Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+4
ROCHE
Trollmann59
Bret 76
Caloute
8 participants

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Caloute Lun 8 Jan 2018 - 21:52

    Bonsoir,

    Je planche actuellement sur les circuits électriques de ma future caravane-palace...
    L'idée principale est d'avoir
    - un circuit en 220V (une prise potentielle pour une bouilloire, une prise pour un chauffage soufflant, une prise extérieure) qui ne sera fonctionnel que si raccordement au camping
    - un circuit en 12V, indépendant de la voiture, sur batterie auxiliaire uniquement, rechargeable que sur secteur.

    Je vous mets le principe des deux circuits, pour avoir vos avis (dimensionnement des fusibles, des fils, etc) :
    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Circui10

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Circui12

    Qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs, si je ne me trompe pas dans les calculs :
    - pour 3 jours d'autonomie
    - pour 3h/jour d'éclairage
    - pour 30 minutes de pompe/jour
    j'arrive à un peu moins de 70Ah pour la batterie. Vrai ?

    Enfin, comment procéder à la mise à la terre pour le circuit 220 V ? j'imagine qu'il ne fait pas se fier à la terre de la prise du camping : se raccorder à la tôle / à l'ossature ? si oui, comment concrètement ?

    Merci d'avance pour tous vos conseils !
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3057
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Bret 76 Mar 9 Jan 2018 - 0:38

    Bonjour ,

    Je suis bien plus tranquille en me raccordant à la terre du camping plutôt qu'à n'importe quel autre système bricolé sur place .
    Les installations y sont régulièrement contrôlées .

    Pour le reste ,12 v ou 220 v ,le BIP fait le travail.
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Caloute Jeu 11 Jan 2018 - 12:57

    Merci pour cette 1ère réponse !

    Cela dit, c'est une rénovation complète, pas de BIP installé et je ne compte pas acheter ce genre de matériel donc ma question sur les circuits et éléments constitutifs des circuits reste ouverte !
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Trollmann59 Jeu 11 Jan 2018 - 21:47

    Bonsoir,

    Pour ton circuit 220v, cela me parait être au top ! c'est d'ailleurs la configuration que je retiens pour ma Puck.

    Pour le 12v, là je n'ai pas d'expérience sur cette autonomie avec batterie auxiliaire mais de mon côté, le 12v sera assuré par une alimentation de PC qui transformera le 220v en 12v stabilisé et aussi en 5v pour des ports USB (recharge tél par exemple)

    SLTS
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Caloute Jeu 11 Jan 2018 - 22:35

    Trollmann59 a écrit:

    Pour ton circuit 220v, cela me parait être au top ! c'est d'ailleurs la configuration que je retiens pour ma Puck.


    Ouf.... et pour la terre ? raccordée à la terre du camping comme le propose Bret76 ?
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Trollmann59 Jeu 11 Jan 2018 - 22:45

    Oui, La terre est celle du camping, pas le choix sinon, il te faudrait planter un piquet de terre sur chaque emplacement...pas top !

    Au fait, l'échantillon de similicuir est partis ce matin 11.01.2018 Wink
    avatar
    ROCHE
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 08/06/2015
    Age : 72
    Localisation : 42100

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par ROCHE Mar 21 Juil 2020 - 22:59

    bonjour
    sur ma troll de 2004 , equpée du pack autarcie , donc avec chargeur intégré , il y a un pb d'électricité.
    le voyant qui est à coté des fusibles , et le voyant du BOOSTER( c'est quoi le rôle du  booster ?)  normalement eclairés ne le sont plus , meme branchés sur le secteur . et la batterie ne se recharge pas .
    je dois recharger la batterie avec un chargeur indépendant  pour que les moovers fonctionnent .
    quand la batterie est chargée  , l'éclairage intérieur ne fonctionne pas ,  ni les pompes )  cela fonctionne que lorsque je suis raccordé au secteur ( camping ou garage) .
    les fusibles vérifiés sont bons ...
    je ne sais que faire ?
    merci de vos conseils
    Jean Marie R
    Jean Marie R
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 13/07/2012
    Age : 48
    Localisation : Loire Atlantique/ Dans le vignoble du muscadet

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Jean Marie R Mer 22 Juil 2020 - 7:32

    L'éclairage interieur et les pompes sont en 12v ou en 220 v?

    ROCHE aime ce message

    avatar
    Chapotin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 25/05/2019
    Age : 68
    Localisation : Dijon

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Chapotin Mer 22 Juil 2020 - 9:39

    Pour ton temps de fonctionnement de pompe tu as prévu large a moins que tu sois équipé d'une douche ou que tu fasse ta vaisselle ,en ce qui me concerne 5 min par jour est une bonne estimation.
    Pour tes schémas tout me semble correct.
    Bonne installation.

    Caloute aime ce message

    avatar
    ROCHE
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 08/06/2015
    Age : 72
    Localisation : 42100

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par ROCHE Mer 22 Juil 2020 - 14:55

    en réponse à Jean Marie R , j'ai démonté une ampoule , c'est du 12 V , je pense que les pompes sont aussi du 12 ; il y a 2 prises en 220V pour les appareils embarqués , qu'on utilise pour recharger les téléphones . vraisemblablement 2 circuits ?
    RocheD
    Alain38
    Alain38
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Voironnais

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Alain38 Lun 27 Juil 2020 - 19:42

    ROCHE a écrit:en réponse à Jean Marie R , j'ai démonté une ampoule , c'est du 12 V , je pense que les pompes sont aussi du 12 ; il y a 2 prises en 220V pour les appareils embarqués , qu'on utilise pour recharger les téléphones . vraisemblablement 2 circuits ?
    RocheD

    Tout est en 12V sauf les prises en 220V bien sur.
    Le schéma électrique est simple et bien conçu:

    Le 12v est pris par défaut a partir du véhicule.
    Dès que l'on branche le 220V un relai est activé et déconnecte le précédent 12V.
    Un transformateur 220V/12V alimente alors les circuits:
    Éclairage, pompe a eau et ventilateur extracteur du frigo dans mon cas.
    Le frigo prend directement le 220V.
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Teddy_KAH Jeu 30 Juil 2020 - 13:07

    Bonjour à tous,

    Un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA) en tête c'est parfait même si la prise de terre du camping est défectueuse ! DDHS indispensable !
    Par curiosité : périodicité des contrôles des prises de terre des établissements recevant du public ?
    Je rappelle qu'il y a, hélas, assez souvent des accidents dus à des mises à la terre défectueuses dans les campings.
    Alors, sans être particulièrement parano mais prudent et informé, à la place de l'habituelle planche ou plaque PVC (XX.. accessoires) sous un des vérins je place une cale métallique longue de 35 cm en U galvanisée, arêtes vers la bas (se plantent dans la terre). Une autre plus courte popée dessus, arêtes vers le haut pour éviter au vérin de déraper dessus.
    Les mesures (telluromètre) montrent que c'est "moins pire" qu'une prise de terre moyenne.
    En couple avec un DDHS c'est assez satisfaisant niveau sécurité car le DDHS fonctionne très très bien même sur terre sèche (DDHS à tester tous les ans).
    !! Notez que les rallonges de tondeuses à gazon n'ont pas de conducteur de terre !!
    N'oubliez jamais : quand on est mort, c'est pour la vie !
    Ne confier à personne la sécurité de votre famille, on ne se remet JAMAIS d'un drame.
    Bonnes vacances en sécurité (s?).
    Teddy,

    Trollmann59 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Circuits électriques 220 et 12V - Puck Empty Re: Circuits électriques 220 et 12V - Puck

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:01