Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+8
CGh
vieux.lion
Gwenriba13
Eribô-29
Discret
Gratefulman0
Bret 76
didifatou
12 participants

    auto ou manuelle ?

    avatar
    didifatou
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 66
    Localisation : nord de la france

    auto ou manuelle ? Empty auto ou manuelle ?

    Message par didifatou Sam 17 Sep 2016 - 17:56

    Bonjour à tous et toutes !

    eh oui une eriba girl qui va s’intéresser au sujet mais mon homme va lire au dessus de mon épaule, si j'ai des réponses... j'en suis sure Smile
    on adore tracter notre troll 540 (1 tonne ! ) avec notre 3008 (140 Cv) mais le problème reste nos vélos (assistance électrique) qui pèsent un poids important sur la flèche et embêtent le monde pour braquer etc...
    donc voila , on va sans doute changer pour prendre une voiture plus utilitaire avec confort +.
    Le nouveau modèle qui vient de sortir "space tourer" chez citroen ou "traveller" chez peugeot , taille Xs ou compact correspond bien à notre attente. ça laisse 2 mètres derrière les sièges avant , fait une longueur totale de 4,60. les combi ford ou vw sont plus longs et ça allongerait trop le convoi , de plus comme on a qu'une seule voiture on cherche du compact tout en étant pratique.
    vos avis sont bienvenus , on se demande aussi si l'automatique ne serait pas mieux car on fait pas mal de route mais on n' a jamais tracter avec une automatique et on ne sait pas trop si c'est bien ?
    se pose aussi la question consommation on arrivait parfois à du 10 l/ 100 avec le 3008 !

    bon voilà , toutes mes interrogations ...qui veut bien me donner son avis ? à bientôt
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3063
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Bret 76 Sam 17 Sep 2016 - 22:22

    Bonjour ,
    Une automatique en solo c'est super ,surtout dans les bouchons et en montagne ,Corse comprise.
    En attelage ça peut le faire aussi.
    Mais dans ce cas , personnellement je préfère garder la main et donc le boite classique.
    10 litres /100km , franchement où est le problème ?
    Si j'appuie ,je consomme .Et alors!
    S'il faut regarder au litre près......
    je reste chez moi
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6229
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Gratefulman0 Sam 17 Sep 2016 - 22:45

    Automatique, rien qu'automatique, toujours automatique en toutes circonstances depuis plus de 20 ans... Twisted Evil  Very Happy  Laughing
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Discret Sam 17 Sep 2016 - 22:51

    Bonjour,

    Moi aussi automatique sans contestation possible.Mais prendre une boite récente double embrayage ou équivalent .Attention,la première génération de BMP chez PSA est ratée .Celle qui sortent maintenant OK .
    Tu risques de moins consommer si ta tractrice est plus haute .La prise au vent de ta cagouille sera moins importante car protégée derrière la voiture


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Eribô-29
    Eribô-29
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 359
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Localisation : 29600 Morlaix

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Eribô-29 Sam 17 Sep 2016 - 22:58

    une fois que l'on a goûté aux boites automatiques on ne veut plus autre chose, c'est trop bien !
    j'ai 3 belles américaines de collection et une allemande, toutes auto alien
    pour rien au monde je ne reviendrai en arrière No
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Gwenriba13 Dim 18 Sep 2016 - 5:00

    Bonjour didifatou,

    Je sors du sujet "auto ou manuelle" pour vous informez que depuis les dernières normes anti pollution, il faut bien regardé ce que votre futur véhicule pourra tracter. Un membre a eu une mauvaise surprise avec un 2008. Le modele juste avant le siens pouvait tracter sans probleme sa Belle. Du coup avec le dernier modele il ne peut plus tracter.

    Pour "moins polluer" les constructeurs jouent sur le poids maximal tracté.
    Du coup il va vous falloir un véhicule avec une cylindré plus importante que celle de départ je pense.

    Qui dit cylindré plus importante, dit plus de puissance et de couple. Donc une boite auto (je reviens sur le sujet 😆) serait l'idéale.

    Je n'ai pas de retour sur la fiabilité chez PSA, alors vu que Discret semble s'y connaitre, écoute ses conseils.

    Gwen
    avatar
    didifatou
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 66
    Localisation : nord de la france

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par didifatou Dim 18 Sep 2016 - 11:41

    merci pour vos remarques, la tendance est automatique...je suis bien tenter aussi, on va se renseigner sur la charge maxi tractable , par contre que veux-tu dire discret par BMP ?
    On a un copain qui bossait chez PSA ( aujourd'hui heureux veinard à la retraite) , on va aussi lui demander de se renseigner.
    c'est vrai qu'à l'époque , avec la 407 toute récente et avec le 1 er 3008 , on a un peu essuyé les plâtres et même garantie c'est toujours des emmerdements...
    par contre on s'orienterait vu notre position , sur un achat en Belgique , un peu moins cher et plus sympa au niveau de l'accueil ! ...
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par vieux.lion Dim 18 Sep 2016 - 15:23

    Bonjour . Je suis passé en automatique pour la 1ére fois et ne regrette pas du tout . 150 cv et 8l au 100 .Discovery sport. Nous mettons nos 2 vélos dans le coffre après avoir enlevé selles et roues avant . Et il reste bien de la place . Cdlt
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Discret Dim 18 Sep 2016 - 17:44

    Bonsoir,

    BMP6 est le nom donné à sa première version de double embrayage automatique .
    C'est une boite unaiment décrié car très lente aux changements de rapports .La dernière version qui sort depuis 6mois/un an est par contre totalement valable.Un peu comme la DSG du groupe VAG.
    Je connais un peu parce que j'ai eu une boite auto classique sur un Kia Sportage .Je l'ai revendu au bout d'un an tellement il consommait .
    J'ai alors pris des boites manuelles pour raison de coût.Mais quand on y a gouté ,on y revient .

    Le véhicule léger d'intervention rapide du boulot (SAMU58) qu'il m'arrive de conduire est doté de la DSG. c'est un VW T5 4X4 avec 200cv et DSG.C'est un régal,une bombe malgré la charge énorme transportée . .La boite est très réactive .Et aux allures où nous roulons c'est un vrai plus d'être en automatique .Les conducteurs habituels étaient sceptiques et sont finalement conquis.
    Donc pour nous ,la prochaine voiture grands trajets et traction sera automatique .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par CGh Lun 19 Sep 2016 - 11:25

    Bonjour

    Si on veut parler technique,

    Dans les deux cas vous avez 2 pédales uniquement :

    BMP signifie boite manuelle pilotée (le chiffre indiquant le nombre de vitesses).
    Il s'agit sur le plan mécanique d'une boite mécanique "normale" sauf que vous n'avez pas à gérer le passage des vitesses. Elles sont souvent mises en avant parce que les conso restent très proches des boites manuelles puisque c'est globalement une boite manuelle. Cela signifie aussi les mêmes soucis que les boites manuelles, il y a donc un embrayage qui s'use et qu'il faut changer Wink

    BVA est la boite de vitesse automatique à proprement parler.
    Pas d'embrayage, tout est hydraulique, avec convertisseur de couple etc. Très longtemps boudées en France car pas très réactives, hausse de consommation etc. Mais ça c'était avant l'électronique.
    De nos jours ça marche du feu de dieu !!! (suis en BVA sur le C5 Tourer Wink )

    Je n'ai pas testé les toutes dernières BMP de PSA, mais si on reste sur le ressenti de la génération précédente, je dirais sauve qui peut.

    Privilégiez une BVA, une vraie et pour la traction c'est un régal !!!!!
    Eribô-29
    Eribô-29
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 359
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Localisation : 29600 Morlaix

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Eribô-29 Lun 19 Sep 2016 - 17:57

    la France n'est pas le pays des boites auto comme les USA.
    je peux vous dire que 2 anciennes, 1 boite méca et une boite auto, c'est la boite auto la plus réactive, elle est plus rapide que le pilote qui doit débrayer, changer de vitesse, et embrayer ; de même pour les récentes.
    dans les courses de dragsters il n'y a pratiquement jamais de boite manuelle.
    le seul avantage des boites méca est pour les non bricoleurs qui veulent faire des burns et jouer les kékés, il n'y a aucun réglage de modulateur de boite à faire.

    moi je rigole quand j'emprunte une voie rapide avec une ancienne, en un rien de temps je suis à 116, à la stupeur des autres qui se déportent pensant devoir doubler un "tacot" Laughing Laughing
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par CGh Mar 20 Sep 2016 - 9:59

    J'avoue que je me marre comme Eribo dans ces cas de figure.
    D'ailleurs il y a encore 6 -7 ans les concessionnaires refusaient d'ouvrir les boites auto, même pour un simple remplacement d'électrovannes, criaient que la vidange c'était JAMAIS... heureusement ça a bien changé depuis !
    Eribô-29
    Eribô-29
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 359
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Localisation : 29600 Morlaix

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Eribô-29 Mar 20 Sep 2016 - 10:11

    tu as raison, et actuellement c'est idem avec les boites pilotées électroniquement, très peu de garagistes ouvrent, d'ailleurs les concessions procèdent à un échange standard.
    avec un collègue on en a refait plusieurs anciennes.
    avatar
    didifatou
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 66
    Localisation : nord de la france

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par didifatou Mer 21 Sep 2016 - 20:50

    contente de vous lire sur le sujet , je pense qu'on partira sur une automatique ... reste à trouver le type de vehicule qui corresponde à nos attentes ? ! ....
    Eribô-29
    Eribô-29
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 359
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Localisation : 29600 Morlaix

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Eribô-29 Mer 21 Sep 2016 - 21:54

    un petit tuyau, si un jour ça vous arrive comme ceci :

    auto ou manuelle ? 68fire10

    surtout pas de panique, c'est une petite panne de rien qui n'est pas onéreuse, et l'huile de boite passe dans le moteur pour enfumer par l'échappement ... Laughing
    mais ne faites pas 15 km comme ça, vous aller vider l'huile de la boite et creer des dommages.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par didier Mer 28 Sep 2016 - 13:28

    Bonjour,

    Automatique pour moi aussi.
    D'occase, j'ai acheté ma mercos (17000 euros il y a 8 ans, à 100 000km). J'ai fait près de 250 000 km avec. Env 5l/100 km en solo et 10 l attelé.
    Seul problème: manque de retenue dans les descentes prononcées. Il faut alors jouer avec la boite séquentielle.
    Parti vadrouiller en Belgique, Autriche, Pays bas, Ecosse, Pyrénées et autres alpes. On tombe 1000 bornes/jour sans fatigue.
    Extra sur les petites routes comme dans les bouchons. Un vrai régal.
    Régulateur sur l'autoroute = jamais de vitesses à passer. Je ne suis pas loin de la voiture qui roule seule !
    Comme ça a été dit : quand on tombe dans l'automatique, on ne revient pas en arrière...
    Didier
    avatar
    oryandco
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 57
    Localisation : Vendée/Challans

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par oryandco Jeu 29 Sep 2016 - 16:08

    Bonjour,

    Je vois que le sujet passionne. Je vais juste livrer mon expérience.
    Je tracte depuis deux ans une Triton de 83. L'an passé j'avais une C4 BMP (Boite Manuelle Piloté) qui avait aux alentours de 120000 KM. 20000 Km plus loin l'embrayage fut à changer.
    Rien ne prouve que cela soit à cause de la caravane car je n 'ai fait que quelques milliers de KM avec, mais le Monsieur de chez Citroën m'a bien dit que les BMP n'aimaient pas tracter et surtout n'aimaient pas les manœuvres. 
    J'ai en effet constaté l'odeur de caoutchouc brûlé lors de manœuvres.
    Depuis je suis passé sur un 3008 avec boite BMP aussi. Et bien c'est pareil, ça sent le brûlé quand tu manœuvres....

    J'ai eu l'occasion de discuter avec des utilisateurs de Boîte Auto (double embrayage je crois), mais les vraies pas les BMP. Ils n'ont absolument pas ce problème.

    En résumé, les véhicules dont je dispose ne sont pas à moi mais à mon employeur. Si c'était à moi je n'achèterais pas de boîte BMP pour tracter.

    En revanche, au quotidien, je trouve cela très bien et ne reviendrais plus à la boite manuelle.
    voilà pour ma modeste contribution.
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6229
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Gratefulman0 Jeu 29 Sep 2016 - 16:54

    Avec une moyenne de 50 000kms/an et 20 ans de diverses Mercedes Break série E, aucun problème!  Evil or Very Mad
    40 000kms en 1 an de Nissan 4x4 Navara avec 220 000kms, aucun problème!  Evil or Very Mad

    J'ai conseillé ma mère de passer à l'automatique pour une Peugeot 2008D neuve, c'est sûr que cela n'est pas le même confort de conduite... affraid

    A voir dans le temps... scratch
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Trollmann59 Jeu 29 Sep 2016 - 20:04

    Ha oui Grateful...les Allemands ont de "vrais" boîtes auto Wink
    avatar
    didifatou
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 66
    Localisation : nord de la france

    auto ou manuelle ? Empty pas très sympa pour "ta mère"

    Message par didifatou Jeu 29 Sep 2016 - 20:53

    bon je continue à m’intéresser à la question ... mais chez vw rien d’excitant , en plus avec le feuilleton vw sauf si nous n'avions pas de cagouille , je serai retourné au combi , j'en avais un vert pomme dans les années ... 80 ? qu'on a plus passé de temps à bricoler qu'à rouler avec ... je vais tenter d'aller chez un mercedes dans mon coin, à Vendeville qui fait du grand volume
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par CGh Lun 3 Oct 2016 - 12:48

    Bonjour,
    les français aussi ont de vraies boites auto mais à coté il y a les boites pilotées (moins chères) et les vendeurs ne présentent pas la différence d'où la confusion fréquente... (et l'expérience d' Oryandco)
    Une vraie BVA n'a pas d'embrayage Wink
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par tatave Mar 4 Oct 2016 - 17:33

    Avoir une boite auto, ou une boite double embrayage, boite robotisé ou boite manuelle, aujourd'hui tous se vaut au niveau fiabilité, seul le coût d'entretient peu varier du simple au double.

    Le point qui ne faut surtout pas oublier c'est l'entretient des boites.
    Même si ce n'est pas conseillé par le constructeur de réaliser des vidanges, il faut le réaliser quand même.
    C'est un argument de vente d'un véhicule, (sans entretient).

    Lorsque l'on tracte une caravane ou autre, il ne faut surtout pas hésiter à réaliser un entretient sur la boite, comme par exemple une vidange. Sur certain véhicule rajouté un radiateur pour refroidir l'huile de boites n'est pas un luxe,car l'effort n'est pas le même sur la boite. (échauffement plus important et vieillissement plus important de certaine pièces).

    Car une voiture standard n'est vraiment pas étudié pour tracter une caravane ou autre à la base.

    Le deuxième point qu'il ne faut pas négliger c'est de savoir les rapports de pont ainsi que les rapports de boite(démultiplication) et la dimension des roues.
    (Il y a des tableaux sur internet qui font le calcule.)

    Car aujourd'hui, il ne faut plus vendre de véhicule qui pollu donc pour y remédier ont installe des rapports de ponts plus long ainsi que des rapports de boite plus longue et des roues plus grande en diamètres.
    Le problème c'est que lorsque l'on veut tracter la voiture à beaucoup moins de forces malgré des couples moteur(NM) identique.
    C'est le principe du vélo avec le changement de vitesse.

    Voilà pourquoi certaine voiture tracte de moins en moins lourd (PTRA).

    Pour en résumer attention au nouvelle voiture car cela deviendra plus compliqué d'avoir un véhicule puissant, fiable et consomme peux ou ne pollu pas et tracter en même temps.

    (Il faut bien faire des compromis, et les constructeur l'on bien compris alors pour tracter ce n'est pas un argument qu'il mettrons en avant)

    Le seule point positive c'est les véhicules 100% électrique, encore faut-il qui soit moins chère et une autonomie beaucoup plus longue, car pour tracter c'est vraiment le top en termes de puissance et de fiabilité.

    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par CGh Mer 5 Oct 2016 - 16:48

    Et qu'on puisse installer un attelage aux véhicules électriques, ce qui est encore souvent impossible à cause de l'emplacement des batteries... ça va bien finir par venir !

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6229
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Gratefulman0 Mer 5 Oct 2016 - 18:15

    CGh a écrit:Et qu'on puisse installer un attelage aux véhicules électriques, ce qui est encore souvent impossible à cause de l'emplacement des batteries... ça va bien finir par venir !



    Et quelques centrales Nucléaires en plus... affraid Embarassed Embarassed Sad
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Discret Mer 5 Oct 2016 - 20:19

    Bonsoir

    Je me renseigne pour l'acaht d'une voiture électrique d'ici 1.5an.
    En effet,à cette période nous nous installerons sur Belle Ile .Les carburants fossiles sont entre 40 et 45cts du litre plus chers .L'électricité se justifie donc pour circuler localement .
    Pour le moment pas de véhicule électrique autorisée en traction.C'était pour la déchetterie .Pas possible .
    J'utiliserai donc la voiture thermique dans ce cas .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par CGh Ven 7 Oct 2016 - 12:12

    Bonjour,
    on y viendra encore que pour tracter personnellement je partirais plus sur de l'hybride ...
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Discret Ven 7 Oct 2016 - 19:08

    Nous aurons l'électrique pour rouler localement sur l'ile et la thermique pour l'extérieur de l'ile où nous tracterons l'Eribelle ou le bateau des enfants en Vendée.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par CGh Ven 7 Oct 2016 - 19:34

    Oki !!!! Oui vu comme ça Very Happy
    Eribô-29
    Eribô-29
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 359
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Localisation : 29600 Morlaix

    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Eribô-29 Ven 7 Oct 2016 - 22:27

    il n'y a pas que les batteries qui rendent impossible le tractage, il y a aussi l'autonomie, ça consomme beaucoup plus et réduit considérablement les parcours possible rendeer

    Contenu sponsorisé


    auto ou manuelle ? Empty Re: auto ou manuelle ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:11