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    Câbles de frein

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    Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH le Ven 20 Avr 2018 - 15:59

    Bonjour à tous,
    Dernière sortie avec ma caravane : blocage frein droit.
    C'était déjà arrivé une fois l'année dernière mais dans l'impossibilité de tout démonter, j'avais seulement ajouter un sandow pour desserrer de force les freins et rentré comme ça...
    J'ai donc tout démonté, tout le freinage : rien de cassé, rien d'anormalement usé sauf le câble de frein droit qui coulissait très très difficilement dans sa gaîne.
    J'ai bien nettoyé à l'essence F. Le câble coulisse et tourne sur lui-même maintenant très facilement sans accroche, ce qui aurait signifié un brin coupé sur ce câble.
    Même traitement côté gauche bien évidement.
    Est ce que je dois graisser ce câble, comment et avec quoi ou seulement lubrifier (huiler). Ce serait plus facile car par gravité l'essence F descendait facilement jusqu'à l'autre extrémité.
    On était allé voir la mer, on l'a pris en pleine poire !
    Merci pour vos conseils, à bientôt,
    Teddy,
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    Re: Câbles de frein

    Message par Trollmann59 le Ven 20 Avr 2018 - 22:18

    Bonsoir,

    Salut Teddy KAH...ils sont peut-être oxydés à l'intérieur ??

    Sur ma Puck, j'ai suspendu les câbles quelques jours en mettant, jour après jour, de l'huile téflon jusqu'à ce que ça coule à l'autre bout mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...

    SLTS
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    Re: Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH le Ven 20 Avr 2018 - 22:52

    Bonsoir l'ami,

    En faisant coulisser les câbles au maximum dans leurs gaines, il n'y a pas de trace d'oxydation ou couleur autre que ... couleur d'un câble de frein de vélo par exemple.
    Aucune marque côté le plus exposé à l'eau vers le palonnier sur la tringle sous le timon. Les gaines ne sont ni blessées ni percées donc je les suppose étanches.
    Je vais suivre ton conseil et faire couler jusqu'à l'autre bout de l'huile téflon, si j'en trouve. Et nous verrons le résultat fin mai pour la prochaine sortie. Merci,
    Teddy,
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    Re: Câbles de frein

    Message par Trollmann59 le Ven 20 Avr 2018 - 22:56

    Re,

    J'ai ça là:
    https://www.decathlon.fr/huile-velo-tous-temps-teflon-id_8299115.html
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    Re: Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH le Ven 20 Avr 2018 - 23:04

    Formidable, j'ai ça à 2 km de chez moi.
    Dès demain. Merci.
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    Re: Câbles de frein

    Message par Discret le Ven 20 Avr 2018 - 23:26

    Bonsoir,

    J'ai le même problème avec une de mes remorques faite à partir d'un chassis de caravane pliante.
    Un mécano m'a dit de regarder l'état des gaines et de m'assurer qu'elles n'étaient pas fendues .C'est effectivement le cas .Il m'a conseillé d'enrouler du ruban auto vulcanisant tout autour des gaines pour être certain que l'eau ne rentre plus .Ensuite ,par un des bouts ,il m'a conseillé d'utiliser une bombe de graisse sous pression type de la graisse que nous mettons sur nos chaines moto.C'est une graisse facile à mettre et qui tient bien dans le temps .
    J'ai commandé du ruban auto vulcanisant et je vais voir le reste ensuite .


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    Re: Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH le Mer 9 Mai 2018 - 0:10

    Bonjour à tous,

    Avec ma Familia BSL, en deux ans, sur 3000 km, deux défauts de desserrage du frein à droite uniquement. Tambour brulant ! Bricolé sur le bord de la route un sandow pour forcer le retour de la tringle. Rien fait depuis...pas en état...
    Bien remis, j’ai complètement démonté les freins, tout ! Sauf le timon mais contrôle de l’amortisseur de timon : RAS.
    Frein à gauche (le « bon ») : rien de spécial, à droite le ressort de rappel des garnitures est monté côté extérieur, ce qui entraîne au freinage un défaut d’alignement bien visible sans le tambour. Peut-être l’origine défaut de desserrage ?


    avant


    après

    Câbles déposés, nettoyés essence F, séchés puis huilés avec huile Teflon qui résiste à l’eau (merci Laurent). Aucune coupure dans les gaines. Coulissent très facilement, pas de brins coupés.
    Après nettoyages complets, déglaçage, détalonnage des garnitures, déglaçage des tambours, entretien des roulements, j’ai remonté le tout. Régler les garnitures avant de raccorder les câbles au palonnier de la tringle de commande.
    En statique : ça fonctionne très bien, rappel très net au desserrage, aucune friction.
    Essai routier : RAS Ça ne tape pas, freinage, défreinage sans accoup, marche arrière auto fonctionne normalement. Bien commode !
    J’en ai profité pour voir comment fonctionne le frein de stationnement, et à quoi peut bien servir le vérin à gaz monté sur le levier, vérin qui pousse le levier vers un freinage plus fort…
    Je ne reparle pas du système ALKO Matic (mâchoire libre qui, en marche arrière, déplace le démultiplicateur etc.).
    J’avais constaté, sur ma précédente caravane, que le frein de stationnement, levier serré à fond, était absolument inefficace en marche arrière, juste un peu de friction. C’était vrai car la tringle de commande était rigide sur toute sa longueur.
    Sur la BSL la tringle comporte une articulation sous le levier, en roulant, au freinage la tringle reste rectiligne et freine.



    A l'arrêt, en actionnant le levier, le doigt appuie sur l'articulation de la tringle et augmente sa longueur vers l’avant et contrecarre le système ALKO Matic par un déplacement plus grand



    17 mm en freinage normal, 27 mm frein serré au levier et un léger déplacement de la caravane vers l’arrière augmente encore ce déplacement de 10 mm, d’où l’utilité du vérin à gaz qui rattrape ce déplacement supplémentaire).



    Mais si ce freinage de stationnement fonctionne, il n’est encore pas très efficace vers l’arrière, sur l’avant c’est parfait, alors prudence. Je ne lui confirai pas ma caravane en pente vers l’arrière.

    Il me faut encore voir les traces de rouille sous le timon et sur la tringle.
    Prochaine sortie vers Hauteville à la fin du mois ! C'est presque la montagne, il faut que tout fonctionne parfaitement.
    à bientôt,
    Teddy

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    Re: Câbles de frein

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