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    Les travaux de Percifleur

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    Message par eriba family frangin le Mer 13 Sep 2017 - 19:54

    bonsoir
    travail grandiose de titan que je suis avec grand intéret car il foisonne de bonnes astuces et truc que je pourrais appliquer sur ma troll
    encore bravo et quel courage tu as .....à bientôt de voir ce magnifique labeur abouti
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    Message par percepoil le Dim 17 Sep 2017 - 14:45

    Bonjour,
    Histoire de remotiver les troupes, aujourd'hui j'ai reposé quelques portes de placard et quelques coussins.
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00149

    Et quelques coussins.
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00145

    Celui du fond manque un peu d'épaisseur, pourtant refait avec les mousses d'origine.
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00148

    Hier, tentative de branchement sur une voiture, et les feux sont retournés à l'état sauvage...Surement une masse due à l'état piteux de la prise (vue ici après un léger nettoyage)
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00146
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    Ça avance quand même !
    Bon après-midi.
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    Message par vince41 le Dim 17 Sep 2017 - 15:12

    Pour le coussin du fond j'ai la même chose avec mes coussins d'origine ! Surtout sur ce côté gauche (porte) ! C'est assez bizarre 🤔
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    Message par Bret 76 le Dim 17 Sep 2017 - 20:09

    Bonsoir ,
    Il est évident qu'avec des "restaurateurs" aussi doués et perspicaces ,HYMER  a du souci à se faire pour la vente de ses modèles neufs.
    Chaque Eriba sauvée de la casse est un manque à gagner pour le constructeur.
    C'est dans doute ce qui explique sa démotivation actuelle et la pauvreté de la gamme disponible dans la série "Touring"
    Autrement dis ,
    -faire du solide ne paie pas.
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    Message par percepoil le Mar 10 Oct 2017 - 20:31

    Bonsoir,
    Reprise des travaux après un petit tour au Mont Saint Michel

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00210

    Montage de pneus neuf sur des jantes passées à l'antirouille avant peinture définitive.

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00213
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00211
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00212

    Pas facile de trouver cette dimension à un prix acceptable (Nor...to 40€)
    À bientôt pour la suite: installation gaz.
    Bonne soirée
    Pascal
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    Message par vince41 le Mar 10 Oct 2017 - 22:40

    Tubeless ????
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    Message par percepoil le Mer 11 Oct 2017 - 9:11

    Non car les jantes d'origine ne possèdent pas le rebord ad hoc. pour le maintien de l'étanchéité en cas de choc.
    Pour mémoire, quand on posait des chaines sur les premiers pneus sans chambre, on se retrouvait vite "à plat".
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    Message par percepoil le Jeu 12 Oct 2017 - 20:41

    Bonsoir,
    Cet après midi, tentative de mise en route du réchaud: le bruleur du fond fonctionne correctement mais impossible d'allumer l'autre (pas d'arrivée de gaz).
    Après plusieurs essais infructueux, démontage du robinet pour le remplacer par celui que j'ai pu sauver (sur le bloc cuisine d'origine)

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00215
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00217

    Pas simple de démonter le "T" sans rien casser...

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00216
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00218

    Ensuite, montage provisoire "à l'arrache" avec le détendeur propane, la lyre et les raccords neufs sur une bouteille de butane (dans les campagnes, on a pas tous le gaz de ville, ce qui est pratique pour les essais.

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00214

    Et çà marche
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    Message par Trollmann59 le Jeu 12 Oct 2017 - 21:34

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    Message par percepoil le Ven 13 Oct 2017 - 16:42

    Bonjour,
    2° bataille de la guerre du joint de baie ouvrante...

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00219

    cette fois, j'ai changé de stratégie, j'encolle (sikaflex 11fc) le profilé alu dans la rainure du bas ET sur sa partie plate ensuite, je presse à l'aide de tasseaux sur le bas du joint.
    Pour la fenêtre précédente, j'avais juste encollé la rainure du bas, serré directement avec les pinces et le résultat avait été moyen (très).

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00221

    À suivre
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    Message par Duke11 le Ven 13 Oct 2017 - 19:35

    Courage ! moi j'ai craquer une bonne semaine avec ces joints de fenêtres .....
    Bien content de les avoirs terminés !
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    Message par percepoil le Lun 16 Oct 2017 - 9:31

    Bonjour,
    Quelques photos de la modification de l'installation "gaz" d'origine.

    Les travaux de Percifleur - Page 6 110

    Mise en place de la bouteille de propane munie de sa lyre spécifique sans date de péremption.
    Les travaux de Percifleur - Page 6 210

    Entrée du tuyau derrière le frigo ( la sortie horizontale du "T" a été réservée pour un éventuel chauffage)
    Les travaux de Percifleur - Page 6 310

    Les deux robinets d'arrêt: le réchaud et le frigo ( l'arrivée gaz du frigo est munie d'une tétine qui implique l'utilisation d'un tuyau souple,)
    Les travaux de Percifleur - Page 6 410
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    Message par percepoil le Lun 16 Oct 2017 - 10:16

    Restauration du frigo (Camping Gaz).
    Déjà fonctionnel en 12 et 220V, il refusait de démarrer sur le gaz.
    -le cable de l'allumage piézo était grippé, une injection de WD 40 l'a débloqué,
    -le bruleur était bouché par des saletés: après démontage ( une vis), soufflette et aiguille pour
     déboucher le gicleur ( pour ne pas agrandir le trou, j'ai utilisé un outil de réchaud Primus multifuel),
    -la coupelle qui sert de gicleur est très fragile,
    -il faut envoyer du gaz (ou de l'air dans le tuyau) avant de remonter le gicleur pour purger l'arrivée des saletés accumulées, sinon nouveau démontage obligatoire.

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00314
    Un bon nettoyage s'impose

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00310
    les trace de brulure sont dues à une tentative d'allumage avec une allumette

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00312
    Avant peinture anti-rouille

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00311
    Après...

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00313
    Le fil du 220V à été remplacé et le cable 12V conservé mais "réservé".

    Il faut noter que le frigo à, au moins, 34 ans, dont 23 de parking dans un pré, et qu'il fonctionne encore...

    Bonne journée,
    Pascal
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    Message par Dams le Lun 16 Oct 2017 - 10:47

    Super job ! Ces frais sont incassables , sauf si l’agregat Est percé !
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    Message par Dams le Lun 16 Oct 2017 - 10:49

    réfrigérateurs ! J'ai reussis à refaire fonctionner le mien de 1979 (electrolux Rm180c) ... au bout d'une semaine d'acharnement

    Ne pas hesiter à le mettre la tete a l'envers et à le secouer en mode orangina pour que le melange Eau/Amoniaque se refasse correctement
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    Message par Dams le Lun 16 Oct 2017 - 10:53

    Bret 76 a écrit:Bonsoir ,
    Il est évident qu'avec des "restaurateurs" aussi doués et perspicaces ,HYMER  a du souci à se faire pour la vente de ses modèles neufs.
    Chaque Eriba sauvée de la casse est un manque à gagner pour le constructeur.
    C'est dans doute ce qui explique sa démotivation actuelle et la pauvreté de la gamme disponible dans la série "Touring"
    Autrement dis ,
    -faire du solide ne paie pas.

    Il est clair pour avoir 2 modele dont presque 40 ans les separe que les philosophie sont totalement differentes...
    C'est du trés leger en finition durabilité sur les actuelles , il faut dans les 2 cas être bricoleur pour les maintenir en forme et bien les entretenir
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    Message par Bret 76 le Ven 20 Oct 2017 - 0:56

    Bonsoir ,

    Il y a tout de même un paradoxe si on se met à comparer les poids des anciennes à
    ceux des récentes à modèles similaires bien entendu (longueur ,largeur ,implantation)

    Il est fréquent d'observer une prise de poids de plus de 100 kg ou plus en quelques décennies.
    Donc des anciennes légères et solides remplacées par des récentes lourdes et fragiles ,je demande à voir .
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    Message par percepoil le Sam 21 Oct 2017 - 19:53

    Bonsoir,
    Démontage du bruleur bouché, une vis cruciforme à dévisser, une clé de 10 pour le tuyau de gaz, et on accède au gicleur qui se trouve dans le tube carré cannelé  sous le thermocouple et l'allumage piézo.

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00316

    L'outil qui va bien: déboucheur Primus et le gicleur.
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00315

    Plusieurs essais peuvent être nécessaires car des débris restent dans les tubes (les miens étaient boueux).
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    Message par percepoil le Sam 21 Oct 2017 - 20:12

    Mise en place "définitive"(si tout va bien) de l'évier et des bruleurs après une modification des tubes.

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00318

    et ça marche, même si le feu de devant est un peu mou.

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00319


    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00317

    Une question: à quoi servait le petit trou au premier plan de la photo 2 (à gauche de l'évier)?

    Bonne soirée
    Pascal
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    Message par Discret le Sam 21 Oct 2017 - 23:33

    Bonsoir,

    Joli travail .
    Peut être le trou était il une commande de pompe à eau électrique ?


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    Message par lolofay le Dim 22 Oct 2017 - 10:57

    salut

    j'avais moi aussi le feu avant moins puissant que l'arrière .... peut être normal ....

    Oui le trou en façade c'était plutôt pour la pompe manuelle à piston je pense

    laurent


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    Message par percepoil le Dim 22 Oct 2017 - 14:04

    Merci
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    Message par percepoil le Dim 29 Oct 2017 - 19:31

    La maudite baie arrière est enfin posée ainsi que la vitre.
    Une bonne galère...comme prévue.
    Le profilé n'est rentré dans son espace qu'après une coupe d' 1cm à la jonction, ensuite l'axe du pivot n'était pas tout à fait en face de son trou...

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00324
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00327

    La mise en place du joint de vitre demande de la patience ET de l'énergie surtout que l'on doit le recouper vers le pivot
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00326
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00328

    Et pour compléter, la vitre butait sur l'alu dans le coin supérieur droit si bien que j'ai du déposer la vitre, limer et re-percer les trous des supports et contraindre le profilé à céder un peu de place (pas de photo, le reporter "avait les nerfs".
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00325

    Pour finir, pose des blocages
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    Message par percepoil le Dim 29 Oct 2017 - 19:33

    La maudite baie arrière est enfin posée ainsi que la vitre.
    Une bonne galère...comme prévue.
    Le profilé n'est rentré dans son espace qu'après une coupe d' 1cm à la jonction, ensuite l'axe du pivot n'était pas tout à fait en face de son trou...

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00324
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    La mise en place du joint de vitre demande de la patience ET de l'énergie surtout que l'on doit le recouper vers le pivot
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    Et pour compléter, la vitre butait sur l'alu dans le coin supérieur droit si bien que j'ai du déposer la vitre, limer et re-percer les trous des supports et contraindre le profilé à céder un peu de place (pas de photo, le reporter "avait les nerfs".
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    Pour finir, pose des blocages
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    Message par percepoil le Dim 29 Oct 2017 - 19:48

    Une galère de plus en moins: la dépose du profilé supérieur, coté porte, et son nettoyage au décapeur thermique,
    Seulement quatre (4) vis ont accepté de sortir sans meulage et certaines ont cassé lors de l'utilisation de la pince-étau.
    Restent l'avant et le coté gauche...

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00329
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00330
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00331

    Et dépose des feux de gabarit dont les embases étaient très oxydées,

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00332

    Après un bon nettoyage et un ponçage de la rouille, ils seront utilisables

    Les travaux de Percifleur - Page 6 Dsc00334
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    Message par Melimeloetcie le Dim 29 Oct 2017 - 20:52

    Quel travail extraordinaire!!!! De la couture à la plomberie en passant par le menuiserie, la peinture ... et j'en passe!!! 👏
    Il faut tout de même etre très bien outillé pour tout ça et tres habile de ses mains!!! Je crois que je serai au top dans 20 ans!!! Vivement la retraite!!! Sauf que mon carosse aura 60 ans!!! 😮😕
    En attendant, je suivrai attentivement l'évolution de cette magnifique coquille !
    Merci pour ce partage Percepoil!
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    Message par percepoil le Mer 8 Nov 2017 - 18:37

    Bonsoir,
    Aujourd'hui, fin de la dépose ( plutôt arrachage) du profilé supérieur après meulage de la majorité des vis à la Dremel.
    Les "trognons" de vis restent sertis dans l'alu et, pour sortir le profilé sans trop de dégats, j'ai fait levier avec un démonte-pneus en prenant appui sur un liteau (photo prise après coup) en faisant attention à ne pas vriller le profilé dans les courbes.
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Img_1512
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Img_1510
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Img_1513

    Ensuite, le joint rouge, rendu très cassant par les années, s'arrache très facilement.
    Pour décoller le mastic adhésif (dont l'élasticité permanente de la pub a disparu depuis fort longtemps) il faut utiliser un décapeur thermique et un ciseau à bois, avec quelques dégâts sur la peinture du toit.
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Img_1511

    On a alors accès à la jonction toit-paroi.
    On peut se demander si la construction de ces vieilles Familia n'était pas un peu artisanale vu le nombre de perçage inutilisés (j'ai laissé en place les vis d'assemblage, très oxydées, entre le trognon et le trou)
    Les travaux de Percifleur - Page 6 Img_1514

    Bonne soirée
    Pascal
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    Message par Candide le Mer 8 Nov 2017 - 19:02

    merci pour toutes ces explications agrémentées de photos bien détaillées cheers
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    Message par lolofay le Mer 8 Nov 2017 - 19:05

    Salut Pascal

    oui je confirme la construction etait relativement artisanale .... et beaucoup d'adaptation au fil du montage !

    tu as fait le plus gros ! maintenant faut trouver une bonne meche pour le remontage ... l'armature et diablement solide !

    bon remontage !

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    Message par Candide le Mer 8 Nov 2017 - 19:36

    lolofay a écrit: maintenant faut trouver une bonne meche pour le remontage ... l'armature et diablement solide !

    je confirme ... j'ai cassé 2 vis autoperceuses dans l'armature sans doute à cause de 2 perçages pas au bon diamètre

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