Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+2
Trollmann59
PierreHury
6 participants

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par PierreHury Ven 24 Juil 2015 - 19:14

    Bonjour,
    Voici dans cet article en reportage-photo la solution que j'ai choisie pour pouvoir brancher un appareil 12 V (ou plus avec un adaptateur) dans ou à proximité de ma caravane. La source d'alimentation étant la batterie de la voiture (attelée ou non).

    Remarque : j'ai constaté avec mon voltmètre que le courant arrivant aux lampes était différent selon le mode d'alimentation général : si je m'alimente en 220 V par la prise de cloison extérieure, le courant à l'intérieur de la caravane est tout de même du 12 V (sauf la prise 220 V) car il passe de 220 à 12 V par un transformateur situé au tableau.
    MAIS : il se mesure avec le voltmètre réglé sur courant alternatif !
    Si je m'alimente en 12 V par la prise remorque de la voiture, le courant mesuré aux mêmes endroits ne donne son résultat qu'avec le voltmètre réglé sur courant continu.
    J'aurais donc du 12 V alternatif avec la source 220 V alternatif passant par le transformateur et du 12 V continu avec une source 12 V continu en réalité un peu plus de 13 V avec une batterie chargée en bon état).


    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Rallon10

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Rallon11

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Rallon12

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Rallon13

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Rallon14

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Rallon15

    Pour terminer, je ne suis pas électricien mais ai tout de même une idée des formules permettant le calcul en fonction des besoins des sections de câbles, résistances etc. Mais comme je suis assez paresseux, j'ai préféré m'abstenir de toute "intellectualisation", me contentant en bon bricoleur "semi-instinctif" de choisir un câble non en relation avec les installations existantes avec des fils de section pas trop faible, ni trop forte.
    Les forums des 3 sites (dont celui sur lequel vous lisez ça) que je visite de temps à autres abordent par ailleurs largement certaines théories en la matière et je m'en suis quand-même inspiré pour éviter de commettre une erreur grave.
    Si toutefois une critique salutaire devait être formulée à propos de quelque chose dont je ne me serais pas rendu compte, elle sera la bienvenue. On pourra aussi me confirmer qu'avec mon bricolage, comme je le suppose, je ne risque rien...En effet, d'autres peuvent vouloir faire comme moi.
    (J'ai tiré des extensions de réseau électrique dans ma maison il y  a des années en faisant mes propres schémas, elle n'a pas encore brûlé...)


    Dernière édition par PierreHury le Lun 5 Oct 2015 - 23:17, édité 5 fois
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Installation prise allume-cigare 12v dans caravane

    Message par PierreHury Ven 24 Juil 2015 - 19:40

    J'ai finalement rajouté un porte-fusible avec fusible d'environ 15 A sur le fil + noir de la rallonge côté batterie car cela m'a été fortement conseillé. J'ai aussi changé les pinces pour en mettre des un peu plus grosses s'adaptant aux cosses de la batterie.
    On trouve tout cela dans les magasins de pièces pour auto.

    Sinon cet article propose une autre méthode :
    http://autocaravane.fr/camping-car/253/tutoriel-installation-prise-12v-allume-cigare.html

    Merci à son auteur, dont je n'ai pas respecté les préconisations puisque j'ai aussi installé une prise 12 V de type "allume-cigare" dans la Puck, mais pas celle qu'il décrit et qui est sans doute la meilleure. Il me restera à vérifier que la mienne ne chauffe pas trop...
    Cela fera l'objet d'un autre message de ma part dans la rubrique adéquate.


    Dernière édition par PierreHury le Lun 5 Oct 2015 - 23:27, édité 3 fois
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par Trollmann59 Ven 24 Juil 2015 - 22:41

    Bonsoir,

    Mon avis, tu devrais quand même ajouter un fusible calibré en fonction de ce que tu penses consommer de plus puissant sur cette prise, juste une précaution afin d'éviter aux fils de fondre au cas ou...

    Tu évoquais le circuit 12v redressé. A titre d'exemple, je poste deux schémas de nos boitiers électrique (BIP) sur lesquels on remarque des sorties transfo prévues pour du 12v redressé.

    Modèles 94/95
    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Schyma12

    Celui de ma Troll 550GT de 2003:
    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Schyma11

    SLTS
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par PierreHury Sam 25 Juil 2015 - 12:17

    Salut et merci Trollmann59,

    J'ai donc mis un porte fusible comme indiqué dans la réédition de mon message n°2.

    A propos de courant redressé, cette page explique fort simplement quelques grands principes en électricité : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e06trans.htm

    Ne saurais-tu pas où je pourrais trouver le schéma électrique de la Puck 2001 ?


    Dernière édition par PierreHury le Lun 5 Oct 2015 - 23:25, édité 1 fois
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8102
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par Trollmann59 Sam 25 Juil 2015 - 13:49

    Ha oui, j'ai oublié de t'en parlé de ce problème de masse...ça arrive !

    Trouver le schéma d'une Puck de 2001 ! Lancer un appel aux membres qui auraient le même millésime et aurait en sa possession le mode d'emploi dans lequel se trouve le schéma !

    Sinon, pour le porte fusible, peut-être jeter un œil en casses automobiles ?

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4932
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par Candide Sam 25 Juil 2015 - 18:02

    Porte fusible ici je pense :
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR8.TRC0.A0.H0.Xporte+fusibles.TRS0&_nkw=porte+fusibles&_sacat=0

    ou à Feux Vert ou Norauto
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Perte de tension/problème de masse ou de méthode de mesure ?

    Message par PierreHury Sam 25 Juil 2015 - 18:35

    Merci pour toutes ces réponses !
    J'ai cherché où pouvaient être les points de contact de masses avec la carlingue de ma Puck 2001.
    J'ai trouvé un fil de masse vert-jaune avec cosse à œillet vissé sur le longeron de châssis du bord gauche devant la roue et ai poncé à blanc la ferraille du longeron et l’œillet du fil (assez épais, 2,5 voire 3²). J'ai recouvert légèrement le point de contact avec un mastic silicone pour mettre à l'abri de l'air et des éclaboussures.
    Un autre fil de masse arrive sur le longeron transversal avant gauche, j'ai procédé au même nettoyage que ci-dessus.
    Par ailleurs, les fils blanc et blanc à liseré rouge sont ceux de masses que j'ai pontés pour le moment dans la prise à brancher sur ma voiture qui est encore équipée d'une 7 broches simple (pour remorque) ne comprenant qu'un seul fil de masse. Ces 2 fils arrivant dans le boîtier sous plancher, je n'ai pas pu voir où vont exactement les fils correspondants qui ressortent du boîtier.

    J'ai effacé toutes mes remarques à propos de ce que je supposais être une perte de courant car en tant que néophyte en électricité, j'avais mesuré le courant sans faire travailler quoi que ce soit, ce qui ne donne aucun résultat interprétable ! En effet, j'ai refait mes mesures en allumant lumières des plafonniers et frigo et là, je n'ai plus aucune perte ! Enfin, le rafraîchissement des 2 connexions de masses sous ma Puck n'a pas pu faire de mal, même si je n'avais finalement pas de problèmes.

    atlasbernie
    atlasbernie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 274
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 73
    Localisation : Chilhac (43) et Essaouira (Maroc)

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par atlasbernie Lun 28 Mar 2016 - 19:08

    L'idée du silicone en protection direct sur la ferraille à nu n'est vraiment l'idéal. ..ça va prendre la rouille sans tarder.sans doute un peu de peinture antique rouille serait il plus judicieux, non?
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Nettoyage et protection d'un point de masse

    Message par PierreHury Mar 29 Mar 2016 - 23:06

    Il me semblait que le silicone mettant à l'abri de l'air, cela ne pouvait pas rouiller trop vite...
    L'antirouille n'a-t-il pas un effet isolant ?
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par Gwenriba13 Mer 30 Mar 2016 - 5:11

    Bonjour PierreHury,

    Pour revenir sur ta prise "allume cigare", qui n'en est pas une, il s'agit d'une prise pour brancher une chargeur de telephone ou de gps qui ne sont pas gourmand en intensité.
    Tu passes d'un fils vraiment très fin à du 4mm2 voir 6mm2. Ta prise risque de chauffer, de fondre voir pire de prendre feu.
    Le fil que tu n'utilises pas est celui de l'éclairage de ta prise en mode nuit.
    Je lis souvent sur le forum que des personnes utilisent le courant de la batterie voiture.
    Il est strictement déconseillé de le faire (interdit je ne sais pas)
    Car pour une raison simple. Vous devez pouvoir partir rapidement en cas de probleme (incendie, montée des eaux etc...), avec votre voiture. C'est pour cela que les camping-car ont leur propre batterie(s) cellule. Des fois couplé à celle du porteur mais qui se coupe à une certaine tension. D'ou l'utilité d'un coupleur-séparateur pour charger alternativement la batterie porteur et la batterie cellule.

    Perso, je vais installer une batterie dans ma caravane avec une bac acide et un tube d'évacuation des vapeurs d'acide.

    Slts

    Gwen
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par maTTaw Mer 30 Mar 2016 - 7:19

    Gwenriba13 a écrit: Vous devez pouvoir partir rapidement en cas de probleme (incendie, montée des eaux etc...),

    Dit la femme enceinte qui n'a pas envie d'accoucher dans l'eriba cet été Laughing


    Dernière édition par maTTaw le Mer 30 Mar 2016 - 16:04, édité 1 fois
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Sécurité encore et toujours...

    Message par PierreHury Mer 30 Mar 2016 - 9:21

    Bonjour,
    Rappel : je branche sur cette rallonge le transfo. qui alimente un PC.
    Je n'ai jamais constaté de surchauffe de la prise, même au bout de 3 heures.
    Le fusible que j'ai rajouté sur le + en sortie de batterie devrait suffire pour ce qui concerne la sécurité, pour le reste, on ne peut être assuré contre tout, même au prix fort, et je vais au plus fonctionnel à moindre coût.
    On peut vivre avec le moins d'angoisse sécuritaire possible ou rechercher en permanence ce qui risquerait éventuellement de ne pas aller bien, c'est une question de choix.
    Quant à déguerpir rapidement, avec les 4 béquilles stabilisatrices baissées, c'est plus compromis encore qu'avec ma rallonge qui peut fort bien s'arracher et rester sur place : doit-on supprimer les béquilles pour autant ?
    Le mieux à mon avis est de ne pas passer la nuit au bord d'un lit de torrent ou dans toute autre zone à risques de ce genre, et en cas de feu de brousse évoluant rapidement, il est fort probable qu'il soit de toute manière plus raisonnable de "se tirer" sans la caravane...Mais je ne fréquente pas non plus les zones arides.
    (A l'heure actuelle, je compte enfin plutôt utiliser la prise que j'ai installée en sortie du boîtier électrique d'habitacle de ma Puck ; j'ai écrit un autre "post" à ce sujet).
    atlasbernie
    atlasbernie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 274
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 73
    Localisation : Chilhac (43) et Essaouira (Maroc)

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par atlasbernie Mer 30 Mar 2016 - 17:25

    Gwenriba13 a écrit:Bonjour PierreHury,

    Pour revenir sur ta prise "allume cigare", qui n'en est pas une, il s'agit d'une prise pour brancher une chargeur de telephone ou de gps qui ne sont pas gourmand en intensité.
    Tu passes d'un fils vraiment très fin à du 4mm2 voir 6mm2. Ta prise risque de chauffer, de fondre voir pire de prendre feu.
    Le fil que tu n'utilises pas est celui de l'éclairage de ta prise en mode nuit.
    Je lis souvent sur le forum que des personnes utilisent le courant de la batterie voiture.
    Il est strictement déconseillé de le faire (interdit je ne sais pas)
    Car pour une raison simple. Vous devez pouvoir partir rapidement en cas de probleme (incendie, montée des eaux etc...), avec votre voiture. C'est pour cela que les camping-car ont leur propre batterie(s) cellule. Des fois couplé à celle du porteur mais qui se coupe à une certaine tension. D'ou l'utilité d'un coupleur-séparateur pour charger alternativement la batterie porteur et la batterie cellule.

    Perso, je vais installer une batterie dans ma caravane avec une bac acide et un tube d'évacuation des vapeurs d'acide.



    Slts

    Gwen

    le trop est l'ennemi du bien, dit-on. Avec le 12v, il ne faut pas sous-estimé la taille des fils, mais du 2 ou du 2.5 suffisent bien. Ne pas oublier le sacro-saint fusible!...
    Par contre, mettre du 4 ou du 6 c'est trop, on a alors une perte de courant importante dû à l'effet résistance. L'idéal est encore de mettre une batterie dans un coffre de la caravane, couplé à un petit panneau solaire sur ce qui reste de toit à côté du toit relevable et un petit régulateur de charge, tout cela n'est pas très onéreux et facile à installé, même par un néophyte....et là, plus de problème de démarrage le matin !
    atlasbernie
    atlasbernie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 274
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 73
    Localisation : Chilhac (43) et Essaouira (Maroc)

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par atlasbernie Mer 30 Mar 2016 - 17:29

    PierreHury a écrit:Il me semblait que le silicone mettant à l'abri de l'air, cela ne pouvait pas rouiller trop vite...
    L'antirouille n'a-t-il pas un effet isolant ?

    au contraire, c'est surtout le silicone qui est à proscrire, même si c'est vrai qu'il existe des produits plus efficaces que l'antirouille!
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par Gwenriba13 Mer 30 Mar 2016 - 17:39

    MaTTaw, c'est ma femme qui est enceinte pas moi. Lol
    PierreHury, ce n'étais que des conseils pas des critiques.
    Je suis electricien, j'ai equipé des camping cars pendant 3 ans et demi et j'ai vu ce que du mauvais travail pouvait faire.
    Pas seulement par des néophytes mais par de soit disant professionnels aussi.
    J'ai vu un faisceau prendre feu devant moi, c'est assé impressionnant la premiere fois.
    Le calibre du fusible ne se met pas au hasard, il y a une formule pour calculer son amperage.
    Si toute fois je peux apporter mon aide cela sera avec plaisir car nous sommes sur un forum de passionnés et d'entre aide. ☺

    Slts

    Gwen

    Contenu sponsorisé


    Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture Empty Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:43