Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Gratefulman0
Trollmann59
RioKia
7 participants

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par RioKia Sam 13 Fév 2016 - 15:17

    Bonjour à mes amis du forum et particulièrement les puristes de la datation ....
    Notre cagouille est en cours de démontage pour restauration complète ...et cela va nous demander un peu de temps cette restauration.Il ya du travail mais le soleil arrive !!

    Nous avons une question de fond relative aux Familia et particulièrement à l'évolution des esthétiques extérieurs :
    A partir de quelle année  apparait l'esthétique bas de caisse gris ,avec un petit liseret rouge sur les Pan Familia  ?

    je m'interroge car nous avons une Pan Familia de 1982 (la notre à un esthétique bas de caisse gris ,avec un petit liseret rouge )Je vois bien souvent des eriba Pan familia unies .....et crème ?

    Merci pour vos infos

    Les RioKia
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Datation d'une PAN FAMILIA A 1982- :quelle couleur ext ?

    Message par RioKia Sam 13 Fév 2016 - 23:36

    RioKia a écrit:Bonjour à mes amis du forum et particulièrement les puristes de la datation ....
    Notre cagouille est en cours de démontage pour restauration complète ...et cela va nous demander un peu de temps cette restauration.Il ya du travail mais le soleil arrive !!

    Nous avons une question de fond relative aux Familia et particulièrement à l'évolution des esthétiques  extérieurs :
    A partir de quelle année  apparait l'esthétique bas de caisse gris ,avec un petit liseret rouge sur les Pan Familia  ?

    je m'interroge car nous avons une Pan Familia de  1982  (la notre à un esthétique bas de caisse gris ,avec un petit liseret rouge )Je vois bien souvent des eriba Pan familia unies .....et crème ?

    Merci pour vos infos

    Les RioKia

    Pour compléter ma demande son N° est 247316
    1er immatriculation 4/11/1982
    dans la liste j'ai vu que la cagouille se situerait entre celle de Julie&Billie et michel 16
    à moins que ma liste soit erronée

    Ma seconde question reste toujours la même .est-ce que la couleur initiale de la carrosserie était la même ou est-ce qu'il y avait des différences .
    merci pour votre apport de connaissance

    J'essaie de retrouver l'histoire de ma cagouille en lisant les forums ..je remonte jusqu'en 2008 mais je ne connais pas son histoire avant cela ??

    merci si vous avez des infos complémentaires .
    RioKia

    RioKia
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Trollmann59 Dim 14 Fév 2016 - 14:16

    Bonjour,

    Pour te répondre RioKia,

    D'après la photo ci dessous tirée d'un catalogue de la gamme de 1984, la couleur est unie:
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur 198410

    Ensuite, à partir de 1985 est apparu la bande marron en bas de la carrosserie:
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Img_1410

    Puis, dès 1986, le bas marron avec bandes rouges:
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Eriba-10

    Puis, dès 1990, le bas marron métal / bronze avec 2 bandes rouge:
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Dscf0210

    1995: bas gris bandes vertes:
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur A10

    1997: bas gris bandes jaunes et intégration du coffre à gaz dans la carrosserie pour certaine gamme:
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Tribsa10

    1999: bas gris et bandes violettes:
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur 11110

    Attention, pour les années 80, il se peut que les modèles importés d'Allemagne soient différents ??

    SLTS
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6232
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Gratefulman0 Dim 14 Fév 2016 - 14:39

    Bravo le Trollman!!! pour toutes les infos que tu apportes... Twisted Evil affraid bounce bounce bounce
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Corto Dim 14 Fév 2016 - 15:09

    La mienne est de 85 et unie...

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Fam1711

    Sauf les pare-projections de part et d'autre du museau pour le gaz qui sont marrons (caca).
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Trollmann59 Dim 14 Fév 2016 - 15:41

    Afin d'être plus précis sur les différents modèles de nos cagouilles, ce qui serait bien c'est de remettre en route ce questionnaire réalisé, à l'époque, par Ecce et Waning

    http://www.passion-eriba.org/t52-marche-a-suivre

    J'ai envie d'ajouter cela dans mon message d'accueil nouveaux membres

    Qu'en pensez-vous ??
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6232
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Gratefulman0 Dim 14 Fév 2016 - 15:52

    Oui, peut être en complément de datation serait bien... Twisted Evil Very Happy
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6902
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Dominique Dim 14 Fév 2016 - 21:03

    Bonsoir,
    Pourquoi pas ???
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par RioKia Dim 14 Fév 2016 - 21:19

    Trollmann59 a écrit:Bonjour,

    Pour te répondre RioKia,

    D'après la photo ci dessous tirée d'un catalogue ...........
    Attention, pour les années 80, il se peut que les modèles importés d'Allemagne soient différents ??

    SLTS

    Merci Trollman ,pour la qualité de la réponse apportée à notre question sur la datation des Pan familia mais aussi des précisions sur l'évolution du look de nos cagouilles depuis toutes ces années .
    Sur notre forum , nous avons peut être un ami dont le pays d'origine est l'allemagne ?
    Pour ma Panfamilia ,peut être qu'il pourrait nous en dire plus sur cette éventualité d'un modèle importé pendant ces années 1980 ?
    Je pourrai m'adresser à lui en MP et vous tenir au courant de tout élément nouveau ......

    Merci encore
    cdt
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Trollmann59 Dim 14 Fév 2016 - 23:15

    je n'en vois qu'un...Salinus ! Tu peux prendre contact RioKia...
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par RioKia Sam 20 Fév 2016 - 20:23

    Le tableau récapitulatif de la datation et caractéristiques de la cagouille Pan familia 1983
    Nous avons eu confirmation de sa spécificité et son esthétique extérieur :son  origine est allemande !

    Nous gardons son look martelé bicolore d'origine ,avec son soubassement martelé gris et un liseret rouge + et un  coffre gaz gris .
    La restauration se poursuit pour repartir sur une structure propre et nous poursuivons en atelier actuellement vu la météo .
    Puis relooking et réaménagement complet de l'intérieur.
    Nous vous redonnerons des nouvelles dans quelques semaines lorsque le projet sera avancé ..et des nouvelles photos.

    Cdt à tous

    Les RioKia
    Image hébergée par servimg.com

    Image hébergée par servimg.com
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par lolofay Sam 20 Fév 2016 - 20:27

    salut

    Eriba ça a toujours été allemand , mais l'usine qui les fabriquait était en France depuis 1969 environ , celles vendues en France avaient des papiers Français , et celle envoyée en Allemagne des papiers allemands

    tu as surement donc trouvé une cagouille qui a eu sa première vie en Allemagne , tout simplement

    lolo


    _________________
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Planche-a-neige-surf-293
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par RioKia Sam 20 Fév 2016 - 20:31

    Avec les photos c'est toujours mieux..
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Datati15
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Imag_c20
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par RioKia Sam 20 Fév 2016 - 20:40

    lolofay a écrit:salut



    tu as surement donc trouvé une cagouille qui a eu sa première vie en Allemagne , tout simplement

    lolo

    C'est comme çà qu'on l'aime !!!notre cagouille quelque soit son origine francoallemande !

    et on va s'en occuper pour la faire belle bounce bounce bounce une seconde jeunesse bounce bounce
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Gedc1014
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par lolofay Sam 20 Fév 2016 - 20:40

    bah tu vois les papiers sont écrit en Français en plus

    lolo


    _________________
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Planche-a-neige-surf-293
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par lolofay Sam 20 Fév 2016 - 20:43

    moi j'ai une certaine fierté de savoir que les Eribas ont été fabriquées par des petites mains francaises pendant 40 ans !

    j'était avec les ouvriers à la fermeture de l'usine ..... mal au cœur pour eux ....
    j'ai même rencontré le soudeur qui avait assemblé la mienne puisqu'il était le seul à faire les soudures armatures en 1971 ..... émouvant

    Hymer à soit disant rapatrier la construction en Allemagne ... mais les nouvelles sont faites dans une usine en pologne au final .... la mondialisation ! et pourtant elle sont pas moins chère !!!!! ( c'était l'excuse pour la fermeture de l'usine de cernay , ça coutait trop cher à fabriquer ............. )


    lolo


    _________________
    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Corto Sam 20 Fév 2016 - 20:46

    Mais si nous sommes si nombreux, si motivés, quand on voit le prix qu'on est prêts à payer une cagouille de 30 voir 40 ans,
    pourquoi n'y a t-il plus un marché ?...
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par RioKia Sam 20 Fév 2016 - 20:54

    lolofay a écrit:moi j'ai une certaine fierté de savoir que les Eribas ont été fabriquées par des petites mains francaises pendant 40 ans !

    j'était avec les ouvriers à la fermeture de l'usine ..... mal au cœur pour eux ....
    j'ai même rencontré le soudeur qui avait assemblé la mienne puisqu'il était le seul à faire les soudures armatures en 1971 ..... émouvant

    Hymer à soit disant rapatrier la construction en Allemagne ... mais les nouvelles sont faites dans une usine en pologne au final .... la mondialisation ! et pourtant elle sont pas moins chère !!!!! ( c'était l'excuse pour la fermeture de l'usine de cernay , ça coutait trop cher à fabriquer ............. )


    lolo

    la fermeture d'une entreprise ,quelle qu'elle soit ,est toujours un drame humain..pour l'avoir vécu! affraid affraid
    Le fait de faire perdurer le concept de l'Eriba et sa philosophie en les restaurant , nous  permet de garder la mémoire de ceux qui ont participé à la construction de nos cagouilles..
    Mais le savoir-faire est parti ,et pas sûre que la qualité des nouvelles Eriba soit au rendez-vous ,même si le prix reste le même .
    Merci la mondialisation Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3063
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Bret 76 Dim 21 Fév 2016 - 0:26

    Bonsoir,

    Dire que tout était mieux avant ,me laisse songeur.
    Je n'ai pas testé les récents modèles fabriqués ou montés en Allemagne.
    Seulement, je sais que désormais les ossatures ne vont plus pourrir comme nous l'avons souvent vécus par le passé ,et qu'aujourd'hui encore beaucoup de courageux fans se dévouent à sauver.

    La galvanisation totale complétée par divers traitements est forcément une bonne assurance pour l'avenir.

    Pour le reste de la fabrication ,je n'en sais rien.
    Seuls les utilisateurs peuvent nous éclairer selon leur gré.

    Pour ce qui est du tarif, le doute est permis qu'en à la pérennité des modèles "Touring".
    Ces caravanes sont très chères car même en sous-traitant la fabrication des ossatures en Pologne ,le montage des " Touring" ne peut se faire de manière industrielle et il y restera toujours un côté artisanal sans comparaison avec la production des autres gammes de chez Hymer.
    Il s'agit donc d'une "niche" pour le fabricant ,et qui a mon avis perdure encore ( pour combien de temps ?)par fidélité à l'image du modele et non par logique économique.

    Il est à noter que toutes les fabrications avec ossatures métal ( ex Sterckeman années 60/70) ont été abandonnées depuis longtemps.

    Nos Eriba sont donc en passe de devenir raretés
    Et comme ce qui est rare est cher.....

    Mais je ne serai plus là pour voir les enchères sur Puck ou autres s'envoler vers les cieux.

    On peut toujours rêver.
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par RioKia Lun 22 Fév 2016 - 21:14

    RioKia a écrit:
    lolofay a écrit:salut



    tu as surement donc trouvé une cagouille qui a eu sa première vie en Allemagne , tout simplement

    lolo


    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Gedc1014


    Après avoir contacté Salinus et envoyé des photos de la cagouille et du timon ,
    voici sa confirmation :
    "This caravan was sold in Germany since 1989 - 1983 the colour was ivory-brown.

    Regards, Heiner
    "

    Cdt

    Les RioKia

    cdt
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Trollmann59 Lun 22 Fév 2016 - 21:44

    Ne voulait t-il pas dire 89 -93 ?? parce que pour moi, ce coloris de caisse est apparu en 89/90 et en 95 sont apparues les bandes vertes.

    Mais j'ai bien l'impression que les modèles destinés à l'exportation des années 80 avaient le bas de caisse couleur marron alors que les versions France étaient sans cette bande marron ?!

    je penses donc que si ta plaque comportant le N° d'identification est d'origine, la tôle, elle, n'est pas d'origine ?!

    Bien sur, ceci n'engage que moi.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Trollmann59 Lun 22 Fév 2016 - 21:49

    En v'là une de 83

    http://www.leboncoin.fr/caravaning/920442637.htm
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Trollmann59 Lun 22 Fév 2016 - 21:59

    Une brochure des modèles 83 destinée à la Hollande

    https://www.yumpu.com/en/document/view/19472040/eriba-caravan-touring-brochure-1983
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Corto Lun 22 Fév 2016 - 22:02

    Pas beaucoup la cote en ce moment HOLLANDE...

    Contenu sponsorisé


    Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur Empty Re: Datation d'une PAN FAMILIA A 1982-Esthétique extérieur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:34