Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

3 participants

    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    avatar
    Invité
    Invité


    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 23:08

    Bonsoir à tous, ou Bonjour suivant l'heure,

    Suite à la demande d'un ami, je lui ai fabriqué un petit utilitaire lui permettant de réduire la taille de ses photos, afin de pouvoir les déposer sur le Forum.

    Comme il se pourrait que d'autres personnes n'ayant pas de logiciels photos idoines soient intéressées,
    je le dépose ici:

    http://www.cjoint.com/c/FHvuZLoFXnR

    Le Classeur peut être mis n'importe où dans l'ordi, même sur une clé USB.
    (L'utilisation est des plus simples, car je n'y ai mis qu'une seule fonction)

    A la première ouverture, il est demandé d'activer le contenu et d'accepter les modifications.
    Il faut le faire, et enregistrer pour ne plus être embêté par la suite.
    (J'ai travaillé sous Office 97/2003, mais l'application est compatible avec 2010)

    En cliquant sur le bouton bleu " OUVERTURE" de la feuille, une boite de dialogue s'ouvre.

    Son bouton vert "SELECTIONNER UNE IMAGE" 'amène à choisir une image.

    En double-cliquant sur celle-ci, et elle apparaitra dans l'écran.

    A noter que ses proportions ne seront pas respectées dans cette visualisation, car j'ai voulu simplifier.
    Cependant, il est possible de vérifier sa tronche réelle plein écran en cliquant dessus.

    Le bouton "REDUIRE" va créer une copie conforme dans le même Dossier que la photo choisie avec le préfixe "0001" ajouté + Dans son Titre sera écrit: "Image réduite"; pour mémoire.

    Toutes les caractéristiques du cliché initial seront conservées
    (Proportions, paramètre appareil, date de prise de vue, situation GPS si présente, et c.)

    Le reste étant évident, inutile que j'en explique plus.

    A noter que je n'ai pas traité le format "PNG" car il est très rarement utilisé.
    Si quelqu'un en a besoin, je pourrais ajouter cette option. (J'ai la flemme ce soir)

    N'hésitez pas à me signaler un éventuel souci que vous pourriez rencontrer.
    Idem, si cela fonctionne chez vous pour me rassurer.

    Amicalement,
    Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Re: Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 13:44

    Pas de bol! Moi qui pensais faire plaisir… C'est raté. Embarassed

    D'un autre côté, il m'est agréable de découvrir que tout le monde possède
    de quoi réduire les dimensions d'une photo sur son ordi. (Aussi simple et rapide)

    Cependant je regrette qu'aucun des 40 visiteurs ne m'ait dit que cela fonctionnait, ou qu'il y avait un bug.

    Amicalement, et bons clichés à tous,
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6214
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Re: Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Gratefulman0 Mar 23 Aoû 2016 - 14:52

    Merci Yves de penser à tous!!! cheers

    Perso, je n'en ai pas encore eu l'utilité... Rolling Eyes

    Mais au cas où... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Re: Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 18:57

    Merci Jean-Marc d'avoir pris la peine de répondre  Very Happy  Very Happy  Very Happy

    Tu as tout compris quant à mon appel, et c'est très sympa….Me voici rassuré, il y a âme qui vive.

    Il est vrai que son utilité n'est que ponctuelle, et seulement destinée à ceux qui n'en ont pas les outils (Ou trop "Usine à gaz" à s'y perdre)

    Je me suis appliqué à personnaliser la boite de dialogue, car je trouvais amusant cette idée d'être assis dans l'Eriba à manipuler ses photos.

    Faire un test est sans risque, puisque l'original n'est pas touché. Le préfixe ajouté "0001" rend la copie facilement repérable dans le dossier pour la supprimer si besoin, comme probablement.

    Comme je me suis bien régalé lors de la construction,
    j'espérais que d'autres trouvent cela aussi marrant et me le disent.

    Ce n'est que cela.


    Pour info, j'ai réalisé un autre programme qui me permet:
    - De visualiser sur une même et seule page écran, l'ensemble des photos que j'aurai recherché dans mes divers dossiers, clés USB, slaves, sauvegardes externes, mémoires appareil photos…. "J'ajoute, j'ajoute, et je vois tout"
    - De classer par date réelle de prise de vue (Ce que Windows ne sait pas vous proposer)
    Par exemple: Je lance une recherche du 19 juin au 02 août 2012, et j'ai les photos prises dans ce laps de temps qui apparaissent. (Pas le foutoir de Wind qui va ressortir une caisse de fichiers de toutes sortes)
    - De rebaptiser les clichés par lieux ou évènements avec des préfixes aidant à les répertorier.
    - Ajouter à tout un groupe: Commentaire, titre, ou mots clé.
    Par exemple: Sur toutes les photos ou l'on voit la mémé et celles où l'on voit le chien, j'ajoute "Mémé" et/ou "Chien", si je  fais une recherche avec "Mémé", je la trouve, idem pour le chien.  Si je fais "Mémé + Chien", je vois toutes les photos prises avec les deux.
    - De repérer et virer au choix les doublons suite à vérif. Nom, instant du clic, poids, dernière modif.
    - De classer dans divers Dossiers suivant les thèmes...
    Par exemple, j'ai classé par ce biais les images de mes travaux dans, Lit, Roue de Secours, Penderie, Four, Electricité, Vaisselier, Wc … Et c.
    Tout est possible! Montre-moi les photos prises avec ton Nikon, puis celles avec ton Smartphone….
    Heu! J'oubliais, seulement celles avec flash =>  il n'y a qu'à demander.
    Finalement, pas besoin de tractopelle quand une simple brouette fait l'affaire.
    Pas besoin d'une Porsche pour aller acheter son pain au village situé au bout de son champ.


    Je range donc mon seau et ma pelle, au cas où ils puissent servir un jour.

    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Dsc_0113


    Dernière édition par YVES-BZH le Mar 23 Aoû 2016 - 19:01, édité 1 fois
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Re: Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Discret Mar 23 Aoû 2016 - 19:00

    Bonsoir,

    J'ai vu,c'est sympa mais n'ayant plus de windows,je n'ai pas testé .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Re: Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 19:19

    Bonsoir Discret,
    Le simple fait de le dire est déjà très important, et je t'en remercie.
    Tu as eu cette belle politesse

    Le pire n'est-il pas de causer, et que les gens regardent ailleurs sans te répondre?

    Amitiés,
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3057
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Re: Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Bret 76 Mer 24 Aoû 2016 - 0:15

    Bonsoir ,

    Je découvre tardivement l'explication voire la démonstration de Yves BZH ci dessus.

    Nul comme je suis en matière d'informatique il n'est pas certain que le sujet m'intéresse.
    Je viens seulement avec l'aide de mon petit fils de piger la manière de mettre des photos.
    La plupart de temps je surf sur smartphone et Google me dicte même l'orthographe en me jouant des tours pendables avant que je ne m'en aperçoive.
    C'est je pense le prix à payer pour être ici et non plus ailleurs avec plume et feuille de papier.
    Pour tout compliquer ,mon ancien matériel m'a lâché dernièrement , et je patauge lamentablement avec son remplaçant ,que je maitrise assez mal en attendant que ma descendance ne vienne effectuer tous les transferts photos que je ne parviens pas à réaliser.

    Je suis donc encore loin de pouvoir suivre les explications de Yves BZH ,du moins en ce domaine.

    Contenu sponsorisé


    Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo Empty Re: Cadeau: Utilitaire simple pour réduire vos photos (Format Fo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:10