever la caravane donc je n'ai pas assez d'espace pour réussir à l'enlever si elle venait) ou autre ?
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Message par Trollmann59 le Mar 9 Oct 2018 - 20:32

Bonsoir,

Tiens donc scratch bizarre le coup du ressort de béquille ?! Il est peut-être coincé dans le tube ? De toute façon, tu n'a plus le choix, tire sur la béquille pour la retirer et tu sauras.

Tu devrais parvenir à repasser le ressort (si on par du principe qu'il est toujours présent Rolling Eyes ) en passant un fil de fer par le trou en haut.

Pour faciliter la mise en place des vis dans l'ossature, je fais d'abord un trou plus petit d'environ 2mm par rapport à la vis, même avec des vis dites "auto foreuses" !

Pareil pour le bois, il faut faire un avant trou, ça évite justement les fissures.

Sinon...le bébé se présente bien Wink

SLTS
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Caloute le Dim 21 Oct 2018 - 19:47

Bonjour,

Quelques minuscules avancées : mise en peinture de nouvelles baguettes de bois, enlèvement des baguettes aluminium qui contournent les roues (pour tester, et avant de tout enlever)...
    Sinon, j'ai acheté ça :

Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour boucher des trous dans la carrosserie ?
    J'ai qq petits trous de rouille au ras du plancher à un endroit mais j'ai surtout plein de trous dans la tôle à l'arrière (sans doute des essais de plaque d'immatriculation, de feux et autres)...

Merci de vos avis !
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Message par Trollmann59 le Dim 21 Oct 2018 - 20:20

Bonsoir,

Ce produit est adapté à l'utilisation que tu souhaite en faire.
    Juste bien doser la poudre et sa résine !

Bonne continuation Wink

SLTS

lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay le Lun 22 Oct 2018 - 9:53

Salut

tiens j'ai raté ce post ... lol

Voilà un nouveau beau chantier qui s'annonce ! bravo !

Laurent

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 3:46