Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+2
Fair Astred
Bidochon34
6 participants

    Amortisseurs ou pneus ?

    Bidochon34
    Bidochon34
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 08/09/2017
    Localisation : 34- Entre Béziers et Narbonne

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Bidochon34 Jeu 26 Oct 2017 - 9:16

    Bonjour.
    Je me doute bien que le sujet a été maintes fois débattu, n'ayant pas trouvé de réponse claire sans faire une synthèse de toutes les réponses trouvées, je me permet de poser ma question :

    Essai sur route de notre Puck de 89, elle "tressaute" au dessus de 90km/h, même sur route plane (autoroute), les pneus sont d'aspect neufs mais à changer par sécurité, la pression effectuée sur compresseur douteux du garage du coin (2,7) avec perte d'air en sortie de compresseur, les amortisseurs sont aussi d'aspect neufs, pas de trace grasse, pas de rebonds anormaux quand on secoue la caravane latéralement.

    Le problème peut-il venir d'une pression des pneus non équilibrée, d'une déformation de ceux-ci, ou d'un amortisseur fatigué ?
    Je me doute que ça peut être tout à la fois, ou plus probablement d'une mauvaise pression, dans le doute je vais tout remplacer, pneus et amortisseurs, pour repartir sur des bases saines. Quelle référence et marque d'amortisseurs prendre (al-ko, octogon, etc) et où exactement les trouver ? Un lien serait bienvenu.

    Pour info la photo et référence du chassis
    Amortisseurs ou pneus ? Img_2010

    Merci de vos réponses à venir.
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Fair Astred Jeu 26 Oct 2017 - 13:58

    Bonjour,
    Est ce que ta puck est bien horizontale lorsqu'elle est attelée? j'ai eu ce problème lorsque j'ai changé ma rover pour un scenic. en abaissant la rotule pour que ma puck soit horizontale, le problème a disparu.

    Paul.
    Bidochon34
    Bidochon34
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 08/09/2017
    Localisation : 34- Entre Béziers et Narbonne

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Bidochon34 Jeu 26 Oct 2017 - 15:32

    Non elle ne l'est pas, elle est effectivement plus haute devant, je vais voir si ma rotule a plusieurs positions possibles en hauteur. Dans tous les cas je changerai les pneus de toute façon.

    PS : la puck est restée longtemps stockée sans rouler, est-ce qu'il est possible qu'un pneu, tout en gardant un aspect "neuf", puisse se déformer, même légèrement, si la caravane ait été juste remisée sur ses roues et la roue jockey ?
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Zuban38 Jeu 26 Oct 2017 - 16:00

    Bidochon34 a écrit: la puck est restée longtemps stockée sans rouler, est-ce qu'il est possible qu'un pneu, tout en gardant un aspect "neuf", puisse se déformer, même légèrement, si la caravane ait été juste remisée sur ses roues et la roue jockey ?

    Very Happy Bonjour. La réponse est OUI, même si une Puck ne fait pas le poids d'une Troll par exemple  Rolling Eyes  . @+ Zub


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Melimeloetcie
    Melimeloetcie
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 10/08/2017
    Age : 52
    Localisation : Nord

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Melimeloetcie Jeu 26 Oct 2017 - 16:08

    oui c'est mieux!! les miens d'aspect neuf à l'achat, le carosse n'ayant pas roulé pendant 5 ans, étaient à plat 15 jours plus tard ( à plat on voyait des craquelures indétectables bien gonflés!)
    j'en ai racheté 3!
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Fair Astred Jeu 26 Oct 2017 - 16:25

    J'avais solutionné le problème avec une plaque de rehause 8 trous pour abaisser la rotule. ainsi ma puck était horizontale: https://www.accessoire-remorque.fr/attelages-vehicules/plaques-de-rehausse.html

    Paul.
    Bidochon34
    Bidochon34
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 08/09/2017
    Localisation : 34- Entre Béziers et Narbonne

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Bidochon34 Jeu 26 Oct 2017 - 19:37

    Merci pour vos réponses, ainsi que le lien de la plaque de rehausse, malheureusement le seul modèle d'attelage (toutes marques confondues) se montant sur mon véhicule (Ford Fusion + avec radar de recul) est à col de cygne Sad
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Fair Astred Ven 27 Oct 2017 - 8:29

    J'ai lu quelque part dans ce forum qu'il existe différents cols de cygne (hauteur différente). C'est me semble t il une piste à explorer.

    Bonne journée,

    Paul.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par lolofay Ven 27 Oct 2017 - 10:37

    oui il est en principe possible de changer le col de cygne , je l'avais fait sur ma xantia

    sinon il existe un adaptateur pour mettre une boule vissée avec 2 positions , voir plus si on rajoute une platine

    https://www.google.fr/search?q=adaptateur+col+de+cygne+platine&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&source=iu&pf=m&ictx=1&fir=Ikfvn_WSjKW17M%253A%252C_OXAvojFZ-_ScM%252C_&usg=__GjhgKLuH9OBuJ_3GnRINYZxZ6PI%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiGkO3xspDXAhUIfRoKHcG1AewQ9QEIKDAA#imgrc=Ikfvn_WSjKW17M:

    laurent


    _________________
    Amortisseurs ou pneus ? Planche-a-neige-surf-293
    Bidochon34
    Bidochon34
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 08/09/2017
    Localisation : 34- Entre Béziers et Narbonne

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Bidochon34 Ven 27 Oct 2017 - 17:01

    Après vérification mon col de cygne a deux positions possibles, je peux donc le baisser un peu mais il se trouvera non horizontal dans cette position, je suppose que ce n'est pas une utilisation "normale" mais pour adapter la position suivant l'inclinaison de l'attelage en fonction du véhicule sur lequel il est monté. Un adaptateur semble donc être la solution.

    Quoi qu'il en soit ces vibrations venaient principalement d'une roue, il y a donc un autre problème que la positon de l'eriba une fois attelée, elle va passer l'hiver sur ses pneus actuels, j'en changerai avant les premières sorties, on verra ce que ça donne. Une grosse vérification des freins, amortisseurs et roulements ne sera pas non plus de trop, même si l'ensemble devait avoir moins de 500kms à l'achat.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par lolofay Ven 27 Oct 2017 - 18:42

    non horizontal c'est pas rédhibitoire tant que la boule n'est pas à 45° non plus

    lolo


    _________________
    Amortisseurs ou pneus ? Planche-a-neige-surf-293
    Bidochon34
    Bidochon34
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 08/09/2017
    Localisation : 34- Entre Béziers et Narbonne

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Bidochon34 Ven 27 Oct 2017 - 19:04

    je regarderai ça, à vue ça doit faire un angle entre 15 et 20°. Je posterai une photo une fois monté pour avoir vos avis.

    Merci.
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Dams Mer 15 Nov 2017 - 7:37

    J'avais eu le meme probleme sur mon ancienne familia (ca provenait des flancs des pneus devenus trop souple avec le temps) a l'epoque je les avais remplacé par des neufs renforcés.... métamorphose !

    Elle suivait furieusement la voiture sans tressauter !

    L'ideal c'est de tout remplacer effectivement mais commences par de bons pneus (renforcés) Wink

    Pour avoir une bonne assiette il faut une hauteur de boule d'environ 42cm en partant du sol jusqu'au centre

    Contenu sponsorisé


    Amortisseurs ou pneus ? Empty Re: Amortisseurs ou pneus ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:13