Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

2 participants

    Circuit d'alimentation électrique

    funkypipo
    funkypipo
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Mulhouse

    Circuit d'alimentation électrique  Empty Circuit d'alimentation électrique

    Message par funkypipo Mer 8 Juil 2015 - 21:38

    Bonsoir à tous. Je vous sollicite ce soir pour avoir votre aide concernant le circuit d'alimentation électrique de mon eriba-car 580, en effet il est grand temps de remplacer les deux batteries, toutes deux sont arrivées en fin de vie et il est peut-être temps de faire un petit tour d'horizon du circuit d'alimentation et de certaines questions qui me taraudent l'esprit en sachant que j'aimerais déplacer la batterie auxiliaire vers la cellule pour une meilleure longévité de cette dernière.
    1re question: j'ai entre mes deux batteries ( démarrage et cellule ) 2 relais, s'agit-il d'un séparateur/coupleur, si oui, serait-il bon de les remplacer par quelque chose de plus actuel? ( avez vous des conseils à me donner sur les modèles  ).

    [url=https://servimg.com/view/18779208/22][image]https://i.servimg.com/u/f18/18/[/image][/url.

    2e question: l'eriba-car 580 est équipée d'un maintien de charge ? si oui, ou se trouve-t-il et si non ou l'installer ( avez vous des conseils à me donner sur les modeles ) en sachant que cet hiver, j'ai l'intention d'installer un panneau solaire.
    3e question: je viens de me rendre compte que l'alternateur de mon Renault trafic ne délivre que 40 ampères, il mais donc impossibles de recharger convenablement ma batterie auxiliaire de 100 ampères ???

    Et dernièrement après je vous laisse tranquille! quand je branche, mon eriba-car 580 sur le 220 volts, est-ce que je recharge mes batteries.

    D'avance un grand merci a la communauté.

    Bonne soirée.

    Philippe.
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Circuit d'alimentation électrique  Empty Re: Circuit d'alimentation électrique

    Message par Nono25 Jeu 9 Juil 2015 - 10:57

    Bonjour Philippe

    Tes questions sont nombreuses et...

    Question 1 :

    2 relais, s'agit-il d'un séparateur/coupleur, si oui, serait-il bon de les remplacer par quelque chose de plus actuel
    Ton lien vers servimg.com ne fonctionne pas donc impossible de répondre sans photo. Néanmoins un coupleur séparateur se reconnait aisément ;  il est installé sur la ligne plus (qui doit faire 6mm2 de couleur rouge) entre les 2 batteries
    Tu demandes  :  serait-il bon de les remplacer par quelque chose de plus actuel et dans ta question suivante tu parles de l'installation de panneaux solaires : alors la réponse est difficile.

    Question 2 :
    l'eriba-car 580 est (il) équipée d'un maintien de charge
    A cette question pourrons répondre ceux qui possède la notice car  lorsqu'un véhicule est moderne c'est une installation assez standard mais si tu as un coupleur séparateur un maintien de charge n'est pas forcément installé puisqu'il évite justement de déchargé la batterie moteur.

    3e question :

    je viens de me rendre compte que l'alternateur de mon Renault trafic ne délivre que 40 ampères, il mais donc impossibles de recharger convenablement ma batterie auxiliaire de 100 ampères ???
    D'origine l'Eribacar 580 est équipé d'une batterie auxiliaire de 80 Ah donc je suppose que l'alternateur de 40 est prévu pour.

    4eme question :

    Et dernièrement après je vous laisse tranquille! quand je branche, mon eriba-car 580 sur le 220 volts, est-ce que je recharge mes batteries.
    Un chargeur de batterie se remarque forcément il faut simplement faire une enquête dans la "bête".

    Tu dis :

    j'aimerais déplacer la batterie auxiliaire vers la cellule pour une meilleure longévité de cette dernière.

    Je ne vois pas comment le déplacement de la batterie puisse augmenter la longévité de la cellule et
    petite parenthèse : si tu éloignes les 2 batteries peux être devra tu changer les câbles entre elles pour passer de 6 mm2 à 10 mm2


    Je suggère que tu refasses le tour de ton eribacar avec ton appareil photo que tu réitères tes questions après avoir réfléchi à un projet plus global (panneaux solaires ou  pas).

    Bon courage
    funkypipo
    funkypipo
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Mulhouse

    Circuit d'alimentation électrique  Empty Re: Circuit d'alimentation électrique

    Message par funkypipo Lun 27 Juil 2015 - 1:04

    Bonsoir Nono.

    Un grand merci a toi pour avoir pris le temps de me répondre, j'ai un peu tardé à faire vivre le sujet mais entre ma grande et la petite dernière de 8 mois il m'a fallu du temps pour pouvoir convenablement faire le tour de mon circuit électrique.
    Il me fallait comprendre comment fonctionne le réseau électrique du CC et si tout est bien fonctionnel pour pouvoir gérer au mieux mes batteries.
    j'ai donc sorti le voltmètre et la caisse à outils a la recherche des différents éléments.
    En ce qui concerne le déplacement de la batterie j'ai été très bien conseillé par alsace batterie qui m'a expliqué qu'une batterie gèle aura une durée de vie raccourci si elle est placée dans le compartiment moteur du véhicule, dû à la chaleur intense qui y règne, je suis donc partie sur une batterie acide a décharge lente de 105 ampères pour 120€ ( 35% de remise pro)

    Pour ma 1er question: j'ai bien repéré mon coupleur séparateur qui est bien fonctionnel et qui recharge en premiers lieux ma batterie auto via l'alternateur du véhicule ( quand je roule bien sûr ) et quand cette dernière est pleine la recharge bascule sur la batterie cellule. Pour ce qui est des panneaux solaires je n'ai malheureusement pas encore cherché d'infos par rapport au modification et accessoires nécessaire à son montage. Ci-dessous une photo du coupleur séparateur

    Circuit d'alimentation électrique  Img_0212

    2e question: le CC est équipé d'un chargeur de batterie qui intègre un maintien de charge et est situé sous le fauteuil arrière gauche derrière le fauteuil conducteur ( il ne s'agit pas du modèle originel monté de série) ce dernier se compose ainsi :
    -  il est en mesure de charger des batteries au plomb à 12V automatiquement.
    -  Le chargeur de batterie est protégé des surchauffes et les sorties à 12V sont protégées des courts-circuits et des inversions de polarité.
    -  Le système de chargement de la batterie se compose de 4 temps : 1) recharge de la batterie avec le courant maximal jusqu’à ce qu’elle atteigne la tension de fin de charge. 2) Quand le seuil de fin de charge est atteint, la batterie continue à se charger pendant 90 min (batterie à l’ acide) ou pendant 8 heures (batterie au gel) à une tension constante. 3) Maintien de la tension constante de 13,8V (batterie gel) ou 13,5V (batterie acide). 4)Après 10 heures de maintien de la charge, le chargeur de batterie entre dans une phase de Stand-By et reprend le chargé seulement quand la batterie redescend sous les 13V
    -  La technique à découpage permet d’augmenter la durée et le rendement des batteries, avec un poids et des dimensions réduites.
    Quand je suis branché sur les 220 volts le chargeur/transformateur recharge uniquement la batterie cellule.

    Circuit d'alimentation électrique  C9a0a211

    3e question: concernant l'alternateur il s'agit bien d'un 40 ampères et cela ne pose pas de problème pour le chargement de ma nouvelle batterie de 105 ampères il faudra juste un peu plus de temps pour la recharger en roulant.

    4e question:  ce reporter a la question 2

    Encore merci
    bonne soirée
    philippe
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Circuit d'alimentation électrique  Empty Re: Circuit d'alimentation électrique

    Message par Nono25 Mar 28 Juil 2015 - 21:29

    Bonsoir philippe

    Excellente démonstration du matos de ton eribacar study

    Finalement tu as toutes les réponses et en plus la connaissance du fonctionnement affraid

    Bravo, trop fort... Twisted Evil

    Noël

    Contenu sponsorisé


    Circuit d'alimentation électrique  Empty Re: Circuit d'alimentation électrique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:26