Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


    TRITON 1972

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    Message par Duke11 le Mer 13 Sep 2017 - 9:06

    Bonjour a tous !
    Suite a de nombreuse demande je vous poste quelques photos de ma Triton de 1972.
    Je vais essayer d'alimenter régulièrement ce post afin de vous faire partager mes travaux.

    J'ai acheter cette Eriba mardi dernier a 2h00 du matin affraid !

    Nous avons vue l'annonce a 20h00 sur un célèbre site de vente, et nous avons prit la route a 22h pour parcourir 250km. Heure tardive oblige, car autrement, le lendemain elle était vendue Rolling Eyes

    A Force de déception d'entendre "Vendu, vendu, désolé vendu" j'ai dit celle la, elle me partira pas ! Laughing

    Ayant un budget très serré je ne m'attendait pas a acheter une Eriba en parfait état de santé.
    Le prix d'achat a été non négociable 1000€.

    A notre arrivés, le propriétaire nous amènes a travers champs, sur des chemins caillouteux, ou j'ai bien du mal a passé avec la Mercedes. (au moins si on la prend, on verra si elle est solide ! Laughing )
    Au bout d'un moment nous devons laisser les voitures et continuez a pied ! On dégaine les iPhone pour éclairer notre chemin ! On arrive enfin a la rencontre de Mme Triton posé dans un jardin potager a coté du poulailler.
    L'inspection se fait a la lampe torche car bien sur pas d'électricités dans ce lieu perdue...

    De l'extérieur la carrosserie semble abimé, les fenêtres ne sont pas casser et ne présente aucun impact, les joints sont secs et cassant. Je me rassure "en même temps elle a 47 ans !"
    Je rentre a l'intérieur, toujours munie de la torche, j'espère que le plancher a la porte n'est pas moue .... Bingo ! Une plaque en fer au seuil de porte est présente (signe de faiblesse) mais rien ne bouge, je me poste dessous aucune trace d'arrachement ou de pourriture. Je regarde l'ensemble du plancher, rien de spécial a signalé. Les façades de porte sont toutes la, aucune casse, les poignés chroma sont toutes la.

    Mon regard est attiré sur la cuisine ou quelque chose me dérange, la cuisine est immonde ! plus de cuisine d'origine, toute modifier, un plan de travail carreler, un évier posée a la va vite, un meuble trafiquer  Crying or Very sad  un désastre ....  Evil or Very Mad
    J'ouvre la porte du meuble et découvre une boite électrique grandeur nature !  Laughing Avec la pompe a eau électrique posé au sol, des dominos par ci, par la ....  Etant électricien cela ne m'affole pas mais j'essaie de m'en servir comme excuse de négoce.

    Le Puck, est abimé, il semble d'origine donc normal au bout de 47 ans. Sur le coup je suis dans l'incapacité de chiffrer le cout de remise en état, je décide quand même de la prendre, et nous verrons bien a la maison !

    Le retour se passe a merveille ! Elle sort de son sommeil profond et parcours 250km sans le moindre problème !

    Au petit matin je découvre une carrosserie abimé sur le flanc coté porte, et un planche affaisser a l'arrière dans l'angle gauche du lit. On verra plus tard ce que nous lui feront ! Un bon nettoyage pour commencer, et la pluie ne se fait pas attendre ! au moins on verra les infiltrations ! Verdict, les joints des fenêtres ne font plus leurs boulot ! Grace au forum, je contacte Salinus qui m'envoie la totalité des joints.

    On bâche donc les fenêtres afin de protéger au mieux.

    TRITON 1972 20170910

    Comme il pleut, je décide de travailler a l'intérieur et de poncer les meubles afin de leur remettre un couche de vernis tout neuf. (photos a suivre)

    Avec madame nous partons a la recherche de la toile pour la réaffections du Puck.
    Toile trouvé dans un magasin de Carcassonne a 6€/m (Tissu recouvert de PVC et Orange !), il ne reste que 6 métres de toiles on prend donc tout !  jocolor

    TRITON 1972 20170911

    Je décide de m'attaquer a cette cuisine, et d'essayer de faire un meubles un peut plus conforme a l'original ! (dans la mesure du possible !)(je ne suis pas bon bricoleur, soyez indulgent svp  silent )

    Photo avant :

    TRITON 1972 Img_2610

    La plaque de cuisson, n'est pas terrible, et je ne peut pas la cacher, le meuble est vilain et dénature complètement avec le reste, de toute maniere on ne cuisinera jamais dedans ! on décide donc de tout supprimé, et de remplacer par un meuble (je garde quand même la possibilité de la remettre si besoin est)

    TRITON 1972 20170912

    Un bon ponçage pour équilibré :

    TRITON 1972 20170913

    Il manque a faire un montant a coté du frigo pour harmonisé l'ensemble ...

    Aujourd'hui je finit la cuisine, et j'attaque le plancher, dans mon idée, comme la totalité du plancher n'est pas HS, je vais recouvrir tout le plancher intérieur de CP de 5mm et le dessous, collée a la néoprène et visser de part et d'autre. Le vieux plancher sera donc prit en sandwich avec le neuf.

    A 14h, la couturière doit venir pour voir le Puck, et me dire si c'est ok pour elle.

    a suivre ....
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    Message par Dams le Mer 13 Sep 2017 - 11:15

    C'est cher 1000e dans cet état ... Crying or Very sad

    Je te souhaite bien du plaisir pour sa remise en état elle a de la chance !!
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    Message par Duke11 le Mer 13 Sep 2017 - 12:11

    ..... tu me coupe les jambes ... 😢
    Maintenant de toute façon elle est la ! Faut faire Avec ....
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    Message par Dominique le Mer 13 Sep 2017 - 16:00

    Bonjour,
    Courage, on en a vu qui ont restauré des cas plus difficiles.
    Dominique


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    Message par cabouille du 30 le Mer 13 Sep 2017 - 18:12

    https://i.servimg.com/u/f37/19/59/64/61/dsc09810.jpg  Les travaux de Percifleur que je suis depuis le début, çà va te remonter le moral Very Happy Very Happy Very Happy
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    Message par eriba family frangin le Mer 13 Sep 2017 - 20:03

    bonsoir
    si ça ce n'est pas de la passion ,alors je ne m'y connais pas
    bon courage
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    Message par Duke11 le Mer 13 Sep 2017 - 20:59

    Dominique a écrit:Bonjour,
    Courage, on en a vu qui ont restauré des cas plus difficiles.
    Dominique

    Very Happy Oui je le suis aussi ! c'est incroyable ! et effectivement ca me remonte le moral !
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    Message par Duke11 le Mer 13 Sep 2017 - 21:00

    cabouille du 30 a écrit:https://i.servimg.com/u/f37/19/59/64/61/dsc09810.jpg  Les travaux de Percifleur que je suis depuis le début, çà va te remonter le moral Very Happy Very Happy Very Happy

    Merci beaucoup ! Razz
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    Message par Trollmann59 le Mer 13 Sep 2017 - 21:33

    Bonsoir,

    IMPEC bounce bounce un nouveau feuilleton restauration bounce bounce

    Il y a tout ce qu'il te faut ici pour t'aider à remettre la BELLE sur roues Twisted Evil

    Courage Duke11..;ça va l'faire Wink

    SLTS
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    Message par Duke11 le Mer 13 Sep 2017 - 22:26

    Finition de la cuisine avec un bout de taquet qui manquait a coté du frigo :


    TRITON 1972 20170918


    TRITON 1972 20170914


    TRITON 1972 20170917


    Puis j'attaque le plancher :

    Le plancher arrière est affaisser coté gauche (sous le caisson) un liteau s'est cassé certainement a cause de l'infiltration du a la fenêtre arrière. On peut voir également l'espace entre les deux CP.
    Le reste du plancher est propre et ne présente pas de faiblesse.

    * Désolé il manque des photos ! il faut vraiment que je prenne l'habitude de les faire au fur et a mesure !

    Je commence par decouper un CP a la dimension du chassis afin que celui-ci se positionne entre les deux tubes de la structure.
    Je place un cric sur un moellon, et lève doucement ce dernier afin de relever la partie qui s'est affaisser.
    Ensuite je colmate l'espace entre les deux CP avec une pate de bois fibrée, et je comble le trou de la même pate, puis je pose mon CP qui est encollé puis je visse sur le vieux CP afin de le maintenir. (J'aurais préféré combler le trou avec de la résine mais je n'est pas trouvé)
    Cependant cette pate en durcissant devient très dure et accroche très bien le bois.



    TRITON 1972 20170916


    TRITON 1972 20170915


    Le pourtour du CP, recevra le même traitement avec la pate de bois fibrée, afin de faciliter la découpe du futur revêtement de sol.
    Avant de poser celui-ci je déposerais une feutrine afin de limiter de ressentir les imperfections sous les pieds et aussi d'avoir d'éventuelles déformations.
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    Message par Duke11 le Jeu 14 Sep 2017 - 7:34

    Avez-vous des conseils pour refaire la peinture ? À vrai dire je me demande si il est possible de la repeindre au pistolet basse pression ? Basse pression ou rouleau ? J'en suis encore loin mais j'anticipe..!
    Merci merci 😊
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    Message par Dams le Jeu 14 Sep 2017 - 8:18

    Au rouleau ca se fait bien Wink
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    Message par lolofay le Jeu 14 Sep 2017 - 9:39

    salut

    moi je l'avais fait au rouleau laqueur , ça avait donné un petit grain très fin très sympa ; et surtout facile à laver

    tu avances bien !

    lolo


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    Message par Duke11 le Jeu 14 Sep 2017 - 21:08

    lolofay a écrit:salut

    moi je l'avais fait au rouleau laqueur , ça avait donné un petit grain très fin très sympa ; et surtout facile à laver

    tu avances bien !

    lolo

    Merci ! je vais essayer au rouleau laqueur !
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    Message par Trollmann59 le Jeu 14 Sep 2017 - 23:28

    Bonsoir,

    C'est ce que je viens de faire sur la Puck. Tu peux retrouver le type de peinture et le type de rouleau dans le post en cliquant sur le lien en question dans ma signature.

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    Message par Duke11 le Ven 15 Sep 2017 - 15:40

    Trollmann59 a écrit:Bonsoir,

    C'est ce que je viens de faire sur la Puck. Tu peux retrouver le type de peinture et le type de rouleau dans le post en cliquant sur le lien en question dans ma signature.

    SLTS

    Ha oui ! Je l'avait vue ! Le résultat est plus que convenable !
    Par contre j'ai une question, la rehausse de toit sur la Triton comment la toile est elle tenue en haut ? Comment la démonter ??
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    Message par lolofay le Ven 15 Sep 2017 - 18:25

    la toile est cousue au faut plafond et coincée dans le rail alors solidaire du toit

    il faut écarter l'extérieur avec une spatule rigide , c'est de la patience

    j'ai mis un plan que j'avais fait sur le post refection toile de toit qui est encore surement quelques part

    lolo


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    Message par Duke11 le Ven 15 Sep 2017 - 18:38

    D'accord... et le ciel de toit blanc comment on le désolidarise du toit en fibre ?
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    Message par Candide le Ven 15 Sep 2017 - 21:00

    je crois que j'ai ton plan Lolo (mis de côté dans mes favoris) et tes posts sur le premier lien :

    http://www.passion-eriba.org/t8647-refections-de-toile-de-rehausse-de-toit
    sur 3 pages

    et pour une familia :

    http://www.passion-eriba.org/t12604-remplacement-de-toile-de-rehausse-sur-pan-familia-de-1973

    pour une puck :

    http://www.passion-eriba.org/t13851-toile-de-toit-eriba-puck?highlight=toile+toit+puck

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    Message par Bret 76 le Ven 15 Sep 2017 - 23:51

    Bonsoir ,

    Franchement ,je dis "chapeau" à tous ceux qui ont le mérite de sauver ces anciennes
    Eriba.
    En effet ,il ne faut pas perdre de vue que l'expansion des modèles "Touring" n'est plus d'actualité chez Hymer.
    La disparition au catalogue ,des Puck ,Super-puck et autres ,assortie pour le reste de la gamme encore commercialisé ,de coûts exorbitants en neuf, avec des plans et dispositions sans recherches et peu pratiques ,fait que dans quelques temps les occasions seront de plus en plus rares.
    Il est donc remarquable de rencontrer ici les amateurs passionnés qui entreprennent le sauvetage de ces mythiques modèles de caravanes qui seules, acceptent  les rénovations complètes capables de les faire perdurer encore longtemps.
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    Message par Duke11 le Sam 16 Sep 2017 - 0:12

    Merci a tous de votre aide !

    Cela reste très floue dans ma tète .....

    alors j'ai fait de la modif de photo trouvé sur le fofo ! pirat

    TRITON 1972 Az10

    Car je trouve plein de version différentes sur internet ....
    Notamment celles-ci mais je ne comprend pas ce qu'est "les pressions" ?

    [quote="Chevyriba"]J'apporte ma pierre à l'édifice en vous donnant un max d'infos sur la réparation de la toile de toit de notre Familia de 1973
    TRITON 1972 P1050610

    Grâce aux infos du forum, voilà comment je m'y suis pris
    1 - Dévissage et démontage des crochets et couvre joint à l'avant de la cornière alu basse :
    TRITON 1972 Dsc05712

    A l'arrière, c'est un 2 en 1, crochet + couvre joint
    TRITON 1972 Dsc05713

    2 - Dévissage des 2 pressions qui sont positionnées de chaque coté vers l'avant et sur le couvre joint de la cornière
    TRITON 1972 Dsc05714

    3 - Démontage du couvre joint blanc.
    TRITON 1972 Dsc05715
    ATTENTION, ALLER DÉLICATEMENT LORSQUE VOUS ARRIVEZ AUX ENDROITS OU CELUI-CI EST PERCE PAR LES VIS DES CROCHETS, COUVRES JOINTS ET PRESSIONS, C'EST TRÈS FRAGILE.
    Pensez aussi à repérer le sens de montage (marquage au feutre sur l'arrière du couvre joint).

    4 - Vous avez maintenant accès aux vis qui tiennent la cornière sur le rebord du toit.
    TRITON 1972 Dsc05716
    Ce sont de petites vis tête à plate et fraisée
    TRITON 1972 Dsc05717
    J'en ai compté 22 sachant qu'il n'y en a pas derrière la penderie car ce n'est pas accessible
    TRITON 1972 Dsc05718
    J'ai trouvé aussi des perçages en trop
    TRITON 1972 Dsc05719

    5 - On peut maintenant enlever la cornière alu qui est en deux parties. Le jonc inférieur de la toile est un peu difficile à enlever dans les coins arrondis.
    TRITON 1972 Dsc05720

    6 - Voici la toile une fois le bas libéré.
    TRITON 1972 Dsc05721
    On voit mieux l'ampleur des dégâts  Sad
    TRITON 1972 Dsc05722
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    Message par percepoil le Sam 16 Sep 2017 - 10:00

    Bonjour,
    Si ça peut t'aider, page 3 des "travaux de percifleur, (les miens) j'ai essayé de détailler les opérations de réfection de la toile de réhausse ( et celle du ciel qui est cousue avec).
    Ton "ciel" semble être en bon état alors tu devras déposer le toit après démontage du profilé alu qui maintient la toile rouge en bas. (simple: dépose du couvre joint délicatement, dépose des vis, dépose du profilé et des poignées).
    Pour retirer l'ensemble il faudra écarter la gouttière alu (fixée à la résine polyester) avec un outil (j'ai utilisé un ciseau à bois usagé).
    Ensuite, il faut dé-assembler le ciel de la toile orange avec un "découseur" (voir l'état du "carton" qui bloque l'ensemble dans le profilé).
    Ce carton était en très mauvais état sur ma familia et je l'ai remplacé par des bandes de gerflor.
    Quelques retours d'expérience (un peu pompeux mais bon...)
    -Il est préférable de prendre de la toile à transat et des fermeture-éclairs fines pour la réhausse.
    -Si tu changes le ciel pour du skaï, le tissus d'origine est moins élastique, il faut donc anticiper (ou s'apprêter à découdre pour adapter).
    -le remontage sous le toit ne pose pas de problème si tu utilises une spatule pour glisser le "gerflor" dans le profilé et un maillet en bois pour le refermer.
    -Tout est plus facile si le toit est déposé.
    Bon courage pour la suite.
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    Message par lolofay le Sam 16 Sep 2017 - 11:00

    Merci de ta patience Candide pour avoir retrouvé le post

    j'avoue que j'ai eu la flemme hier .... lol

    par contre les couleurs on voit pas tout bien ... mais on comprends au moins la forme du rail

    sinon oui c'est surement plus facile à faire toit démonté , moi j'avais pas pu ... travail sous bache et l'hiver en plus

    lolo


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    Message par lolofay le Sam 16 Sep 2017 - 11:07

    précision pour simplifier

    pour retirer le rail bas il faut tout simplement retirer toutes les vis sous le joint cache vis

    attention , au remontage commencer par le milieu à la jonction des rails !! le rail se met en force sur l'arrondi du toit , en commencant par les cotés c'est une cata à remettre !

    bon bricolage


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    Message par cabouille du 30 le Sam 16 Sep 2017 - 13:28

    Bret 76 a écrit:Bonsoir ,

    Franchement ,je dis "chapeau" à tous ceux qui ont le mérite de sauver ces anciennes
    Eriba.
    En effet ,il ne faut pas perdre de vue que l'expansion des modèles "Touring" n'est plus d'actualité chez Hymer.
    La disparition au catalogue ,des Puck ,Super-puck et autres ,assortie pour le reste de la gamme encore commercialisé ,de coûts exorbitants en neuf, avec des plans et dispositions sans recherches et peu pratiques ,fait que dans quelques temps les occasions seront de plus en plus rares.
    Il est donc remarquable de rencontrer ici les amateurs passionnés qui entreprennent le sauvetage de ces mythiques modèles de caravanes qui seules, acceptent  les rénovations complètes capables de les faire perdurer encore longtemps.
    Entièrement d'accord, je suis allé voir la 530 Gt 60ème édition, effectivement, rien de transcendant sous certains aspects, je dirais même mieux, moins bien, qu'un modèle des années 2000 qui pourtant est relativement récent par rapport certaines du forum. A l'extérieur le look ERIBA est au rendez-vous, c'est déjà ça, mais à l'intérieur un aménagement qui donne l'impression d'un manque de qualité sur le long terme, alors que certaines de vos cagouilles dont je suis les aventures ont des dizaines d'années et même si elles vous demandent un travail de titan, le résultat est spectaculaire. Bravo je n'aurais ni le culot ni les compétences pour me lancer dans une telle aventure mais je suppose que le plaisir de rouler avec est à la hauteur des efforts fournis.cheers cheers cheers
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    Message par eriba family frangin le Sam 16 Sep 2017 - 14:46

    bonjour
    c'est également mon avis ....et intimement persuadé que la volonté du groupe Hymer de petit à petit abandonner cette branche de caravane .preuve en est ,ils avaient promis la sortie d'une nouvelle Puck et nous ne voyons plus rien venir ....et ce n'est plus dans leur cahier des charges ,alors qu'elle est le fleuron des touring et persuadé qu'ils en vendraient un paquet ...au regard des "@" et autres modèles qui sortent actuellement (pourtant je roule en troll)
    Mais cela reste mon avis perso ,à moins qu'un responsable de chez Hymer nous confirme que" non"
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    Message par Duke11 le Dim 17 Sep 2017 - 0:26

    Merci a tous pour votre aide ! Razz
    Merci aussi pour vos encouragement !

    Je vais essayer de récapitulé pour voir si j'ai bien tout comprit !

    alors allons y ! jocolor

    TRITON 1972 110

    TRITON 1972 310

    TRITON 1972 410

    Déposer le toit, pour mieux travailler


    TRITON 1972 810

    Et normalement, après tout cela, j'aurai accès a la toile de toit qui est cousue sur le ciel de toit ! scratch

    C'est bien cela ?

    Promis quand j'attaque cette semaine je fait un tuto détaillé de chaque opérations !
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    Message par Candide le Dim 17 Sep 2017 - 8:33

    Tous les tutos détaillés de travaux avec photos sont les bienvenus sur ce forum.
    Merci d'avance ! cheers on adore ça pour nos longues soirées d'hiver
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    Message par lolofay le Dim 17 Sep 2017 - 10:34

    oui c'est ça , mais avant de sortir la toile il faut écarter le rail ou elle est logée , avec un tournevis ou une petite spatule rigide ; rien de tranchant !

    lolo


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    Message par Duke11 le Lun 18 Sep 2017 - 22:09

    Suite des travaux !

    La partie toilette était vraiment archaïque, j'ai hésité longtemps a retiré le lave-main et transformé en placard, puis je me suis dis quand même que cela pouvait être utile, (on ne sait jamais !) j'ai donc fait un petit aménagement pour la rendre juste plus pratique.

    Avant :

    TRITON 1972 20170919

    Après :

    TRITON 1972 20170920

    La partie a gauche derrière la cloison servira de panier a linge.
    Pour les murs je ne ces pas encore ce que je vais faire donc j'ai laisser les motifs floraux ! lol!

    L'électricité était aussi a revoir, toute la caravane était alimenter par un câble de 3x0.75mm2 Evil or Very Mad

    Aucune protection, tout en direct, a la limite a l'époque on ne se préoccupé pas trop de cela !
    Je vais quand même placé un mini coffret de disjoncteur, pas de milliampère car les borne de camping on obligation d'en être équiper pour les emplacements.  

    TRITON 1972 20170924


    L'emplacement de la pompe a eau, ainsi que du transformateur 220-12V a été déplacé précédemment pour être mis dans le meuble sous évier ... un vrai bordel !

    TRITON 1972 20170925
    TRITON 1972 20170921

    Câblage en 3x2,5mm2 pour caque ligne.

    TRITON 1972 20170923

    identification des circuits, Boite de dérivation, et colson.

    TRITON 1972 20170927

    Apres un bon nettoyage dans ce placard ! houuuuaaa ca fait du bien ! cheers

    TRITON 1972 20170926

    La pompe a eau qui sera déplacer au plus prêt du réservoir d'eau.

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