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    Modification faisceau 12v

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    Message par Gwenriba13 le Ven 3 Juin 2016 - 20:44

    Merci pour les conseils,
    Mais je donne les mêmes, car je suis electricien auto lol
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    Message par Corto le Ven 3 Juin 2016 - 20:53

    J'avais un mécano en Italie qui me rénovait mes batteries mortes de la manière suivante :
    - vider chaque compartiment individuellement et mettre le liquide dans une bouteille distincte,
    - une fois la batterie intégralement vide, rincer à l'eau courante les compartiments de la batterie.
    (vous remarquerez que sort une boue maronnatre...)
    - une fois la batterie propre, réintroduire en respectant leur affectation chaque liquide récupéré au début de la manip.
    - mettre en charge et BINGO pour un tour !!!
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    Message par Gwenriba13 le Ven 3 Juin 2016 - 21:03

    Je connais ça je l'ai deja fait et ça fonctionne 😉
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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 13:51

    Dis moi Gwen, ne faut il pas un interrupteur pour couper la liaison entre la batterie voiture et celle de servitude lorsque l'on roule ou lors des haltes ?...
    Puis en début de post tu dis avoir utilisé du 4 mm2 par défaut mais plus loin tu dis qu'il faut au minium du 2,5 mm2...
    Donc si je vais acheter du fil, je prends quoi ?
    Et en souple ou en dur ?...

    Merci, ;-)
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 14:39

    D oubl installation d un coupleur séparateur qui gere ça tout seul comme un grand.
    Il privilegie la charge batterie voiture, une fois celle ci chargée, il bascule pour charger celle de ta caravane.
    Lors des arrets tu vas utiliser les deux batteries mais le coupleur va separer les batteries arrivé a un certain seuil pour que tu puisses redemarrer.
    Le 12v du faisceau d attelage n est pas assé costaud pour permettre de l utiliser pour charger la batterie de ta Pan fam
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 14:41

    J ai utilisé du 4mm2 car je n avais que ça sous la main. C est pour brancher de la batterie auxiliaire à la boite de derivation et non pour charger de la voiture à la batterie auxiliaire
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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 15:13

    Oui mais donc, moi j'achète quoi comme section ?
    Et en l'absence de coupleur séparateur, est-ce que l'utilisation d'un disjoncteur est judicieuse ?
    J'avais l'intention de sortir de la boite de dérivation vers un disjoncteur et de celui-ci vers la batterie.
    Puis de la batterie vers les servitudes...
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    Message par Candide le Mer 8 Juin 2016 - 16:22

    je veux bien me passer du coupleur, séparateur, disjoncteur et débrancher ma cagouille à la main, à l'attelage à chaque arrêt.
    Donc ce devrait être super simple...un simple petit croquis pourrait en venir à bout.
    Donc je pars de la batterie avec du fil 2,5 mm (première question : c'est bien un simple fil qui part du + de la batterie - il n'y a pas de retour à la batterie ?)

    voilà un croquis :

    Modification faisceau 12v - Page 3 Branch10

    ceci afin de juste conserver le froid dans le frigo, sans parler de l'éclairage et avec une prise 7 broches
    côté caravane et côté voiture.
    Si c'est aussi simple, je saurai le faire (si on ne cherche pas à m'embrouiller avec de la théorie lol! )
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    Message par dim2cv le Mer 8 Juin 2016 - 16:34

    bonjour a tous je suis le post avec beaucoup d'attention je tire ma cagouille avec ma 2cv pour l'instant je n'ai que le courant de la batterie de ma deuche je voudrai installer une batterie supplémentaire dans ma puck et y mettre un coupleur séparateur auriez vous un plan de comment je peux m'y prendre (sans vouloir poluer se post)merci
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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 17:18

    Et pourquoi est-ce que ta question polluerait le topic ?

    Est-ce à dire Gwen, que l'on obtiendrait cela ?

    Modification faisceau 12v - Page 3 Planba10

    Les deux batteries branchées ensemble dans un sucre et les limitations lampes et frigo qui partent de l'autre coté ?
    Pas de fusible ?
    Pas d'étincelles quand on branche la prise auto ?

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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 17:51

    Si tu ne passes pas par un coupleur separateur et que tu oublies de disjoncter ton dirupteur ta batterie porteur va etre vidée par l auxiliaire.
    La section pour la charge est MINIMUM de 6 mm2 et encore je trouve ça tres juste.
    Le 2,5mm2 est juste pour alimenter le frigo et l eclairage pas pour la charge. Car l amperage est beaucoup trop fort.
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 17:55

    Les arcs electrique se produisent lorsque tu rebranches une batterie et que tu as un consommateur en route. Car lorsque tu remets la borne l appareil va tirer.
    Par contre on debranche d abord le negatif puis le positif et pour rebrancher du positif vers le negatif.
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    Message par lolofay le Mer 8 Juin 2016 - 17:55

    salut

    alors 2 choses , il y a déjà une masse sur la prise voiture , pas besoin d'en rajouter une
    il faut juste tirer un + depuis la batterie pour brancher sur la borne 2 ( avec un porte fusible accessible c'est mieux )

    ensuite il est conseillé de mettre un coupleur , j'sais pas pourquoi je dois dire ... c'est surtout pour pas décharger la batterie de la voiture quand celle de la cara est à plat je pense

    avec le branchement de Corto tu risque de te retrouver avec 24V si je ne m'abuse quand ta voiture est branchée

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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 18:10

    C'est donc comme ça qu'il faut faire ?

    Modification faisceau 12v - Page 3 Planba11

    Avec ça ?

    Modification faisceau 12v - Page 3 Captur15

    http://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/561-trem-commutateur-de-batterie.html#

    Ce qui fait qu'en roulant je fais fonctionner le frigo sur la batterie tracteur (vu qu'elle est rechargée par l'alternateur) et quand je dételle je passe sur la batterie servitude de la caravane.
    Non ?
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    Message par lolofay le Mer 8 Juin 2016 - 18:36

    exactement ce que j'avais fait avec un petit interrupteur à 2 position très discrets

    par contre impossible de charger la batterie caravane en roulant pour le coup

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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 18:39

    Oui, ben la recharge de la batterie servitude, ce sera quand je serai un peu plus calé en électricité auto !...
    Le problème, c'est que comme j'y comprends rien (mais rien de rien sinon qu'il y a un + et un - et qu'il ne faut pas les faire se toucher) je ne me sens pas apte à savoir si ce que je trouve sur le net correspond à ce que je souhaite...
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 19:16

    lolofay a écrit:salut

    alors 2 choses , il y a déjà une masse sur la prise voiture , pas besoin d'en rajouter une
    il faut juste tirer un + depuis la batterie pour brancher sur la borne 2 ( avec un porte fusible accessible c'est mieux )

    ensuite il est conseillé de mettre un coupleur , j'sais pas pourquoi je dois dire ... c'est surtout pour pas décharger la batterie de la voiture quand celle de la cara est à plat je pense

    avec le branchement de Corto tu risque de te retrouver avec 24V si je ne m'abuse quand ta voiture est branchée

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    Non Lolofay j'ai vérifié son schema il est bien en 12v
    Je conseille aussi le C/S
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 19:18

    Corto il faut un coupleur séparateur pour recharger ta batterie auxiliaire. Sauf qu'il preconise 6mm2 et perso je trouve ça light.
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    Message par lolofay le Mer 8 Juin 2016 - 19:35

    6mm2 c'est light ???

    toute ma caravane est en 2,5 pour le 12V et ma voiture montée d'usine en 1 mm .... 1,5 pour la masse et le plus permanent ...

    et tout fonctionne parfaitement

    pour le shéma de Corto 2 arrivée de 12V sur un domino pour moi ça donne du 24 en sortie .... enfin c'est ma logique ...

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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 19:43

    Gwenriba13 a écrit:Corto il faut un coupleur séparateur pour recharger ta batterie auxiliaire. Sauf qu'il preconise 6mm2 et perso je trouve ça light.


    Ce que j'ai commandé ça va ?
    (voir message plus haut...)
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    Message par lolofay le Mer 8 Juin 2016 - 19:45

    oui parfait

    pardon je réponds à la place de Gwen .... Rolling Eyes

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    Message par Lilou Triton le Mer 8 Juin 2016 - 19:48

    et c'est pareil pour toutes les voitures ? ou un multiplexé ça change quelque chose....

    c'est juste pour comprendre, parce qu'un surdoué va me l'installer la batterie auxiliaire......... cheers cheers
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 20:55

    Alors pour répondre à Corto, je ne connais pas cet appareil donc je ne peux dire ni oui ni non.
    Pour répondre a Lolo, tu me parles de sections de cables pour alimenter des ampoules ou accessoires. Moi je parle de charge batterie. Tu n'as qu'a regarder la section du cable qui va de ton alternateur à ta batterie de voiture. Si tu as du 1,5 ou 2,5mm2 entre ta batterie et ton alternateur je change de métier des demain.
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 20:57

    Lilou pour la charge de la batterie, etant donné que l on branche le coupleur séparateur entre les deux batteries, le multiplexage n entre pas en compte sur ce coup
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 21:00

    Pour la charge de ma batterie auxiliaire , pour le moment je vais passer par un chargeur 220v. Vu que je ne vais alimenter que deux plaquettes de LED et une pompe à eau
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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 21:04

    Moi je crois qu'il y a deux discours et c'est confusant...
    1/ branchement d'une batterie de servitude.
    2/ branchement d'une batterie de servitude avec recharge en roulant.
    Il serait intéressant de dissocier les deux sujets pour une meilleure compréhension...
    Merci.
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 21:10

    Pour la charge avec chargeur 220v ce n est pas compliqué.
    On charge uniquement sur secteur.

    Pour la charge en roulant. Il est idéal et plus sécurisant pour moi de passer par un coupleur séparateur pour préserver la batterie de la voiture.
    Le coupleur gere tout seul le couplage et la separation des batteries en automatique.
    L inconveniant d un interrupteur, c est que si on l oublie bein plus rien ne va.
    Apres je ne connais pas ton appareil.
    Jamais installé et je ne connais pas son principe de fonctionnement.
    Lorsque je monte un accessoire pour la premiere fois, j'aime prendre le temps de le faire fonctionner et de voir de quoi il est capable et pas que juste installer et basta.
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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 21:17

    J'ai ça sur le bateau où pour préserver la batterie moteur (pouvoir démarrer dans des conditions de sécurité) elle est isolée de la servitude.
    La position 2 permets de consommer sans compter l'électricité en villégiature.
    La position 3 (1+2) permets de coupler les deux batterie en cas de décharge inopinée de la batterie moteur.
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    Message par Gwenriba13 le Mer 8 Juin 2016 - 21:47

    Ah ok je connaissais pas cet appareil.
    Parcontre j oubliais...
    Pour charger les deux batteries il est recommandé de passer par le coupleur qui chargera les batteries l un apres l autre car si tu les branches en parallele, l aternateur devra fournir du courant en grosse quantité et longtemps et ça il ne va pas aimer.
    Car avec le branchement en série tu doubles la tension qui s'exprime en Volt et en branchement parallele tu doubles l'intensité qui elle s'exprime en Ampere.

    Donc prenons le cas du montage en parallele, celui qui nous interresse.

    Exemple :
    Batterie 12v 650A

    Si tu les branches en parallele (++) et (--), tu obtiendras 12v 1300A.

    En cas de decharge pour ce montage non équipé d'un coupleur separateur, ton alternateur fournira un courant pendant une tres longue periode et ça il n'aime pas trop. Tu vas lui raccourcir sa vie considerablement.
    Et vu qu'aujourd'hui se ne sont plus de simple Alternateur comme avant mais des alterno demarreurs, c est cette chose qui gere l arret et le redemarrage des voitures équipées de Start & Stop
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    Message par Corto le Mer 8 Juin 2016 - 21:56

    Tu m'expliques tout ça autour d'un café quand tu viendras ici...

    ;-)

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