Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+9
MicheldYzeure
saaberiba
mimigold
Lilou Triton
altrex
vieux.lion
Gratefulman0
Discret
Eribabeth
13 participants

    Tracter avec une boîte automatique

    Eribabeth
    Eribabeth
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 118
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 64
    Localisation : 62300

    Tracter avec une boîte automatique Empty Tracter avec une boîte automatique

    Message par Eribabeth Lun 12 Juin 2017 - 18:44

    Bonjour à toutes et tous.
    Je tracte ma Puck avec une Corsa GPL c'est dire que ça va bien en descente !
    J'envisage de changer de véhicule (pas ma Puck Chérie) et aimerais prendre une boîte automatique sur par exemple, une Skoda Fabia essence 110ch.
    J'aimerais avoir vos avis éclairés sur les facultés de ce genre d'embrayage, à tracter une Puck ou un peu plus lourd.
    Est-ce que je risque d'être déçue par rapport à une boîte manuelle ou n'y a-t-il pas de différence ?
    Je n'y connais rien en ce domaine même si j'ai lu vos posts sur le couple d'un moteur.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponse et suis heureuse de vous retrouver sur ce site après quasiment 2 ans d'absence.

    Bien à vous cheers
    Eribabeth
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Discret Lun 12 Juin 2017 - 19:26

    Bonsoir,

    Je suis un vrai partisan de l'automatique.Même en traction.J'ai testé avec beaucoup de plaisir.J'ai eu un Sportage avec une vieille boite .Cela consommait mais était un confort superbe.
    Maintenant avec les DSG VW c'est encore mieux :
    Cela ne consomme pas plus qu'une manuelle,cela peut se manier comme une manuelle pour monter plus haut les régimes ou pour descendre les rapports pour avoir du frein moteur.
    En traction cool,sur une route peu accidentée,il faut laisser la boite faie.Des que c'est accidenté et chargé en trafic,en traction,c'est mieux de manipuler manuellement la DSG .

    Je suis totalement décidé,le Yeti actuel qui est en boite manuelle aura un successeur en boite auto .Et pourtant je tracte parfois plus de 2tonnes,le voilier des enfants .Mon Eribelle aura en fin d'année une grande soeur Eribelle de 850kg.Ma remorque utilitaire fait 1000 kg de PTAC et je me régale à chaque fois que je peux les tracter avec le Touran DSG de nos autres enfants.

    Les nouvelles boites auto type DSG EAT etc n'ont plus rien à voir avec les anciennes


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Eribabeth
    Eribabeth
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 118
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 64
    Localisation : 62300

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Eribabeth Lun 12 Juin 2017 - 20:51

    Merci François, voilà qui me rassure car c'est le besoin de plus en plus évident d'une BVA qui me pousse à changer de voiture, et tant qu'à faire je monterai en puissance pour le confort de conduite avec ma Puck.
    Alors si j'ai bien compris, les DSG peuvent être utilisées aussi en boîte manuelle ?
    Je ne me suis pas renseignée sur les modèles de véhicules en concession mais sur le web jusqu'à présent.
    C'est super gentil de m'avoir apporté une réponse aussi rapide.
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6229
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Gratefulman0 Mar 13 Juin 2017 - 9:13

    Sujet traité à maintes reprises Twisted Evil Very Happy

    Voir dans l'onglet "SEARCH" study

    http://www.passion-eriba.org/t15804-auto-ou-manuelle?highlight=boite+auto flower sunny
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par vieux.lion Mar 13 Juin 2017 - 9:17

    C'est ma première boite automatique . Et comme il est souvent dit on ne sais plus s'en passer ensuite . Pour les descentes en montage jouer des palettes pour rétrograder , c'est facile . Boite zf .La triton on ne la sent pas .Cdlt
    Eribabeth
    Eribabeth
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 118
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 64
    Localisation : 62300

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Eribabeth Mar 13 Juin 2017 - 21:20

    merci Vieux.lion.
    C'est agréable d'avoir des retours d'expérience.
    altrex
    altrex
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 59
    Localisation : Huy B e l g i u m

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par altrex Dim 18 Juin 2017 - 7:56

    Avec mon Tiguan, c'est que du bonheur en boite auto drunken
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Lilou Triton Dim 18 Juin 2017 - 10:33

    idem pour le vito en boite auto..... Very Happy que du bonheur.... sunny
    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par mimigold Dim 18 Juin 2017 - 22:45

    Avec la boite BMP6 Citroën, aucun problème.
    En descente montagneuse, passer en manuel pour récupérer du frein moteur.
    Sinon c'est le pied. On ne s'occupe de presque rien. Et consommation supplémentaire quasiment nulle.

    saaberiba
    saaberiba
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 58
    Localisation : Anjou

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par saaberiba Lun 19 Juin 2017 - 21:13

    Eribabeth a écrit:
    J'envisage de changer de véhicule (pas ma Puck Chérie) et aimerais prendre une boîte automatique sur par exemple, une Skoda Fabia essence 110ch.

    Bonsoir,
    La Fabia n'est pas équipée d'une boite de vitesses automatique mais d'une boite vitesses mécanique robotisée (ou pilotée) à double embrayage du type DSG. Ces modèles de boites ont rencontrées des problèmes entre 2008 et 2013, court circuit dans le calculateur et changement de la viscosité de l'huile qui tendait à créer des dépôts. Depuis 2013 les problèmes sur ces boites deviennent de plus en plus rares à condition de ne pas utiliser la commande manuelle trop souvent et de manière brutale. C'est tout le problème des boites robotisées qui restent moins fiables que la véritable boite auto à train épicycloïdal de plus en plus réservée de nos jours aux véhicules haut de gamme.  
    Pour tracter une Puck, la Skoda Fabia essence 110 ch post 2013 fait l'affaire sans soucis.

    saaberiba
    Eribabeth
    Eribabeth
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 118
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 64
    Localisation : 62300

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Eribabeth Lun 19 Juin 2017 - 21:45

    Merci à vous, mon choix s'affine, je vais me décider scratch  pour la Skoda ou une Clio IV TCE 120 EDC ou la Captur 1.2 TCE 120 EDC
    Je pense que ce sont de bons modèles  study
    Je me déciderai en fonction des disponibilités des modèles puisque la boite auto devient incontournable pour moi.

    Ça va décoiffer Ma Puck par rapport à la Corsa !
    Je ne manquerai pas de joindre des photos si l'affaire est conclue. flower
    avatar
    MicheldYzeure
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 24/03/2017
    Age : 91
    Localisation : 56860 SENE

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par MicheldYzeure Ven 23 Juin 2017 - 20:04

    Bonsoir,
    Je tracte une Eriba Troll de 900 kg avec une boite automatique, c'est vraiment le pied. Même les manoeuvres sont plus faciles, on peut déplacer l'attelage plus lentement, en douceur. Peut-être faut-il un peu plus de puissance... ?
    Mais pas d'hésitation, quand on a goutté la BVA on ne peut plus revenir à la boite manuelle, je ne comprends même pas pourquoi on construit encore ces vieilleries !
    MicheldYzeure
    Eribabeth
    Eribabeth
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 118
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 64
    Localisation : 62300

    Tracter avec une boîte automatique Empty MERCI à Tous

    Message par Eribabeth Dim 11 Mar 2018 - 8:06

    Bonjour,
    C'est avec beaucoup de retard que je vous remercie pour vos conseils et vous fais part de ma décision finale.
    J'ai depuis mi-juillet 2017 une Renault Captur 120ch boîte auto. C'est effectivement que du bonheur !!!!!
    Aucun problème de conduite, de traction. Je ne recule(lol)plus dans les montées !!
    Boîte auto débrayable mais je n'ai pas eu besoin de passer les vitesses manuellement, tout s'enchaîne à la perfection.
    Merci encore pour tous vos conseils, ils ont facilité ma décision.
    https://i.servimg.com/u/f62/16/83/62/47/eriba_10.jpg
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4944
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Candide Dim 11 Mar 2018 - 8:35

    Gratefulman0 a écrit:Sujet traité à maintes reprises Twisted Evil  Very Happy

    Voir dans l'onglet "SEARCH" study

    https://passion-eriba.easyforumpro.com/t15804-auto-ou-manuelle?highlight=boite+auto flower  sunny

    Bonjour, en passant, mise à jour du lien ci-dessus Wink Wink Wink

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6229
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Gratefulman0 Dim 11 Mar 2018 - 8:53

    Eribabeth a écrit:Bonjour,
    C'est avec beaucoup de retard que je vous remercie pour vos conseils et vous fais part de ma décision finale.
    J'ai depuis mi-juillet 2017 une Renault Captur 120ch boîte auto. C'est effectivement que du bonheur !!!!!
    Aucun problème de conduite, de traction. Je ne recule(lol)plus dans les montées !!
    Boîte auto débrayable mais je n'ai pas eu besoin de passer les vitesses manuellement, tout s'enchaîne à la perfection.
    Merci encore pour tous vos conseils, ils ont facilité ma décision.
    https://i.servimg.com/u/f62/16/83/62/47/eriba_10.jpg


    Bravo!!! cheers bounce bounce bounce
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par vieux.lion Dim 11 Mar 2018 - 11:03

    Bienvenue dans le monde des automatiques §§Cdlt
    gemmetrie49
    gemmetrie49
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 18/05/2015
    Age : 72
    Localisation : saint barthelemy d anjou

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par gemmetrie49 Lun 12 Mar 2018 - 18:20

    je tracte une triton 430 avec une passât en boite automatique que du bonheur

    S.K.pade.30 aime ce message

    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par didier Mer 6 Oct 2021 - 21:54

    Bonsoir. Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert le forum. Du coup, je ressors ce sujet car adepte de la boite auto. J'en suis à ma 3ème voiture d'occase (3 mercos 220 années 2001 à 2006 pour la dernière).
    J'ai bousillé la boite auto de ma 1ère mercos en tractant. En effet, je tractais ma troll un peu comme un bourrin, toujours pressé, pensant innocemment que la boite auto était indestructible. A l'époque, la plaisanterie m'a couté 6000 euros (la moitié du prix d'achat de la voiture)... Après avoir pris des avis éclairés, et lors d'une formation poids lourds, j'ai appris qu'une boite auto, ça se respecte ! lorsqu'on tracte : toujours passer en séquentielles au démarrage. D'autant plus si on est en montée ou chargé !  En montagne, pareil. J'ai franchis énormément de cols sans problème. Pour info, depuis ma première mercos (2005), j'ai fais plus de 300 000km attelé...  Et mes voitures se sont bien mieux portées du côté embrayage !!!!
    Autre chose que j'ai découvert avec ma dernière de 2006 : le confort de conduite attelé est bien meilleur en position winter. Le régime monte ainsi moins haut dans les tours.
    Bonne et longue route à vous !
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4944
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Candide Jeu 7 Oct 2021 - 8:36

    Je tracte aussi avec une boite auto depuis 30000 km
    Question : c'est quoi "En séquentielle " ?
    Perso je suis le plus souvent en mode "sport" car les rapports sont plus courts et les relances facilités lorsque je tracte. Mon garagiste m'ayant dit que ce n'était pas aberrant ... ce que j'hésitais à faire au début parce que les mots "mode sport" et "tractage de caravane" me semblaient incompatibles

    Discret aime ce message

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6229
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Gratefulman0 Ven 8 Oct 2021 - 7:10

    La boite séquentielle est celle que tu peux changer de rapport manuellement sans débrayer. Very Happy
    Une légère pression sur le levier de vitesse ou sur la manette du volant selon les modèles de véhicules. Twisted Evil
    C'est très pratique et efficace pour le frein moteur ou grimper des cols... affraid Laughing

    Discret aime ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4944
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Candide Ven 8 Oct 2021 - 7:26

    Gratefulman0 a écrit:La boite séquentielle est celle que tu peux changer de rapport manuellement sans débrayer.  Very Happy

    OK j'ai cela aussi en poussant le levier de vitesse sur la droite, mais je ne l'utilise pas, il faut changer les vitesses au "bruit du moteur" et quand on a goûté à l'automatisme on n'a plus envie de revenir en arrière Very Happy . Je ne savais pas ce que séquentielle voulait dire king

    Discret aime ce message

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Discret Lun 11 Oct 2021 - 17:40

    Bonsoir Candide,

    J'ai tracté avec boite auto .Malheureusement c'était un Kia Sportage à ancienne boite avec 3 vitesse. J'ai toujours utilisé le mode "manuel" ou séquentiel" en particulier souvent avec de lourdes charges derrière ,la boite était entre 2nde et 3 eme. Donc je poussais la seconde. Et c'était mieux.
    Avec les boites récentes comme ta DSG ,c'est moins important.
    Par contre,c'est très intéressant en montagne ou en ville d'utiliser ce mode. Tu peux rétrograder comme tu le ferais en boite manuelle et tu peux ainsi économiser tes plaquettes de freins de façon très importante.En montagne ou dans les longues descentes,tu te cales en seconde
    et tu descends tranquille en freinant un minimum.Et il ne faut pas avoir peur du sur-régime puisque l'électronique de la boite les empêche.
    Je n'ai pas de boite auto sur mon Yéti hélas, j'aurais adoré. Je le conduis comme je conduis ma moto,en freinant très peu,en anticipant et en rétrogradant .Tu peux faire exactement pareil avec ta DSG. Juste une info,j'ai passé mon Yeti au contrôle technique mardi à La Roche Sur Yon (85). Le contrôleur était sur le luc lorsque je lui ai demandé comment étaient mes freins.Il m'a dit RAS.Je lui ai répondu qu'ils étaient d'origine 162 000 km!!! Il a alors démonté une roue AR et une roue AV avec mon accord bien sûr. Il a pu voir qu'ils étaient loin de leur fin et d'origine comme je le disais! Donc le mode "séquentiel ou manuel",en plus de t'aider à avoir de meilleures reprises te permet d'économiser tes freins tout comme je le fais.J'ai convaincu ma fille à faire pareil sur sa C4 boite auto.Elle qui changeait ses plaquettes tous les 30 000km est actuellement au double d'utilisation.
    Sa C4 a 230 000km
    Toute économie est bonne à prendre.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba

    Candide aime ce message

    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par jean claude Mar 12 Oct 2021 - 19:17

    Bonjour, peut-on m'expliquer ce qu'est une boite automatique EDC à double embrayage ?

    Contenu sponsorisé


    Tracter avec une boîte automatique Empty Re: Tracter avec une boîte automatique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:18