Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

2 participants

    utilité du coupleur/separateur ?

    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    utilité du coupleur/separateur ? Empty utilité du coupleur/separateur ?

    Message par lolofay Ven 26 Sep 2014 - 13:03

    Salut

    sur ma caravane j'ai refait/clarifier tout le réseau 12v avec installation d'un porte fusible comme vous me l'avez conseillé

    maintenant j'ai mis un commutateur pour utiliser soit le 12 de ma voiture soit le 12 de ma batterie auxiliaire

    mais une question me taraude ... pourquoi ne pas tout relier ? quel risque que ma batterie caravane soit rechargée elle aussi par la voiture en roulant si je la relie ??? fatigue de l'alternateur ?

    je ne comprends pas l'utilité des coupleurs hormis ne pas tirer sur la batterie voiture à l'arret .. or je ne campe jamais en laissant la voiture connectée ?

    et puis cet appareil coute les yeux de la tete ! alors j'hésite

    lolo

    ps : tout fonctionne parfaitement depuis mon nouveau réseau ; c'est déjà bien !



    _________________
    utilité du coupleur/separateur ? Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    19ANSDERIBA
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 77
    Date d'inscription : 13/03/2009
    Age : 65
    Localisation : MULHOUSE

    utilité du coupleur/separateur ? Empty Re: utilité du coupleur/separateur ?

    Message par 19ANSDERIBA Ven 26 Sep 2014 - 18:01

    Bonjour,

    Parmi les problèmes qui peuvent être rencontrés :
    - Lorsque l'on raccorde deux batteries en parallèle, un phénomène de vase communiquant se produit, la plus chargée se déversant dans l'autre avec des pointes de courant qui peuvent dépasser ce qu'encaisse le fil du faisceau de la voiture, donc protection par fusible correctement calibré.
    - L'utilisation de la batterie cellule comme batterie de démarrage implique lors de l'appel de courant du démarreur un courant de démarrage supérieur à ce que peux encaissé fusible et fil du faisceau
    - L'alternateur n'est pas dimensionner pour fournir le courant nécessaire à la charge des deux batteries qui n'en font plus qu'une.
    - la batterie cellule est normalement de type stationnaire (courant faible sur une longue période), la batterie moteur est de type opposé (fort courant sur une courte période). La performance de la batterie n'est optimale que si on respecte son mode d 'utilisation.
    Il y a probablement encore bien d'autres raisons pour employer un coupleur, celles ci devraient suffir.
    Cordialement
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    utilité du coupleur/separateur ? Empty Re: utilité du coupleur/separateur ?

    Message par lolofay Ven 26 Sep 2014 - 19:41

    merci pour tes éclairages !

    je voyais ça trop " basiquement " visiblement ...

    alors dans l'attente de trouver un coupleur " abordable " je garde mon système

    merci

    lolo


    _________________
    utilité du coupleur/separateur ? Planche-a-neige-surf-293

    Contenu sponsorisé


    utilité du coupleur/separateur ? Empty Re: utilité du coupleur/separateur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:36