Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Abbayes et cathédrales

Partagez
    Dominique
    co-admin
    co-admin

Abbayes et cathédrales

Message par Dominique le Jeu 30 Aoû 2018 - 18:12

Bonjour,
    Point de Corse cette année Crying or Very sad . Pour une fois, on s'était choisi un fil conducteur : un circuit "Abbayes et autres monuments religieux remarquables.
    Précision : nous ne sommes pas dévots, catholiques abstinents (baptisés non pratiquants Razz ). Cependant, l'histoire et l'architecture nous intéressent, d'où le thème. Nous en avons évidemment profité pour d'autres découvertes et randos.
    Nous avons effectué deux boucles au départ de la maison. Une première par St Savin sur Gartempe (86), Tournus, Cluny, Autun (71), Vezelay (88), Fontenay (21) et retour à la maison par le val de loire. La deuxième nous a fait redécouvrir le beau département de la Manche à Lessay, Coutances, Hambye et La Lucerne d'Outremer. Connaissant le Mont St Michel, nous l'avons zappé pour y revenir plus tard. Notre dernière visite se situait à Treguier (22) pour terminer en fête de famille à Lannion.
    St Savin sur Gartempe : l'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les fresques de la voute. Un film explique très bien la technique rudimentaire de l'époque, fabuleux !

Tournus

Cluny, site grandiose. Il ne reste plus qu'une partie du transept droit de l'ancienne abbaye qui mesurait plus de 170 m de long !

Autun : l'intérieur étan en travaux, nous avons dû nous contenter de faire le tour. Heureusement, l'élément le plus remarquable de cet édifice est le tympan extérieur au dessus du portail. Il est destiné à édifier les pèlerins : à gauche les heureux élus du paradis, à droite les damnés de l'enfer. Au milieu, cet ange qui semble dire : "Casse toi!"... Laughing

(les traits visibles sont des fils destinés à éloigner les volatiles indésirables.

Vezelay : une des plus connues. Nous avons fait la visite guidée avec une religieuse, spécial mais très intéressant.

Fontenay : située sur la commune (paroisse...) de Marmagne, c'est celle qui m'a le plus intéressée. En effet, elle n'avait pas trop été détériorée par la révolution et l'utilisation industrielle qui a suivi. De plus, une importante restauration fait qu'elle est quasi complète : bâtiment des offices, dortoir, réfectoire, ateliers, est est très parlante.

Edifiée suivant les règles bénédictines revues par les austères cisterciers, ça se voit sur la façade de l'abbaye, pas de tympan, pas de fantaisies, rien.

La charpente du dortoir avait été réalisée par des charpentiers de marine, voyez le puits de mât.

Notre première boucle s'est terminée en longeant la Loire avec arrêt au château de Chaumont pour y visiter les jardins dans le cadre du festival.
    Dominique

co-admin
    co-admin

Re: Abbayes et cathédrales

Message par Dominique le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:01

Pour la deuxième boucles, nous sommes repartis de la maison plein nord après avoir quand même jeté un oeil sur les prévisions météo, pas fous....
    Lessay : elle subit des dégats à plusieurs reprises, jusqu'aux bombardements de 1944 où elle aurait pu rester en ruine et rasée.

Coutances :

Hambye : l'abbaye est en ruine mais les bâtiments conventuels sont debouts et en grande partie restaurés. C'est l'intérêt de la visite.

La Lucerne : on aurait raté ce monument si la propriétaire du camping ne nous l'avait soufflé. La restauration de cet ensemble au 3/4 ruiné a été conduite en moins de 20 ans par un groupe de passionnés. C'est à voir assurément.

Comme je l'ai dit plus haut, nous avons ignoré le Mont St Michel pour mieux y revenir et nous avons filé vers Tréguier. La cathédrale figurait dans ma pré-sélection.
    Les piliers évoque un orgue gigantesque

J'aime bien prendre ce genre de photos :

Le cloître qui jouxte la cathédrale est très élégant, rafiné.

Et après ? Direction Lannion où la famille nous attendait, retour à la maison dimanche dernier.
    Dominique

TITANMAN
    TITANMAN

Message par Candide le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:08

Je trouve que c'est une bonne idée de choisir ces monuments en période de canicule, c'est beaucoup plus frais que la plage Laughing
    Merci pour les photos
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:18

moi aussi j'adore visiter ces bâtiments qui font parti de notre patrimoine !

déçu par Cluny car à 90% démontée ... j'avais été subjugué par l'abbaye de tournus dans le 71 ...

un partie de notre histoire qu'on soit dévots ou pas

Lolo

VIP

Message par Trollmann59 le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:35

Bonsoir,

Je suis comme Lolofay et Dominique mais j'aime aussi admirer et pénétrer dans ces lieux chargés d'histoire !

Surtout les très très vieilles que l'on trouve dans les petits villages, le temps semble s'y être arrêté.

MERCI pour ce partage Doumé Wink

SLTS
    Bret 76
    Tritonman
    Tritonman

Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

Message par Bret 76 le Ven 31 Aoû 2018 - 1:01

Bonsoir ,

Reportage très instructif .
    Merci .

Personnellement , après 3 visites successives d'édifices ,je sature totalement  et  je mélange le tout .
    Et notre patrimoine est inépuisable.

Il eût fallu que je le fasse bien avant .

Heureusement ,les reportages de cette rubrique nous mâchent le travail en permettant  d'effectuer une sélection .
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman

Message par vieux.lion le Ven 31 Aoû 2018 - 12:08

Nous ne manquons pas non plus ces visites , Parfois des curiosités si trouvent mais , toujours beau ! Cdlt
    Dominique
    co-admin
    co-admin

Message par Dominique le Sam 17 Nov 2018 - 13:21

Bonjour,
    Notre virée d'été devait, initialement, débuter à l'abbaye aux Dames à Saintes. Cela n'avait pas été possible. Aussi, après nos dégustations Sauternes-Graves, avions nous décidé de nous y arrêter au retour.
    C'est un bel ensemble très complet et superbement restauré depuis 1972.

A noter que la visite nous permet de monter jusqu'au clocher avec une vue très agréable sur la ville de Saintes.

La boucle est bouclée Wink
    Dominique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 6:33