Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

3 participants

    Pompes à eau et 12v

    avatar
    popop
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 67
    Localisation : Jouy le Moutier (95280)

    Pompes à eau et 12v Empty Pompes à eau et 12v

    Message par popop Jeu 25 Jan 2018 - 15:32

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum.
    J'ai une troll de 2011 que j'ai acheté en octobre dernier.
    Tout fonctionne bien sur le 220v, mais quand je branche le faisceau sur le 12v, seules les pompes à eaux ne fonctionnent pas.
    D'après un concessionnaire Eriba, les pompes à eau ne fonctionneraient en 12v  (batterie voiture) sur les modèles 2011.
    C'est vrai?

    A vos réponses Surprised
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par Trollmann59 Jeu 25 Jan 2018 - 21:15

    Bonsoir,

    Bah non...je ne penses pas que ces pompes ne fonctionnent QUE sur le 12V voiture ?! ça voudrait dire que une fois installé et branché sur le circuit 220V du camping, tu n'a plus d'eau !  Evil or Very Mad  

    Par contre, elle sont alimentées en 12V ça c'est sur mais quand tu es branché sur le circuit 220V du camping, il y a le transformateur 220/12V de ta cagouille qui prend le relais...

    Logiquement tu devrais trouver un fusible spécifique aux pompes sur le boitier (BIP) électrique de ta cagouille.

    En attendant et comme expliqué dans la chartre ici présente:
    http://www.passion-eriba.org/The-Charte-h2.htm

    Nous accordons une grande importance à la présentation des nouveaux membres avant toutes interventions dans le forum. Il s'agit juste de formalité dans laquelle tu te présentes toi, ta cagouille et que tu nous dises ou tu résides et plus si tu le souhaite.
    C’est ici que ça se passe, il te suffit d’ouvrir une nouvelle discussion et les membres se feront un plaisir de t’accueillir :
    Pompes à eau et 12v 2007-014

    http://www.passion-eriba.org/f5-et-si-on-se-presentait

    A tout de suite  Wink
    avatar
    popop
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 67
    Localisation : Jouy le Moutier (95280)

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par popop Ven 26 Jan 2018 - 10:11

    Bonjour,
    Merci de ta réponse. Un bug dans mon texte a fait que j'ai oublié un mot.
    Pour être précis, seules les pompes à eaux ne fonctionnent PAS sur le 12v de la batterie voiture alors que l'ensemble du réseau électrique fonctionne parfaitement sur le 220v.
    Est-ce donc, comme me l'a dit un concessionnaire ERIBA normal sur les TROLL 2011, ou problème de fusible sur le BIP? Ils ont l'air tous en bon état.

    Pour ma carte de visite sur le forum, je m'y plonge dans la journée.

    Bonne journée
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par lolofay Ven 26 Jan 2018 - 10:26

    bonjour

    vraiment étrange cette réponse ....

    cela voudrait dire qu'ils ont mis un relais quelconque pour isoler les pompes du 12V lors du branchement sur la voiture ... honnetement je n'y crois pas trop ....

    tes lumières fonctionnent-elles en 12 v sur le branchement voiture ? parce que en 220 tout peut fonctionner si tu actionne les luminaires .... en 220V ...

    sur une 2011 il y a un transfo général , j'vois vraiment pas comment et l'intéret d'isoler les pompes à eau ... la réponse du concessionnaire me fait bien rigoler ! encore un incompétent !

    si cela se trouve tu n'as tout simplement pas de 12 permanent sur la voiture ?

    laurent


    Dernière édition par lolofay le Ven 26 Jan 2018 - 10:32, édité 1 fois


    _________________
    Pompes à eau et 12v Planche-a-neige-surf-293
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par lolofay Ven 26 Jan 2018 - 10:28

    Trollmann59 a écrit:Bonsoir,

    Bah non...je ne penses pas que ces pompes ne fonctionnent QUE sur le 12V voiture ?! ça voudrait dire que une fois installé et branché sur le circuit 220V du camping, tu n'a plus d'eau !  Evil or Very Mad  



    son problème est inverse si j'ai bien compris ; les pompes fonctionnent sur le 220v et pas sur le 12 voiture

    lolo


    _________________
    Pompes à eau et 12v Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    popop
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 67
    Localisation : Jouy le Moutier (95280)

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par popop Ven 26 Jan 2018 - 11:23

    Merci de vos réponses,
    Moi aussi j'étais septique sur la réponse du concessionnaire. Parce qu'après tout, à quoi sert le 12v si on ne peut pas utiliser toutes les fonctionnalités proposées si on n'a pas de secteur 220v à disposition.
    J'ai eu quelques problèmes d'installation de l'attelage avec mon garagiste habituel et il m'a certainement fait des "erreurs" de branchement. Le principal avec ça maintenant c'est que la partie sécuritaire fonctionne.
    Pour le 12v maintenant, je vais faire l'essai de connecter la prise du faisceau directement sur une batterie accessoire en connectant les contacts 9 et 13 (normalement ce sont ceux là).

    Qu'en pensez vous?

    François
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par lolofay Ven 26 Jan 2018 - 12:16

    ou la !!!! attention !

    déjà branche la caravane sur la voiture , et vérifie que les luminaires fonctionnent en 12V ; et le frigo ( peut etre après contact le concernant )

    inutile de bidouille la caravane pour l'instant ... les + sont sur 9 ( permanent ) et 10 ( après contact )

    attention si tu as un adaptateur 7/13 ou 13/7 ça ne fait pas suivre le 12v du tout

    lolo


    _________________
    Pompes à eau et 12v Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    popop
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 67
    Localisation : Jouy le Moutier (95280)

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par popop Ven 26 Jan 2018 - 12:36

    Je suis déjà en 13 broches sur la voiture.
    Je comptais maintenir le faisceau caravane en l'état et fixer sur le timon un prise 13 broches sur laquelle j'aurai connecter le + sur la borne 9 et la masse sur la 13 avec peut être un fusible sur le + entre la batterie et la prise 13 broches.
    Comme ça à l'arret, je me connecte sur la batterie auxiliaire que je recharge avec un chargeur classique (en ayant déconnecté la caravane avant). Donc plus de contact avec la voiture quand je suis à l'arret.
    Pour limiter la conso, j'utilise le frigo et le chauffage avec le gaz et les lumières plus les pompes à eaux sur cette 2ème batterie. car ne l'oublions pas, au départ j'ai un problème de fonctionnement des pompes à eaux quand je suis sur le 12v voiture. le reste fonctionne correctement.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par lolofay Ven 26 Jan 2018 - 13:22

    disons que si ton installation fonctionne comme ça entre le 220 et la batterie auxiliaire ... je te déconseille de traficoter ....

    s'il suffit de bien relié cotés voiture , ça reste encore le plus simple ! ne serais ce que pour avoir le frigo en roulant .... vu que vous faites visiblement de longs trajets ...

    c'est mon avis ...

    lolo


    _________________
    Pompes à eau et 12v Planche-a-neige-surf-293
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par Trollmann59 Ven 26 Jan 2018 - 20:46

    Bonsoir,

    Je m'y perd... Shocked scratch

    Question: Le 12V voiture fonctionne t'il dans la cagouille ?

    Contenu sponsorisé


    Pompes à eau et 12v Empty Re: Pompes à eau et 12v

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:56