Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  Empty Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Message par Caloute Jeu 19 Juil 2018 - 19:19

    Bonjour,

    Lorsque j'ai démonté mon toit de champignon, j'ai trouvé ceci : des vis, sans joint, qui traversent la résine et entrent dans la partie supérieure de l'ossature métallique

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  P1020911

    et côté intérieur, d'autres vis situées pile en face des précédentes mais qui n'avaient pas d'autres fonctions que maintenir une moustiquaire artisanale :
    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  P1020912

    Est-ce le montage original ?
    Le fait qu'elles soient pile en face les unes des autres me laisse penser qu'il y avait plutôt un système traversant avec écrou coté intérieur ?
    Comment est assurée l'étanchéité côté extérieur (le simili collé au toit était moisi, et après le nettoyage côté extérieur, mouillé -> les vis actuelles ne garantissent pas l'étanchéité du dispositif.. + traces de rouilles sur l'ossature près de certaines vis) ?

    Merci pour vos infos sur le sujet !
    Pour l'instant je "m'amuse" à poncer l'ossature et vais bientôt entamer la succession acétone - stop rouille - peinture...
    j'envisage aussi d'isoler un peu ce toit, ce qui n'était pas le cas précédemment, donc si le dispositif doit être traversant, il faut anticiper l'épaisseur de l'isolant à venir....
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  Empty Re: Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Message par Trollmann59 Jeu 19 Juil 2018 - 20:21

    Bonsoir,

    Sur ma Puck de 1975 en cours de restauration, le "champignon" est fixé sur cette ossature exactement de la même manière...par des vis traversant le "champignon" en résine.

    Ces vis ne traversent pas pour déboucher de l'autre côté de l'ossature !!

    Les vis que tu retrouve à l'intérieur ne servaient qu'au maintien du moustiquaire qui lui non plus n'est pas d'origine.

    Pour l'isolation, tu verras dans mon post que je l'ai aussi réalisé mais...au départ j'ai collé le similicuir sur cet isolant et je n'aurais pas du, l'isolant choisit étant des dalles d'isolation acoustique, les jonctions entre les dalles sont visibles à travers le similicuir !

    Deux solutions:
    1) Choisir un isolant d'un seul tenant pour ne pas avoir ces jonctions visibles
    2) coller le similicuir sur une plaque de CP qui écrasera l'isolant. Le tout serait pris en "sandwich" entre l'ossature du champignon et le champignon. Cela risque de relever d'autant le champignon et de créer un jour entre ce champignon et le toit rigide une fois fermé mais...un joint caoutchouc peut venir combler ce manque.

    SLTS
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  Empty Re: Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Message par Caloute Jeu 19 Juil 2018 - 20:28

    Super, merci pour les infos !
    Et côté étanchéité des vis extérieures, il y avait des joints ou qq chose pour éviter les infiltrations d'eau ?
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  Empty Re: Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Message par Trollmann59 Jeu 19 Juil 2018 - 20:51

    Non, mettre du butyl dans les trous avant mise en place des vis.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  Empty Re: Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Message par Trollmann59 Jeu 19 Juil 2018 - 20:53

    Après on peut peut-être trouver des rondelle d'étanchéité ?? je m'y pencherais quand je serais au moment du remontage de ce toit !
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  Empty Re: Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Message par Discret Ven 20 Juil 2018 - 0:40

    Bonjour,Bonsoir,

    Un truc que j'ai utilisé de nombreuses fois pour faire l'étanchéité de vis ou écrous est de prendre des joints de tête de robinet -il y en a de toutes les tailles- et de les percer avec un foret bien affuté ,à un diamètre  inférieur à la vis ou au boulons que vous voulez passer dedans .Avec des rondelles qui écrasent le joint en serrant,l'étanchéité se fait .
    Toutes les adaptations sont possibles ,boulons et écrous larges qui permettent de se passer de rondelles,joints larges etc etc


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba

    Contenu sponsorisé


    Quel système d'attache pour un toit de champignon ?  Empty Re: Quel système d'attache pour un toit de champignon ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:05