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    comprendre un dessin d'amortisseur de tête

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    Message par Candide Mar 24 Oct 2017 - 15:58

    Au grand risque de passer pour un "pinailleur", je vous soumets ces photos car je ne comprend pas ce dessin,
    cet éclaté de la tête d'attelage.
    J'ai grâce à l'étiquette sur le timon identifié l'amortisseur qu'il me faudrait soit le 131 R
    sauf que premier obstacle, j'ai du mal à identifier le trou n°12 et j'ai même l'impression qu'il manque 2 trous
    par rapport au dessin

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Plan_a11

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Fleche10

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Num_al10

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Etude110

    ou alors il y a plusieurs versions ?
    et ce trou numéro 12 correspondrait à la base de l'amortisseur pour le fixer
    (me semble vraiment court cet amortisseur dans le timon)


    Dernière édition par Candide le Mer 25 Oct 2017 - 19:41, édité 1 fois
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    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Empty Re: comprendre un dessin d'amortisseur de tête

    Message par lolofay Mar 24 Oct 2017 - 18:13

    salut

    oui c'est pas toujours pareil , tu as un 12 visiblement avec la pate pour la prise qui n'est pas d'origine

    c'est possible que tu n'ai pas autant d'écrou , c'est pas exactement le même timon ...

    en gros décrocher la pate de freinage et décrocher le frein à main ( juste déposer au sol )
    1 écrou dessous le coffre gaz au loin pour tenir l'amortisseur

    et les graisseurs et les gros écrous autour du coulisseau

    ensuite ça sortira tout seul

    lolo


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    Message par Candide Mar 24 Oct 2017 - 18:59

    lolofay a écrit:salut

    oui c'est pas toujours pareil , tu as un 12 visiblement avec la pate pour la prise qui n'est pas d'origine

    c'est possible que tu n'ai pas autant d'écrou , c'est pas exactement le même timon ...

    en gros décrocher la pate de freinage et décrocher le frein à main ( juste déposer au sol )
    1 écrou dessous le coffre gaz au loin  pour tenir l'amortisseur

    et les graisseurs et les gros écrous autour du coulisseau

    ensuite ça sortira tout seul

    lolo

    merci lolo c'était ma première inquiétude cette différence avec le dessin

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080919
    il faudra que j'aille voir demain s'il y a un autre écrou dessous le coffre à gaz,
    je ne l'ai pas vu mais c'est possible qu'avec la housse sur la caravane celui-ci m'est échappé
    il fait nuit :
    je viens de passer dessous mais je ne sens pas d'autre écrou sous la main sous le coffre
    cet après midi, j'ai aussi relevé ce n° sur le socle du frein à main :

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête A_main10

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Fleche12
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    Message par lolofay Mar 24 Oct 2017 - 20:21

    oui je ne vois pas beaucoup d'écrous non plus ..... mais bon ..

    en bout de timon tout écrous qui passe ne sert qu'à tenir le mécanisme ..

    difficile de te dire là du coup , mais il doit bien sortir un fois tout enlevé ...

    lolo


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    Message par Trollmann59 Mar 24 Oct 2017 - 20:42

    Bonsoir,

    ça serait pas le 161R que tu as par hasard ?

    161R:
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    Message par Trollmann59 Mar 24 Oct 2017 - 20:51

    Une photo de mon timon 161R qui équipait mon ancienne Troll de 93

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Dscf0210
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    Message par Candide Mar 24 Oct 2017 - 20:53

    en effet pas beaucoup d'autres écrous
    aussi je pense qu'une fois déboulonné tous les boulons entourés de cercles bleus
    plus celui en rouge -en plaçant une entretoise peut-être je devrais pouvoir
    sortir l'ensemble sans avoir à déposer même le frein à main
    qui a dû être réglé la dernière fois par Malbert
    Faudra aussi que je pense par la même occasion à changer le soufflet qui est un peu déchiré

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Deboul11


    Dernière édition par Candide le Mar 24 Oct 2017 - 21:04, édité 1 fois
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    Message par Candide Mar 24 Oct 2017 - 21:00

    Trollmann59 a écrit:Bonsoir,
    ça serait pas le 161R que tu as par hasard ?

    non je ne pense pas car si je grossis la photo d'origine
    je lis bien 3 et non 6

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    Message par Trollmann59 Mar 24 Oct 2017 - 21:12

    Et bien il est pareil que celui que j'avais sur la Troll de 93

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Diapos11

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Diapos10

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    Message par Candide Mar 24 Oct 2017 - 21:36

    avec tout ça, toutes ces photos, si je n'y arrive pas c'est que je suis nul
    Donc je vais quand même partir sur un 131 R (c'est ce que je lis)
    Je vais donc rechercher le soufflet identique, les boulons nylonnés nécessaires
    ... j'ai pas fini de stresser ce n'est quand même pas mon domaine de prédilection  pale

    Merci à tous !!!

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    Message par lolofay Mar 24 Oct 2017 - 22:20

    oui 131R c'est pour le PTAC de ta caravane

    notre ami qui t'as fait un super tuto avait une troll !

    j'aurais pas dit mieux ! bravo lolo !

    lolo ; enfin l'autre ...


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    Message par Candide Mer 25 Oct 2017 - 15:55

    et bien voilà c'est démonté ! j'y suis arrivé sans problème, juste dû acheter une clef de neuf facom
    car mon ancienne chrome vanadium était périmé (plutôt que de risquer d'abimer les graisseurs)
    Je mets les photos en vrac, il y a suffisamment d'explications sur le post de Trollmann.
    Et pour le remontage il faudra attendre, je n'ai pas encore commandé les pièces (délais de livraison, etc)

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080925

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080923

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080926

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080935

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080924

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080929

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080932

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    Message par Candide Mer 25 Oct 2017 - 16:05

    suite

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080942

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080943

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080940

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    Message par Trollmann59 Mer 25 Oct 2017 - 21:20

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête 00020410
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    Message par Candide Jeu 26 Oct 2017 - 18:42

    je me suis demandé à quoi pouvait servir ce trou carré

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Fond10

    il me faut regarder au fond du trou

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Trou10

    il y a une pièce métallique de la taille correspondante qui bouge lorsque l'on actionne le
    frein à main; basse qd le frein à main est baissé, haute qd le frein à main est levé

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Noir10

    donc j'en déduis que lors du remontage il me faudra bien positionner le tube et remonter le tout comme
    celui-ci a été enlevé en position haute


    Dernière édition par Candide le Ven 27 Oct 2017 - 3:12, édité 1 fois
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    Message par lolofay Jeu 26 Oct 2017 - 23:55

    etrange ! l'ensemble tiens juste que un écrou ! impressionnant

    mais bon pour le coup encore plus simple à démonté , même pas besoin de démonter le frein à main ! c'est cool
    même pas besoin de démonter les graisseurs ...

    laurent


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    Message par Candide Ven 27 Oct 2017 - 3:07

    lolofay a écrit:etrange ! l'ensemble tiens juste que un écrou ! impressionnant

    mais bon pour le coup encore plus simple à démonté , même pas besoin de démonter le frein à main ! c'est cool
    même pas besoin de démonter les graisseurs ...

    laurent


    c'est vrai plus simple à démonter, quand je lisais les autres posts, je m'attendais à devoir
    taper fort - là non tout est bien venu facilement sans taper, en dévissant -
    oui mais quel écrou ( du 19 d'un côté et 18 de l'autre   scratch ) et en travers

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Ecrou10

    pour les graisseurs je suis d'accord, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les démonter
    d'autant plus que si je n'avais pas acheté une clef à oeil de 9 je n'aurais pas pu le faire
    tellement ils étaient bloquées
    mais ça m'a fait l'occasion de les nettoyer

    ce qui m'interpelle sur la découpe ci-dessous c'est ceci :

    1 c'est quoi cette marque
    2 cela à avoir avec le frein à main
    3 évacuateur de graisse en trop ?

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête Decoup12

    j'ai commandé les pièces et je devrais les avoir d'ici 2 à 3 semaines
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    Message par Trollmann59 Ven 27 Oct 2017 - 6:58

    Bonjour,

    Pour moi, c'est le levier de frein à main (15) qui vient "mater" et marquer en zone (1).
    Regarde bien, il me semble que le levier (15) n'est pas centré dans le timon mais décalé sur un côté.

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    Message par Candide Ven 27 Oct 2017 - 9:33

    c'est exact il est bien excentré dans le tube. Peut-être était il mal réglé ?
    et je pensais aussi trouver ce qui fait que l'on peut reculer automatiquement
    mais là je ne vois pas, il faudra peut-être que je nettoie d'avantage à l'intérieur
    de ce tube mais accès difficile et n'y voit pas grand chose

    Position de l'amortisseur sur le support :
    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080947
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    Message par lolofay Ven 27 Oct 2017 - 10:12

    salut

    ce n'est pas bien grave qu'il soit excentré , il faudrait mettre une cale de chaque cotés mais là c'est pas gagné !

    et ne cherche pas le système de recul automatique il n'est pas dans le timons mais dans les moyeux .

    et pour les trous en bout de coulisseau , je dirais aussi que ça doit activer la manette ; j'ai l'impression qu'il est monté à l'envers par contre ...

    quelles pièces a tu commander ? le verin suffisait non ?

    laurent


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    Message par Candide Ven 27 Oct 2017 - 11:01

    lolofay a écrit:

    quelles pièces a tu commander ? le verin suffisait non ?

    laurent

    j'ai commandé le verin amortisseur 60 € et le soufflet qui était devenu rigide et coupé en un endroit
    le soufflet n'était pas dans le catalogue sur le site mais il m'a dit qu'il en avait (un 4 plis 15€)
    l'ensemble pour 10 € de frais de port
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    Message par lolofay Ven 27 Oct 2017 - 11:21

    ah ok

    sinon au remontage essaie de retourner le coulisseau , que la partie creusée tombe en fasse de la pate de freinage ; à mon avis c'est comme ça ...

    laurent


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    Message par Candide Ven 27 Oct 2017 - 11:36

    lolofay a écrit:ah ok

    sinon au remontage essaie de retourner le coulisseau , que la partie creusée tombe en fasse de la pate de freinage ; à mon avis c'est comme ça ...

    laurent

    ok merci quoique ce n'est pas creusée cela a juste changé de couleur, c'est du solide cette pièce

    ou alors je ne comprends pas ta remarque,

    tu voudrais que je retourne le coulisseau comme ça, pourtant lorsque je l'ai démonté, le trou carré étant en haut ? j'ai même pris la photo ainsi au démontage (message 15) avant que je ne démonte la tête; maintenant il n'est pas exclu que l'ancien propriétaire pour installer le stabilisateur ne l'ai inversé par erreur
    (quoiqu'il n'avait normalement pas nécessité à démonter cette pièce - je suis le 3ème proprio)

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    Message par Trollmann59 Ven 27 Oct 2017 - 20:34

    Bonsoir,

    Je penses que Lolofay voulait dire de mettre le trou rectangulaire en face et en regard de l'extrémité du levier de frein à main, de manière à que ce levier vienne dans ce trou rectangulaire. Mais tu ne peux pas ! tu ne peux que faire une rotation de 180° mais pas 90°, sinon, les trous de fixation tête d'attelage ne sont plus horizontaux mais verticaux !

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    Message par lolofay Ven 27 Oct 2017 - 20:48

    oui je parlais inversion à 180 en rotation , pour pouvoir remettre la vis qui tient tout bien sur .

    mais à la réflexion j'ai peur que la patte de freinage ne se coince ... vu la trace à cotés la patte glisse haut .... elle est même surement pas dans l'axe pour ne pas taper dans ces trous ....

    alors j'oublie mon idée .... les photos sont parlantes

    lolo



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    Message par Candide Ven 27 Oct 2017 - 21:04

    Comme quoi quand on cherche un peu, on peut se trouver plein de bonnes ou mauvaises raisons de passer une mauvaise nuit ensuite
    Mais pas de soucis j'ai bien compris et il vaut mieux être à plusieurs réflexions pour partager
    En tout cas je ne regrette pas d'avoir pris des photos à chaque étape cela permet de bien se souvenir
    comment c'était avant
    Merci encore et sans vous je ne me serais peut-être jamais engagé dans, ... finalement
    cette belle aventure mécanique que je vais mener à bout. Je, ...on va y arriver Laughing
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    Message par Candide Sam 28 Oct 2017 - 17:05

    tant que la tête d'attelage est démontée, autant essayer de prendre quelques photos de plus

    donc on peut voir que l'ensemble du mécanisme frein à main est quand même d'origine, à la
    construction légèrement déporté, pas au milieu du cylindre
    Bien sûr avec les photos, il y a une légère déformation mais à l'oeil c'est perceptible

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    Donc je résume

    la patte de freinage :

    "elle est même surement pas dans l'axe pour ne pas taper dans ces trous"

    je confirme la patte est légèrement excentrée, d'ailleurs quel intérêt aurait elle a venir s'enquiller dans ces trous.
    Effectivement, avec un risque de se coincer et de modifier le réglage de cette pièce sous la caravane (freins)

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    donc ces trous n'ont pas cette fonction. Alors à quoi servent t-ils scratch

    peut-être d'origine à introduire cette pièce qui me semble en caoutchouc renforcé

    Comprendre un dessin - comprendre un dessin d'amortisseur de tête P1080948


    et au remontage j'enfournerai le tube sans en tenir compte,
    de toute façon comme il y a absence de jeu du coulisseau dans la bague
    je n'aurai sûrement pas pu faire coïncider la patte du frein à main avec un des trous
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    Message par Candide Sam 18 Nov 2017 - 11:56

    Et ce matin, les pièces de rechange sont arrivées
    y a plus ka, remonter tout ça, dès que la température va remonter un peu Laughing

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    Message par Dams Sam 18 Nov 2017 - 12:06

    Super tutoriel tu as acheté les pieces ou?
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    Message par Candide Sam 18 Nov 2017 - 13:19

    Dams a écrit:Super tutoriel tu as acheté les pieces ou?

    Ici en envoyant d'abord les photos de l'ancien amortisseur :

    http://www.malbert.fr/Catalogue.htm

    et puis j'avais eu l'occasion d'y faire une excursion précédemment chez Malbert,
    alliant tourisme et mécanique en septembre dans le Cantal

    http://www.passion-eriba.org/t16578-tourisme-option-mecanique

    et surtout grace au Tuto de Trollmann sans lequel je ne me serais
    peut-être pas lancé car je ne suis pas un as de la mécanique

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