Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

5 participants

    Tableau électrique

    Troll92
    Troll92
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Localisation : Vanves

    Tableau électrique Empty Tableau électrique

    Message par Troll92 Jeu 20 Oct 2016 - 12:14

    Bonjour,

    Cet été, des anomalies de fonctionnement de l'éclairage intérieur de ma Troll se sont produites pendant quelques jours : certains luminaires ne s'éclairaient plus, d'autres faiblement ou encore un qui ne s'éclairait plus se remettait à fonctionner lorsque j'en allumais un autre. Tout est redevenu normal après que j'ai poussé un peu sur le tableau électrique en faisant du rangement dans le coffre.
    Je me demande aujourd'hui si ce tableau qui doit avoir maintenant près de 20 ans ne devrait pas être changé avant une panne définitive qui se produirait bien entendu au plus mauvais moment lors d'un voyage. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée du coût d'un tableau neuf?

    Merci
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tableau électrique Empty Re: Tableau électrique

    Message par lolofay Jeu 20 Oct 2016 - 12:52

    salut

    j'ai jamais entendu spécialement qu'on changeait les transfos .... mais ça doit arriver en effet

    dans un premier temps je mettrait l'accent sur l'aération de celui ci , possible qu'il chauffe trop , ça peut peut-être rallonger sa durée de vie ? je l'ai fait sur la caravane de mes parents et pour l'instant ça a résolu le problème

    lolo


    _________________
    Tableau électrique Planche-a-neige-surf-293
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Tableau électrique Empty Re: Tableau électrique

    Message par l'alfred Jeu 20 Oct 2016 - 13:08

    """" certains luminaires ne s'éclairaient plus, d'autres faiblement ou encore un qui ne s'éclairait plus se remettait à fonctionner lorsque j'en allumais un autre. Tout est redevenu normal après que j'ai poussé un peu sur le tableau électrique en faisant du rangement dans le coffre."""""

    ça ressemble bien a un défaut de masse, ou d'oxydation de contact plus que a une panne de transfo

    un bon nettoyage , resserrage des bornes ou désoxydation si nécessaire
    voir un bon coup de wd40 a la fin ??devrais y remédier

    Troll92
    Troll92
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Localisation : Vanves

    Tableau électrique Empty Re: Tableau électrique

    Message par Troll92 Jeu 20 Oct 2016 - 13:34

    Merci pour ces réponses. Il est vraisemblable que le tableau ait été victime d'un coup de chaud parce que ces anomalies se sont produites cet été, en Espagne, en pleine canicule dans un camping où il n'y avait aucune ombre.
    Je vais donc garder l'ancien tableau.
    Eribô-29
    Eribô-29
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 359
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Localisation : 29600 Morlaix

    Tableau électrique Empty Re: Tableau électrique

    Message par Eribô-29 Jeu 20 Oct 2016 - 16:05

    Il arrive assez souvent que les vis aient besoin d'un petit reserrage, c'est comme les disjoncteurs EDF
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Tableau électrique Empty Re: Tableau électrique

    Message par l'alfred Jeu 20 Oct 2016 - 16:58

    les transfo, quand ça prend un coup de chaud,  ça se sent nettement a l'odeur
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Tableau électrique Empty Re: Tableau électrique

    Message par Teddy_KAH Sam 22 Oct 2016 - 19:14

    Bonsoir à tous,

    Voir aussi câble 12 Vcc sortie de transfo.
    Sur ma nouvelle Eriba (PanFam BSL), pour révision, j'ai déposé tout ce qui était déposable : le câble 12 V à la sortie du transfo était carrément brûlé, plus d'isolant sur 20 cm, donc prêt à se mettre en court-circuit. Mais tout ça pas visible du tout  sous le transfo et sous la carriole.
    La faute au temps caniculaires, défaut d'isolement au niveau des éclairages, court-circuit passagés ? Et pourtant tout fonctionnait bien. On a eu de la chance !
    J'ai donc remplacé ce câble, posé deux micro disjoncteurs (viré les fusibles) et un disjoncteur DDHS 30 mA, 20A, 230 Vca en entrée de tableau pour la sécurité.

    Prudence avec l'électricité !
    Et il n'y a rien de plus énervant qu'une panne à l'arrivée au camping, s'il fait encore jour ça peut aller mais la nuit, sous la pluie c'est carrément galère, j'ai déjà donné  ;-)

    Teddy,

    Contenu sponsorisé


    Tableau électrique Empty Re: Tableau électrique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:13