Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Candide
Trollmann59
6 participants

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par Trollmann59 Lun 1 Oct 2018 - 11:54

    Bonjour,

    Dans le cadre de la restauration de la Puck de Puck'Ine, j'ai eu à réfléchir  scratch  sur la présence du 12v transformé, celui qui nous est délivré par le transfo de la cagouille quand on est au camping et branché sur le 230V de la borne.

    Mes questions étaient les suivantes:
    - Faut-il nécessairement du 12v pour les éclairages ?
    - Pourquoi ne pas mettre des éclairages seulement en 230v ?
    - Pourquoi ne pas faire deux circuits d'éclairage, un en 12v et l'autre en 230v comme c'était fait sur les vieilles cagouilles ?

    Le cahier des charges de Puck'ine était clair ! "il me faut des lumières en 12v parce que j'ai l'intention de m'en servir hors des campings" OK...vous savez que je ne peux lui résister Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Bah15 donc on continu la réflexion  scratch  study

    Pas envie de faire deux circuits... Evil or Very Mad

    Le prix d'un BIP (le transfo d'origine dans nos cagouilles) étant  affraid j'ai cherché, cherché et cherché et j'ai trouvé  cheers  bounce

    Il me faut un transformateur d'ordinateur ! Il délivre du 12v et du 5v stabilisé ! parfait  cheers et ça tombe bien, j'en ai une à la cave qui fonctionne  Laughing  Laughing

    Allé, au boulot... bounce

    !! ATTENTION !! JE TIENS A ALERTER LES LECTEURS QUE CETTE MANIPULATION N'ENGAGE QUE MOI !!
    NE PAS S'ENGAGER DANS CETTE OPERATION SANS CONNAISSANCES ELECTRIQUES !!

    Je me suis d'abord inspiré de pas mal de sites qui traitent du sujet:

    https://www.youtube.com/watch?v=Gql0_XILk9o
    https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/
    http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/recyclage-d-une-alimentation-pc-en-alim-d-atelier-a-tensions-fixes.html
    https://www.sergentbrico.com/choisir-alimentation-12-volts.html
    http://www.caravane-infos.net/site/technique/electricite/212-alimentation-de-pc-dans-la-caravane.html

    Pour commencer, trouver la bête:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2117

    L'étiquette est plus que claire:
    - Les fils oranges délivrent du +3,3V 17A continu (pas besoin)
    - Les fils rouges délivrent du +5V 18A continu (besoin pour les ports USB)
    - Les fils violets délivrent du +5Vsb 2A continu (pas besoin)
    - Les fils jaunes, circuit 1, délivrent du +12V 8A (besoin pour la pompe à eau + ventilo frigo)
    - Les fils jaunes/noir, circuit 2, délivrent du +12V 147A (besoin pour les éclairages LED)
    - Les fils bleus délivrent du 12V négatif (pas besoin)
    - Le fil gris alimente la LED de mise sous tension
    - Les fils noirs sont les fils de masse

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2116

    Allé...on ouvre la bête et on dépatouille les différents circuits:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2118

    Conditions nécessaires au fonctionnement :
    Pour faire débiter le circuit 12 V , il faut charger le circuit 5 V (réalisé par le disque dur du PC). Certaines alimentations n’en ont pas besoin pour fonctionner, d’autres oui. La présence de cette résistance est censée améliorer la stabilité de l’alimentation qui en général n’aime pas être allumée « à vide ». Une valeur de 5Ohms à placer sur la ligne 5V est recommandée pour les anciennes alims, tandis qu’il est conseillé de passer à 22Ohms sur la ligne 12V pour une alim récente.
    Dans mon cas, cette charge est réalisée à l'aide d'une résistance cémentée de 50hms et 10w.
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2119

    J'ai installé cette résistance à l'intérieur du boîtier côté grille de ventilation pour son refroidissement.
    Autre solution possible : 2 résistances céramiques de 10 Ohms 5 Watts en parallèle fixées à l'intérieur du boîtier par des colliers dans le flux du ventilateur.

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2120

    Le circuit de démarrage:
    A la maison, une action sur le bouton poussoir du boîtier du PC et tout démarre.
    Ici, il faut connecter le fil vert et une masse sur un interrupteur. (c'est une mise à la masse du fil vert qui déclenche l'allumage de l'alim)

    J'ai fais un montage "à blanc" pour tester:
    - Le fil vert et une masse sur l'interrupteur
    - Le fil gris et une masse + une résistance de220hms sur une LED rouge (elle indique que les circuits sont alimentés via l'interrupteur)
    - Le fil violet et un fil noir + une résistance de220hms sur une LED jaune (elle indique que l'alim est sous tension)
    - Un des fils jaune sur une ampoule 12v
    - Le circuit 5v, fils rouge, sera testé au multimètre

    Comme c'est à cause de Puck'Ine que j'en suis là, moi je suis sortis est je lui ai demandé d'appuyer sur le bouton "marche" Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Vince_10
    Nan hein...  lol!


    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2121

    Détails:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2123

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2122

    OUF Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Ouf13 ça fonctionne Shocked

    Pour l'arrivée du 230v sur l'alim, j'ai viré la connectique d'origine qui accueil le câble et j'ai soudé directement un câble 230v sur l'alim
    Retrait du connecteur 230v, il est juste clippé:

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_4214

    Perçage et montage d'un "passe câble" sur le boîtier de l'alim:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_4215

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_4216

    Et soudage des fils sur le circuit de l'alim:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_4217

    On regroupe les différents circuits et on referme:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2125

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_2124

    Pour ne pas être perturbé par le ventilateur de l'alim et pour son refroidissement, j'ai choisi de mettre cette alimentation à l'extérieur. La seule possibilité est sous le planché. Pour cela, elle doit être abritée !
    J'ai fais l'achat d'un bac qui devrait convenir à sa protection:

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5210

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5211

    Je découpe les bords de cette boîte:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5212

    Pour le refroidissement, je lui met, sur le dessous, une grille de ventilation:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5213

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5214

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5215

    Pour la fixation de l'alimentation sous le planché, mise en place de petites équerres:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5216

    Pareil sur le bac:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5218

    Mise en place sous le plancher avec une boîte de dérivation pour les connexions:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_5217

    Raccordement du câble qui part dans la cagouille:
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_7529

    Le bac de protection sera mis ultérieurement...

    Voilà une bonne partie de réalisé
    bounce

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4944
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par Candide Lun 1 Oct 2018 - 12:30

    https://www.youtube.com/watch?v=o2su7cbl-pY

    la maison qui rend fou jocolor
    (c'est bien aussi une lampe de poche lol! )
    marti
    marti
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 501
    Date d'inscription : 05/08/2015
    Age : 48
    Localisation : Tourcoing

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par marti Lun 1 Oct 2018 - 12:54

    ah là ça va trop loin pour moi dans mes connaissances

    tu va nous faire la cagoule de RETOUR VERS LE FUTUR ?

    non de zeuuuuuus
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Cmsm9k10
    avatar
    dim
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 144
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Beauce

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par dim Sam 6 Oct 2018 - 8:30

    Trollmann59 a écrit:
    - Les fils jaunes, circuit 1, délivrent du +12V 8A (besoin pour la pompe à eau + ventilo frigo)
    - Les fils jaunes/noir, circuit 2, délivrent du +12V 147A (besoin pour les éclairages LED)
    Bonjour !

    tu devrais faire l'inverse Wink
    la pompe a eau sur le 14.7A et l'éclairage sur le 8A
    déjà parce que tu atteindras jamais les 8A si t'es en éclairage LED, mais surtout parce que le courant de démarrage de la pompe a eau va être au dessus de 8A et tu va donc très certainement faire disjoncter l'alim a chaque fois que tu vas allumer un robinet Wink

    PS: pour ceux qui se posent la question, impossible de recharger une batterie avec une alim PC, la tension est trop basse, il faut (grossièrement) 14V pour recharger une batterie plomb


    Dernière édition par dim le Sam 6 Oct 2018 - 9:29, édité 1 fois
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par lolofay Sam 6 Oct 2018 - 9:11

    eh ben ça c'est de l'explication !

    j'ai pas compris grand chose mais je vois que tu maitrise ! comme d'habitude !

    Laurent


    _________________
    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Planche-a-neige-surf-293
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par Trollmann59 Sam 6 Oct 2018 - 9:49

    Bonjour,

    Ha oui...tu as raison Dim, je vais inverser ces deux circuits !
    MERCI pour ta vigilance Wink



    SLTS
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par Teddy_KAH Sam 6 Oct 2018 - 11:14

    Bonjour Laurent et bonjour à tous,
    Bravo, belle démonstration.
    Et si tu utilisais les fils rouges pour alimenter des prises USB pour remplacer les chargeurs (nombreux ?) des appareils rechargeables sur USB et ça permet de brancher un ventilateur comme celui-ci  https://www.cdiscount.com/informatique/r-ventilateur+usb.html
    C'est bien un ventilateur !
    Et surtout : ne jamais oublier que tout circuit 230 Vca fait son entrée dans nos caravanes par un DDHS 30 mA ! Oui c'est un peu cher mais c'est indispensable et efficace...cet été encore !
    Bon dimanche,
    Teddy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par Trollmann59 Sam 6 Oct 2018 - 20:32

    Bonsoir,

    Salut Teddy Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Hello11

    Tout est prévu...le 5v via les fils rouges pour les prises USB (tu vas reconnaitre le poussoir avec son cercle vert allumé)

    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Img_7539

    Ainsi que le DDHS 30mA, il est là, il attends sa pose Twisted Evil

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC Empty Re: Du 12v dans la cagouille avec une alimentation de PC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:00